Finition sur pâte à bois

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

mulliken
Habitué

Finition sur pâte à bois

Message par mulliken »

Salut à tous,
Une petite question sur la pâte à bois et les finitions:
J'ai des trous dans un plateau que j'aimerais reboucher avec de la pâte à bois. Je pourrais en acheter, mais la couleur ne serait pas absolument identique au reste du plateau.

Je veux donc en faire moi même avec de la sciure (celle qui sort juste des machines, donc la même couleur que le plateau), et de la colle. J'ai de la colle vinylique blanche classique.
Cela dit, j'ai cru comprendre que la colle posait des problème pour la finition, qu'elle ne prend pas les teintures/vernis/cire de la même manière que le bois lui-même, et que donc les traces de colle se voit sur le produit final.

Donc si je fais ma pâte à bois avec ma colle, ça va se voir, non?

Est-ce qu'il y a une colle spéciale à utiliser? ou une finition spéciale qui ne révèle pas la colle (c'est pour une table, donc, je voudrais une finition résistante.

Merci à celui/ceux qui prendront 5 minutes pour me renseigner sur ce point un peu basique.
Bon dimanche
M
hundertaker
Accro

Re: Finition sur pâte à bois

Message par hundertaker »

Oui, ça va se voir du coup.

Fais un test : colle blanche chargée en sciure
Colle bi-composant chargée en sciure

Ponce et met la finition pour comparer.
Ne pas oublier qu'on peut faire varier la teinte par adjonction d'ocre minéraux type ocre à béton ou par adjonction de charbon de bois en sciure ...
Letenon
Accro

Message par Letenon »

Bonsoir Mulliken,

Le trou a cacher sur un plateau est un grand classique. Ce problème a été résolu il n'y a pas longtemps sur ce forum pour une table basse (sujet dans finitions : récupérer une boulette (trou de vis)).

Il y a de nombreuses façons de traiter ce sujet, qui dépendent de ton expérience, de ton exigence, et du trou.

La pate à bois est une solution pratique en menuiserie, pour un trou peu ou pas apparent. La pate séchée aura du mal à prendre la finition, sauf à mettre en oeuvre un grand jeu de maquillage. Comme le dit Hundertaker, tu peux mélanger des terres de couleur à ta préparation, il en existe une très grande quantités.

Il y a la solution de la greffe de bois. Pas de chevillage, qui fera apparaitre du bois de bout, mais un petit morceau de bois de la même essence, et dans le même fil, finement ajusté et collé dans le trou. C'est un peu de la dentelle, mais le résultat final est généralement gratifiant.

Il y a aussi le bouchage, mais il ne faut pas que le trou soit profond (genre éclat de marqueterie manquant). Là tu achètes de la cire de gomme laque de la couleur de ton choix, et tu as presque résolu ton problème. Si tu ne trouves pas exactement la bonne couleur, comme c'est souvent le cas, prends une teinte un peu plus claire, ça passe souvent mieux, et ça permet d'éventuelles retouches, mais là c'est un chapitre compliqué.

En résumé, pour remplacer du bois manquant, la meilleure solution, c'est le bois.

Dominique
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Letenon a écrit :Il y a la solution de la greffe de bois
Ah oui, je l'avait oubliée celle là... c'est le plus discret mais plus long et plus difficile à ajuster ...
mulliken
Habitué

Message par mulliken »

salut,
Ce problème a été résolu il n'y a pas longtemps sur ce forum pour une table basse(sujet dans finitions : récupérer une boulette (trou de vis)).
Je suis trop nul, j'ai cherché dans la barre de recherche, j'ai rien trouvé, et ca avait été traité 3 sujet plus bas......
j'ai fait des tests vec ma colle, c'était merdique, je vais essayer de la pate à bois préparée, juste pour voir ce que ca donne.

Si ca marche pas, J'incrusterais un morceau du même bois (hêtre) aux endroits endommagés, mais en fait il y en a pas mal donc ca va me prendre beaucoup de temps.
Merci pour vos réponses, effectivement, il y avait pas mal de réponse dans le sujet que cite hundertaker.
A +
Francois
HardSkeleton
Poste parfois

Message par HardSkeleton »

Bonjour,

pour moi la meilleur solution est la greffe de bois. Tu fais une défonce de forme carré, rectangulaire, et tu incruste un morceau de bois de la même essence aux bonne dimension. Pour la découpe de ta pièce il faut y aller tranquillement hein, pour que ce soit ajusté au poil de c... et ça marche niquel, si c'est bien fais on voit presque rien, je vois souvent mon prof d'ébenisterie, utiliser ce procédé (il bannit les pâtes à bois qui sont pour lui de la bricole inefficace). Quelle solution as-tu choisi du coup ?

Bon courage à toi !!
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
@mulliken, le fil dont il était question est celui-ci: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... t=boulette
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour les petits trous, la cire à boucher donne de super résultats
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Salut,
Sinon tu "investis" dans une mèche à bouchonner, genre 10 ou 15. Rapide et efficace.
Répondre