Reconversion vers la menuiserie / ébenisterie (35ans).

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

cedland
Poste parfois

Re: Reconversion vers la menuiserie / ébenisterie (35ans).

Message par cedland »

Willow> C'est à moi que tu demandes ?
Bois = 0% j'ai même pas la formation héhé.
Graph = disons que j'ai du temps libre de temps en temps (sans pouvoir fixer un planning pour y insérer une formation...).

Dans l'idée du site de vente je pense que je vais p'tête faire quelques ptites choses pour "tester" comme vous dites. C'est une bonne option en attendant de voir venir.
Willow
Accro

Message par Willow »

Oui, c'était à toi. Je mettais la charrue avant les bœufs ! Je suis allé voir le minimarket. Il y a tellement de références, je ne suis pas certain que ça marche bien fort, les produits doivent être noyés parmi d'autres de qualité très inégale. S'il faut se taper 20 pages de trucs inintéressants avant de tomber sur un truc chouette, la plupart des acheteurs potentiels auront tourné les talons. Juste un exemple, essayer "table design"pour voir. Les prix généralement élevés sont dissuasifs aussi. Je ne garde pas le lien.
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Bonjour,
Dans l'espoir de casser un peu la "sombre" réalité étalée en réponse à tes interrogations, qui, bien qu'existante, n'est pas incontournable, je t'encourage à te lancer, d'une manière ou d'une autre!
La formation continue (essaie de trouver une F.C.M.B près de chez toi), le contrat de professionnalisation ou l'embauche "directe", sur le tas.
Il y a pas mal de "petits" ateliers qui recherchent un dessinateur polyvalent (métrées, dessin, estimatif), je ne sais pas si touche pas à la CAO, mais ça peut être une bonne porte d'entrée pour toucher aussi le demi-rifloir...
Le meuble, oui c'est cool, mais franchement, pour trouver une embauche passionnante, c'est tendu... Soit c'est du meuble "contemporain" qu'on retrouve sur toutes les foires, toujours la même chose, rien de bien folichon, soit c'est du rustique, soit de l'industriel, et c'est cnc toute la journée...
Ca va faire deux ans que je suis dans la même embauche (un exploit pour moi...), je suis dans l'escalier, et ça me plaît énormément, varié, sympa, quelques éxecutions et ouvrages techniques intéressants (débillardé, cintré plan-élévation).
Enfin, pour répondre à une de tes questions, j'ai côtoyé à plusieurs reprises des personnes en reconversion professionnelle, venant de tous horizons, et ils ont réussi à bien s'en sortir.
Bonne réussite pour ton projet, j'espère que tu pourras ressentir la joie qu'offre un ouvrage bien exécuté!
Je suis à ta disposition si tu as besoin d'en discuter plus avant.
macbast
Accro

Message par macbast »

C'est quoi une FCMB ???
Que faisais tu il y a 2 ans ??? Et comment as tu fais ta reconversion ???

Merci...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Salut,
Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment, certaines "grandes" villes ont un C.F.A, qui prends en charge les formations continues et reconversions professionnelles, ou même, sans s'engager à temps plein, des cours du soir et du samedi.
Je ne me suis pas reconverti, après un BAC général plus qu'inintéressant je suis parti en apprentissage d'ébénisterie. Puis j'ai eu l'occasion de faire du meuble, de la cuisine, de l'escalier, de l'agencement, du parquet, de la pose en bâtiment (beurk), de la menuis' tradi (contre-vents, persiennes, portes, croisées).
Je me suis parfois lié d'amitié avec des personnes totalement extérieures aux métiers du bois, qui se formaient par passion, par choix ou par obligation.
Bien que nous soyons beaucoup à être familiers de l'informatique, il y a aujourd'hui énormément de petits ateliers qui sont complètement incompétents dans ce domaine, et qui aimeraient, sans pour autant embaucher un dessinateur pro, pouvoir proposer des vues 3D à leurs clients, mettre à jour leur site internet sans pour autant payer une fortune aux services de pages jaunes et autres filous du genre, c'est là à mon avis une bonne clé pour mettre les pieds dans le métier, surtout pour l'auteur du post qui est graphiste.
a+
macbast
Accro

