Conseil Meuble sous escalier.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
David15
Fan

Conseil Meuble sous escalier.

Message par David15 »

Bonjour , bonsoir.
J'aurai besoin de conseil pour réaliser un meuble / placard / penderie sous un escalier.
Je souhaiterai donc réaliser un meuble sous escalier qui aura pour dimension :
Hauteur : 2385 mm (le plus haut) et 612 mm (le plus bas donc :D )
Largeur : 1830 mm
Profondeur : 835 mm
Voici une idée de la forme sous sketchup ( que je maîtrise pas trop encore :oops: )
MeubleEsca.skp
(54.09 Kio) Téléchargé 60 fois
Voila la forme.
Voila la forme.
MeubleEsca.jpg (27.81 Kio) Consulté 1834 fois
Pour la réalisation j'aimerai le faire en châtaignier (car y en a plein qui sèche dans les quelques granges qui sont dans mon coin ;) ) mais je pourrai très bien le faire dans d'autres style (contreplaqué, 3 plis ...) suivant vaut conseils.
Dans ce meuble je voudrais y suspendre des manteaux / vestes ( une penderie avec une porte donc) , dans la partie basse y faire des placards avec ou sans étagères pour y ranger des choses plus ou moins lourdes ( ustensiles de cuisines, des gros plats... )

Les questions :roll: :
Quelles épaisseurs choisir pour les cotés, le dessous, le fond, le dessus et les étagères ?
En fait pour l'instant j'ai que ça comme question... Le enfants me presse pour aller manger donc je vois pas d'autres questions pour l'instant...
Merci pour les conseils à venir. ( A table !!!! bierre )
Lardus
Accro

Re: Conseil Meuble sous escalier.

Message par Lardus »

Bonsoir,
Ca dépends beaucoup du matériel dont tu dispose, ainsi que de tes capacités et de tes envies.
Le panneau c'est peut-être ce qu'il y a de mieux pour ce type de projet, si tu veux partir sur du massif ça va faire un paquet de collage, peut-être pas très utile pour des joues qui vont être cachées.
A mon sens, soit du trois plis dans l'essence qui te convient, soit du lamellé abouté, en 21 mm ça peut être déjà pas mal.
David15
Fan

Message par David15 »

Pour les outils on va dire que j'ai tous ce qu'il faut ... enfin mon voisin est bien équipé. ;)

L'idée du 3 plis me déplaît pas finalement.

Merci à toi .
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Dak,
Donc tu pourrais aussi partir sur du tradi, en massif, avec du petit cadre, en châtaignier.
David15
Fan

Message par David15 »

En partant sur du massif, il y aura plus de travail à faire pour préparer le bois.
Délignage, dégauchissage, rabotage, puis ponçage et pour finir les différentes étapes pour la finition du bois. Par contre ca risque de me couter juste un bierre !

Alors que pour le 3 plis ... ( que je connais pas) y a de la finition à faire ? Du style, vernir, huiler... ? lui risque de me couter beaucoup plus :cry:
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Salut,
Oui, tout pareil, le trois plis, comme le CP, c'est des plis de massifs contre-collés, tu devras donc apposer une finition (vernis, cire, huile, laque...).
Par contre si tu choisis de partir sur du massif, il faudra choisir, soit tu te fais des panneaux de lamellé, et tu traite ton ouvrage comme de l'agencement (panneaux), soit tu fais ça de manière plus orthodoxe, mais aussi plus longue, avec des petits cadres, des assemblages etc...
David15
Fan

Message par David15 »

Le meuble sera dans l'entrée, donc je préfère quelque chose de plutôt esthétique, même si il y a du boulot ça me dérange pas, je prendrai le temps et du plaisir à le faire. ( avec votre aide :oops: )
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Salut,
C'est fonction de ton intérieur et de tes goûts.
Quoi que tu choisisses tu trouveras ici tout l'aide nécessaire à la bonne exécution de ton projet ;-)
David15
Fan

Message par David15 »

Je vais réfléchir sur le style et les petits détails :) puis je reviens vers vous .

Merci
David15
Fan

Message par David15 »

Je vais essayer de faire le plan sketchup avec les bonnes épaisseur de bois... Je fais tout en épaisseur de 21mm meme pour les etageres ?
Lardus
Accro

Message par Lardus »

En 21, oui ça semble être bien! Tes étagères sont soutenues par une joue, tu n'as pas trop à craindre pour la solidité du truc.
David15
Fan

Message par David15 »

Le tout serait assembler par domino ou lamelle et vis biaise ?
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Dominos, lamellos, tourillons, fausses languettes... Si tu pars sur du panneau, sinon ce n'est pas la même conception du tout (étagères en feuillure sur les traverses).
David15
Fan

Message par David15 »

Pour la création du sketchup il vaut mieux que je fasse chaque éléments qui compose mon meuble sur un calque différent ?
jft68
Accro

Message par jft68 »

David15 a écrit :Pour la création du sketchup il vaut mieux que je fasse chaque éléments qui compose mon meuble sur un calque différent ?
Non, sur Sketchup on dessine tout sur le calque 0.
Les calques de SU n'ont rien à voir avec leurs homonymes dans les logiciels de CAO/DAO.
Dans Sketchup, les calques ne servent qu'à la visualisation de parties du dessin que tu leur affecte.
Donc pour dessiner, tu oublies les calques.
Par contre, chaque fois que tu dessines un panneau, une étagère, tu en fais immédiatement un groupe ou un composant.
Commence déjà par faire des groupes.
Cela permet de rendre les éléments indépendants les uns des autres. Et te permet de les déplacer.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
jft68
Accro

Message par jft68 »

Je te joins ton fichier avec tes pièces redessinées et isolées dans des groupes.
J'ai gardé ton dessin initial que j'ai poussé vers l'arrière après l'avoir encapsulé dans un groupe aussi.
A récupérer ici: https://app.box.com/s/128xztnyuamciurtq79e
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
David15
Fan

Message par David15 »

Cool ! Merci beaucoup ! bierre
Répondre