Cherche combi idéal

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
ctof
Découvre le forum

Cherche combi idéal

Message par ctof »

Bonjour

Je suis nouveau par ici, je cherche a m'équiper d'une machine combi 5 ou 6 opérations.
J'ai un budget de 2000 a 3000 avec les accessoires
J'ai vu pas mal de machine LUREM d'occasion, mais j'ai peur de me retrouver en galère de pièce...
Je dispose d'un grand atelier
Je fais des meubles et de la restauration / bidouille de vieux objet, de l'équipement pour ma maison...

Merci de votre aide

[Edit]
j'oubliais, je dispose du 380
et que pensez vous de ce genre d'offre / machine http://www.lecoindupro.com/ShowAd.aspx?id=23144

Cordialement
macbast
Accro

Re: Cherche combi idéal

Message par macbast »

Bonjour,

Je ne connais pas cette machine mais je la trouve bien sale... Cela ne veut peut-être pas dire grand chose, mais pour moi cela dénote un mauvais entretien...

Lurem, Hammer, Robland, Scm,... sont de bonnes marque. En plus avec le 380, le marché le l'occasion est très interressant. (possibilité de trouver d'anciennes machines pro)

Il faut être patient et écumer les petites annonces (Le bon coin).

Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
diomedea

Message par diomedea »

Bonjour ctof,
Si tu as de la place, laisse tomber la combinée!
De plus en choisissant l'option machines séparée, tu pourra espacer tes dépenses.
A mes yeux, les combinées offres trop d’inconvénients. A réserver aux petits espaces...
Comme macbast, le tri est un plus! le choix est bien plus vaste qu'en mono...
Cdlt
JP
hesus
Accro

Message par hesus »

Bonjour,

Il n'y a pas vraiment de combi idéal, enfin si mais pas à ce budget :D

Après ton budget ne comprend que le combiné ou l'outillage aussi?
Car en plus du combiné, il faut ajouter l'aspirateur à copeaux, le kit toupie, un jeu de fer de rechange, une lame débit et une finition pour la scie, etc...

Déjà le fait d'avoir le 380 est un vrai plus, il y a plus de combiné en 380v à vendre.

Pour ma part j'ai acheté un robland lx310 à 3500€. Un peu plus haut que ton budget. Tout ce que jeu peux te dire, pour avoir beaucoup lu et cherché avant de trouver, c'est :
- Table de dégauchisseuse en fonte. Certains modèle sont en tôle, une vrai merde.
- Le chariot long est vraiment très pratique.
- Chez lurem, il vaut mieux acheter la gamme pro, la gamme amateur n'est pas très fiable.
- Regarde qui sont les revendeurs locaux et quelles marques ils représentent, pour l'achat de pièces détachées et le conseil, c'est très important d'avoir un bon interlocuteur (J'ai un revendeur robland a coté de chez moi, pour le réglage du chariot, il m'a expliqué comment faire et m'a prêté l'outil de réglage pour la journée).

Pour trouver la bonne occasion, il ne faut pas être pressé et être réactif :D

Bonne recherche
diomedea

Message par diomedea »

hesus a écrit :- Chez lurem, il vaut mieux acheter la gamme pro, la gamme amateur n'est pas très fiable.
Idem série verte qui n'ont de pro que le nom! On retrouve souvent les mêmes machines sous les deux couleurs.
hesus
Accro

Message par hesus »

Quand je cherchais mon combiné, j'avais un budget plus serré et je pensais acheter du lurem et j'ai lu cet article :
http://www.metabricoleur.com/t303-modif ... em-maxi-26

CA m'a calmé, je n'ai pas beaucoup de temps pour les loisirs alors si je dois passer plus de temps sur la machine plutôt que sur le bois non merci.

Au final j'ai pris mon temps et augmenté mon budget, le lx 310 j'en suis vraiment super content.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

La Lurem Maxi 26 est vraiment un cas à part. Une tentative ratée de faire une machine bon marché en mécano soudé. C'est la seule que Lurem a fait sans tables en fonte me semble-t-il.

