Tarif dégau-rabotage chez le menuisier pro
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: Tarif dégau-rabotage chez le menuisier pro
Voilà, j'y suis aller, 20 euros, pour 8planches de 1m50, un bon prix donc!!
oui c'est ça lardus... Un prix raisonnable je pense.
oui c'est ça lardus... Un prix raisonnable je pense.
Le newbie des bois
Salut,
OK. A mon sens c'est abusé de faire payer 20euros pour cinq minutes de boulot, mais l'argent est un sujet face auquel on est tous différent. En tout cas si tu avais été pas loin de chez moi tu ne l'aurais pas payé ton corroyage.
L'essentiel étant que tu ai trouvé une solution qui te convienne.
OK. A mon sens c'est abusé de faire payer 20euros pour cinq minutes de boulot, mais l'argent est un sujet face auquel on est tous différent. En tout cas si tu avais été pas loin de chez moi tu ne l'aurais pas payé ton corroyage.
L'essentiel étant que tu ai trouvé une solution qui te convienne.
Lardus, il est passé par un professionnel.
ça veut donc dire utilisation de son temps, de ses machines, de l'électricité, usure des lames ou fers etc. Il doit "rentabiliser" tout ça.
Perso, je ne trouve pas que ce soit si cher que ça.
Il a mis combien de temps pour tes 8 planches Ggey ?
ça veut donc dire utilisation de son temps, de ses machines, de l'électricité, usure des lames ou fers etc. Il doit "rentabiliser" tout ça.
Perso, je ne trouve pas que ce soit si cher que ça.
Il a mis combien de temps pour tes 8 planches Ggey ?
Fylm, je suis un professionnel egalement , et ça m'arrive de temps à autres de corroyer pour des particuliers qui passent à l'atelier. Ça leur coûte une clope ou deux ou une bibine si ils sont non fumeurs, ou rien du tout si ils sont pressés..
Le temps? Entre cinq et dix minutes. Les fers? A moins que ce ne soit de l'ipé, a ne pas prendre en considération.
Moi je trouve ça un peu exagéré, mais comme dit précédemment, ça n'engage que moi.
Le temps? Entre cinq et dix minutes. Les fers? A moins que ce ne soit de l'ipé, a ne pas prendre en considération.
Moi je trouve ça un peu exagéré, mais comme dit précédemment, ça n'engage que moi.
Sincèrement, je trouve que 20€ c'est vraiment pas cher. a mon avis il l'a fait pour rendre service etne doit pas gagner grd chose la dessus sachant qu'il a du arreter ce qu'il avait en cours pour passer ces planches. On a vite fait de perdre 1/2 heure.
Sinon, je vois qu'on parle de douglas, pour info la scierie a cote de chez moi en Isère facture le douglas brut 370 TTC le M3 auquel il faut ajouter 150€HT/m3 pour le passage dans la raboteuse 4 faces. Je suppose que pour de petites quantité il doit y avoir des frais supplementaires pour le reglage de la machine.
Sinon, je vois qu'on parle de douglas, pour info la scierie a cote de chez moi en Isère facture le douglas brut 370 TTC le M3 auquel il faut ajouter 150€HT/m3 pour le passage dans la raboteuse 4 faces. Je suppose que pour de petites quantité il doit y avoir des frais supplementaires pour le reglage de la machine.
Lardus, en parlant de professionnel, je voulais juste dire que (à l'inverse de toi qui le fait à priori pour "rendre service", ce qui est tout à ton honneur) que si il compte le temps de recevoir le client, de se faire expliquer ce qu'il veut (bon là d'accord c'est rapide) puis de passer les planches, de les rendre au client voir petite discussion vite fait, ben une demi heure c'est vite passé. Si le pro n'à "que ça à faire" et ne le passe pas "entre deux" comme toi, ben il le facture. On ne peut pas l'en blâmer et à ce titre, je trouve que 20 euros ça reste correct.
