Quel Aspirateur pour débuter pour matériel électroportatif ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

davidoffo
Accro

Re: quel Aspirateur pour débuter?

Message par davidoffo »

egtegt a écrit :[...]le danger des poussières est lié à la quantité de poussière mais également au temps d'exposition. Donc pour un amateur qui ne passe que quelques heures par semaine dans son atelier, le taux d'exposition peut-être bien plus important que pour un menuisier qui passe 40 heures ou plus dans son atelier[...]

Bon c'est vendredi et vendredi c'est le jour des bières, mais j'ai quand même bien sur compris que tu voulais dire MOINS important que pour un menuisier qui passe 40 heures ou plus dans son atelier... Hein ? J'ai bien compris hein ?
Ledid83
Habitué

Message par Ledid83 »

Bon c'est vendredi et vendredi c'est le jour des bières, mais j'ai quand même bien sur compris que tu voulais dire MOINS important que pour un menuisier qui passe 40 heures ou plus dans son atelier... Hein ? J'ai bien compris hein ?
A bein non, fallait pas prendre de bière avant de lire le message de egtegt !! :mrgreen: car le TAUX d'exposition aux poussières peut être PLUS important car le TEMPS d'exposition est MOINS important que pour un pro ...
hesus
Accro

Message par hesus »

Les deux cas ne peuvent pas être comparé car la notion de temps (utilisé dans la formule de calcul) est très différente si on prend le cas d'un pro et d'un amateur. Ce genre de taux n'est, à peu prêt fiable, que si le temps total est important.

Un pro est forcément beaucoup plus exposé à la poussière qu'un amateur, mais la prévention et la sécurité qui deviennent de plus en plus présentes dans les entreprises ne le sont pas dans un atelier amateur. Globalement, un amateur est moins bien protégé qu'un pro (encore qu'il faut relativiser suivant le type d'entreprise et sa politique de prévention des risques :D ).
vincentc
Accro

Message par vincentc »

Il est vrai qu'il faut vraiment prendre en compte les deux 2 facteurs (temps et quantité). Qui n'a jamais fait l'erreur de dire : c'est bon je coupe juste un bout de MDF je vais pas sortir le masque et l'aspi. C'est là qu'on absorbe plus de poussière qu'un pro en une semaine :(.

Pour pas avoir à dépenser enormément dans un aspi pro il faut peut-être penser à ajouter un système de ventilation en complément de l'aspi et du masque, vous en pensez quoi?
www.deco210.fr
luffy30
Accro

Message par luffy30 »

il y avait une promo à LM sur un dexter (leur marque)
1500W, une prise asservie, eau et poussière à 79€
j'avoue que pour l'usage (loin d'être intensif) que je vais en faire, j'ai sauté sur l'occasion

le côté drôle c'est qu'il était en démo avec une ponçeuse girafe sur placo, il écrit 2-3 fois en gros dans la notice que cet aspi n'est pas fait du tout pour le plâtre :p
hesus
Accro

Message par hesus »

En complément des systèmes de protection individuel, aspi et masque, l'idéal c'est une vmc (obligatoire justement dans les ateliers pro).

On sait se protéger au moment du travail de coupe, mais souvent, juste après le travail on retire les protections individuelles. Malheureusement, s'il n'y a pas de système de renouvellement de l'air dans l'atelier (vmc avec un certain débit suivant la surface d'atelier), la poussière reste longtemps en suspension et on en respire beaucoup, même quant on ne travaille pas sur les machines.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

J'ai opté pour le plus simple : un ventilateur que j'ai trouvé à 40 € et qui extrait l'air de l'atelier. Je ne voyais pas l'intérêt de mettre un système de filtration alors qu'il suffit de rejeter à l'extérieur.

Mais je maintiens : il vaut mieux pour la santé couper une plaque de MDF par mois sans protection que de travailler 40h par semaine dans un atelier avec un taux de poussière moyen. C'est sûr qu'en 10 minutes on en prend autant qu'un pro qui se protége en une journée, mais ça reste une journée, le pro, il y retourne le lendemain.

Accessoirement, les artisans ne sont pas nécessairement ceux qui se protègent le mieux. J'ai vu comment travaillaient des maçons chez moi, ça fait un peu peur : pas tous des chaussures de sécurité, ils se baissent sans plier les genoux pour ramasser des agglos ou des sacs de ciment ...). J'aimerais pas voir dans quel état ils seront dans 3 ans.
claude1
Accro

Message par claude1 »

C'est un sujet que je connais un peu mieux que la menuserie ( pour un artisan, comme pour un salarié de l'industrie, le temps, c'est de l'argent ! Et puis les accidents, ça n'arrive qu'aux autres ! C'est pour ça que maintenant, en cas d'accident du travail, automatiquement une enquête judiciaire est menée !
En ce qui concerne les postures pour soulvers des poids 'j'en ai discuté il y a quelques semaines avec un médecin de la CRAM, la posture genoux pliés, colonne droit (enfin bref, ce qu'on voit sur les affiches dans toutes les usines) Il y a un gros problème : à moins d'avoir pratiqué l'haltérophilie, un homme normalement constitué, ni mauviette, ni hercule ne peut soulever + de30 kilos !
Skiwi
Poste parfois

Message par Skiwi »

gyzpunk
Fan

Message par gyzpunk »

Hello,

Petite question supplémentaire, j'ai en ce moment une offre plutôt sympa sur un Festool CTL Mini

Bien que ce soit un classe L, est ce que cet aspirateur est suffisant pour un atelier dans lequel je travaille occasionnellement et que je ventile avec une porte donnant sur l'extérieur ?

