Avis sur rabotage de bois exotique
Modérateur : DeD
Avis sur rabotage de bois exotique
Bonjour à tous,
Je souhaite réaliser une petite étagère pour mettre dans la cabine de douche. Au vu des conditions, je penche vers dui bois exotique et des lames de terrasses feraient parfaitement l'affaire. LE hic, c'est que je ne trouve que des lames striées sur un coté au moins, et moi, évidement, je veux du lisse !
N'ayant pas de raboteuse, je me demande si je peux enlever l’épaisseur des stries a l'aide de ma défonceuse en utilisant un peu le même principe que Nicolas dans sa vidéo sur l'aplanissage du plateau de son établi.
Ma question donc, car je n'ai jamais travaillé du bois exotique, y'a t-il des contre indication ou des astuces pour défoncer ce genre de bois ?
Je souhaite réaliser une petite étagère pour mettre dans la cabine de douche. Au vu des conditions, je penche vers dui bois exotique et des lames de terrasses feraient parfaitement l'affaire. LE hic, c'est que je ne trouve que des lames striées sur un coté au moins, et moi, évidement, je veux du lisse !
N'ayant pas de raboteuse, je me demande si je peux enlever l’épaisseur des stries a l'aide de ma défonceuse en utilisant un peu le même principe que Nicolas dans sa vidéo sur l'aplanissage du plateau de son établi.
Ma question donc, car je n'ai jamais travaillé du bois exotique, y'a t-il des contre indication ou des astuces pour défoncer ce genre de bois ?
Re: Avis sur rabotage de bois exotique
je ne vois rien de particulier ... sauf pour certains bois qui désaffutent et encrassent l'outil.
Mais je n'ai essayé que deux essences en même temps. Regardes sur les fiches essences CIRAD tu peux avoir des infos
Mais je n'ai essayé que deux essences en même temps. Regardes sur les fiches essences CIRAD tu peux avoir des infos
Mon seul conseil, c'est qu'outre la patience, il te faudra un respirateur (pas juste un masque chirurgical, ça ne sert à rien) car ce genre de procédure génère une quantité incroyable de poussière. Les bois exotiques sont souvent allergènes en plus.
Merci pour vos réponses, je vais tenter l'affaire en branchant l'aspi sur la defonceuse.
oui en effet, je suis plus que d'accord. Juste pour vous faire rire
Voici mon masque (enfin j'ai l'ancien modèle)
https://www.3mshop.ch/fr/3M-Shop/Schuet ... Serie-6000
Ajoutez le bonnet + le tour de cou moto parce que je bosse dehors et le casque 3m peltor optime III et les lunettes de protection ... je suis paré !!!
Voici mon masque (enfin j'ai l'ancien modèle)
https://www.3mshop.ch/fr/3M-Shop/Schuet ... Serie-6000
Ajoutez le bonnet + le tour de cou moto parce que je bosse dehors et le casque 3m peltor optime III et les lunettes de protection ... je suis paré !!!
Si c'est juste pour une petite étagère, il y a aussi la solution du rabot. À main, bien sûrkawalex a écrit : Je souhaite réaliser une petite étagère pour mettre dans la cabine de douche.
Tu feras juste de jolis copeaux, pas besoin de masque ni d'ajouter le bruit de l'aspirateur à celui de la défonceuse
Et en plus, tu utiliseras les petits muscles de tes bras, ce sera bénéfique pour ta santé
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
- hundertaker
- Accro
Il a pas finit au rabot à main.
A la défonçeuse c'est rébarbatif, on ne le fait que pour les dimenssions hors normes > 500mm
Je prendrais le rabot électrique, en 2 passes de 3mm c'est finit.
Finition à la ponçeuse à bandes.
A la défonçeuse c'est rébarbatif, on ne le fait que pour les dimenssions hors normes > 500mm
Je prendrais le rabot électrique, en 2 passes de 3mm c'est finit.
Finition à la ponçeuse à bandes.