[Atelier] Diomedea : Mon atelier à moi...

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

diomedea

Re: Mon atelier à moi...

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de répondre à Fandububu! :oops:
Fandububu a écrit :C'est quoi le revetement du sol ?
Je comprends rien ou l'aspiration de la table centrale est dans la dalle ?
Le sol est simplement peint. Qu’appel tu "table centrale"? Si c'est la scie à format, oui l'aspiration passe sous la dalle (comme pour la toupie).
egtegt a écrit :c'est pas chiant d'avoir le sac à copeaux dehors ? Tu fais comment pour savoir qu'il est plein ? Sinon, j'imagine bien qu'au niveau poussière, c'est top !
Il n'existe pas de système sans contrainte! Je préfère, et de loin! avoir l'aspi à l'extérieur. Au début j'avais réfléchi à un système de contrôle de remplissage et puis j'ai laissé tombé. Je jette un œil de temps à autre et ça se passe bien!
Et niveau poussière c'est le jour et la nuit!
Cdlt
JP
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

Bonjour diomedea,

Quand je vois un atelier pareil, je sais que je n'ai qu'a fermer ma grande bouche.
Mais le mur est en parpaing (partie visible) je ne sais donc pas ce qu'il y a derriere, mais un trou un cadrage avec vitre ou plexi, de chaque coté.
Et le probléme est résolu, tu gardes le sac a vu, sans bouger ;)

Cordialement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
egtegt
Accro

Message par egtegt »

PapyKy a écrit :Oui , c'est bien pour les poussières, MAIS,

Et oui il y a un MAIS,

C'est que durant l'hivers et que tu dois chauffé t'on atelier la chaleur aussi par l’aspirateur vers l’extérieur.
Par-contre en été c'est super car l'air est plus frais, Merci a tous.

A vous de voir, PapyKy.
Pas grave, il suffit de récupérer les copeaux et de les faire brûler dans un poêle à l'intérieur :mrgreen:
diomedea

Message par diomedea »

Bonjour
PapyKy a écrit :Oui , c'est bien pour les poussières, MAIS,
Et oui il y a un MAIS,
C'est que durant l'hivers et que tu dois chauffé t'on atelier la chaleur aussi par l’aspirateur vers l’extérieur.
Par-contre en été c'est super car l'air est plus frais, Merci a tous.
Inconvénient dérisoire en comparaison du confort que ça apporte!
Mais bon, en Bretagne et en bord de cote, les hivers doivent être moins rigoureux qu'en Belgique!
PapyKy
Accro

Message par PapyKy »

Juste !!

Merci d'avoir répondu, PapyKy.
PapyKy de "CNC-PapyKyKa" amateur de création de CNC.
http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php / https://www.youtube.com/channel/UCHe8n8tfVxZacgRq1MvHS7g
Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.
yvette
Poste parfois

Message par yvette »

Bonjour à vous tous,
Je viens de regarder les photos de l'atelier de Diomedea, ca peut faire envie, c'est vaste, propre, bien rangé,neuf, mais que tout cela doit être cher en investissement. Ca fait déja petite entreprise, et d'ailleurs, certains artisans seraient très envieux de celui démontré par les photos. Le mien est beaucoup plus modeste, moins bien équipé.... mais je m'en contente, je m'y sens très bien. encore bravo à Diomedea.

Yvette
vidu
Fan

Message par vidu »

Salut diomedea,

Je me posais une question au sujet de l'api Felder que tu as mis dehors. Est-ce que cette machine est faite pour être mise hors atelier? J'entends par là la question de l'humidité / température en hiver.
D'après tes photos, je ne vois pas d'isolation et beaucoup de prise d'air, bref, en hiver est-ce que çà ne risque pas de poser problème avec le moteur et plus tard d'avoir de la corrosion?
macbast
Accro

Message par macbast »

Jean-Mich a écrit :Bonjour Nico,
Merci de supprimer le post, a chaque fois que quelqu'un post je revois les photos.
ET J'AI LES BOUUUUUULLLLLLEEEEESSSSS! :lol: :lol: :lol:
Copalement Jean-Mich
:lol: :lol: :lol:

Effectivement c'est la grande classe...
Bel atelier, belles machines, et réalisations (trés) haut de gamme.
J'ai suivi la construction de l'atelier avec envie sur le site Métabricoleur.

