Coupes efficaces et répétitives à moindre coût

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Schaaff
Poste parfois

Coupes efficaces et répétitives à moindre coût

Message par Schaaff »

Je lis le forum depuis un peu plus d'un an, et je me suis enfin décidé de m'inscrire car il se pose à moi un problème qui mérite conseil...

Je viens de finir le gros œuvre de ma maison, et à présent, il me faut commencer le travail interne.
Il me faut donc un établi "à pas cher" mais avant cela pour sa réalisation et pour la suite du chantier il me faut surtout un moyen de coupe efficace et qui me permettrait des coupes multiples sans perdre un temps trop important.
Et aussi peut-être que je puisse utiliser non seulement pour la réalisation de l'établi et des meubles d'atelier mais peut-être aussi des finitions du chantier.

Comme un tel chantier est plutôt "grève budget" je souhaiterai m'équiper le moins possible en ce moment.
j'ai donc une scie radial metabo pour les coupes d'angle, et une scie circulaire électroportative à grande profondeur de coupe pour charpente, c'est à elle que s'applique ce sujet...

pour le moment, j'ai déjà réalisé cette règle de coupe :
Image
Je l'ai faite à partir d'un panneau lisse de contre plaqué de coffrage réutilisable qualité pro
Ce matériau est lisse et très résistant, cependant assez cher...
elle fait 20cm de large sur 120 de long, l'espace correspond à la largeur de ma semelle jusqu'à la lame soit 12,5cm

J'utilise déjà cette règle et elle me rend de grands service, cependant pour répéter une coupe il me faut la déplacer et la brider à chaque fois ce qui est assez fastidieux.

J'ai pensé réaliser ceci :
Image
cette planche est faite pour accueillir ma règle, elle mesure 1,20x1,50m, ce qui me permettrait de couper des panneaux d'un mètre de large
dans le même matériau, c'est pourquoi je ne voudrai pas me louper et vous demande votre avis sur la question...
zaz
Accro

Re: Coupes efficaces et répétitives à moindre coût

Message par zaz »

Bonjour,

J'ai beau regarder les schémas dans tous les sens, je ne comprend vraiment pas... à quoi sert la cale qui se trouve sur le coté avec les deux boulons ? Le rail de la scie sera posé sur la cale ?
Willow
Accro

Message par Willow »

Ta planche peut fonctionner. Je suis aussi dubitatif au sujet de la cale. Pas sûr que le système MFT soit la bonne source d'inspiration pour ton usage. Pourquoi ne pas se baser sur une scie à panneau directement ?
Image
Le plan incliné est pratique et peu encombrant. Tu peux faire une structure en tasseaux. En cous cas, il faudrait un système de buttée pour les coupes répétitives. C'est peut-être un peu plus long à construire, mais ton temps tu vas le gagner à l'usage.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Heu, n’exagérerais tu pas un peu Willow ? Il te montre une cabane en bois et toi tu lui proposes de fabriquer un gratte-ciel :)
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Si j'ai bien compris, c'est pour faire des coupe de panneaux à 90°.

C'est dans la même veine que ça : http://www.lescopeaux.asso.fr/Technique ... adiale.pdf

Pourquoi ne pas fixer la règle (ou en faire une autre...), mettre un coup de scie sur la butée du fond et coller un metre ruban papier style Ik..a sur cette butée pour une mesure facile. Ajouter deux sauterelles pour tenir la plaque à découper.

@+

Nicolas
Willow
Accro

Message par Willow »

egtegt a écrit :Heu, n’exagérerais tu pas un peu Willow ? Il te montre une cabane en bois et toi tu lui proposes de fabriquer un gratte-ciel :)
J'ai posté l'image qui correspondait le mieux à ma pensée. C'est juste pour l'exemple, c'est pas obligé de faire aussi grand ;)
Ceci dit, c'est pas forcément si compliqué à fabriquer. J'y pense dans mon coin.
Schaaff
Poste parfois

Message par Schaaff »

Merci pour vos réponses rapides.
effectivement, cela ressemble beaucoup à cet exemple nico, c'est de là que je me suis inspiré, mais je voulais le simplifier...

la scie à panneau s'éloigne un peu du coté simplicité de la chose... peut-être plus tard (de plus il est difficile de le poser sur une table, ou alors il faut couper les petites pièces accroupi sur le sol)

la calle à gauche sert de butée qui permet de compenser l'épaisseur de la planche à couper et de maintenir la règle à 90°...
mais je suis ouvert à toutes idées de simplification...

