Tenons ou vis biaises?
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Tenons ou vis biaises?
Hello,
nouveau copain, j'emménage très prochainement et pas mal de boulot en vue...
Je souhaite réaliser pour commencer une cabine à peinture pour l’aérographe dont l'ossature est un caisson en mdf. Pensez-vous que cette réalisation sera plus aisée avec la technique des vis biaises ou des tenons?
Que me conseillez-vous comme gabarit de perçage? Wolfcraft? Kreg?...?
Même question pour l'assemblage des panneaux d'un dressing...
En vous remerciant...
Olipeps
nouveau copain, j'emménage très prochainement et pas mal de boulot en vue...
Je souhaite réaliser pour commencer une cabine à peinture pour l’aérographe dont l'ossature est un caisson en mdf. Pensez-vous que cette réalisation sera plus aisée avec la technique des vis biaises ou des tenons?
Que me conseillez-vous comme gabarit de perçage? Wolfcraft? Kreg?...?
Même question pour l'assemblage des panneaux d'un dressing...
En vous remerciant...
Olipeps
Re: tenons ou vis biaises?
Les tenons sont sans aucun doute plus joli, mais les vis biaises sont bien plus simples !
Le gabarit Kreg est assez réputé.
Le gabarit Kreg est assez réputé.
Re: tenons ou vis biaises?
Dans le MDF, les tenons sont très fragiles...donc vis biaises ou biscuits

Les hommes de l'age de biére vivaient dans des tavernes
Re: Tenons ou vis biaises?
Merci pour ces réponses. Y a t il un réel plus pour le Kreg 4 plutôt que le 3? Niveau précision ? Est-ce utile pour fixer en L des panneaux de 12 mm?
Merci
Merci
Si tu en as les moyens, prends un K5 de chez Kreg, c'est de loin le plus pratique : serrage automatique par devant, boites qui font support sur les côtés qui maintiennent ta planche, ajustage de la hauteur de perçage rapide, c'est le top. La précision sera la même tous guides confondus, c'est juste le temps passé et le confort d'utilisation qui fera la différence, sachant qu'on peut passer trois fois plus de temps à faire les trous entre le K3 et le K5. Moi je n'ai pas pris le Kreg, question de budget, j'ai pris le UJK chez Axminster, tout métal, aspriration inclue, équivalent au K4 avec un orifice de perçage en moins, ce qui n'est pas crucial puisque l'on utilise assez rarement les deux perçages juxtaposés au plus près. L'avantage, c'est que le système utilise des vis Torx en T20, plus facilement trouvables dans d'autres marques que les empruntes carrés. Les vis et les embouts sont un peu moins chers aussi, sinon le systèlme peut très bien utiliser des vis Kreg au besoin, c'est le même diamètre de perçage, soit un peu moins de 10mm. Par contre, comme sur le K4 le verrouillage de la pièce se fait par l'arrière, ce qui n'est pas du tout pratique, et le réglage de hauteur de perçage est chiant, pour certaines positions il faut carrément démonter le collecteur d'aspiration. Mais il reste moins cher que le K3 et les kits avec accessoires sont plus complets, le kit de vis UJK sont à un prix défiant toute concurrence. Le UJK en acier est bien plus robuste, je vais le monter sur une planche dédiée avec supports pour le côté, par contre je ne pourrais rien faire pour le système de verrouillage. Les pinces étau de maintien UJK sont excellentes. Le seul accessoire que je regrette d'avoir acheté est le serre-joint d'alignement, il aligne mal et marque le bois, le déblocage rapide n'est pas convaincant et le serre joint est globalement long à utiliser. C'est une fausse bonne idée :

C'est un budget, mais maintenant que j'utilise les vis biaises assez souvent finalement, peut-être que je casserais la tire-lire pour un K5 un jour.
Le UJK :

Le Kreg K5 :

C'est un budget, mais maintenant que j'utilise les vis biaises assez souvent finalement, peut-être que je casserais la tire-lire pour un K5 un jour.
Le UJK :

Le Kreg K5 :

Je rencontre souvent des problèmes avec le serveur lorsque je poste des liens d'images externe. C'était le cas ici "Géneral error, vérifier les options de dossier... etc." Ce qui a entrainé la publication de plusieurs messages. Un gentil modérateur pourrait-il corriger ?
[Modération:jft68] C'est fait.
Depuis cet après midi on a en plus un problème pour charger les images sur le forum, sans passer par les liens extérieurs.
Mais il y a aussi un problème avec la taille des images
[Modération:jft68] C'est fait.
Depuis cet après midi on a en plus un problème pour charger les images sur le forum, sans passer par les liens extérieurs.
Mais il y a aussi un problème avec la taille des images
Merci pour cette réponse très complète mais (sorry je débute
) mis à part que l'on perce verticalement plutôt qu'horizontalement, je ne vois pas grande différence entre le 3 et le 5
A mon avis le 3 est bien suffisant.
La version 5 intègre entre autres, une aspiration et un verrouillage par vérin pneumatique de la pièce.
La version 5 intègre entre autres, une aspiration et un verrouillage par vérin pneumatique de la pièce.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
http://www.lescopeaux.asso.fr
- micheld4036
- Accro
le soucis c'est de trouver le 3 à un prix raisonnable.
Cordialement
Michel
Michel
40 euros pour le 3. Le 4 master et le 5 sont au même prix. Des avis?
Merci Jean-Franco.
Pour moi, le K3 c'est ça :

