Atelier - Box de Gurvan

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
gurvanlm
Poste parfois

Atelier - Box de Gurvan

Message par gurvanlm »

Salut à tous les CDC,

Le 14 mai dernier, je postais mon premier message dans le forum de présentation en pensant vous inonder de posts, mais le fait est que je n’ai pas eu beaucoup de temps pour bricoler et donc encore moins pour poster ici ! Et c’est plutôt moi qui me suis fait inonder de nouveaux sujets à suivre et de conceptions sorties tout droit de vos de vos cerveaux :-)
Qu'à cela ne tienne, on est en 2014, et tout change !
Mon atelier est, comme beaucoup d’entre vous, mon garage, soit un box de 3,2X5m, avec une petite contrainte de rien du tout : une voiture doit pouvoir rentrer dedans, laissant 75cm de profondeur max pour pouvoir fermer la porte :-)
Ma mission, si je l’accepte (bon ok, si j’insiste, je l’accepte) est de transformer ce box en atelier de menuiserie.
C’est parti !
On commence par le commencement de l’origine (en fait c’est celui du voisin, mais c’était le même mise à part un mur de parpaings brut à droite)
001 - Garage Initial.JPG
Première phase : nettoyage, enduit de rebouchage sur les parpaings, peinture blanche sur les murs et plafond et rallonge/multiprise électrique dans des gaines. Quelques soirées passées seul dans le garage jusqu’à 23h30 et voilà, c’est déjà mieux :
002 - Peinture mur et elec.JPG
005 - peinture et elec.JPG
Dernière modification par gurvanlm le 06 févr. 2014, 22:12, modifié 1 fois.
gurvanlm
Poste parfois

Re: Atelier - Box de Gurvan

Message par gurvanlm »

Puis peinture au sol et habillage du mur du fond en osb. On m’avait prévenu que la peinture au sol risquait de s’écailler. Bah… en effet, elle s’écaille ! Mais bon, c’est toujours mieux que le béton brut quand on respire / aspire !
006 - peinture sol et début habillage.JPG
007 - habillage en cours.JPG
Fin de l’habillage, ajout d’une étagère et d’une source de lumière et accrochage des outils
008 - garage fini.JPG
Sur ces photos vous pouvez voir mon superbe établi Wolfcraft qui m’a rendu de bons et loyaux services ces dernières années, mais pour qui l’heure de la retraite a (bientôt) sonné.
Si vous regardez attentivement la dernière photo, il y a des signes qui ne trompent pas : une planche à roulette un peu trop grande pour faire du skate et quelques planches de mélaminée blanche.

Et oui, un tout nouvel établi en cours de construction !

Depuis le temps que je glane des idées sur les forums, je me suis enfin lancé en essayant de regrouper un maximum d’astuces qui me plaisaient dans les créations que j’ai vues.
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Super, bonne continuation !
gurvanlm
Poste parfois

Message par gurvanlm »

Pour démarrer, nous avons donc une planche à roulette de 1600 par 65 cm, muni de 6 roues pivotantes dont 4 avec freins
009 - base etabli.JPG
010 - etabli roulette.JPG
Puis après un paquet de découpe à la circulaire et un énorme paquet de trou au guide KREG, on démarre l’assemblage des caissons.
011 - etabli premier bloc.JPG
gurvanlm
Poste parfois

Message par gurvanlm »

Et même avant que les caissons soient entièrement montés, je n’ai pas pu résister à découper et poser le futur plan de travail.
012 - etabli 2 bloc et plateau.JPG
013 - etabli face droite.JPG
Voilà où j’en suis, il me reste à faire, en vrac :
  • La partie “presse verticale” à gauche de l’établi (avec un petit réseau de trous)
  • Insertion de rails pour serre joints et gabarits sur les grandes tranches du plateau + 2 autres sur le dessus du plateau.
  • Réseau de trous sur le plateau.
  • Emplacement central pour scie circulaire / scie sauteuse / défonceuse sous table
Et j’allais oublier : un petit frère !
014 - base servente.JPG
A bientôt pour la suite !
krap91
Accro

Message par krap91 »

Salut Gurvan,
Ca progresse bien ;) Ton plan de travail c'est un modèle ''cuisine''? J'ai hâte de voir ça fini. :)