Toi qui est pro aussi, honnêtement, si tu devais compter tout ceci (temps passé, amortissement des machines, usure des outils etc. ), combien prendrais tu ?
Toi qui est pro aussi, honnêtement, si tu devais compter tout ceci (temps passé, amortissement des machines, usure des outils etc. ), combien prendrais tu ?
Bin pour cinq minutes de boulot j'aurais honte de demander quelque chose. Mais je peux comprendre que vous trouviez ça normal. Aucun soucis 
-
Davidovitch
- Découvre le forum
Bonjour à tous,
Je lis ce sujet car je vais réaliser un établi en hêtre massif. Je peux disposer de plateaux de 110 mm d'épaisseur afin de réaliser des carrelets de 100 mm. Le nombre de pièces total est de 16. Selon vos expériences quelle serait une fourchette tarifaire raisonnable pour effectuer le corroyage de ces plateaux ? Dans l'idéal, je serais très intéressé de participer au travail pour étendre mes compétences.
Bien à vous
Je lis ce sujet car je vais réaliser un établi en hêtre massif. Je peux disposer de plateaux de 110 mm d'épaisseur afin de réaliser des carrelets de 100 mm. Le nombre de pièces total est de 16. Selon vos expériences quelle serait une fourchette tarifaire raisonnable pour effectuer le corroyage de ces plateaux ? Dans l'idéal, je serais très intéressé de participer au travail pour étendre mes compétences.
Bien à vous
- bulubuluplopplop
- Accro
bah tu peux compter dans les 50 euros de l'heure.
On va sûrement me reprocher de répondre à côté du sujet, mais si tu veux vraiment étendre tes compétences, rien de tel que de corroyer toi-même... à la mainDavidovitch a écrit : ↑21 mars 2018, 13:29 Dans l'idéal, je serais très intéressé de participer au travail pour étendre mes compétences.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
Non, c'est bien répondu , bravo, tu valorises le travail à la main et tu cherches à le transmettre , comme tu l'as fait avec les enfants à l'école. Ceci dit c'est bien d'avoir quelqu'un pour montrer comment faire.
-
Davidovitch
- Découvre le forum
Bonjour,
Je vous remercie pour ces premières réponses.
Je note ce montant de 50 euros de l'heure, mais combien d'heures nécessiterait le corroyage de 10 carrelets de 100*100*2000 mm ?
Par ailleurs, je ne rechigne pas à le faire à la main. Mais est-ce raisonnable de déligner 20 fois 2m d'un plateau de 110 mm d'épaisseur à la main, sans scie circulaire ?
Bien cordialement
Je note ce montant de 50 euros de l'heure, mais combien d'heures nécessiterait le corroyage de 10 carrelets de 100*100*2000 mm ?
Par ailleurs, je ne rechigne pas à le faire à la main. Mais est-ce raisonnable de déligner 20 fois 2m d'un plateau de 110 mm d'épaisseur à la main, sans scie circulaire ?
Bien cordialement
Si t'es pas loin de Lorient, et dispo sur semaines du 1er et 8 mai, je peux te prêter ma dégau pour faire ensemble.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Mais on ne dit pas de tout déligner à la main.Davidovitch a écrit : ↑22 mars 2018, 09:27 Bonjour,
Bien cordialement
Si tu n'as aucune machine tu ne fera pas grand chose de sérieux , tu vas acheter du bois, le transporter chez le menuisier, aller le rechercher. Chez toi le bois aura pu bouger et nécessiterait peut être une petite correction.
Le menuisier ne va pas te laisser utiliser ses machines, il aura trop peur qu'on lui mette des clous ou des graviers dans ses fers.
Au mieux tu commandes tes carrelets chez le menuisier, c'est beaucoup plus simple pour tout le monde.
Si une bonne âme veut bien t'aider c'est encore mieux.
- micheld4036
- Accro
bonjour,lamouette a écrit : ↑22 mars 2018, 13:08
Le menuisier ne va pas te laisser utiliser ses machines, il aura trop peur qu'on lui mette des clous ou des graviers dans ses fers.
