LES PONCEUSES
Modérateur : macbast
- BAUDOUIN
- Poste parfois
LES PONCEUSES
J'ai une petite 400 watts d'une sous-marque de chez BRICOMAN, je la ménage et elle me donne pour l'instant satisfaction.
- hundertaker
- Accro
Re: LES PONCEUSES
MAKITA 9403
Les + :
Utilisation intensive ok (industriel)
la plus rapide 500m/min, pas de variateur, je risque pas de la ralentir...
10*610 en 1200 W
Sabot graphite= réduit friction et > les perf
ça fait 7 ans que je l'ai ... et elle en a bouffé des bandes et des sabot graphite de rechange ...
Je rigole pas en annonçant que je met 1H00 à poncer ce que l'ancienne me donnait en 6h00(camion outiror)
Un vrai rabot ponçeur ...
Du coup je passe du grain 40 pour reprise de marques de rabot au grain 120 direct ... elle bouffe tout je vous dit !!!
Un vrai investissement, et je suis pas un "professionnel".
Le détail: éjection poussière sur 360°, ce qui me permet fréquemment de retirer le filtre et d'orienter l'éjection de poussière au vent pour travail extérieur.
En grain 40 ...le sac est plein en 15 minutes pour donner un apperçu...
Les + :
Utilisation intensive ok (industriel)
la plus rapide 500m/min, pas de variateur, je risque pas de la ralentir...
10*610 en 1200 W
Sabot graphite= réduit friction et > les perf
ça fait 7 ans que je l'ai ... et elle en a bouffé des bandes et des sabot graphite de rechange ...
Je rigole pas en annonçant que je met 1H00 à poncer ce que l'ancienne me donnait en 6h00(camion outiror)
Un vrai rabot ponçeur ...
Du coup je passe du grain 40 pour reprise de marques de rabot au grain 120 direct ... elle bouffe tout je vous dit !!!
Un vrai investissement, et je suis pas un "professionnel".
Le détail: éjection poussière sur 360°, ce qui me permet fréquemment de retirer le filtre et d'orienter l'éjection de poussière au vent pour travail extérieur.
En grain 40 ...le sac est plein en 15 minutes pour donner un apperçu...
-
Spydey2
- Accro
Bonjour
Plusieurs types de ponceuses en fonction du travail envisagé (vibrante, excentrique, à bande)
Plus important choix de l'abrasif surtout les différents grains et succession de grains pour obtenir les résultats escomptés.
Fin, mi fin, etc, ça n'existe pas !!!
Enfin un aspirateur permet de prolonger la durée de vie de l'abrasif et permet un meilleur travail.
Nico
Plusieurs types de ponceuses en fonction du travail envisagé (vibrante, excentrique, à bande)
Plus important choix de l'abrasif surtout les différents grains et succession de grains pour obtenir les résultats escomptés.
Fin, mi fin, etc, ça n'existe pas !!!
Enfin un aspirateur permet de prolonger la durée de vie de l'abrasif et permet un meilleur travail.
Nico
ca tombe souvent en marche ce truc !
pour l'instant des ponceuses chinoises (excentrique 125, à bande, delta et vibrante)mais je pense que pour l'excentrique une de meilleure qualité prendra place dans l'atelier prochainement
+1 pour l'aspirateur depuis que je l'utilise, je trouve que la qualité du ponçage c'est améliorer pour ma part
+1 pour l'aspirateur depuis que je l'utilise, je trouve que la qualité du ponçage c'est améliorer pour ma part
La 9401 de chez Makita , son surnom ? Lucifer, elle bouffe tout sur son passage!!!
- hundertaker
- Accro
Non, la 9401 est à 350m/min.
La plus rapide est la 9403 500m/min de toutes les ponçeuse à bandes sauf kit ponçeuse à bande mc gyver
La plus rapide est la 9403 500m/min de toutes les ponçeuse à bandes sauf kit ponçeuse à bande mc gyver
En effet la 9403 est un peu plus puissante et tourne plus vite, mais apparemment elle ne peut pas se retourner sur une table pour faire un mini-tanker comme la 9401 !!. Très, très pratique pour les petites pièces.
- hundertaker
- Accro
Exact, c'est la raison pour laquelle j'ai fait un petit cadre pour la mettre dedans, la retourner...
ça me sert pour poncer les petites pièces.
La sortie de poussière à 360° sert énormément, un détail qui a de l'importance pour poncer à l'extérieur et pas s'en envoyer partout...
