Gabarit pour coupes à la scie circulaire - conseils

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
Pipotofluto
Poste parfois

Gabarit pour coupes à la scie circulaire - conseils

Message par Pipotofluto »

Bonjour à tous,

N'ayant aujourd'hui qu'une scie circulaire avec un rail et n'ayant pas (encore) d'établi je cherche une solution pour faire des coupes de même dimension. il y a toujours une marge d'erreur juste avec le rail.
j'ai donc trouver (ici je crois d'ailleurs) cette vidéo : clic clic
Je vais essayer de réaliser le gabarit de la deuxième partie de la vidéo, et j'ai déjà quelques question...
J'ai été dans ma GSB préférée pour voir les prix de CP. J'ai expliqué ce que je voulais faire et on me conseille du CP OKOUME extérieur 18mm à 55,90 € le M2...
j'aurais donc voulu avoir vos avis. Je pars sur ce contreplaqué ou alors je peux réaliser ce gabarit avec autre chose ?
j'ai quand même quelque contrainte :
Ce gabarit sera stocké à la verticale (déformation dans le temps ?)
Il y a de l'humidité dans mon garage (en ce moment parce qu'il pleut pas mal).
en vous remerciant pour vos réponses.
;)
DIAS-IK
Accro

Re: gabarit scie circulaire

Message par DIAS-IK »

Bjr,
Perso j'aurais utilisé du medium ou de l'agglo pour le plateau de dessous car moins cher à l'achat...
Si il est stocké à la verticale avec un tout petit angle il ne bougera pas par contre si tu le met contre un mur mais à 45° ça va pas le faire...
attend d'autre avis, ce n'est que le miens.
José
Lardus
Accro

Re: Gabarit pour coupes à la scie circulaire - conseils

Message par Lardus »

Salut,
Médium a éviter en milieu humide.
Le CP est un bon choix a mon sens. Si tu as peur que ça bouge, tu peux imaginer un système de stockage qui tienne ton gabarit bien plan.
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Le cp est à mon avis un meilleur choix. Par contre tu n'est pas obligé de le prendre en Okoumé, un cp d'intérieur classique fera très bien l'affaire.
Pipotofluto
Poste parfois

Merci pour vos réponses.
je pense partir sur un plateau en 140X90, qu'en pensez vous ?
j'ai vu qu'il existait également du MDF hydrofuge et de l'aggloméré également hydrofuge, ça serait une solution envisageable ?
18mm ça vous semble une bonne épaisseur ?
En vous remerciant. ;)
Willow
Accro

Message par Willow »

Le MDF va être plus cher que le contreplaqué, et sera plus mou aussi. Pareil, l'agglo tient mal dans le temps, même hydrofuge. Il faudrait le prendre en 30 ou 50mm, ce qui va te revenir plus cher. C'est bien le contreplaqué de 18 ou 22mm le mieux. Si tu le prends chez brico-truc, ton contreplaqué risque de te poser des problèmes : voilé, pas plan,des trous, etc. Vas voir un vrai vendeur de panneaux, genre Dispano ou PointP, et fends-toi d'une bonne plaque de CP de bouleau, ça va te changer la vie et pas forcément pour beaucoup plus cher.
Pipotofluto
Poste parfois

J'ai bon là : clic clic ?
Willow
Accro

Message par Willow »

Oui, contreplaqué de bouleau nordique, c'est du bon panneau ;)
dbl

Message par dbl »

Bonjour,
Pour éviter la déformation, tu as peut être la solution de le suspendre au mur non ?
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

Willow a écrit :Le MDF va être plus cher que le contreplaqué
Du coté de chez toi c'est ainsi? chez moi le médium est moins cher...
Si c'était le cas je l'aurais plus souvent acheté pour faire des gabarit car plus résistant.
José
Willow
Accro

Message par Willow »

