Chauffage pour atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

karnalta
Accro

Chauffage pour atelier

Message par karnalta »

Salut,

Mon garage étant isolé mais pas chauffé, j'ai un peu tendance à me geler par ce temps .. Je pense donc à m'acheter un petit chauffage électrique (souffleur) pour dire que gagner quelques degrés et arrêter d'avoir la goûte au nez :lol:

Mais j'avoue avoir du mal à trouver quelques choses qui corresponde à mes critères... A savoir :

- Installable au mur (pour être mis en hauteur).
- Pulseur d'air chaud.
- 2000-3000 Watts max.
- Avec une télécommande (vu qu'il sera en hauteur).

Le problème c'est que je trouve ou des pulseurs de chantier sur pieds certes pas trop chère mais ce n'est pas ce que je cherche, ou alors je tombe sur des souffleur murale de grand magasin de 10kW à 1000€ .. Quelqu'un à t'il un petit tuyau ?

Point très important également, dans un environnement "boiseux", puis-je utiliser n'importe quel chauffage ? Il n'y a pas de risque d'incendie avec l'accumulation de poussière de bois ou autre ?

Merci d'avance.
zaz
Accro

Re: Chauffage pour atelier

Message par zaz »

Bonjour,

Dans un atelier, j'éviterais un chauffage soufflant. Si c'est isolé, je pense qu'un bon vieux convecteur de 2000W fera bien l'affaire pour réchauffer un peu la pièce. Bien sur avec la poussière qui s'accumulera sur la résistance, ça sentira un peu le brulé a chaque chauffe.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Dans un atelier, pas besoin de chauffage, c'est pour les mauviettes : l'huile de coude suffit ! Utilise moins tes machines et plus tes outils !
:lol:
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonjour à tous

Moi aussi j'avais froid, alors j'ai acheté le radiateur de Lidl (voir lien)

Et ben j'avais toujours froid, je l'ai rapporté, à ne pas prendre, c'est de la daube. nonnon

http://lidl.dofollow.be/?id=57198
Cordialement
Robert
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

Salut , un radiateur reste un radiateur , tu as chaud quand tu es dans le périmètre de chauffe , en plus en hauteur ca ne sert strictement a rien ,personnellement j'investirait dans une clim 1er modèle ,une 2 Ko voir 2,5 Ko serait bien , tu aurais juste un peu plus d'entretien avec les filtres.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Michel34 a écrit :Salut , un radiateur reste un radiateur , tu as chaud quand tu es dans le périmètre de chauffe , en plus en hauteur ca ne sert strictement a rien ,personnellement j'investirait dans une clim 1er modèle ,une 2 Ko voir 2,5 Ko serait bien , tu aurais juste un peu plus d'entretien avec les filtres.

Moi j'avais pensé à ça aussi ... Mais quand je vois le nettoyage de la clim dans la maison qui s'écrase bien avec seulement de la poussière dans l'air .... Je pense que cela soit pas trop une bonne idée dans un atelier de menuiserie car la poussière de bois cela doit super bien coller non ?

Et tu essayé une clim dans ton atelier ?

Car ne pas oublier que l'air entre froid d'un côté pour ressortir chaud de l'autre et c'est souvent en hauteur .... J'ai des doutes quand même ...
macbast
Accro

Message par macbast »

Michel34 a écrit :...personnellement j'investirait dans une clim 1er modèle ,une 2 Ko voir 2,5 Ko serait bien...
Mouai... je ne sais pas si c'est le meilleur conseil... :-?
Karnalta, tu ne nous dit pas qu'elle est la dimension de ton garage atelier... un petit soufflant risque d'être très limité s'il fait trop froid.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

macbast a écrit :
Michel34 a écrit :...personnellement j'investirait dans une clim 1er modèle ,une 2 Ko voir 2,5 Ko serait bien...
Mouai... je ne sais pas si c'est le meilleur conseil... :-?
Karnalta, tu ne nous dit pas qu'elle est la dimension de ton garage atelier... un petit soufflant risque d'être très limité s'il fait trop froid.
Je parle d'un premier modele , car il ne veut gagner que quelques degrés , ce n'est pas comme si il faisait 5° et que tu veux 24° , la il te faut quelque chose de costaud.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
euromax
Accro

Message par euromax »

Salut,
Le panneaux rayonnants DYNAZTRIP-S de chez ACSO,
Installer à 10cm du plafond au dessus d'une bonne masse métallique
Exemple combi ou dégau en fonte, sa te chauffe bien.
J'en ai un de 2400w a 3m00 du sol au dessus de ma combi pour 35m2,
Relier à un thermostat digital, J'arrive à maintenir 15°c.
Il existe en 900, 1200, 1800, 2400, 3000, 3600 watts.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

