Help ma Kity 439 est HS !

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Pierre31
Découvre le forum

Re: Help ma Kity 439 est HS !

Message par Pierre31 »

J'ai du récemment changer le condensateur d'un moteur de pompe qui avait les mêmes symptomes : un ronronnement, pas de mouvement de l'axe et une vitesse ridicule en l'aidant à la main. Le condensateur était HS, et le vendeur m'a dit qu'à partir de 6 ans, la valeur de la capacité peut commencer à changer.

Si le condensateur est HS ou déconnecté par un faux contact, le moteur ne démarre pas et ne tourne pas. De ce fait, il n'y a plus de force contre-électromotrice. Donc seule la résistance de l'enroulement (la bobine) du moteur limite le courant, ce qui amène à un sur-courant de 3 à 10 fois la valeur nominale.

Certains moteurs supportent d'être en position bloquée. D'autres "fument" rapidement. Ça veut dire que les enroulements ont pris un coup, et que le moteur a souffert. La fumée peut être dû à l'échauffement des fils de l'enroulement qui font fondre le vernis qui sert d'isolant.

Pour la Kity, méfiance donc même après changement du condensateur. A titre préventif, quand la machine semble bloquer un peu trop facilement, ou que les performances ne sont plus les mêmes, il vaut mieux changer à titre préventif le condo (une dizaine d'euros). C'est moins cher qu'un moteur.

En espérant que la Kity est toujours opérationnelle...
Répondre