Je rebondis sur ton info de départ, si ça peut servir à d'autres :
Pipotofluto a écrit :J'ai été dans ma GSB préférée pour voir les prix de CP. J'ai expliqué ce que je voulais faire et on me conseille du CP OKOUME extérieur 18mm à 55,90 € le M2...
Que vous préfériez votre GSB ou non, le contreplaqué que vous y trouverez est en provenance d'Asie et représente la plus basse qualité du marché. Il en sera de même pour tous les panneaux et le bois en général. Bon, jusque là c'est pas nouveau. La où ils dépassent les bornes, c'est que c'est beaucoup plus cher que la bonne qualité ailleurs ! Par exemple chez mon Dispano, le CP de bouleau nordique en 18mm est à 34,35 euros le m². Et le contreplaqué de bouleau antidérapant, idéal pour les gabarits, est à 36.41 euros le m², toujours en 18mm. Le contreplaqué de bouleau filmé, qui glisse et est protégé, est à 28,90 euros le m², en 18mm bien sûr. Pour info, le contreplaqué tout oukoumé ctbx de 18mm est à 29.25 euros le m². Pas d'autre commentaire.
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

La réponse est pour moi Willow?
José
Willow
Accro

Message par Willow »

Non, c'était pour rebondir sur ce que pipofluto avait dit au début du sujet. En GSB le MDF est plus cher que le contreplaqué, je l'ai noté dans plusieurs régions. Maintenant, à combien touche-tu le MDF ? Je te dirai ce qu'il en est ici.
Le poseur
Accro

Message par Le poseur »

C'est vrai wilow, et c'est d'ailleurs pour ça que je me sert aussi chez Dispano, essentiellement pour de l'Agglo ctbh.
Par contre, ils facturent les panneaux entiers, généralement vendus en 2800 par 2050, et parfois plus.
Et pour certains besoins ponctuels , ça fait beaucoup de chutes!!!
Si ils sont moins cher c'est parce qu'a la base, ils se destinent a des professionnels qui ont des gros besoins.
Willow
Accro

Message par Willow »

Tu as raison. C'est vrai que je prends au panneau car les chutes servent toujours, j'amortis un panneau sur un projet, et le reste c'est bonus pour d'autres projets à venir. Du coup, je passe assez peu de commandes par an, une ou deux suffisent.
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

exemple chez leroy pinpin
14€/m² le mdf 18 mm
37/m² le contreplaqué "ext" 18 mm
27€ "100% peuplier"
José
Pipotofluto
Poste parfois

Bon j'ai été au point P pas très loin de chez moi et ils n'ont pas de contreplaqué "Bouleau"...

ils n'ont que du contreplaqué OKOUME extérieur 18mm à 34€ HT le m2.

le patron (oui je suis tombé sur le patron) m'a conseillé d'aller chez DISPANO pour trouver ce que je cherche (il m'a dit d'ailleurs que c'était une filiale de Point P).

il m'a expliqué que le site internet était au niveau national, mais qu'au niveau régional ils n'avaient pas forcément tout ce qui était sur le site.

bon le DISPANO c'est à 40km de chez moi. je vais d'abord les appeler pour éviter de me déplacer pour rien.
Willow
Accro

Message par Willow »

Le mien aussi est loin : 50km. Je me fais livrer et j'amortis ça en prenant sept ou huit panneaux à chaque fois. Je négocie le prix de la livraison aussi.
Pipotofluto
Poste parfois

Bon ben voilà je me suis lancé.

J'ai donc opté pour de l'aggloméré hydrofuge en 28mm (1,40m x 1,00m) que j'ai mis sur 2 établis pliables (2 chinoiseries à 20€ pièce) parce que je voulais d'abord tester le principe. Je verrai plus tard pour faire quelque chose de mieux voire faire une adaptation sur l'établi que je compte me faire.

J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour le guide et avoir une coupe d'équerre. après des essais infructueux j'ai choisis de m'orienter vers une règle de maçon pour avoir quelque chose de bien droit.

Image

Image

Image

Au final ça fonctionne plutôt pas mal, et d'équerre. Je peux maintenant faire des coupes répétitives.

J'ai pu également tester ma scie circulaire Festool, j'avais une Redstone avant, et je suis bluffé, quelle différence !!!!

voili voilou !
Répondre