Retour sur outil multifonctions Parkside PMFW 280 A2 (vidéo)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Galorv6
Accro

Retour sur outil multifonctions Parkside PMFW 280 A2 (vidéo)

Message par Galorv6 »

Bonjour à tous,

j'ai acheté hier une machine multifonctions pour mon frère, j'ai choisis l'offre de chez Lidl, donc la Parkside.
J'ai pour ma part la Bosch GOP 250 CE et j'ai donc fais une "review", un déballage et petit comparatif pour juger un peu de l'aspect qualitatif de ce produit.
Le but n'est pas de comparer directement, mais d'avoir la Bosch comme point de référence et pouvoir se faire une petite idée.
Il était aussi question de tester la compatibilité des outils Bosch et Parkside entre eux, dans un sens comme dans l'autre.

--------------------------------------------------------

►►► Voici la vidéo pour plus de détails : https://www.youtube.com/watch?v=UgRdoKh ... pixIBaJNjQ

Je mets ici les grandes lignes :

- accessoires Bosch / Parkside compatibles entre eux
- bonne ergonomie du produit mais manque de zones caoutchouteuses pour plus de grip encore
- finition tout à fait correcte
- pas de système d'accroche rapide des accessoires
- puissance confortable de 280W
- grand cordon de 4 mètres
- livré en coffret, pas super robuste mais qui est bien agencé
- accessoires livrés d'origine
- nuisances sonores dans la moyenne haute, surtout sur les petites vitesses
- vibrations transmises relativement faibles
- système d'aspiration de la poussière présent
- prix très compétitif (39,99€), pour ainsi dire sans concurrence à qualité comparable
- garantie de 3 ans

Images tirées de la vidéo :

Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Galorv6 le 01 mars 2014, 18:59, modifié 5 fois.
equinoxefr
Habitué

Re: Retour sur outil multifonctions Parkside PMFW 280 A2

Message par equinoxefr »

Par rapport au bosch tu en penses quoi ? Je voulais m'acheter un fein pour une rénovation de maison mais j'hésite encore , ce n'est pas donné ;)
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonjour à tous

Merci pour le comparo
Cordialement
Robert
Galorv6
Accro

Message par Galorv6 »

Le but n'était pas de comparer directement au Bosch, simplement d'avoir un point de "référence" ;-)
Le Bosch est en tout point supérieur mais son prix n'a strictement rien à voir.

Mon avis est que le Parkside conviendra très bien pour de l'utilisation occasionnelle.
Sans l'avoir essayé plus que ça sur le terrain, difficile à dire.
Le Bosch, je l'ai bien utilisé, pour des travaux de rénovation notamment.

Le Parkside a d'après ce que j'ai lu sur un forum Polonais, quelques faiblesses internes comme un fil électrique qui passe très près, voir est en contact avec un transistor (qui chauffe beaucoup donc), ce qui fait qu'à terme, ce fil électrique peut voir son isolant fondre et rendre l'outil inopérant, mais ceci uniquement si de nombreuses utilisations longues durées son répétées et si ce défaut se retrouve dans tous les appareils....
Aussi, le système d'engrenage est construit d'un seul bloc et non démontable pour l'entretien / graissage ...

Il n'empêche qu'une garantie de 3 ans est présente, ça rassure... si l'utilisation est ponctuelle, pas de souci à prévoir à mon avis.

Le Bosch, je l'ai déjà utilisé pendant 10 minutes d'affilé et plus, pour du ponçage, de la découpe de plaques et carreau de plâtre (zone difficile et saignées), pour de la découpe de panneau de bois, pour décoller du lino, découper du tuyau de cuivre et j'en passe.... jamais il ne chauffe vraiment même en utilisation intensive... et les vibrations transmises sont très faibles et ne m'ont jamais provoquées de picotements dans les mains.
Il est aussi très robuste, bien protégé, mais sa prise en main pas forcément idéale.
Le moteur a beaucoup de couple, il ne peine pas ou que très peu aux tâches difficiles.
Dernière modification par Galorv6 le 04 févr. 2014, 14:40, modifié 1 fois.
equinoxefr
Habitué

Message par equinoxefr »

Merci ;)