Tu ne confonds pas avec le mini; qui lui va à la pièce quoi qu'il arrive ? Le mini :

Ceci dit, tous les gabarits, même le K5 peuvent être démontés pour aller à la pièce. Ca rend des services, mais c'est quand même beaucoup plus rapide et confortable d'avoir un gabarit fixe accueillant les pièces. En plus de ce que dit Jean-Franco, il y a le serrage par derrière la pièce. Imagine avec un panneau assez large, ce qui arrive régulièrement, il faut contourner la pièce pour desserrer. Ça devient vite très chiant quand on fait des p'tits trous des p'tits trous, toujours des p'tits trous, et qu'il faut poser la perceuse, faire le tour, retenir la pièce, refaire le tour, caler la pièce au bon endroit, puis refaire le tour pour verrouiller. Et comme toutes les pièces n'ont pas toujours la même épaisseur, le serrage par devant et par vérin est un super plus, chaque fois que je fais des vis biaises j'en rêve, car régler la vis de serrage sans arrêt c'est lourd, surtout qu'on est tenté de ne pas mettre le contre écrou pour gagner en profondeur ou en rapidité. Le mini n'est pas cher, mais pour le coup, tu perds vachement de temps à le fixer avec une équerre et deux serre joints, car le mettre droit n'est pas évident, et avec un seul serre-joint ça bouge parfois. C'est vrai que le mini, tu fais tes trous pour 20€ alors que le K5 tourne autour des 140€ ! Le UJK est déjà à 90€ ce qui n'est pas le même budget, ni par rapport au mini, ni par rapport au K5. Le Wolfcraft est au même prix que le bloc seul à trois trous Kreg (30 euros), qui propose aussi le HD à deux trous, pour quelques euros de moins. Le HD :

Le block Kreg seul :

Si tu as le K5 à 40 euros passe le lien, je l'achète tout de suite !
Pour moi, le K3 c'est ça :

Tu ne confonds pas avec le mini; qui lui va à la pièce quoi qu'il arrive ? Le mini :

Ceci dit, tous les gabarits, même le K5 peuvent être démontés pour aller à la pièce. Ca rend des services, mais c'est quand même beaucoup plus rapide et confortable d'avoir un gabarit fixe accueillant les pièces. En plus de ce que dit Jean-Franco, il y a le serrage par derrière la pièce. Imagine avec un panneau assez large, ce qui arrive régulièrement, il faut contourner la pièce pour desserrer. Ça devient vite très chiant quand on fait des p'tits trous des p'tits trous, toujours des p'tits trous, et qu'il faut poser la perceuse, faire le tour, retenir la pièce, refaire le tour, caler la pièce au bon endroit, puis refaire le tour pour verrouiller. Et comme toutes les pièces n'ont pas toujours la même épaisseur, le serrage par devant et par vérin est un super plus, chaque fois que je fais des vis biaises j'en rêve, car régler la vis de serrage sans arrêt c'est lourd, surtout qu'on est tenté de ne pas mettre le contre écrou pour gagner en profondeur ou en rapidité. Le mini n'est pas cher, mais pour le coup, tu perds vachement de temps à le fixer avec une équerre et deux serre joints, car le mettre droit n'est pas évident, et avec un seul serre-joint ça bouge parfois. C'est vrai que le mini, tu fais tes trous pour 20€ alors que le K5 tourne autour des 140€ ! Le UJK est déjà à 90€ ce qui n'est pas le même budget, ni par rapport au mini, ni par rapport au K5. Le Wolfcraft est au même prix que le bloc seul à trois trous Kreg (30 euros), qui propose aussi le HD à deux trous, pour quelques euros de moins. Le HD :

Le block Kreg seul :

Si tu as le K5 à 40 euros passe le lien, je l'achète tout de suite !
non j'ai dit le 3 pour 40 euros environ (comprendre le kreg R3) 
D'accord, je vais bien finir par me réveiller aujourd'hui ! 
Pour assembler un caisson en mdf 9mm quelle technique utiliseriez-vous?
merci
merci