Bizarre makita qui multiplie les ref pour des détails
ça me sert pour poncer les petites pièces.
La sortie de poussière à 360° sert énormément, un détail qui a de l'importance pour poncer à l'extérieur et pas s'en envoyer partout...
Bizarre makita qui multiplie les ref pour des détails
- PapyKy
- Accro
Pour nettoyer une bande abrasive c'est facile,
une torche très dure faite avec un sac plastique et passée sur la bande,
sera vite remise a neuf.
PapyKy.
une torche très dure faite avec un sac plastique et passée sur la bande,
sera vite remise a neuf.
PapyKy.
PapyKy de "CNC-PapyKyKa" amateur de création de CNC.
http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php / https://www.youtube.com/channel/UCHe8n8tfVxZacgRq1MvHS7g
Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.
http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php / https://www.youtube.com/channel/UCHe8n8tfVxZacgRq1MvHS7g
Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.
Mais cela ne sent pas le plastic bruler? ou je n'est pas compris ton procédé!!!
- PapyKy
- Accro
Salut et Bonsoir.
Non cela ne sens rien, mais attention aux doigts.
ou bien une vielle cartouche de mastique qui a durci dans sa totalité.
Cela ce vend dans le commerce du bricolage et GSB
http://www.hmdiffusion.com/Gomme-de-net ... -301-p.htm
Ou encore cette vidéo, "fait pas de pub"
http://www.makita.be/pam/custom/reinigen_def_compr.avi
Petit truc de, PapyKy.
Non cela ne sens rien, mais attention aux doigts.
ou bien une vielle cartouche de mastique qui a durci dans sa totalité.
Cela ce vend dans le commerce du bricolage et GSB
http://www.hmdiffusion.com/Gomme-de-net ... -301-p.htm
Ou encore cette vidéo, "fait pas de pub"
http://www.makita.be/pam/custom/reinigen_def_compr.avi
Petit truc de, PapyKy.
PapyKy de "CNC-PapyKyKa" amateur de création de CNC.
à tiens ça c'est intéressant
je note
je note
Pas mal la vidéo!!!
En fait, il faudrait que j'essaye pour la "pègue" du résineux, car sinon mes bandes ne s'encrasse pas.
Au fait, j'ai un souci avec ma nouvelle 9401 (Makita), et oui j'en ai cramé une!!! (elle datait de 1980... et je n'était pas encore né....).
Je trouve qu'on en prend plein le visage, ils y a de poussière qui sort de partout et j'ai de me faire un carter (provisoire car il est en carton..)Cela ne me faisait pas ça avec l’ancienne. Ci quelqu'un à la même impression, faite le moi savoir, merci.
En fait, il faudrait que j'essaye pour la "pègue" du résineux, car sinon mes bandes ne s'encrasse pas.
Au fait, j'ai un souci avec ma nouvelle 9401 (Makita), et oui j'en ai cramé une!!! (elle datait de 1980... et je n'était pas encore né....).
Je trouve qu'on en prend plein le visage, ils y a de poussière qui sort de partout et j'ai de me faire un carter (provisoire car il est en carton..)Cela ne me faisait pas ça avec l’ancienne. Ci quelqu'un à la même impression, faite le moi savoir, merci.
J'ai acheté la ponceuse triangulaire parkside aujourd'hui.
Je l'ai juste testé mais vu son prix, on en a pour son argent.
Elle est bryuante, certe mais elle travaille bien. A voir sur la durée.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Ne pas s'inquiéter pour çaoliver67 a écrit :J'ai acheté la ponceuse triangulaire parkside aujourd'hui.
Personnellement j'ai acheté l'excentrique, je ne lui trouve qu'un défaut ; longue à s'arrêter !
- davidoffo
- Accro
Hello,
pour ma part et pour l'instant, deux ponçeuse vibrante à 7,50 euros pièce chez LM ; 2 parce que ça m'évite de changer de grain tout le temps.
Pour l'instant ça va, pour le prix, c'est imbattable, elles tiennent bien le choc toutes les deux
pour ma part et pour l'instant, deux ponçeuse vibrante à 7,50 euros pièce chez LM ; 2 parce que ça m'évite de changer de grain tout le temps.
Pour l'instant ça va, pour le prix, c'est imbattable, elles tiennent bien le choc toutes les deux
J'en possède une depuis quelques mois, je suis bluffé par son efficacité, surtout pour 17 euros.oliver67 a écrit :J'ai acheté la ponceuse triangulaire parkside aujourd'hui.