Le problème de ce genre d'outil c'est que l'on découvre les usages après achat et je ne veux pas le regretter après ! Je continue ma réflexion...
Galorv6
Accro

Message par Galorv6 »

C'est pas faux. Après je pense qu'il faut plus juger de la durée moyenne par utilisation et de l'intensité du travail que tu envisages de faire avec, c'est là dessus que ce fera la différence.
Pour de multiples travaux de rénovation où l'on a toujours des surprises, je conseillerais quelque chose de sérieux.
Pour moi, c'est soit ce modèle Parkside (qui doit valoir un produit à une centaine d'euros en temps normal en grande surface de bricolage), soit directement un modèle de gamme pro, genre le Bosch ou le Fein.
Mais pour des travaux occasionnels, ponctuels, inutile d'investir dans une gamme pro.
macbast
Accro

Message par macbast »

Je t'ai mis le lien vidéo en direct... ;)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

J'aime bien ton test ... Je n'avais jamais vu a l'œuvre ce genre d'outil .... Mais cela coupe relativement bien ... Ça donne envie d'acheter le parkside pour des coupes tourdu dans des coins inaccessible ... Et pour 40€ pas trop de risque :lol:

Merci

++

Raph
equinoxefr
Habitué

Message par equinoxefr »

Super le test. Comme souvent la lame compte plus que le moteur ;)
==fred==
Fan

Message par ==fred== »

très bien ta vidéo , comme tu dis pour le prix, ça reste un bon investissement...es-tu commercial chez lidl (si non propose leur !!), bon ok je :arrow:
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Cet outil fut le premier oscillant que j'ai eu !
(Version 2012.)
Les soucis était le bruit important de l'outil, et la vibration assez importante ne permettant pas de faire des découpes de précision.
Donc je garde bien au chaud ce produit pour des dépannages mais suis parti sur un autre modèle.
IL vibre beaucoup moins, fait moins de bruit !
Et pour le faire tourner avec des lames de plusieurs marques, Bosch, Fein, Parkside et Wolfcraft, c'est en qualité prix les wolfcraft qui me semblent les plus intéressantes. Ensuite en qualité pure, c'est Fein, mais c'est pas le meme prix !

http://youtu.be/CG-06tAxBR4
ou encore découpe alu
http://youtu.be/xMMG4lo6fYE

Conclusion :
le Parkside rend des services. Mais attention aux vibration lors d'une utilisation longue
Ensuite allez sur Bosch, Makita, voir Fein est mieux pour une utilisation longue. Et allez sur un changement de lame rapide est un grand +

a +
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Galorv6
Accro

Message par Galorv6 »

Intéressant ce retour, en particulier pour les lames, c'est toujours bon à savoir ;-)
zonzon
Habitué

Message par zonzon »

Bonjour,
J'aime bien le comparatif, il est assez objectif.
J'ai quelques outils parkside, viseuse, perceuse, défonceuse, perforateur burineur, aspirateur d'atelier.
Je suis un bricoleur occasionnel. Il y a 10 ans, j'ai rénové une maison des années 50, autant vous dire que tout ce petit monde a servi et tout fonctionne encore.
Je pense que si les outils sont garantis 3 ans, c'est qu'ils sont sûr de leur coup. Le prix est très attractif et les magasins sont répartis dans les villages et non dans les Zone Commerciales comme les GSB. C'est aussi un atout.
Par contre, j'ai été surpris par une scie sur table que j'avais vu, en feuilletant le mode d'emploi sur le site internet de L...l, il était écrit qu'il fallait faire tourner la machine à vide pendant 6 minutes pour 4 minutes d'utilisation. Je suis un peu surpris, est ce normal pour une scie sur table ??? Peut être pour une question de refroidissement.
Il est vrai que comparer avec des grandes marques professionnelles telle que hilti, ça n'est pas comparable au niveau confort par exemple, mais le prix et la garantie de 3 ans plus une utilisation fonctionnelle font que cette marque permet à des bricoleurs à faible budget de pouvoir se faire plaisir.
Zonzon
meles
Accro

Message par meles »

zonzon a écrit : Par contre, j'ai été surpris par une scie sur table que j'avais vu, en feuilletant le mode d'emploi sur le site internet de L...l, il était écrit qu'il fallait faire tourner la machine à vide pendant 6 minutes pour 4 minutes d'utilisation. Je suis un peu surpris, est ce normal pour une scie sur table ??? Peut être pour une question de refroidissement.
Normal, je ne sais pas, mais c'est lié à la classe du moteur : http://www.atecfrance.fr/moteurs-tensio ... vices.aspx

Il s'agirait donc d'un moteur S3 40%.