Image
zaz
Accro

Message par zaz »

haaaaaa !!! j'ai compris :-)
Par contre, la cale sera toujours à la même hauteur, vu que l'autre extrémité de la régle de découpe est posée sur un tasseau fixe (dont je ne comprend pas bien l'usage). Le soucis, c'est que le rail ne sera pas plaqué contre la planche à découper.

Sinon une autre idée :
* tu gardes la planche de fond, et le tasseau qui est collé dessus (en le choisissant de l'épaisseur mini de tes planches à découper)
* tu places le rail comme sur la photo et tu perfores le rail + la planche/tasseau aux 4 angles en diam 20mm (par exemple)
* tu enfile des tubes plastique de diam 20 dans ces trous (donc a travers le rail + la planche).

Comme ça, le rail reste toujours a 90° par rapport au tasseau, tu peux mettre en dessous des planches d'épaisseur variable (les tubes plastique s'enfoncent donc plus ou mois), et le rail est toujours plaqué contre la planche à découper !

Si l'envie te prend, tu peux même mettre des trous en d'autres endroits pour avoir des coupes à 45°, 30°, etc...
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Ben je trouve ton idée bonne ... Si ton équerrage est correct c'est plutôt pas mal après un serre-joint pour tenir la planche et c'est parti
Après en plus simple un morceau de bois sous ta règle en bas (d'équerre) et tu n'as plus qu'à posé ta règle sur la planche à couper .... Comme l'équerre Dewalt sur le rail de la scie plongeante .... Mais il faut être sur de l'équerrage c'est tout
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/do ... &mode=view
++ Raph
Willow
Accro

Message par Willow »

Schaaff a écrit :la scie à panneau s'éloigne un peu du coté simplicité de la chose... peut-être plus tard (de plus il est difficile de le poser sur une table, ou alors il faut couper les petites pièces accroupi sur le sol)
La scie à panneau ne me semble pas plus compliquée. Bien entendu, il faut la coller contre un mur et pas sur une table. C'est valable aussi pour ton système. A plat ça prend une place monstre, alors que ça ne sert pas tout le temps. J'avais lu que c'était pour des panneaux, si c'est pour des petites pièces, c'est sûr que c'est pas fait pour ça. Si tu cherche le système le plus simple possible, met juste une cale fixe, surtout que visser dans la tranche du panneau, c'est pas top.
Et pour gagner du temps en manipulation, n'utilise pas ton guide mobile, fais plutôt un guide fixe sur ton système, cela permettra de contraindre ta scie à droite et à gauche et d'aller encore plus vite. Niveau butée de longueur, tu prévois une simple cale maintenue avec un serre-joint ?
Schaaff
Poste parfois

Message par Schaaff »

J'adore l'émulation de ce forum !

effectivement la latte de droite ne fait que 14mm d'épai (rapport à l'épaisseur des planches les plus fines) mais la cale est l'espacement à droite me permettaient de monter à 40 ou 50mm.
Excellente idée zaz !... Par contre il manque une cale d'épaisseur de l'autre coté de tarègle... peut-être un bout de tube avec des cales mobiles de différentes épaisseurs ? je vais tenter de dessiné cela.
en tous cas ça me semble encore plus rapide à mettre en œuvre...

merci vulcano, mais à ce moment là il me faudrait vérifier l'équerrage à chaque nouvelle utilisation...

