Bonjour,
je dois réaliser des entourages de fenêtre dans du hêtre lamellé-collé de 18mm d'épaisseur.
J'ai débité mes tablettes à la scie circulaire qui font 12.5mm de large.
Je dois débiter ces tablettes de 13mm de profondeur, avec un retour d'angle de 18mm de profondeur sur 10 de large.
J'ai commencé le boulot mais à la défonceuse. (Ryobi ERT 1400RV).
Je trouve que le travail est assez long.
De plus parfois ma défonceuse ralentit même avec des passes de 2mm.
On a l'impression que le variateur de vitesse déconne.
Quelqu'un a t-il déjà eu ce problème avec ce type de bécane???
Quelqu'un connait il un autre moyen pour débiter mes tablettes????
Merci
Problème défonceuse (Ryobi ERT 1400RV)
Modérateur : macbast
Re: Problème défonceuse (Ryobi ERT 1400RV)
J'ai eu le même modèle. C'est franchement pas de la qualité. Utilisation sous table avec une fraise un peu grosse impossible: trop de vibrations. Donc pas forcément étonnant, même si je ne peux pas être catégorique que le problème vienne de la défonceuse. Il faut peut-être aussi vérifier ta fraise. Tu utilises une fraise droite ? De quel diamètre ?
Dans tous les cas, le mieux est d'essayer avec une fraise en hélice, qui marchera bien mieux qu'une droite, même avec une ryobi...
Après, pour le faire avec autre chose qu'une défonceuse, j'avaou que je n'ai pas bien compris ce que tu faisais exactement. Si tu avais un petit dessin ?
Dans tous les cas, le mieux est d'essayer avec une fraise en hélice, qui marchera bien mieux qu'une droite, même avec une ryobi...
Après, pour le faire avec autre chose qu'une défonceuse, j'avaou que je n'ai pas bien compris ce que tu faisais exactement. Si tu avais un petit dessin ?
Pour couper à la défonceuse, je trouve ça toujours assez laborieux.
Je n'ai bien compris quelle découpe il fallait faire, mais a mon avis ça peut se faire soit à la scie sauteuse sous table, soit en dégrossisant d'abord à la scie sauteuse à la main (genre à 2 ou 3 mm du trait de coupe) puis finir à la défonceuse.
Je n'ai bien compris quelle découpe il fallait faire, mais a mon avis ça peut se faire soit à la scie sauteuse sous table, soit en dégrossisant d'abord à la scie sauteuse à la main (genre à 2 ou 3 mm du trait de coupe) puis finir à la défonceuse.
-
62Franck
- Fan
Merci pour vos avis et conseils.
Désolé, mais j'ai dû mal expliquer mon projet.
Je joins les photos ci dessous: Il faut donc que je débiter une épaisseur de 13mm de hêtre dans ma tablette de 18mm afin de formé un "L" avec la tablette pour recouvrir le chant de l'entourage de fenêtre et avoir un retour en hêtre sur la mosaïque.
Merci
Désolé, mais j'ai dû mal expliquer mon projet.
Je joins les photos ci dessous: Il faut donc que je débiter une épaisseur de 13mm de hêtre dans ma tablette de 18mm afin de formé un "L" avec la tablette pour recouvrir le chant de l'entourage de fenêtre et avoir un retour en hêtre sur la mosaïque.
Merci
Je crois comprendre. Il s'agit donc de faire une encoche dans la planche de hetre pour pouvoir enfoncer une partie sous la fenetre ?
Effectivement, y'a que la défonceuse pour ça (ou bien le ciseau a bois, pour les warriors
).
Curieux tout de même que la défonceuse peine à ce point. 1400W ça devrait largement suffire. Est-ce que la fraise est neuve ?
Effectivement, y'a que la défonceuse pour ça (ou bien le ciseau a bois, pour les warriors
Curieux tout de même que la défonceuse peine à ce point. 1400W ça devrait largement suffire. Est-ce que la fraise est neuve ?
-
62Franck
- Fan
non la fraise n'est pas neuve, diam 18, j'en ai une autre de diam 12,7 qui ma servi a coupé mon plan de travail en hêtre également, je vais faire un essai et voir.
Merci
Merci