On retrouve ce genre de consignes sur des produits bien plus cher (tormek T3 par exemple).

@+
Galorv6
Accro

Message par Galorv6 »

Bonjour,

petit souci hier lors de l'utilisation de la machine chez mon frère.
On installait sa nouvelle cuisine et on devait faire des découpes à l'arrière des meubles pour le passage de tuyaux d'eau et de gaz.

Image

La machine a bien fonctionné en vitesse 4 ou 5 préalablement pour une découpe de planche de medium de faible épaisseur (4/5mm) sur 60cm de long.
Mais quand est venu le moment des découpes dans les meubles en mélaminé, alors qu'elle était en position 5 je crois, le moteur baissait de régime pendant le travail, on pensait qu'elle peinait donc il regarde le variateur et là on s'aperçoit que c'est le variateur qui tourne tout seul et fait baisser le régime moteur.... :shock:
Il recommence en mettant en 6 (maxi) et ça n'a plus bougé.
Ca a recommencé une fois après en 5 ou 6ème vitesse (ça baisse pour aller en 4 puis 3....) puis ça ne l'a plus refait jusqu'à la fin...

Etonnant car le variateur garde une certaine résistance, il ne tourne pourtant pas librement et ça ne le fait pas à tous les coups.
Peut-être qu'en "forçant" de trop à la découpe ça fait peiner le moteur qui entraîne la perte du régime jusqu'à en faire baisser la variateur.... :-)marteau

C'est mon frère qui faisait les découpes et je lui disais de ne pas trop forcer, il n'avait pas l'air d'insister beaucoup pourtant.

Il va garder la machine (dans les 30 premier jours, on peut ramener la machine et se faire rembourser) et faire marcher le SAV plus tard si ça se reproduit car il veut garder cette machine qui nous a bien dépanné hier :)
Papy J.L.
Découvre le forum

Message par Papy J.L. »

Bonjour,
J'ai également acheté l' OUTIL MULTIFONCTIONS PMFW 280-A2 -- S.U.P.E.R
Quelqu'un pourrait me dire ou acheter des recharges de papier abrasif triangulaires, LIDL était en rupture lors de l'achat de l'outil.
Merci

Papy J.L.
macbast
Accro

Message par macbast »

Tu peux demander à Kompernass... C'est eux qui assure le SAV et la fourniture des pièces détachées...
Mais tu peux aussi aller en GSB... Les consommables doivent se trouver aussi.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Galorv6
Accro

Message par Galorv6 »

+1 c'est de l'abrasif aux dimensions standard, tu en as en grande surface de bricolage ;-)
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

Papy J.L. a écrit :Bonjour,
J'ai également acheté l' OUTIL MULTIFONCTIONS PMFW 280-A2 -- S.U.P.E.R
Quelqu'un pourrait me dire ou acheter des recharges de papier abrasif triangulaires, LIDL était en rupture lors de l'achat de l'outil.
Merci

Papy J.L.
Bonsoir,
tu prends un modèle et tu va dans une GSB ou autre magasin de bricolage et tu trouveras.

Par contre, je me sers surtout de cette machine en scie pour aller dans des endroits où les autres outils ne vont pas, mais je ne trouve pas le ponçage top, j'aime mieux la ponceuse triangulaire ; mais c'est un outil multifonction et on ne peut pas être bon partout.
Cordialement

Michel
yannr6
Accro

Re: Retour sur outil multifonctions Parkside PMFW 280 A2 (vi

Message par yannr6 »

Vous avez remarqué que cette année parkside a modifié l'emprunte de ses set multifonctions ... Ils ne sont plus compatible avec mon gop bosch ni même avec le multifonctions makita ! 4 set inutilisables !
Répondre