Résistance des queues d'aronde

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
bmxeur91
Poste parfois

Résistance des queues d'aronde

Message par bmxeur91 »

Hello à tous

Je me pose une simple question technique : pourquoi les queues d'arondes droites sont-elles plus résistantes que les queues d'arondes à angle ? juste à cause de la surface de colle ?
Parce que dans la logique, la queue d'aronde à angle de part sa forme triangulaire, par exemple pour joindre les 4 coins d'une boite suspendue (étagère), elle bloque les planches en plus de la colle non ?
Merci de vos lumières :)
jft68
Accro

Re: Résistances de queues d'arondes

Message par jft68 »

Il n'y a pas que queues d'aronde droites ;) On parle d'assemblage à queues droites.
Les assemblages à queues d'aronde, de par leur forme ont une capacité de "verrouillage" mécanique.
Par exemple une face de tiroir que l'on tire vers soi pourrait tenir sans même être collé.
Mais aujourd'hui, avec la qualité des colles ce n'est pas vraiment un problème.
Pour beaucoup de ceux qui utilisent les QA dans leurs réalisations, c'est plus par besoin esthétique que par recherche de solidité.

Dis-nous plutôt le projet que tu as en tête et on pourra peut-être te conseiller.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Willow
Accro

Message par Willow »

Tout à fait d'accord avec jean-franco. C'est le bois qui casse le premier, plus la colle. Les queues droites sont même plus résistantes car leur forme a moins de points de faiblesse dans le bois que les queues d'aronde. Il faut juste choisir le bon ratio entre la hauteur des queues et surface de collage. Mais ça dépend des pièces que tu assembles. Car la queue d'aronde s'utilise aussi en rainurage, et peut constituer un assemblage statique résistant et démontable.
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Salut,
Pour élargir les propos de mes compères ci-dessus, traditionnellement la seule colle que l'on trouve dans un tiroir réside en quelques points déposés dans la rainure de la façade, destinés a diriger les variations dimensionnelles du fond vers les quelques centimètres qui dépassent a l'arrière. Fond massif avec le fil parallèle a la façade, bien entendu.
egtegt
Accro

Re: Résistance des queues d'aronde

Message par egtegt »

Et puis sur un meuble neuf, des queues droits seront plus solides avec la colle. Au bout de 20 ans, c'est pas si sûr que la colle tiendra toujours aussi bien. Mais les queues d'arondes seront toujours là.
Willow
Accro

Message par Willow »

Avec les colles traditionnelles peut-être, mais nos colles modernes tiennent très bien. L'époxy est quasi inaltérable.
bmxeur91
Poste parfois

Message par bmxeur91 »

Merci pour vos réponses
jft68 a écrit :Dis-nous plutôt le projet que tu as en tête et on pourra peut-être te conseiller.
En fait je voudrais faire des étagères suspendues qui à mon avis feront l'objet d'un sujet.

Elles se composent de lignes horizontales qui rejoignent des carrés en leur milieu, mais aussi en leur surface (par exemple une planche de 1m qui se termine par un carré de 40x40, sauf que la planche de 1m fait partie intégrante des 40 de la surface supérieur du carré, suis-je clair ahah ? du coup la planche de 1m fait 60 suivi d'un carré de 40).

Le but c'est que les extrémités soient résistantes et se "soutiennent" d'où l'idée des queues d'arondes qui tiendraient puisque c'est suspendu. Les milieux seront en tenon mortaise simple, je ne voulais pas utiliser de vis pour ce projet.
jft68
Accro

Message par jft68 »

Dans ce cas, tu pourrais faire en sorte que les joues de tes caissons suspendus coulissent dans des rainures en queue d'aronde pratiquée sur le dessous de tes planches de 1m.
Tout dépendra de ce que tu mettras sur ces étagères en terme de poids.
Mais cela reste envisageable
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Oui. Il y a également la solution du tenon débouchant avec un coin en plein milieu du tenon, pour le bloquer "ad vitam aeternam" :-)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Willow a écrit :Avec les colles traditionnelles peut-être, mais nos colles modernes tiennent très bien. L'époxy est quasi inaltérable.
Très drôle !!! ;)

Sincèrement, je veux bien que l'époxy ait une bonne durée de vie, mais "quasi inaltérable", je suis un peu dubitatif. Et puis 99% des meubles sont collés à la colle blanche, pas à l'époxy.
Et puis, personne ne passe ses collages aux rayons X pour vérifier qu'il n'a rien raté.
Donc je maintiens, même si des queues droites sont parfaitement suffisantes dans la majorité des cas, dire que les queues d'aronde sont juste un montage esthétique me semble exagéré.
Willow
Accro

Message par Willow »

Je ne dis pas ça, tu as raison, les queues d'aronde ont leur utilité dans certains cas, et puis ça reste une technique traditionnelle à ne pas oublier. Dommage, je ne retrouve plus l'article que j'avais lu, je ne sais plus quel magazine américain avait fait un test de résistance à la colle vinylique justement sur les assemblages à 90° type bout de tirroir. J'étais de ton avis avec les queues d'aronde et pourtant, les queues d'aronde rompaient plus vite que les queues droites, en raison du rétrécissement spécifique aux queues d'aronde qui fragilisaient l'assemblage. L'article disait aussi que la surface de collage était plus importante pour les queues droites, plus rapprochées, mais le gars écrivait que le problème ne venait pas de là. Si je n'étais pas une buse en informatique je participerais bien à un test CdC, pour voir vraiment si ça se confirme ou pas. Tu sais, les colles vinyliques actuelles sont hyper fortes également, comme les colle PU, et heureusement. Mais chacun fait comme il veut avec des queues d'aronde ou pas. J'ai des tiroirs de plus de 20 ans à l'atelier remplis d'électroportatif, juste assemblés pas rainure et collage, aucun ne m'a encore lâché alors que je les ouvre plusieurs fois par jour. Ça doit quand même être dû à leur collage vinylique.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Tu marques un point. C'est vrai pour avoir testé, un collage à plat joint avec de la colle vinylique, le bois s'arrache autour du collage.

Mais au bout de 20 ans, je pense que même si ça tient encore, ça n'est plus si robuste, et au bout de 50, va savoir.

Ca dépend bien évidemment des meubles mais un beau meuble en massif peut tout à fait faire son office pendant quelques siècles (il reste pas mal de meubles du 19° siècle en service) et je ne mettrais pas ma main à couper que les colles actuelles tiennent 150 ou 200 ans sans souci, en particulier sur un tiroir tiré tous les jours. Alors qu'une queue d'aronde ne bougera pas.
Répondre