Bravo pour tout ce que tu fais Diomedea

Bonsoir
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Esope60
Accro

Message par Esope60 »

Magnifique, tout le monde rêverais d'un atelier pareil. Dans une autre vie peut être :-D
Makita ! Makita ! Elle danse tous les soirs...

Mes réalisations :
métier à tisser 24 cadres assisté par ordinateur / lit Montessori / étagères angle / berceau hamac bébé / table pique-nique
vidu
Fan

Message par vidu »

vidu a écrit :Salut diomedea,

Je me posais une question au sujet de l'api Felder que tu as mis dehors. Est-ce que cette machine est faite pour être mise hors atelier? J'entends par là la question de l'humidité / température en hiver.
D'après tes photos, je ne vois pas d'isolation et beaucoup de prise d'air, bref, en hiver est-ce que çà ne risque pas de poser problème avec le moteur et plus tard d'avoir de la corrosion?
Par rapport à ma question, je me suis renseigné auprès de Felder:
...Je vous déconseille absolument d’installer un groupe d’aspiration du type S01 ou AF dans un local non isolé – non chauffé!!! Ceci à cause de l’humidité et de suite le gel.
Si vous désirez avoir le moindre rejet de poussière dans l’atelier, je vous conseille un groupe d’aspiration du type “RL” (classe de poussière H3) lequel vous pouvez mettre dans l’atelier et qui vous donne en plus l’avantage de ne pas “tirer sous vide” votre atelier. En hiver, l’air chaud reste dans l’atelier (= moins de frais de chauffage).
Vous pouvez trouver plus d’information sur ces groupes d’aspiration à air purifié en cliquant sur le lien suivant:
http://www.felder.be/be-fr/produits/gro ... rifie.html
Il semble que leur aspirateurs ne peuvent supporter être dehors. As-tu pensé isoler et chauffer ton petit local?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Ils sont gentils chez Felder, l'AF22 qu'à diomedea coûte 950 €, le modèle équivalent dans la gamme RL en coûte 4000. Et puis si tu n'as pas la poussière, tu as quand même le bruit.

Ca coûtera moins cher d'isoler et de chauffer le local de l'aspirateur.
diomedea

Message par diomedea »

Bonsoir à tous,
vidu a écrit :Il semble que leur aspirateurs ne peuvent supporter être dehors. As-tu pensé isoler et chauffer ton petit local?
Si mon aspi est effectivement hors de l'atelier, il n'est pas dehors! Et son local est parfaitement isolé des intempéries! Quand à le chauffer, il ne faut pas exagéré! :mrgreen:
egtegt a écrit :Et puis si tu n'as pas la poussière, tu as quand même le bruit.
Je ne comprend pas bien... Son bruit ne me gêne pas.
egtegt a écrit :le modèle équivalent dans la gamme RL en coûte 4000.
Je connais pas ce modèle équivalent, en tout cas ça n'est surement pas une affaire!
Cet aspirateur fait très bien son travail, mais au niveau conception c'est une daube! Pas plus tard que cette semaine, j'ai du recoudre le sac filtre qui s'était usé sur sa tige de maintien... Et en le démontant, c'est le collier qui n'a pas supporté! Ça fait quand même beaucoup pour du Felder!
Cdlt
JP
Ythunder
Habitué

Message par Ythunder »

sylvain88 a écrit :Quand je vois ce magnifique atelier je constate que je ne suis qu'un bricoleur producteur de sciure.
Le "producteur de sciure" m'a bien fait rire !! :lol: :lol: :lol:

Sacré atelier. Ah !! les grand espaces !
Quand je pense que je n'ai pas d'atelier. En fait, je n'ai rien que mon matériel, et même pas un établit adéquate. Même mes machines sont au sol. Quelle misère !

Mon atelier, je l'aurai un jour, je l'aurai ! love
vidu
Fan

Message par vidu »

A mon avis, le gars de Felder faisait référence au taux d'humidité dans le local. Si tu ne chauffes pas, même sans infiltration d'eau, les ouvertures vont forcément laisser entrer l'air humide lorsque l'aspi ne fonctionne pas, et donc à terme probablement poser des soucis de corrosion ou peut-être électrique...

Je compte faire une installation d'aspi similaire à toi, et je m'étais renseigné chez Felder, vu que leurs specs ne mentionnaient pas les caractéristiques techniques telles que température de fonctionnement (basse surtout) et taux d'humidité tolérés.
J'en conclus que les aspi de ce type sont plutôt fait pour être dans un local chauffé.