Bonjour bonjour,
J'aurais aimé avoir votre avis pour l'achat d'une ponceuse (ma vieille bosch excentrique a son plateau usé et les disques ne s'y agrippent plus... et je ne trouve pas ce plateau à l'achat).
Je suis designer bientôt diplômé mais je réalise aussi des petits boulots comme des meubles, des petits décors de théâtre, de l'agencement d'habitat (sur mesure, placards, mezzanine,...). Je travaille plutôt le panneau que le massif. Je cherche une ponceuse polyvalente pour poncer des surfaces, rattraper des décalages, et faire des finitions. Entre les projets perso et pro, elle devrait servir quelques heures par semaine, du coup, j'aimerais de la qualité pour que ça dure.
J'hésitais à prendre une excentrique de bonne facture et une petite delta bas de gamme pour les coins ou les petites pièces, mais j'ai trouvé une vibrante festool RS 300 avec patin rectangle et patin rectangle avec triangle au bout pour un peu plus de 200 euro. (Mon budget est grosso modo de 200 euro). Je suis plutôt séduit par festool car j'y ai déjà deux machines (circulaire et défonceuse) et j'en suis très satisfait (et puis c'est plus pratique pour les systainers, l'aspirateur festool que j'envisage d'acheter, ...).
Du coup, je me tâte beaucoup et j'aimerais bien votre avis expérimenté sur mon cas.
Merci !
Pour info, et en guise de première présentation sommaire, le reste de mon matos c'est :
Scie circulaire Festool TS 55
Défonceuse Festool OF 1010
Scie sauteuse Makita
Perceuse visseuse 12V Makita
Perceuse filaire/perforateur Makita
Meuleuse 1400W 125 Bosch bleu
Poste à souder arc 140A Esab
Le tout acheté en quelques années sur leboncoin au gré des bonnes affaires... !
J'aurais aimé avoir votre avis pour l'achat d'une ponceuse (ma vieille bosch excentrique a son plateau usé et les disques ne s'y agrippent plus... et je ne trouve pas ce plateau à l'achat).
Je suis designer bientôt diplômé mais je réalise aussi des petits boulots comme des meubles, des petits décors de théâtre, de l'agencement d'habitat (sur mesure, placards, mezzanine,...). Je travaille plutôt le panneau que le massif. Je cherche une ponceuse polyvalente pour poncer des surfaces, rattraper des décalages, et faire des finitions. Entre les projets perso et pro, elle devrait servir quelques heures par semaine, du coup, j'aimerais de la qualité pour que ça dure.
J'hésitais à prendre une excentrique de bonne facture et une petite delta bas de gamme pour les coins ou les petites pièces, mais j'ai trouvé une vibrante festool RS 300 avec patin rectangle et patin rectangle avec triangle au bout pour un peu plus de 200 euro. (Mon budget est grosso modo de 200 euro). Je suis plutôt séduit par festool car j'y ai déjà deux machines (circulaire et défonceuse) et j'en suis très satisfait (et puis c'est plus pratique pour les systainers, l'aspirateur festool que j'envisage d'acheter, ...).
Du coup, je me tâte beaucoup et j'aimerais bien votre avis expérimenté sur mon cas.
Merci !
Pour info, et en guise de première présentation sommaire, le reste de mon matos c'est :
Scie circulaire Festool TS 55
Défonceuse Festool OF 1010
Scie sauteuse Makita
Perceuse visseuse 12V Makita
Perceuse filaire/perforateur Makita
Meuleuse 1400W 125 Bosch bleu
Poste à souder arc 140A Esab
Le tout acheté en quelques années sur leboncoin au gré des bonnes affaires... !
question au niveau du choix d'une ponceuse excentrique
quoi prendre comme oscillation
-3mm
-5mm
j'hésite entre les ets/5 et ets/3
quoi prendre comme oscillation
-3mm
-5mm
j'hésite entre les ets/5 et ets/3
- bricofranck59
- Accro
Bonsoir à tous
5mm: meilleur rendement mais état de surface moins beau
3mm: Bel état de surface mais rendement moins bon
pour choisir, cela dépend quel paramètre tu veux privilégier.
Francis
5mm: meilleur rendement mais état de surface moins beau
3mm: Bel état de surface mais rendement moins bon
pour choisir, cela dépend quel paramètre tu veux privilégier.
Francis
Quand on veut, on peut