Projet aménagement table de sciage

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

einnacl
Accro

Projet aménagement table de sciage

Message par einnacl »

Bonjour, je ne sais pas trop si je suis dans la bonne rubrique, si besoin n'hésitez pas à changer!
Je voudrais acquérir un guide incra, en remplacement des règles de la Kity 617 qui ne sont pas vraiment fiable, mais avant je veux voir comment l'installer. Davidoffo a fait un post a ce sujet sauf que lui à priori n'a pas de chariot à tenon-ter. Voilà j'ai ces barres de guide au chariot, qui c'est vrai pour celle du dessus se démonte, mais c'est justement ce que je ne veux pas, la démonter. C'est aussi cette barre du haut qui m'empêche d'utiliser la règle comme support. Je ne vois pas comment rallonger la table pour installer le guide incra, que ça se démonte facilement et que ça ne bouge pas. Je vous joints un petit plan, si ça peut vous aider à m'aider (pas trop français..), que j'aurai certainement du faire sur sketchup, mais là je pense que j'aurai le guide incra avant d'avoir fait le plan!
Voilà c'est un peu un appel à l'aide :roll: :ugeek:
Pièces jointes
Support chariot.jpg
Coté table sciage.jpg
plan.png
tienda
Accro

Re: Projet aménagement table de sciage

Message par tienda »

Salut Einnacl,

dur chantier en perspective ;) .

C'est vrai que le guide Incra est super utile, mais je le trouve encore plus utile combiné sur une table de sciage/défonçage.
A mon humble avis, je pense que c'est là qu'il prend toute sa mesure :

pouvoir scier au mm près,
pouvoir défoncer de la même manière au mm près (voir plus)

L'utilisation que j'en ai, bien évidemment est sur la table de sciage, mais surtout sur la table de fraisage.
P1020819.JPG
Je pense que Davidoffo, t'en dira mieux que moi, comme je ne connais pas ta machine.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
einnacl
Accro

Message par einnacl »

En fait je n'aie pas été assez précise, je souhaite utiliser le guide incra pour les 2 fraisage et sciage donc il faut que je puisse le déplacer. Et selon l'installation pour la scie, je ferai ma table de défonçage, je pense qu'un guide à ce prix doit être polyvalent
tienda
Accro

Message par tienda »

Effectivement si tu peux réaliser un système où tu pourra déplacer ton guide, et le changer de machine (sciage et défonçage ou fraisage) ça sera réellement génial.

Tu verra que ce guide est vraiment au top.

Bonne réalisation ;)
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Oui et dans le même principe que tienda mais avec une scie sous table :

Image

Image

Tu trouvera tout le montage dans le lien dans ma signature
Et c'est vraiment le top ce guide
Par contre à refaire je mettrais la défonceuse sur le bord mais cela sera dans la prochaine version avec une autre scie
++ Raph
tienda
Accro

Message par tienda »

Effectivement Vulcano,

je ne me souvenais plus du look de ton montage sciage/défonçage mais effectivement il doit être redoutable d'efficacité !! ;)

En plus tu as le TS-LS c'est bien ça ?
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Oui en 32 pouces et la version large avait été offerte par finetools car il n'avait pas le modèle en dessous que j'avais commandé ...
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Mais la prochaine version sera mieux .... Une bonne scie sous table avec de vrai rainure pour mon guide angulaire Incra car la il est trop loin ... Peut être le vrai magnelock de chez Incra pour ce faire plaisir aussi et le modèle V2 de mon ascenseur électrique pour la défonceuse sous table !!! Donc en gros la même chose mais en plus réfléchi et avec plus d'expériences d'utilisations ... Et en prenant plus mon temps pour le faire ...

++

Raph
tienda
Accro

Message par tienda »

Donc c'est parti pour un atelier de folie, non :?: :?: ;)
einnacl
Accro

Message par einnacl »

Merci pour ces infos qui sont supers, mais Vulcano, je n'aie pas tes multiples compétences , tu es un fin bricoleur, plein d'astuces et d'idées, déjà de voir tout le guide incra déballé je me demande si j'arriverai à le monter, donc là tu me fais très peur... enfin un peu peur. Ce qui me complique c'est ce passage de la scie à la table de fraisage, et quand même l'installation sur la scie actuelle . Ça fait un bout de temps que j'y pense et je n'aie pas votre esprit de génie .... pourtant j'en rêve de ce guide Incra
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Euh... Une idée très bête... Qu'est ce qui t'empeche de l'installer de l'autre coté ??
einnacl
Accro

Message par einnacl »

Pour la même raison que toi, elle va me gêner pour la degau-rabot qui me servent plus souvent que la mortaiseuse, sinon en effet plus simple
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Ah bah oui... C'était bien une question bête :oops:
einnacl
Accro

Message par einnacl »

Bonsoir,
non je ne crois pas qu'il y des questions bêtes. Par contre je pense que j'ai une partie de la solution, je vais essayé d'expliquer. Si je mets des attaches tuyaux sur mes barres, ces attaches je les fixe sur la future table de sciage, je fais la même chose pour les barres du bas avec un compensateur de hauteur et un renfort qui repose sur la mortaiseuse. Je ne sais pas trop si c'est Clair! Par contre il reste à résoudre bloquer tout ça pour que ça ne bouge pas pendant les découpes mais facilement démontable.
Encore une question: est ce que le guide incra je pourrais le fixer avec un système de glissière en u pour le déplacer facilement, ou ça ne suffira pas comme Fixation?
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

Bonjour,
Comme tu désires laisser les barres et plutôt que des colliers (:-? rigidité) pourquoi n'utilises tu pas le système ci dessous?
fixation.png
J’espère avoir bien compris ton problème ;)
Amicalement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
tienda
Accro

Message par tienda »

Salut Einnacl,

ton idée peut fonctionner, mais fais attention à ce que tout ton ensemble support du guide Incra
soit le plus rigide possible et fixé solidement.
Comme tu le dis si bien, le guide est précis s'il ne bouge pas ;) ;)

Super idée de réalisation, au boulot :lol: :lol:
einnacl
Accro

Message par einnacl »

Oui Jean Michel c'est ça que je vais faire, tu es trop fort sur sketchup, lol, à moins que je trouve une fixation ou je n'aurai pas besoin de clé , et la ça serait le top. Mais ça ne suffira pas pour le bloquer Tiendra, il faut que je trouve un système simple pour la rigidifier en la solidarisant avec la table se sciage, et il faut que je vois comment je vais pouvoir déplacer le guide, tout un programme
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

Bonjour einnacl,
einnacl a écrit : A moins que je trouve une fixation ou je n'aurai pas besoin de clé , et la ça serait le top. Mais ça ne suffira pas pour le bloquer Tiendra
Sans clé sur un fer rond ça va être dur, je ne vois que des rainures de clavette...
Mais là il te faut une fraiseuse, ou quelqu'un qui en a une :-? .

Amicalement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
einnacl
Accro

Message par einnacl »

Bonsoir,
Oui je sais que ça va pas être simple mais est ce que ce genre de collier pourrait aller
http://www.directindustry.fr/prod/reiku ... em_1048183
après d'en trouver en petite quantité c'est une autre affaire.
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

cela ne sera pas assez solide dans le temps
Répondre