Choix d'une défonceuse d'occasion

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
floche
Poste parfois

Choix d'une défonceuse d'occasion

Message par floche »

bonjour, je m'adresse à vous avant de me lancer dans l'achat d'une défonceuse d'occasion que je souhaite acquérir essentiellement pour faire les mortaises et (si j'y arrive) les tenons de plusieurs meubles de cuisine que je souhaite réaliser (et ensuite, j'aurai d'autres meubles à faire bien sûr, dont certains, je pense avec des sections de bois plus importantes encore que celles que j'utiliserai pr la cuisine)), il me faut donc une machine qui puisse creuser profondément et avec aisance.
J'ai repéré d'occas pas loin de chez moi :
une ryobi 1150W (pas la nouvelle qui est verte, mais une bleue avec une molette jeune), une Bosch 1400W, une stanley (professionnelle, mais qui à mon étonnement fait 750W, elle a l'air plus ancienne, bcp plus grosse et plus lourde)
j'aurais aimé savoir si parmi vous certains connaissaient ces machines, voire avaient pu les comparer, surtout les deux premières; la dernière j'hésite à continuer à m'y intéresser en raison de sa faible puissance (mais comme je sais aussi qu'il y a une question de "puissance absorbée" et de "puissance restituée"...), voilà, j'aurais aimé savoir si ces machines que j'ai repérées st suffisantes pr ce que je veux faire, si un modèle vous paraissait plus valable qu'un autre, ou s'il fallait que je m'oriente vers d'autres machines.
Je précise que je suis débutante en la matière, qu'auparavant je n'ai utilisé que ponceuses, scies circulaires , sauteuse, à chantourner, et que je faisais mes tenons et mortaises à la main en gros...
thibaud34
Accro

Re: choix d'une défonceuse d'occasion

Message par thibaud34 »

salut , tu n'a pas le nom des modèle ? autre chose que la puissance ? une photo peut-être qu'on puisse avoir plus de detail
ipod71
Accro

Message par ipod71 »

Hello,

Bienvenu, petite question c'est quoi ton budget?
floche
Poste parfois

Message par floche »

Ben point de vue budget, je m'étais fixé 120 euros, c'est pour ça que j'ai cherché dans les défonceuses d'occasion, et pour ce qui est des photos, je m'en vais essayer de les copier-coller ici. Merci en tt cas pr ces signes de vie ultra rapides !!
floche
Poste parfois

Re: Choix d'une défonceuse d'occasion

Message par floche »

Bon, ci-joint, donc un fichier avec les différentes photos des trois machines, la bosch est une pof 1400 ace, la ryobi, je ne sais pas, on ne voit rien sur la photo et je n'ai pas encore eu des nouvelles de la personne.
J'ai repéré aussi entretemps une makitta 3600B 1500W(mais sans clé de service ni guide)
Pièces jointes
Doc22.odt photos défonceuses.odt
(1.15 Mio) Téléchargé 96 fois
thibaud34
Accro

Message par thibaud34 »

je n'arrive pas a lire ton fichier , pour la bosch je peux en parler j'en ai une elle est a 130 euros neuve

moi elle me convient , elle est puissante , lourde , les coulisse un peu raide mais j'arrive a bosser avec , beaucoup la critique , pour moi elle fai son taff vu le prix ... ;) à combien la tu vu ?
ipod71
Accro

Message par ipod71 »

en cherchant un peu j'ai trouvé ca

http://www.leboncoin.fr/bricolage/612207605.htm?ca=7_s

niveau precision ca ne sera pas une makita ou une festool mais c'est dans ton budget. de plus elle est neuve. Sinon si tu dois en trouver une d'occasion occasion, tu devras verifier qu'elle coulisse de facon droite homogene et sans accrocher. Verifier également que la pince est droite et qu'elle sert correctement.
Bon courage avec un petit budget ce n'est pas facile, mais beaucoup ici ont commencé petit avant de monter en gamme, sachant que certains ont fait des petites merveilles avec des bosch 1400 et autre matériel de gsb. Par contre un conseil sur les fraises n'hesites pas a mettre le prix, elles dureront plus longtemps dans le temps, l'affutage durera plus longtemps, et surtout une fraise de bonne qualité fait moins travailler le moteur de la defonceuse.
ipod71
Accro