Au mieux tu commandes tes carrelets chez le menuisier, c'est beaucoup plus simple pour tout le monde.
Si une bonne âme veut bien t'aider c'est encore mieux.
je pense qu'il aura encore plus peur que tu mette un doigt où il ne faut pas.
Cordialement
Michel
Michel
-
Davidovitch
- Découvre le forum
Bonsoir,
Je vous remercie pour ces retours divers.
Pour ma part, à la 'main' signifie à l'huile de coude uniquement, aucune machine, seuls des outils 'manuels'. Qu'importe, je ne possède aucune machine permettant ni de déligner, ni de raboter. J'effectue toutes les découpes, les rabotages, les ponçages à la main. Tout le sens de mes interrogations : impossible de réaliser un établi 'à la main' à partir de plateaux a fortiori avec du hêtre, un bois dur (nécessaire) et 'nerveux'. Je n'en suis pas à mes premières réalisations et j'ai déjà apprécié l'usage d'un banc et d'une raboteuse dans une menuiserie (retraité depuis, je ne peux y avoir accès).
Je remercie particulièrement CdC pour sa très généreuse proposition que je ne peux honorer, je suis à Strasbourg. Un regret d'autant plus grand que j'apprécie énormément la Bretagne.
Je partage entièrement vos remarques : les menuisiers ne me connaissent pas et craindront des dommages humains et matériels. J'ai déjà pu 'apprécier' quelques phalanges manquantes même chez des professionnels...
Mais un partage des tâches et des transmissions est souvent très enrichissant pour les 2parties.
Enfin, je n'ai jamais demandé de gratuité pour les services rendus.
Bien cordialement
Je vous remercie pour ces retours divers.
Pour ma part, à la 'main' signifie à l'huile de coude uniquement, aucune machine, seuls des outils 'manuels'. Qu'importe, je ne possède aucune machine permettant ni de déligner, ni de raboter. J'effectue toutes les découpes, les rabotages, les ponçages à la main. Tout le sens de mes interrogations : impossible de réaliser un établi 'à la main' à partir de plateaux a fortiori avec du hêtre, un bois dur (nécessaire) et 'nerveux'. Je n'en suis pas à mes premières réalisations et j'ai déjà apprécié l'usage d'un banc et d'une raboteuse dans une menuiserie (retraité depuis, je ne peux y avoir accès).
Je remercie particulièrement CdC pour sa très généreuse proposition que je ne peux honorer, je suis à Strasbourg. Un regret d'autant plus grand que j'apprécie énormément la Bretagne.
Je partage entièrement vos remarques : les menuisiers ne me connaissent pas et craindront des dommages humains et matériels. J'ai déjà pu 'apprécier' quelques phalanges manquantes même chez des professionnels...
Mais un partage des tâches et des transmissions est souvent très enrichissant pour les 2parties.
Enfin, je n'ai jamais demandé de gratuité pour les services rendus.
Bien cordialement
- Dylanovore
- Habitué
Va voir plusieurs menuisiers . Beaucoup de bons conseils t’ont été donnés, mais là seule façon de savoir ce que tu peux obtenir à côté de chez toi, c’est d’aller leur poser la question directement.
Certains te diront non d’office, pas le temps, d’autres seront plus enclins à discuter.
J’Ai beaucoup déménagé ces dix dernières années , et je n’ai pas de dégauchisseuse. Mais j’ai toujours réussi à trouver un menuisier sympa pour me dégauchir quelques planches, y compris le jour où j’avais besoin de raboter des carrelets pour me faire un établi. Puis après pour lui faire raboter le plateau de mon établi... le mec était venu chercher les plateaux qui ne tenaient pas dans ma voiture, et m’avait même aidé à l´installer sur le piétement. Tout ça au tarif « coup de main à charge de revanche », ce qui ńempeche pas de prévoir un p’tit billet ou une bouteille en dedomagement ...
