Panneau outils

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
olipeps
Poste parfois

Panneau outils

Message par olipeps »

Hello les boiseux :-)

Dans ma nouvelle habitation, je vais établir mon atelier dans le garage (l'ancien proprio laisse un établi de menuisier :-)). Je pensais visser un panneau au mur pour pendre mes outils. Qu'utiliseriez-vous? Osb? Mdf? Si mdf, plutôt de l'hdro vu que dans le garage?

merci

Oli
pilpoil
Accro

Re: Panneau outils

Message par pilpoil »

bonjour moi je prendrais un joli cp marine de 12 ou 15 mm ,je trouve ça plus beau et plus résistant,qie je vernirais avec un verni escalier
zaz
Accro

Message par zaz »

Dans ma cave, j'ai un panneau taillé dans des chutes d'OSB, je l'ai fixé au mur, et laissé brut. C'est pas mal je trouve. Rapide, simple et pas cher.
Antoine86
Accro

Message par Antoine86 »

+1 avec Pilpoil pour le CP ;)

L'OSB ça s’effrite et le Medium c'est moins costaud à épaisseur équivalente.
olipeps
Poste parfois

Message par olipeps »

Merci pour ces réponses rapides ;-)
olipeps
Poste parfois

Message par olipeps »

Allez, une dernière : Faut il obligatoirement traiter le CP? Si oui, ponçage léger avant?

merci
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

qu'entend tu par traiter,si marine pas de problème pour l'humidité,coté insecte pas de soucis car c'est plein de colle et les bébête n'aime pas ça ,si déco,oui ponçage et vernie minimum,plus simple pour le nettoyage et le poussière

allez hop au boulot maintenant :lol: ;)
macbast
Accro

Message par macbast »

A moins que ton garage suinte l'eau, je ne voie pas l’intérêt...
Dans le mien j'ai des panneaux en aggloméré pas du tout hydro... Ça ne bouge pas d'un poil ni ne s'effrite... Une fois les clous, vis ou crochets enfoncés, il n'y a pas de raison que cela s'abime...
Après, si l’esthétique compte, tu peux y mettre un traitement, une couleur,....
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
zaz
Accro

Message par zaz »

macbast a écrit :A moins que ton garage suinte l'eau, je ne voie pas l’intérêt...
Oui, pareil. Mes panneaux ont 7 ans maintenant, et ils n'ont pas bougé d'un quart de poil.
Au pire, quand je compare le prix du contreplaqué marine avec celui de l'OSB, je pourrais les changer plusieurs fois avant d'être perdant :mrgreen:
macbast
Accro

Message par macbast »

Mes panneaux d'agglo sont posés depuis environ 11 ans... L'un d'eux sert aux outils de jardin. J'y pose donc des outils sales et humides (râteau, balai, pelle...) et ça ne bouge pas. Par contre, une chose est sure, il n'y pleut pas dessus...
L'agglo étant vraiment le moins chère en plus... pour moi il n'y a pas photo...
Bon à rajouter. j'y ai enfoncé soit des clous, soit des vis (pour les choses les plus lourdes). Ça ne bouge pas, les clous tiennent très bien.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
olipeps
Poste parfois

Message par olipeps »

Nickel ... Donc selon budget mais tout convient osb ou cp ... Merci les gens :-)
Tant que j'y suit et que vous êtes bien réveillés :-) Assembles des panneau en mdf 9 mm pour faire un caisson de 50*30*20 cm, vous vous y prendriez comment? (équerres de coin, vissage,...?)

merciiiii
zaz
Accro

Message par zaz »

olipeps a écrit :Nickel ... Donc selon budget mais tout convient osb ou cp ... Merci les gens :-)
Tant que j'y suit et que vous êtes bien réveillés :-) Assembles des panneau en mdf 9 mm pour faire un caisson de 50*30*20 cm, vous vous y prendriez comment? (équerres de coin, vissage,...?)

merciiiii
S'il n'y a pas trop d'efforts : tout simplement collé. Rapide et efficace. Eventuellement en collant des tasseaux de section triangulaire dans les angles.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Dans mon atelier, j'ai un panneau Outils en Panneau d'aggloméré, et un autre en OSB, au fil des chutes de divers bricolage. Le CP marine à 30 ou 40 € le m2, je trouve ça un peu cher pour mon atelier, j'aime autant dépenser mon argent à des outils ou à du bois pour mes projets.

Pour ton projet, ça dépend de sa destination. Si c'est pour du rangement dans un atelier, un tasseau carré dans les angles marche bien.

Si l'intérieur va se voir et que c'est de la déco, alors il faut trouver quelque chose d'un peu plus élégant. le tasseau triangulaire est une idée, sinon des lamelles, mais c'est moins solide.
olipeps
Poste parfois

Message par olipeps »

C'est pour réaliser une cabine à peinture pour l’aérographe donc a priori aucune contrainte ou presque. "lamelle" quesaquo?

merci
olipeps
Poste parfois

Message par olipeps »

a oki pour les lamelles mais pas de défonceuse à proximité :-( Je vais tenter collage et serre joints alors...
milie.sebast
Accro

Message par milie.sebast »

Bonjour Olipeps,
Une idée d'organisation pour tes outils http://www.youtube.com/watch?v=53Upi0GUwVw
Bon copeaux
Sébastien

ImageImage
olipeps
Poste parfois

Message par olipeps »

Merci beaucoup...
Le bûcheron
Accro

Message par Le bûcheron »

Excellent le système de rangement en plus c'est modulable !
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
zaz
Accro

Message par zaz »

Le bûcheron a écrit :Excellent le système de rangement en plus c'est modulable !
Effectivement, y'a plein d'idées !!!
Par contre le coté modulable, c'est pas pour moi : me connaissant, au bout de 3 jours j'aurais un tableau vide, et les pièces de fixation éparpillées dans tout l'atelier. :lol:
Faudrait au moins que je les visse au tableau.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je suis assez d'accord. J'en suis à me poser la question de la viabilité d'un tableau avec des élastiques qui remettraient les outils en place dès que je les lâcherais.

Mais bon, me connaissant, ça terminerait à la Gaston Lagaffe avec un énorme noeud de caoutchouc plein d'outils ;)
Répondre