Par contre, effectivement, je pense que si tu as du Tri, ça ne devrait pas être trop difficile de trouver en occasion. Les machines tri ont une décote significative parce que presque plus personne n'a de tri chez les particuliers.

Et encore plus si tu as de la place, il faut a mon avis essayer de trouver des machines pro séparées. Il y a peu d'acheteurs à cause du TRI et de la place que ça demande, résultat, tu peux tomber sur de vraies occasions. Le principal problème étant de les chercher car une machine pro, ça va souvent chercher dans les 500 kg.
ctof
Découvre le forum

Message par ctof »

Merci pour vos réponses rapide !

parmi mes besoins immédiat, j'ai besoin d'une scie sur table, d'un rabot / dégau et une toupie / mortaiseuse
mon atelier est assez grand, environ 37m2, mais je n'y fait pas que du travail du bois...
(en même temps j'ai une autre grange inoccupé pour l'instant qui fait dans les 80m2, mais avec très peu de lumière...)
c'est aussi pour cela que je voulais prendre un combiné, mais c'est vrai que si je peux trouver dans les ordres de prix l'ensemble en machines séparées, et que je peux en faire bouger certaines, ça peut le faire...
je cherche aussi d'autres types de matos, dont une bonne perceuse sur colonne, un poste a souder avec option argon et une fraiseuse pour le métal...

après, comme le dit @egtegt, le soucis peut être le transport...

Merci de votre aide
hesus
Accro

Message par hesus »

Le transport ce n'est pas tant le problème, une remorque ou un fourgon soi loué à la journée soi une connaissance. C'est surtout le chargement et déchargement. Quand j'ai acheté le mien à un artisan j'ai eu de la chance, il changeait pour un fender et l'entreprise qui installait m'a gentillement chargé de combiné avec leur fenwick. Mais une fois chez moi, pour décharger c'était une autre partie de plaisir.
ctof
Découvre le forum

Message par ctof »

j'ai accès à un tracteur avec des fourches style trans-palettes ;-)
mais aller chercher une machine en Belgique, c'est loin, je suis en Charentes ;-)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

37 M2, c'est vite petit. C'est la taille du mien et je m'y sens un peu à l'étroit !

L'avantage des machines séparées, c'est que tu peux les mettre le long des murs alors qu'une combinée, elle est obligatoirement au milieu. C'est donc à toi de voir en fonction de la façon dont est faite ton atelier.
hesus
Accro

Message par hesus »

Ça fait loin en effet en Belgique. Compte aussi ton temps de trajet et le cout. Dans ce cas, il vaut mieux prendre un peu plus son temps, quitte à mettre un peu plus cher et trouver a coté de chez soi plutôt que de faire beaucoup de route.

Tu as des trucs pas mal a coté de chez toi :
http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=20_s
ctof
Découvre le forum

Message par ctof »

@egtegt oui c'est vite plein 37m2, mais j'ai encore une grange de 80m2 dispo, avec certe moins de lumière, mais aussi plus loin de la maison, donc sans soucis de bruit si je veux bosser la nuit... mais a viabiliser...

@macbast je ne l'avais pas vu celle la, c'est vrai que ça a l'air cool et puis c'est a 40 minutes de la maison, je vais essayer d'aller la voir le weekend prochain...
2500 est-ce un bon prix ?
hesus
Accro

Message par hesus »

Le prix semble plus que correct vu l’équipement, chariot long, rallonge de table c'est super appréciable. Après il faut voir l'état en détail.

Le jours ou tu veux changer ton équipement, tu pourras pratiquement la vendre au même prix. Si tu l'as bien entretenu bien sur
jb53
Habitué

Message par jb53 »

bonjour,
ton budget est un peu serré pour obtenir tout ce dont tu as besoin. Il va falloir encore faire des économies pour tout acquérir. La priorité, à mon avis, ce serait d'acheter d'abord une rabo-dégau.
Bonnes recherches.
salutations
joël
Alarkin
Habitué

Message par Alarkin »