Message par macbast »

Merci... :P
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Je t'en prie. C'est toi qui a mis les initiales en bleu? Je comprends plus rien, :-D
a+
macbast
Accro

Message par macbast »

Non, mais peut être un autre modo... Comme ça on voie mieux à quoi correspondent les initiales...
Sébastien
moi.93
Accro

Message par moi.93 »

:) bonjour :)

si tu aimes l'aviation,il y a aussi la menuiserie aéronautique :D

http://www.formations.electravia.fr/tarifs.php

pour le bateau

http://www.afpa.fr/formations/les-offre ... fiche/9656
Un ali mat zo mat bepred .Ha pa ve digant ur sot e ve.

Un bon conseil est toujours bon, quand bien même il viendrait d'un idiot.
(Pas de déduction hâtive)
mulliken
Habitué

Message par mulliken »

Salut à tous,

QUe penser des écoles privées type ESEA (avignon), esehp (haute provence).... Formation à l'année, très cher (12000 euros a peu près)
L'interrogation c'est est ce que ça apporte un avantage de faire une école de ce type, par rapport à une formation AFPA par exemple. au niveau réseau peut-être? ou quand tu sors de telle école, tu as non seulement le CAP (voir BP en candidat libre) mais aussi tu peux mettre "je viens de telle école", ca aide pour l'emploi peut être? sur leurs site, il parle d'un taux de 75-80% d'embauche.

Qu'est ce que vous pensez de ce type d'école?

J'essaie pas de m'approprier le sujet, mais c'est pour faire avancer le shmilblick...

A +
M

edit: si quequ'un a un retour sur les différentes écoles, ca peut être interessant.
macbast
Accro

Message par macbast »

J'ai rencontrer un jeune menuisier ébéniste de ma région qui sort de l'ESEA. Il est actuellement à son compte.
Il est ravi de sa formation qu'il qualifie de très intense et de grande qualité. Il a fait sa formation aussi bien avec de jeunes apprentis comme lui que de "jeunes" retraités voulant se faire plaisirs.
Pour le cout bin... si c'est pour te faire plaisirs ça coute effectivement bonbon... Mais en formation pro, cela peut être payé.

Pour l'Afpa, j'aimerais bien quelques retours... Dans un tout autre domaine, lorsque j'ai parlé avec mon plombier d'un copain sortant de l'afpa et cherchant du boulot (en plomberie), il m'a rétorqué que les gens sortant de là ne savait pas faire grand chose... Bref pas intéressant à embauché. :cry:
Sébastien
domi49
Accro

Message par domi49 »

macbast a écrit : Pour l'Afpa, j'aimerais bien quelques retours... Dans un tout autre domaine, lorsque j'ai parlé avec mon plombier d'un copain sortant de l'afpa et cherchant du boulot (en plomberie), il m'a rétorqué que les gens sortant de là ne savait pas faire grand chose... Bref pas intéressant à embauché. :cry:
Je ne sais pas ce que ça donne l'Afpa dans le domaine du bois, mais quand j'y ai suivi ma formation en informatique, j'ai rencontré d'excellents profs.
Contrairement à l'université, où je suis allé en licence, et où j'ai rencontré des enseignants étant visiblement passés de la case élève à la case prof sans passer par la vie réelle, les profs à l'Afpa avaient pour particularité d'avoir plusieurs années d'expérience dans la branche qu'ils enseignaient.
En résumé : quand on sort d'une formation Afpa informatique de niveau Bac+2, on sait faire quelque chose 8-) .Mais quand on sort de licence (Bac +3), on a juste un joli papier, mais on n'est pas du tout opérationnel :-?
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Pour l'afpa je suis d'accord, mon prof de "Froid" avais 8ans de froid industriel en tant que tech dépanneur dans les pattes, ca change d'un prof de lycee du coup....