+1. Ils mettent même des rayonnants dans les gares en extérieur et ça tient chaud. Si tu essayes de chauffer un atelier mal isolé avec de la convection, c'est voué à l'échec. Autant espérer changer le climat avec 2,5 kw ;)

Par contre, quel que soit le chauffage, il faut faire attention aux risques d'incendie. Surtout ne pas le laisser en route quand tu quittes l'atelier et avoir un extincteur à proximité.
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Salut,

Merci pour vos réponses, çà n'a pas l'air mal du tout les Dynaztrip, maintenant je n'ai aucune grosse machine pour coller en dessous mais bon, il serait parfait au plafond au dessus de mon poste de travail.

Mon garage fait +/- 24 m² (6x4) et en hauteur j'ai fait un grenier dans le toit donc j'ai +/- 2m60 sous le planché du grenier, mais il ne prend pas tout le garage, donc la chaleur va inéluctablement monter dans la pointe.

Mais comme je travail souvent en plein milieu sous le plancher du garage, je pourrais le mettre là, au dessus de moi.
garage.jpg
Quelle puissance me conseillez-vous ?
FMJ
Accro

Message par FMJ »

En fait, j'ai eu beau faire le malin précédemment, je dois avouer que mon atelier est situé à la cave : il est humide donc avec une température tempérée. De plus la chaudière se trouve dans cette cave. Donc il y fait limite bon et chose importante le sol n'est pas froid.
Par contre, il y a un entrée d'air importante pour éviter les problèmes de CO2. Je la bouche un peu quand je suis là pour réduire les courants d'air. Mais je me dis depuis un moment que l'achat d'un détecteur de CO2 serait plus que nécessaire.
SAKURAÏ
Fan

Message par SAKURAÏ »

Bonjour à tous.
J'ai lu attentivement vos remarques .J'ai un atelier non isolé.J'ai tout essayé :Chaufage au pétrole" j'ai poster sur le sujet" chauffage gaz ,rien de rien toujours froid et pour cause,chaque appareil est équipé de sécurité CO2.La seul solution c'est isolation .Pendans les beaux jours je mis colle .
Pour revenir au post l'air pulsé nonnon .L'idéal peut-être c'est le chauffage électrique sachant que ton local est isolé .
bloodless
Fan

Message par bloodless »

perso pour du complément dans une salle de bain j'ai mis ça

http://www.electromarque.com/PBSCProduc ... tAodVywAgA

par contre pour un atelier je ne sait pas ce que ça vaut.....
euromax
Accro

Message par euromax »

Salut,
Au vue de ton volume je te conseil le 2400watts et n'oublie pas le thermostat programmable, sa te permet de gérer au mieux ton chauffage
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Je m'oriente effectivement plus vers un chauffage style dalle chauffante électrique de +/- 2400W que je collerais au plafond au dessus de mon poste de travail.

Par contre je ne trouve aucun revendeur, ni même de prix concernant les DYNAZTRIP-S évoqués plus haut.. Si quelqu'un peut m'aider ?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Ce produit semble assez intéressant pour un atelier, il est prévu pour du chauffage extérieur ou intérieur.

http://myeasystore24.com/Maison-et-jard ... 2000-Watts

Voici le site du fabricant
http://www.frico.fr/fr/Produits/Chauffa ... ?node=1771

Edit : Par contre, ça chauffe à 750 °, ça dépasse la température d'incandescence du bois. A utiliser avec précaution donc. Mais je pense que la majorité des chauffages électriques ont une température supérieure à la température d'incandescence du bois.
euromax
Accro

Message par euromax »

Fabricant ACSO, tu le trouve chez un grossiste de matériels électrique distribuant la marque ACSO, dans ma région tu le trouve chez REXEL.
krap91
Accro

Message par krap91 »

Bonjour,
Tu devrais, dans un premier temps, fermer l'accès à ton grenier et isoler correctement ce plafond par le dessus. Tu réduiras la volume à chauffer. ;)
Par contre, avec ce type de rayonnant, il te faut impérativement respecter une hauteur de 3 mètres sous l'appareil si tu ne veux pas ressembler à un gigot dans un micro ondes. :-?
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

krap91 a écrit : si tu ne veux pas ressembler à un gigot dans un micro ondes. :-?

Un gigot au micro ondes, mais quelle HORREUR !!! nonnon :evil:
Cordialement
Robert
Répondre