L'idée est soit de me lancer là-dessus parce que l'offre est intéressante soit de partir sur un Karcher WD 5600 MP (mais je ne suis pas convaincu par leur système de raccordement outils...)

Qu'en pensez vous ?
gyzpunk
Rabot-degau Kity 439, Scie Festool TS 75, Défonceuse Festool OF 1010, Perceuse/Visseuse Makita, Aspirateur Festool CTL 26 E, Scie sauteuse Hitachi, Ponceuses Metabo et Festool Rotex 150
Skiwi
Poste parfois

Message par Skiwi »

bonjour ,je vote pour le festool mini :D
Je possède le midi (c 'est les même turbines) , c'est super comme aspi , pas très bruyant , puissant et excellente filtration.
gyzpunk
Fan

Message par gyzpunk »

Mais dans ce cas là, quid des recommandations visant à pousser l'utilisation de classes M en ateliers ?
Est ce qu'on peut considérer que le Festool, de part sa qualité, conviendra pour cet usage sans risques ?

(pour info, je le l'utiliserais que pour : poncer, scier et défoncer avec de l'électro-portatif)

L'idée est vraiment de trouver quelque chose qui ne me fasse pas finir avec les bronches de Pinnochio... :)
gyzpunk
Rabot-degau Kity 439, Scie Festool TS 75, Défonceuse Festool OF 1010, Perceuse/Visseuse Makita, Aspirateur Festool CTL 26 E, Scie sauteuse Hitachi, Ponceuses Metabo et Festool Rotex 150
Skiwi
Poste parfois

Message par Skiwi »

Le midi c'est le ctl midi taille médium, classe L
Avec les sacs selfclean + le filtre, tu a un bon niveau de filtration.
gyzpunk
Fan

Message par gyzpunk »

Ça marche, merci beaucoup :)
gyzpunk
Spydey2
Accro

Message par Spydey2 »

Bonjour

J'ai en parkside depuis au moins 6 ans. Simple turbine, prise synchro, pas de sac, tout dans le bidon.
Il fait l'eau aussi mais j'ai jamais essayé.
j'ai jamais essayé autre chose mais dans l'ensemble j'en suis trés content.
L'embout se monte sans adaptateur sur ma circulaire, rabot et defonceuse (tout bosch), avec un seul adaptateur
sur les ponceuses.
C'est certainement pas le top du top mais il limite énormement lesdégats et pour le prix, je ne me plains pas.
Pour un premier achat, je regrette pas, on verra quand j'aurais un atelier digne de ce nom.
ca tombe souvent en marche ce truc !
barbradi
Accro

Message par barbradi »

idem je possède un parkside avec une prise synchro et rien que pour ça je ne regrette en rien mon achat

pas de sac, nettoyage du filtre de temps en temps quand la puissance commence à faiblir
je fais en plus pas mal de poussière de plâtre en ce moment et il encaisse plutôt bien le glouton
Skiwi
Poste parfois

Message par Skiwi »

C'est vraiment un autre monde le festool, mais si le budget est serré le parkside peut te rendre des services
r_e_endymion
Accro

Message par r_e_endymion »

Je possède un CTL Midi, et c'est génial. Il est compact, et à l'encombrement d'un SYS5. Je l'entrepose sur mes étagères l'hiver quand il n'est pas utilisé.
Les sacs SelfClean sont robustes et tiennent le coup jusqu'à ce qu'ils soient pleins, et là, je les vide et je les ré-utilise.
Je les utilise 5 fois, puis je les jette, ce qui me permet de diviser la facture des sacs par 5.

Voici le truc que j'utilise en photo :

http://i36.servimg.com/u/f36/17/76/17/77/p1080310.jpg

http://i36.servimg.com/u/f36/17/76/17/77/p1080311.jpg

c'est très simple, très efficace (je n'ai aucune poussière qui sort du sac), peut-être pas très esthétique, mais comme c'est dans l'aspi, je m'en fiche un peu!
Je pensais, au début que j'avais mon CTL passer par un bidon intermédiaire afin d'économiser mes sacs, mais cette solution présente plusieurs avantages:
- il n'y a pas de bidon et de tuyaux supplémentaires, donc il y a un gain de place, à l'usage, et aussi lors du stockage.
- cette solution est plus facile à mettre en oeuvre : un coup de cutter en largeur au bout du sac, un tourillon et 5 pinces, et les tour est joué
- cette solution permet de conserver la manoeuvrabilité de l'aspirateur qui n'est attaché à aucun bidon intermédiaire.

Voilà mon point de vue!

Bonne réflexion pour ton achat
macbast
Accro

Message par macbast »

Super l'astuce r_e_endymion

Je l'avais vu sur le site festoolownersgroup. C'est de plus sans doute applicable avec d'autres marques d'Aspi.

Avec ta permission, je copierai bien ton truc dans un nouveau post dans la section "Améliorations, gabarits, trucs et astuces"
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
r_e_endymion
Accro

Message par r_e_endymion »

macbast a écrit :Super l'astuce r_e_endymion

Je l'avais vu sur le site festoolownersgroup. C'est de plus sans doute applicable avec d'autres marques d'Aspi.

Avec ta permission, je copierai bien ton truc dans un nouveau post dans la section "Améliorations, gabarits, trucs et astuces"
Salut macbast, j'ai effectivement déjà publié cette idée sur 2 autres sites (FOG et metabrico), mais j'ai trouvé que cette astuce convenait aussi à ce fil de discussion, car ça apporte une idée supplémentaire pouvant guider le choix lors d'un achat. J'avais déjà cette idée avant d'acheter le Midi, et depuis que je l'ai mise en application, je ne regrette pas mon achat.

Sinon, je vais ajouter cette idée dans la section "astuce"
Répondre