Message par ipod71 »

clique sur editeur complet, apres sur URL et tu copies colles entre les balises le lien de l'annonce que tu as repéré

exemple
"leliendetonsite" (evidemment sans les ")
floche
Poste parfois

Message par floche »

la Bosch est vendue par le gars 100 euros (mais je pensais la négocier à 90 en cas d'achat), la ryobi est proposée 75 euros neuve avec fraises neuves, j'ai trouvé que c'était assez attractif (mais bon, sera-t-elle assez puissante, assez précise ?), la Ryobi que tu m'as montrée sur leboncoin, ipod71, je pense que ça vaut pas trop le coup car il faudrait la faire envoyer et vu le poids de ces machines, c'est grillé d'avance pr les frais de port...La stanley est quant à elle proposée 90 euros.
Je vais essayer de faire ce que tu m'as dit, ipod71 pr vous envoyer les liens des annonces...
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,
Il manque des accessoires à la makita...
J'ai eu une Ryobi R151 de 750W. Elle était très bien sauf la pince qui était cheap.
Perso je prendrais la Ryobi même si c'est pas du haut de gamme, à l'époque, c'était du costaud.
Et puis t'as des fraises avec. Sinon, pour faire des assemblages, penser aux lamello.
@+ Nicolas
ipod71
Accro

Message par ipod71 »

je serai plutot parti sur la bosch. La makita la stanley passe ton chemin.
floche
Poste parfois

Message par floche »

pourquoi la bosch plus que la ryobi ? Pr la puissance ? la précision ? Bon, de mon côté, je suis plus tentée par la ryobi du fait que tt mon matériel ryobi (scie sauteuse, ponceuse, scie circulaire) ne m'a jamais lâché, et du fait que la défonceuse ryobi est d'un prix attractif je trouve pour certainement une qualité tt à fait correcte (mais bon, peut-être est-ce différent pr cette défonceuse, comment savoir ???), mais je crois que ça va se terminer que je vais prendre la bosch, vu que je n'ai pu avoir aucun contact avec le gars de la ryobi...
ipod71
Accro

Message par ipod71 »

plus de retour sur la bosch tout simplement. Et plus d'accessoires au cas ou.
floche
Poste parfois

Message par floche »

ah, d'accord, ok, merci beaucoup pour les renseignements, bon ca sera sans regrets pour la bosch du coup si je fais le saut pour elle.
nico31
Accro

Message par nico31 »

La bosch se trouve en neuf à 140€ : http://www.rotopino.fr/defonceuses/
120€ ça vaut pas le coup...

@+

Nicolas
floche
Poste parfois

Message par floche »

Le gars a mis la Bosch en vente 100 euros et je pensais essayer de la négocier 90. Si au pire je n'arrive pas à faire baisser le prix (pr l'instant je n'ai pas enquiquiné le gars avec ça vu que je me donne encore un jour pr essayer d'avoir quand même la ryobi (une nouvelle chose me fait pencher pr la ryobi : le fait qu'elle ait une bague de serrage à 12mm max alors que j'ai l'impression que la taille acceptée par la Bosch c'est plutôt 8mm, mais le gars de la bosch dit qu'elle accepte les mèches 1/4 "...ça correspond à quoi, 1/4", ça permet de mettre des mèches de 12 mm ?) oui, bon donc je disais ...si au pire je la paie 100 euros, tu crois que c'est trop cher payé ? Chez moi, les bosch sont vendues 150 euros neuves, et même si je la prenais chez rotopino où elle est affichée 140, il faudrait que je rajoute les 8 euros de frais de port obligatoires, donc c'est un peu du "quifquif"...
thibaud34
Accro

Message par thibaud34 »

elle est a 130 euro chez leroy merlin : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 0-w-e26748

gagné 30 euro pour avoir un occase c'est pas super ... la 1/4 c'est une taille anglo saxonne ce n'est pas l'equivalent du 12mm
floche
Poste parfois

Message par floche »

oui, c'est vrai que là, entre 100 et 130, ça ne fait pas trop de différence, et que rien que la garantie de 2 ans proposée par Leroy-Merlin vaut sans doute les 30 euros supplémentaires.
Bon, bah, ça veut dire qu'en gros, soit j'arrive à la négocier plus bas voire vraiment plus bas, soit autant que j'en prenne une neuve...
Merci en tt cas pr l'info sur le tarif de Leroy Merlin !
Répondre