C’est souvent l’occasion de parler matos, réalisations, bons plans pour acheter du bois et l’experience me montre qu’au final, peu d’artisans sont hostiles à cette idée ...
Certains te diront non d’office, pas le temps, d’autres seront plus enclins à discuter.
J’Ai beaucoup déménagé ces dix dernières années , et je n’ai pas de dégauchisseuse. Mais j’ai toujours réussi à trouver un menuisier sympa pour me dégauchir quelques planches, y compris le jour où j’avais besoin de raboter des carrelets pour me faire un établi. Puis après pour lui faire raboter le plateau de mon établi... le mec était venu chercher les plateaux qui ne tenaient pas dans ma voiture, et m’avait même aidé à l´installer sur le piétement. Tout ça au tarif « coup de main à charge de revanche », ce qui ńempeche pas de prévoir un p’tit billet ou une bouteille en dedomagement ...
C’est souvent l’occasion de parler matos, réalisations, bons plans pour acheter du bois et l’experience me montre qu’au final, peu d’artisans sont hostiles à cette idée ...
Je suis assez d'accord avec Lamouette, il y a toujours de petites corrections à faire avant d'assembler, souvent à la raboteuse.
Après un collage plus ou moins réussi aussi d'ailleurs, quelquefois, il faut rattraper un demi ou un millimètre de désaffleur sur un plateau.
Je ne me vois pas non plus travailler comme ça, sans machine.
Dans mon environnement, je ne connais pas non plus d'artisans dévoués qui feraient ce genre de travail, dans le coin, c’est plutôt la valeur ajoutée qui est recherchée.
Mon blog : Les outils de Footix
-
Davidovitch
- Découvre le forum
Bonjour,
Je vous remercie pour ces retours.
J'ai une première proposition de 180 euros pour corroyer ces 16 carrelets de hêtre. Qu'en pensez-vous ?
Bien cordialement
Je vous remercie pour ces retours.
J'ai une première proposition de 180 euros pour corroyer ces 16 carrelets de hêtre. Qu'en pensez-vous ?
Bien cordialement
Bonjour,
Je trouve que ça fait cher, mais pour un pro qui compte ses heures c'est peut-être pas tant que ça : je viens de faire 11 planches d'environ 45X100X2000mm en profitant de la bonne dégau-rabot au boulot. J'y ai passé environ 2 heures mais je suis utilisateur très occasionnel.
Sur l'alsace il y a pas mal de copains, si tu peux te déplacer essaye de poster une demande dans la section "rencontres, réunions, manif"
Une autre idée : essayer de contacter des vendeurs sur leboncoin ?
Lorsque j'ai voulu acheter ma petite dégau-rabot via leboncoin, le vendeur souhaitait en fait la conserver encore quelque temps car la personne qui devait lui fournir la remplaçante lui avait posé un lapin. Il m'a quand même laisser m'en servir à son domicile à 2 reprise pour que j'avance sur mon projet, je crois que je lui avait donner 50€ à déduire du montant final. C'était un bon plan, ça ma permis de la tester avant achat.
bonne soirée
Je trouve que ça fait cher, mais pour un pro qui compte ses heures c'est peut-être pas tant que ça : je viens de faire 11 planches d'environ 45X100X2000mm en profitant de la bonne dégau-rabot au boulot. J'y ai passé environ 2 heures mais je suis utilisateur très occasionnel.
Sur l'alsace il y a pas mal de copains, si tu peux te déplacer essaye de poster une demande dans la section "rencontres, réunions, manif"
Une autre idée : essayer de contacter des vendeurs sur leboncoin ?
Lorsque j'ai voulu acheter ma petite dégau-rabot via leboncoin, le vendeur souhaitait en fait la conserver encore quelque temps car la personne qui devait lui fournir la remplaçante lui avait posé un lapin. Il m'a quand même laisser m'en servir à son domicile à 2 reprise pour que j'avance sur mon projet, je crois que je lui avait donner 50€ à déduire du montant final. C'était un bon plan, ça ma permis de la tester avant achat.
bonne soirée