Creuser bol, vase, cendrier, sans tour à bois, possible ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
frinz
Découvre le forum

Creuser bol, vase, cendrier, sans tour à bois, possible ?

Message par frinz »

Bonjour à tous,

Etant (complètement) novice dans le travail sur bois, j'ai quelques questions a vous poser.
Est-il possible de réaliser de petits objets du type : bol, vase ou cendrier en utilisant uniquement des outils à main ? Sans tour à bois ou défonceuse ?
Avec des ciseaux à bois ou des gouges et un maillet ?
Merci d'avance et bonne journée !
Le bûcheron
Accro

Re: Creuser bol, vase, cendrier, sans tour à bois, possible

Message par Le bûcheron »

Oui je pense que c'est possible mais tu risque de mettre beaucoup de temps pour creuser un vase ou un bol avec un ciseau a bois
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
zaz
Accro

Message par zaz »

Bien sur c'est possible !! On n'a pas attendu les défonceuses pour avoir des bols en bois ;-)

Par exemple ici : http://www.casatv.ca/publications/renov ... t-possible
(la elle à utilisé une perceuse à colonne pour dégrossir, mais on peut aussi faire tout à la main).

Évidement, l'aspect ne sera pas le même qu'un bol tourné : ce sera plus brut, moins rond (moins industriel aussi). Et ça sera aussi beaucoup plus long.
ça me tente bien d'essayer un jour en tout cas. Pourquoi pas commencer par un etruc comme ça : http://www.cdiscount.com/maison/art-de- ... 02111.html
frinz
Découvre le forum

Message par frinz »

Wouaou super,

Merci beaucoup ! Je commençais a croire que ce n'était pas possible !

Le plateau apéritif est une bonne idée, je mettrai des photos si j'arrive à réaliser quelque chose de potable^^

Il ne me suffit plus que d'acheter une gouge coudée (j'ai déjà récupérer quelques ciseaux et gouges standards)

EDIT :
J'ai encore une petite question : Si veux faire un objet qui va contenir de la nourriture, faut il que je le traite ?

Merci d'avance !
doremon35
Fan

Message par doremon35 »

Salut, le travail du bois est bien évidement antérieur aux machines électriques et ne résume pas à la menuiserie. Les sabotiers faisaient un travail remarquable avec quelques tarières et cuillères.
Va faire un tour du coté des forums de bushcraft, tu seras étonné par toute les possibilités qu'offre une simple hachette.

Parmis mes outils préférés pour le travail du bois en pleine nature, j'utilise beaucoup la hachette (éventuellement la herminette), la plane et surtout le couteau croche (très utile pour creuser des bols ou cuillères). Le travail sans poussière et sans bruit...

Pour les objets en contact avec la nourriture, une huile végétale fait très bien le job.
a+
frinz
Découvre le forum

Message par frinz »

Merci pour les infos complémentaires !

Bonne journée !
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Salut copain!

Je pensais être tout seul à vouloir travailler le bois sans machines! Mais non apparemment! Moi en ce moment je suis en train de creuser un mortier de dingue dans un tronc de tamarin! c'est prenant - si je puis dire - mais je m'éclate comme pas possible! d'ailleurs la gouge, l'unique gouge que j'avais acheté chez Leking bidule ;) m'a claqué dans les pattes! du coup je cherche des outils ayant vécu pour leur redonner vie! si tu as, enfin si vous avez des tuyaux ou une folle envie de faire un don, ça m'intéresse, aprce que sur mon p'tit caillou perdu dans l'océan indien, ça court pas les rues les outils anciens!!! Merci à bientôt de partager mon boulot avec vous!!!

PS : avec quoi je peux "arrondir" le fonds de mon mortier ou bien enlever toutes les traces de coups? Merci à tous!!!
doremon35
Fan

Message par doremon35 »

Pour arrondir et lisser le fond je te conseil une croche, moi j'utilise la marque mora mais peut être que d'autres marques se font par chez toi.
La gouge coudée est également pratique pour creuser un bol. Si tu te lance dans des objets de grandes tailles, regarde éventuellement du coté des herminettes creuses pour dégrossir rapidement.

a+
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Merci doremon35.
Attaquer le tamarin avec un mora, c'est un peu comme vouloir attaquer l'everest avec des piolets en mousse! très vite tu risques de faire beaucoup marrer!
du coup j'ai déjà regardé pour une herminette creuse. Merci.
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

On se doutait bien que Davidoffo était dans le coup :D Des qu'il y a une mousse quelque part. bierre :arrow:
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

J'y suis pour rien dans cette histoire moi :lol:
lerixke
Habitué

Message par lerixke »

doremon35 a écrit :Salut, le travail du bois est bien évidement antérieur aux machines électriques et ne résume pas à la menuiserie. Les sabotiers faisaient un travail remarquable avec quelques tarières et cuillères.
Va faire un tour du coté des forums de bushcraft, tu seras étonné par toute les possibilités qu'offre une simple hachette.

+
Il y a une vidéo assez explicite à ce sujet. Un vieux reportage en noir et blanc, sur l'artisanat suédois ( un sabotier, un autre qui fait une cuillère, et un chaisier ).
Pas de son, mais les images se suffisent à elles mêmes. On voit qu'avec les outils adéquats, tout est possible.

voici le clip >>>>> http://youtu.be/wGDkliy1DEU

la dextérité manuelle de nos aïeux est une belle leçon. :)

.
Répondre