Si je peux te faire une suggestion, mets-y un hygromètre / thermomètre, histoire de surveiller comment çà se passe dans ton local aspi. Ce serait idiot qu'il claque après son premier hiver...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

diomedea a écrit :
egtegt a écrit :Et puis si tu n'as pas la poussière, tu as quand même le bruit.
Je ne comprend pas bien... Son bruit ne me gêne pas.
egtegt a écrit :le modèle équivalent dans la gamme RL en coûte 4000.
Je connais pas ce modèle équivalent, en tout cas ça n'est surement pas une affaire!
Cet aspirateur fait très bien son travail, mais au niveau conception c'est une daube! Pas plus tard que cette semaine, j'ai du recoudre le sac filtre qui s'était usé sur sa tige de maintien... Et en le démontant, c'est le collier qui n'a pas supporté! Ça fait quand même beaucoup pour du Felder!
Cdlt
JP
Je parlais de la réponse de Felder qui suggérait de mettre un aspirateur de leur gamme RL dans l'atelier plutôt que le modèle que tu as choisi mais en "extérieur"

La gamme RL, ce sont des aspirateurs destinés aux ateliers pro, qui respectent un niveau de particule particulièrement bas. Le problème, c'est que la filtration consomme de l'énergie et pour avoir un modèle avec le même débit et la même capacité de stockage que le tiens, il faut mettre 4000 € en gros. Et si tu le mets dans l'atelier, tu as quand même le bruit que toi tu n'as pas avec ton installation.

Bref, on leur demande si on peut mettre l'aspi en extérieur et leur réponse c'est "Achetez un aspirateur 5 fois plus cher et mettez le en intérieur". Je trouve que c'est un peu n'importe quoi.

Cela dit, en hiver, le taux d'humidité est de 80%. Ce qui risque de se passer, c'est que ton aspirateur va chauffer quand tu l'utiliseras et quand tu l'arrêteras, il va y avoir de la condensation qui risque de l'endommager. Tu devrais peut-être voir s'il n'y a pas moyen d'améliorer ça.
vidu
Fan

Message par vidu »

Pour ma part, je pense opter pour un aspi Jet DC1100A avec filtre 1 micro (http://www.axminster.co.uk/jet-jet-dc11 ... rod883660/, et installer au plafond un purificateur d'air genre l'AFS-500.

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé d'aspi pouvant être mis dans un local non chauffé (mis à par ceux pour gros ateliers hors de prix).

Je me dis que le mettre dehors n'est pas pour le bruit, vu que les machines en feront plus, mais plutôt pour éviter de pulser l'air venant de l'aspi dans l'atelier, mais bon en combinant les deux systèmes de filtres, plus le masque, çà devrait être suffisant pour la degau/rabot et la scie radiale.
hesus
Accro

Message par hesus »

Et la solution cyclone? S'il n'y a pas de poussière qui reviens dans l'aspirateur on peut monter le cyclone en extérieur tout en ayant l'aspirateur dans l'atelier.
diomedea

Message par diomedea »

Ok, je vois ce qui vous tracasse!
Les portes ont été équipées par la suite de cassettes filtres isolantes:
13 mai 2011 023 copie.JPG
Le taux d'hygrométrie de ce local est le même que celui qui règne dans mon atelier, et mon à humble avis, je n'ai pas grand chose à craindre en terme de corrosion!
Cdlt
JP
egtegt
Accro

Message par egtegt »

vidu a écrit : installer au plafond un purificateur d'air genre l'AFS-500.
En fonction du temps que tu passes dans ton atelier et de l'endroit où il se trouve, tu peux aussi faire comme moi : un ventilateur vers l'extérieur. Le résultat est plutôt meilleur qu'un purificateur puisque pour un prix bien plus bas, tu peux avoir un débit largement supérieur. Et c'est nettement mieux si tu vernis ou si tu peins, ça évacue les vapeurs nocives.

Le seul inconvénient, c'est qu'il y a un peu de poussière à l'extérieur, mais dans mon cas, ça va dans le jardin et c'est nettoyé à la pluie suivante ou par le vent.

Mais aussi, je passe maxi quelques heures par semaine dans mon atelier.
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Un truc de fou ton atelier !
Répondre