J'ai une tres bonne impression sur les formation afpa , apres tous les centre sont pas les meme !
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
macbast
Accro

Message par macbast »

J’espère que tous sont dans la même lignée... Car je pense bien pousser leur portes d'ici quelques mois...
Sébastien
vizze
Habitué

Message par vizze »

Petit déterrage : finalement qu'en est il de cette reconversion?
cedland
Poste parfois

Message par cedland »

Bonjour,

Pour ma part cela n'est toujours pas d'actualité. Et il faudrait que je sois sûr d'avoir une embauche ensuite pour me permettre de me lancer.

Mais je suis curieux de savoir si quelqu'un a réussi une telle reconversion ?!
devilbike
Accro

Message par devilbike »

"Je raconte ma vie => ON" :D
Pour ma part, j'ai conservé mon emploi mais j'ai tenté l'aventure.
Au départ, comme la majorité d'entre nous, je faisais pour moi. Puis de fil en aiguille, on m'a passé des petites commandes, qui m'ont amenées à m'interroger sur la création d'une auto-entreprise. Cela est donc fait depuis le début de l'année. Aujourd'hui, j'ai des commandes, modestes mais des commandes tout de même. Elles m'ont permis de payer les machines puis maintenant c'est devenu un complément de salaire.
Cette situation n'offre, pour moi que des avantages :
1: financier : c'était toujours sympa d'avoir un petit plus à la fin du mois
2 : sur les connaissances car j'apprends beaucoup en faisant des réalisations que je n'aurais certainement pas faite pour moi. J'essaie de faire un truc nouveau à chaque fois pour construire mes connaissances.
3 : sur le plan personnel. Je passe d'un boulot à l'autre et cela me permet de m'aérer, de voir autre chose

Je sais, je n'ai aucune formation professionnelle dans le domaine, je n'ai d'ailleurs jamais mis les pieds dans un atelier de bois, je n'ai donc peut-être aucune légitimité à vendre des meuble mais lorsque j'en vends un on regarde la réalisation dans les détails et le client ne paie que s'il est satisfait. J'ai ainsi ma conscience pour moi.
Ce type de fonctionnement occasionne donc peut d'angoisse. J'ai des commandes, c'est top. Je n'en ai pas ; pas de problème cela ne m'empêchera pas de nourrir les miens.

Cordialement

Greg
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
ratbart
Habitué

Message par ratbart »

salut, comment as-tu fait pour devenir auto-entrepreneur car moi on me demande une qualification ou 3 ans d'expérience?
devilbike
Accro

Message par devilbike »

Lorsque tu vas créer la société on va te demander la branche dans laquelle tu vas exercer. Tu ne peux pas mettre ébénisterie ou menuiserie car tu dois justifier d'un diplôme, mais il y a une case création et finition de meubles qui elle ne demande aucun diplôme. Ne me demande pas la différence qu'il y a je ne sais pas mais c'est celui de la formation à la création d'entreprise de la cma qui m'a dit de faire comme cela. De toute façon sur le site qui permet de créer ton auto-entreprise si il y a besoin d'un diplôme il sera demandé à la fin de la réalisation su dossier. Le site est assez bien fait
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
obioine
Accro

Message par obioine »

a l'afpa la carriere bois est de moins en mois présente, les technicien production bois, les menuisier fabricant n'existe quasi plus, il reste les menuisier monteur mais leur formation est bof bof, le cap menuisier fabricant avec le greta (en ecole/lycée) est mieux meme si les prof des école sont de sacré tir au flanc.
le mieux reste les grande ecole d'ebenisterie pour adulte (avignon esea ou en 1an o sors avec un diplome niveau 4 (bac) contre niveau 5 (cap/bep) partout ailleur...
apres ca tu peux te diriger vers une formatoin de metreur en agencement interieur (afpa par ex) en 1an puis dans une formation en gestion d'entreprise et apres 5 a 10ans d'experience tu peux creer ta propre boite (bon courage) ou reprendre celle d'un retraité
les plus belles pieces que tu verra seront certainement les meubles que tu te fabriquera pour toi meme... sauf bcp de chance...
et franchement fait le a 35ans plutot qu'a 55 et meme si t'en fait finalement pas ton travail t'en fera ta passion pour les week end voir +++
Répondre