Tu peux trouver des combinés Robland k310 datant de quelques années mais toujours aussi performants (en 380v) entre 2000 et 3000€ sur le boncoin.fr selon les semaines, le tout en fonte, mais pesant son poids ;)
erekose68
Accro

Message par erekose68 »

je reponds peut etr eun peu tard au post mais le combiné idéal à mon avis est celui que tu maitrises. Pas besoin d'avoir un felder ou tu ne comprends rien, tu seras aussi rentable qu'avec une chinoiserie que tu maitrises.
Pour ton budget, l'occasion est le plus interessant. Mais sache qu'une fois le combiné dans le garage, il te faudra des outils (lame de scie correcte, porte outils, fers, fers de rabo....) et un aspirateur.
Alors pour ton budget et pour se familiariser avec un combiné commence pas trop gros: je te conseillerais une kity bestcombi 2600. ce combi ne prend pas de place et la finition est de bonne facture. L'outillage n'est pas trop cher.
http://www.leboncoin.fr/bricolage/345742897.htm?ca=1_s par exemple.

Sache une chose, je l'ai appris à mes depends: le rabo degau bouffe enormement d'electricité. Plus tu rabotes, plus tu consommes.
Je préfère la sciure aux copeaux.....les copeaux, ça bouche la paille !
chon
Découvre le forum

Message par chon »

Le meilleur conseille que je puisse de donner, c’est d’être patient et réactive, et tu trouveras ton bonheur sur le bon coin ou un autre site.
Moi j’ai touché il à quelques semaines pour 3700€ une SCM minimax CU300 smart de 2002 « full options » (en mono, chariot 2,20M ras de lame, inciseur, lame de 315, mortaiseuse, fourreau de 50 …) + aspi coral + plein de fers, de lames et molette de toupie…
C’était un particulier qui l’avait acheté neuf (presque 12000€) et qui n’avait plus la force physique de s’en servir, le pauvre papy il en pleurait.
Depuis, je suis à donf, je l’arrête juste pour manger et dormir.
Pour moi le combi idéal, c’est une Felder Hammer au prix d’une leman mais ça n’hexiste pas.
Les machines autrichienne felder hammer, les belges Robland , les italiennes SCM ou Casadei (les 2 même) sont des très bonnes machines, Lurem chez nous fessait de bonnes bécanes mais maintenant plus d’usine et le SAV va devenir compliqué, pour les chinoiserie ( leman, DM, Kiti…)la question ne se pose pas, si t’es en panne, tu peux juste la vendre au prix de l’acier, et en plus, y’en n’a pas lourd. Mdr
Ne pas oublier qu’un combi reste un combi et ne sera jamais aussi pratique et performant que de bonnes vieilles machines en bâtie fonte, si tu a la place.
diomedea

Message par diomedea »

Bonsoir à tous,
chon a écrit :Ne pas oublier qu’un combi reste un combi et ne sera jamais aussi pratique et performant que de bonnes vieilles machines en bâtie fonte...
Si aujourd'hui les machines à bois (contrairement à celles destinées aux travail des métaux) ne sont plus monté sur des bâtis en fonte, c'est parce que les techniques de construction en mécano soudé on fait d'énorme progrès!
On voit régulièrement des amateurs remettre en service de vénérables grand-mères entièrement en fonte, certes très massives et inébranlables, mais plus du tout aux normes actuelles! Les machines à bois ont beaucoup évoluée, et leurs mauvaises réputations, date souvent de l'époque de ces "bonnes vieilles machines"!
Dans ce monde ou seul compte la rentabilité, une machine moderne "sérieuse" est souvent bien plus performante!
Cdlt
JP
ChrisJH
Découvre le forum

Message par ChrisJH »

Bonjour à tous, Je souhaite remplacer ma LUREM Maxi26 par une combinée de meilleur qualité. J'hésite entre la Hammer C3 31 perform et la Robland HX310Pro ou NX310Pro. Un membre du site pourrait-il me faire un retour d'expérience sur une de ces machines. A priori mon budget me pousse vers la Robland mais je souhaite acheter pour le long terme et donc ne pas me tromper. Merci d'avance pour les informations que vous voudrez bien partager
Répondre