Willow, je garde ton idée dans un coin pour le moment... mais je préférerai quelque chose que je puisse poser sur des tréteaux dans un premier temps, effectivement j'ai parlé de panneaux, mais c'est le terme dédier dès 20cm de large... cela reste fort près du sol avec un tel projet ou alors il faudrait un support central amovible, de plus le transport/déplacement pose problème... et surtout il me faudrait au moins 15 jours de cogitation dessus pour arriver à une ébauche viable...
Schaaff
Poste parfois

Message par Schaaff »

Image

Image

Image
il s'agit donc de faire des accessoires tel que celui-ci pour compenser l'épaisseur du panneau à couper à l'autre extrémité de la règle ...
par contre il faut en faire un par épaisseur à traiter...
Schaaff
Poste parfois

Message par Schaaff »

Bien, si il n'y a pas de contre-indication, je ferais ça ce dimanche.

Par contre, willow, même si ta réalisation ne convient pas à mon cahier des charges, le concept m'intéresse et je serais ravi d'y réfléchir... peut-on avoir la source de ton image ?
merci
zaz
Accro

Message par zaz »

@Schaaf : oui, c'est la disposition que j'avais en tête (joli la réalisation, faudrait vraiment que je me mette au dessin 3d).

La seule petite différence pour moi, c'est que j'imagine faire reposer le rail de coupe uniquement sur la pièce à découper. Donc pas besoin de cales de hauteur différente (même si effectivement, ça peut être encore mieux avec les cales).

Si ce sont des panneaux d'épaisseur répétitive, on peut relativement facilement se faire tout un jeu de cales dans des chutes de bois.
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Schaaff a écrit : merci vulcano, mais à ce moment là il me faudrait vérifier l'équerrage à chaque nouvelle utilisation...
Ben non c'est que tu n'as pas compris .... La butée en dessous comme sur la photo d'une vrai équerre sera vissée sur ton rail .... Donc une fois mis a 90° il y restera ...
A chaque nouvelle coupe tu n'as plus qu'à poser ton rail sur ta planche et couper .... Comme le rail festool .... Et tu peux mettre un serre joint si tu a peur que ton rail bouge ....
Et le gain de place est immense à côté du module que tu présente ... Tu n'as qu'un rail et tu peux l'emmener partout
++ Raph
Schaaff
Poste parfois

Message par Schaaff »

ok.
cependant en cas de coupe multiple, il faut re-brider à chaque fois.
de plus, l'équerre gênera l'utilisation de la règle seule en surface plaine (délignage)
(ou alors il faut qu'elle puisse être retirable et à ce moment là il faudra en revoir l'équerrage à chaque utilisation)
Willow
Accro

Message par Willow »

Schaaff a écrit :Par contre, willow, même si ta réalisation ne convient pas à mon cahier des charges, le concept m'intéresse et je serais ravi d'y réfléchir... peut-on avoir la source de ton image ?
Lumberjoks. Il existe beaucoup de modèles tous aussi astucieux un peu partout sur la toile. Fais une recherche Google avec "DIY pannel saw"
Schaaff
Poste parfois

Message par Schaaff »

Merci willow.

Vulcano, il y a ce modèle pour une coupe à (forcéement) 90° et sur courte distance :
https://www.youtube.com/watch?v=2U0qRrY ... PZTHQeeaCr
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Schaaff a écrit :ok.
cependant en cas de coupe multiple, il faut re-brider à chaque fois.
de plus, l'équerre gênera l'utilisation de la règle seule en surface plaine (délignage)
(ou alors il faut qu'elle puisse être retirable et à ce moment là il faudra en revoir l'équerrage à chaque utilisation)
Ben tu mets 4€ de plus et tu en fait une deuxième sans l'équerre :lol:
Schaaff
Poste parfois

Message par Schaaff »

:D

j'utilise ceci pour couper les chevrons sur le toit et ça marche super...
cependant, je ne dépasserai pas les 50cm de coupe avec.
en bout de course les vibrations de la machine auraient tendance à vouloir le déplacer.

ma règle de 1m50 je la bride des 2 cotés ce qui rends les coupes multiples plutôt fastidieuses...

(ps le contre-plaqué de coffrage qualité pro que j'utilise est à 40 ros le m², du coup je ne voudrai pas trop me louper, mais l'avantage c'est que ça donne des outils à utilisation intensive)
Répondre