Je vois que tu utilises 2 multiprises fixées au mur, je ne veux pas jouer les ''pères sécurité'' mais ça présente un risque important. Les fils sont sous calibrés et tu peux déclencher un incendie si tu tires trop.
J'espère que tu ne pars pas de l'éclairage mais bien d'une prise existante, avec terre, protégée par un disjoncteur de 20 a mini. Dans ce cas, prends du 2,5 en rouge bleu et vert/jaune et passe les dans ta goulotte mais ce serait mieux de prendre un modèle dans lequel tu peux encastrer tes prises (6 maxi).
bierre
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
gurvanlm
Poste parfois

Message par gurvanlm »

Salut,

Pour le plan de travail, en effet c'est le plan de travail de cuisine suédoise le moins chère. Les dimensions (1860X620X36) m'allait parfaitement, et les chant était bien droit. ;)

Pour ce qui est de l'électricité merci pour les retours ! Voilà plus de détails sur comment tout ça est branché et comment je l'utilise :

Ça part bien d'une vrai prise présente dans le garage à l'origine avec terre.
Dessus il y a une multiprise triangle 3 prise.
Les deux multiprises que l'on voit sur les murs partent de celle-ci. Elles sont faites à partir de rallonge de bonne section.
Par contre les multiprises ne sont pas de première qualité..

Pour l'utilisation, il y a beaucoup de prise mais je n'en utilise qu'une (en plus de l'éclairage qui est branché systématiquement) : je branche mon aspirateur sur lequel je branche mon électroportatif.

Du coup au vu de mon utilisation, je me demande si je ne vais pas remplacer comme tu le proposes la multiprise du bout qui est de mauvaise qualité (la 6 trous sous le panneau OSB) par 2 ou 3 vrais bloc-prise et retirer du câble de section 2.5 jusqu'à la prise originale (je vérifierais les sections de la rallonge que j'avais mis, elle me paraissait de bonne facture), et même virer la deuxième petite multiprise dont je ne me sert jamais, car mon aspirateur sur roulette me dessert très bien l'ensemble du garage quand il n'y a pas la voiture.

Merci encore pour les conseils et à bientôt
malenimi
Accro

Message par malenimi »

Salut ,

Comme toi je branche mes machines sur l,aspirateur ,mais comme je suis fainéant la multi prises est branchée sur l' aspirateur [WHITE SMILING FACE]
krap91
Accro

Message par krap91 »

Re,
Tu peux très bien raccorder ton éclairage complémentaire directement au plafonnier existant, là, il te faut du 1,5 soit en fils séparés sous goulotte, soit en câble de 3x1,5 avec des colliers ou sous Tubiro. Mais peut-être sais tu déjà tout ça. Si c'est le cas excuse-moi. ;)
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
egtegt
Accro

Message par egtegt »

krap91 a écrit :Je vois que tu utilises 2 multiprises fixées au mur, je ne veux pas jouer les ''pères sécurité'' mais ça présente un risque important. Les fils sont sous calibrés et tu peux déclencher un incendie si tu tires trop.
Avec du petit matériel, je vois mal comment gurvanlm peut utiliser plus qu'un outil de 2 kW plus un aspi de 2 kW, total 4 kW qui passe sans grand problème dans son cas.
Mais tu as raison de faire remarquer, dès fois qu'il lui vienne à l'idée de rajouter un chauffage de 2kW en plus pour travailler l'hiver.
krap91
Accro

Message par krap91 »

egtegt a écrit :
krap91 a écrit :Je vois que tu utilises 2 multiprises fixées au mur, je ne veux pas jouer les ''pères sécurité'' mais ça présente un risque important. Les fils sont sous calibrés et tu peux déclencher un incendie si tu tires trop.
Avec du petit matériel, je vois mal comment gurvanlm peut utiliser plus qu'un outil de 2 kW plus un aspi de 2 kW, total 4 kW qui passe sans grand problème dans son cas.
Mais tu as raison de faire remarquer, dès fois qu'il lui vienne à l'idée de rajouter un chauffage de 2kW en plus pour travailler l'hiver.
C'est plus par rapport à ce type de multiprise, trop souvent de très mauvaise qualité, que je me suis permis d'intervenir. J'en ai eu une qui a fondu/limite brûlé et depuis je les bannis totalement. Qui plus est, ne serait-ce que pour les assurances, il vaut mieux avoir une installation conforme surtout dans ce qui me semble être un parking collectif en sous-sol. Et puis, c'est juste un avis que je partage avec moi-même ;)
Mais bon, il y en a bien qui alimentent à partir d'une douille voleuse... :D
gurvanlm
Poste parfois

