Je cherche du robinier, en planche de 200mm

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
frette des bois
Découvre le forum

Je cherche du robinier, en planche de 200mm

Message par frette des bois »

Bonjour,

Je cherche du robinier, en planche de 200mm.
Ça a l'air de se trouver assez facilement sur les USA (black locust), mais sur la France (Nantes ou région parisienne, Plaisir), on trouve plus facilement du maquedo, essence de bois grasse et spongieuse. :-)marteau
Quelqu'un aurait-il une adresse pour ce bois (robinier) ?
Merci par avance pour vos infos.
egtegt
Accro

Re: Je cherche du robinier, en planche de 200mm

Message par egtegt »

Pour info, on appelle ça acacia en général, ou faux acacia. Tu trouveras plus facilement que robinier.
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

Le robinier pousse facilement et il y en a partout en France, en tout cas vers chez moi (38). J' en ai même un à débiter, il est tombé dans mes coteaux avec le poids de la neige en novembre. Seulement, il desaffûte les outils, c' est peut-être pour cette raison qu'on en trouve peu chez les scieurs. Et aussi son diamètre n'est pas important, celui qui est tombé doit bien avoir trente ans pour environ 50 cm de diamètre.
C'est un bois très dur et très intéressant en extérieur.
Dommage j'étais à Nantes la semaine dernière, j'aurais pu mettre le tronc sur mon toit de voiture, en convoi exceptionnel :D
Dernière modification par eila le 11 févr. 2014, 10:19, modifié 1 fois.
chapao
Accro

Message par chapao »

Bonjour Frette des bois,

D'accord avec toi, ce "Robinier faux acacia", on en voit partout au bord de nos routes et il s'invite parfois dans nos jardins où il faut sévir rapidement avant d'être envahi, mais pour en trouver en scierie ou comme bois d'oeuvre... y a plus personne !!!

Je sais que dans le Sud-Ouest, il y a des plantations expérimentales, et j'ai eu l'occasion de passer devant le magasin AlternaBois, mais rien de transcendant, juste de la lame de terrasse, et encore...

On commence à voir des sites pour la promotion du robinier, mais on reste pour le moment sur des produits transformés... curieux de voir si quelqu'un a déjà trouvé plus intéressant !

NB : et merci à Eila pour sa réponse "tombée" entre temps qui nous en apprend un peu plus (NB : mais les bois exotiques ont le même défaut et pourtant on en trouve "facilement" ! ;)). Du 38 au 43... ça ferait moins loin, non ? :D
eila
Accro

Message par eila »

Chapao

Un échange à poids égal avec des truffes du lot pourrait être envisagé :D
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Tu met les truffes sur le toit eila ?
nonnon
Pas sérieux ça !
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

C'est vrai que l'on en trouve pas facilement, de l'acacia (on peut l'appeler comme ça, on ne confondra pas avec son origine africaine, rassurez vous).
J'ai pu lire ici ou là qu'il y avait pas mal d'importation des pays de l'est. Pour trouver des grumes bien faites, en France c'est assez difficile. Le problème étant qu'il pousse très souvent à l'état sauvage et par la même, il est souvent pas bien droit.

Par contre, étant frontalier, je trouve facilement des planches d'acacia lamellé-collé, pour plan de travail. Et pas trop cher.
MAintenant, c'est vrai qu'il faut aimer la texture 'bariolé' pour en faire un meuble. C'est déjà assez 'has been', tendance fin 90, je trouve.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
frette des bois
Découvre le forum

Message par frette des bois »

Aux USA, son pays d'origine, il y a pas mal d'offres en largeur de 8", donc 200 mm.

S'il y a de la demande, il y aura de l'offre.

Sinon, pour le désaffutage des outils, j'ai dû lire qq part que ce n'était pas pire que le chêne ou le frêne.
yannr6
Accro

Message par yannr6 »

je suis allé voir pour du robinnier/acacia à la scierie ... bah comme vous, il n'y en a pas. Je voulais un bois indigène pou un projet en extérieur et de mes recherches il s'agissait de la meilleure essence.
Du coup, je suis reparti avec du badi/bilinga. Je ne connaissais même pas mais c'est un bois classe 4 donc ça devrait aller. Par contre, ce n'est pas le même prix.
Letenon
Accro

Message par Letenon »

Bonjour,

Je crois qu'on peut trouver du robinier à la scierie Béziers, près de Troyes.

Dominique
Répondre