Système d'aspiration

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

zonzon
Habitué

Re: Système d'aspiration

Message par zonzon »

Allez pour finir la petite histoire sur le siège éjectable. Il y a eu deux études de réalisées.
L'une Russe, consistait a faire éjecter le rotor principal avant l'expulsion verticale des sièges.
L'autre Française, consistait en une éjection latérale des sièges.
Voili voilou
egtegt
Accro

Re: Système d'aspiration

Message par egtegt »

Netmetrique a écrit :
egtegt a écrit : Apparemment il y aurait un risque de décharge électrique avec l'éléctricité statique, mais en même temps le risque est minime avec les aspirations amateur.
Donc pas de stress majeur à avoir. Et dans le pire des cas, mon atelier est isolé de toute construction. s'il brûlait, ça ne me ferais pas plaisir mais le risque pour les personnes serait minime, voire inexistant, ce qui reste l'essentiel.
Le risque n'est pas tant le risque d'incendie que les risques d'explosion !
La suspension de poussières de bois dans l'air constitue un très bon explosif (souvenez-vous des silos de Blaye, c'était le même phénomène).

Ce n'est pas pour rien que dans les systèmes industriels, les systèmes de convoyage de bois sont classés ATEX. Tapez "ATEX" et "bois" sur votre moteur de recherche préféré et vous comprendrez. A titre d'exemple, vous pouvez consulter ce document (Prévention des risques d’exposition aux poussières de bois - Aide à la mise en place d’un système d’aspiration
Une explosion dans ce type de mélange est très difficile sans étincelle, et le risque lié à une telle explosion est très faible avec un si petit volume.

C'est pour ça que j'ai écrit "un système amateur". J'ai un client qui a des silos à copeaux d'environ 40 m de haut et une dizaine de m de diamètre. Chez eux le risque est réel. Dans mon aspirateur avec un sac de 60 L, ça va pas faire exploser le quartier, même pas l'atelier.
Répondre