Message par gurvanlm »

En effet c'est la multiprise qui me fait le plus craindre au niveau qualité ! à l'occasion je modifierais ça. Je vais déjà finir mon établi ! :mrgreen:
Merci en tout cas pour les conseils, c'est toujours bon à prendre les conseils de sécurité, et je n'y connais pas grand chose en élec. :oops:
Pour en revenir à l'établi, hier soir j'ai fini de poser les étagères, et pour caler un peu mon plateau avant de le visser, j'ai mis 4 tourillons sur les montants extérieurs pour le mettre en place.
015 - avec les étagères.JPG
Et j'ai reçu au boulot les rails à insérer dans le plateau ! :P
016 - rails T-RACK.JPG
Mission du weekend : finir la presse verticale, et peut-être bien avancer sur la servante.
A+ !
rubnat
Accro

Message par rubnat »

salut a tous
gurvanlm a écrit : j'ai reçu au boulot les rails à insérer dans le plateau !
A+ !
cela signifie donc, si je comprend bien, que tu n'utilisera pas la méthode de Nicolas a savoir les trous dans le plateau ?
en tout cas bel atelier et bel établis bravo
Phil
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

Salut , dis peux tu me dire ou tu as trouvé tes rails .
merci d'avance.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
gurvanlm
Poste parfois

Message par gurvanlm »

@rubnat :

Salut,

Si, si je vais bien faire un réseau de trous, surement moins important que celui de Nicolas.
Les rails vont être positionné comme ceci :

Les 2 petits sur le dessus de l'établi, dans la largeur, autour du trou qui sera fait pour accueillir de l'électroportatif sous table. Cela permettra de mettre des gabarits ou des guides pour la défonceuse par exemple, mais pourra également servir pour serrer des pièces sur le plateau.

Les 2 grands vont se retrouver sur les 2 tranches du plateau, et pourront également servir à fixer des guides (je pense notamment à un montage pour un rail de guidage de scie circulaire comme sur la MFT de Festool.) Ils serviront également à faire une grande presse verticale sur l'avant.

Je montrerai/expliquerai ça plus en détails quand ça sera monté. J'ai essayé de récupérer le plus d'idées possible que j'avais vu sur les différents établis, je pense que ça va faire pas mal de possibilité au final !

@Michel34 :

Salut,

alors pour les rails, j'ai lu un sujet de forum sur MetaBricoleur où les personnes avaient acheté un paquet de rail avant de trouver ceux qui fonctionnent parfaitement avec les Festool. De mes recherches, il y en avait trois sortes dans lesquels les serre-joints Festool glisse parfaitement sans devoir limer quoi que ce soit :
- des rails de rideaux de grande surface de bricolage, mais très compliqué à trouver (ça dépendais pas mal des magasin, ect..)
- les rails INCRA T-Track Regular (trouvable ici :http://fine-tools.com/t-track.html) Le seul soucis est leur profil avec un petit retour qui m’embêtait pour les insérer sur le dessus du plateau.
- les rails T-Tracks Metric (trouvable ici :http://fine-tools.com/t-nutschiene.html). qui était parfait pour moi (des tailles en 1600 et 600, soit les dimensions de mon établi).

Du coup j'ai acheté ces dernier. C'est pas donné (100€ les 4), mais c'est le seul vrai investissement que je fais pour cet établi, le reste étant plutôt du premier prix !

Aller, c'est l'heure de la sieste, et vu le temps qu'il fait dehors, du bricolage pour papa, :-)

A+
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

smileyscie Merci beaucoup ,a plus de voir ton montage. ;)
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
krap91
Accro

Message par krap91 »

Une vraie mine d'or, ton lien ;)
gurvanlm
Poste parfois

Message par gurvanlm »

Quand tu parles de "mine d'or", tu fais référence au budget qu"on aimerai avoir pour ce site ? :D
Répondre