Fixation invisible de jardinière
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Fixation invisible de jardinière
Bonjour,
novice dans le travail du bois je suis tombé sur ce site qui est un bon point de départ pour comprendre les bases
Je me lance donc dans ma première réalisation des jardinières
Mais voila j'ai trouvé le modèle mais je me demande comment celui ci est réalisé au niveau des fixationsJe me demande si s'est collé, cloué, ... car on ne voit pas de trace ni de clous, ni de vis
Merci d'avance de vos réponse
@+
novice dans le travail du bois je suis tombé sur ce site qui est un bon point de départ pour comprendre les bases
Je me lance donc dans ma première réalisation des jardinières
Mais voila j'ai trouvé le modèle mais je me demande comment celui ci est réalisé au niveau des fixationsJe me demande si s'est collé, cloué, ... car on ne voit pas de trace ni de clous, ni de vis
Merci d'avance de vos réponse
@+
- bricofranck59
- Accro
Re: Fixation invisible de jardinière
Bonjour à tous
Plusieurs possibilités
Tenons mortaises, tourillons, lamelles pour l'assemblage des rectangles
Collage, tourillons, lamelles pour l'empilage
Francis
Plusieurs possibilités
Tenons mortaises, tourillons, lamelles pour l'assemblage des rectangles
Collage, tourillons, lamelles pour l'empilage
Francis
Quand on veut, on peut
Bonsoir,
Merci de ta réponse tu penses qu'avec simplement des tourillons et de la colle cela est suffisamment solide
Je ne connais pas le principe des lamelles je vais faire une recherche
Therod23
Merci de ta réponse tu penses qu'avec simplement des tourillons et de la colle cela est suffisamment solide
Je ne connais pas le principe des lamelles je vais faire une recherche
Therod23
Bonjour,
Tu peux percer chaque assemblage mi bois,pour passer une tige filetee dans chaque angle, et serrer avec des écrous rondelles large.Puis tu colles des bouchons pour cacher, ou autre astuce comme le collage d'une bande de bois.
+
Tu peux percer chaque assemblage mi bois,pour passer une tige filetee dans chaque angle, et serrer avec des écrous rondelles large.Puis tu colles des bouchons pour cacher, ou autre astuce comme le collage d'une bande de bois.
+
souvent pour ce genre de jardinière c'est ce qu'explique eila tiges filetées dans chaque angle.
Les tourillons et le colle ça tiendra également mais peut être pas dans cette configuration.
Par contre ne prend pas n'importe qu'elle colle
Les tourillons et le colle ça tiendra également mais peut être pas dans cette configuration.
Par contre ne prend pas n'importe qu'elle colle
Bonjour,
Merci pour vos conseils. la tige filetée traversante dans les angles est une bonne idée eila
On met un boulon caché dans la première planche du haut et dans la planche du bas on fait un trou pour placer le boulon de serrage. On met également des tourillons le long des planches pour solidifier le tous
Au sujet de la colle yannr6 tu dis de ne pas prendre n'importe quoi as tu un conseil ?
TheRod23
Merci pour vos conseils. la tige filetée traversante dans les angles est une bonne idée eila
On met un boulon caché dans la première planche du haut et dans la planche du bas on fait un trou pour placer le boulon de serrage. On met également des tourillons le long des planches pour solidifier le tous
Au sujet de la colle yannr6 tu dis de ne pas prendre n'importe quoi as tu un conseil ?
TheRod23
attention quand même, le tige filetée c'est peut être une bonne idée mais ce n'est pas forcément facile. Il te faut percer "très" droit et avec beaucoup de précision sur chaque section de bois ; donc quasi obligatoire de faire ça à la perceuse à colonne. Par contre, dans ce cas, les tourillons je ne sais pas comment tu veux les mettre et si c'est nécessaire.therod23 a écrit :Bonjour,
TheRod23
Pour la colle, forcément une extérieur (PU)
Je pensais mettre les tourillons sur la longueur afin de bien solidifier le tous
Merci pour tes conseils je vous tiens au courant de mon avancé
Merci pour tes conseils je vous tiens au courant de mon avancé
J'ai déjà réaliser ce genre de jardinière, moi j'ai mis des vis.
Par contre j'ai assemblé à l'envers pour que les vis soit toujours en dessous donc invisible
Stéphane
Par contre j'ai assemblé à l'envers pour que les vis soit toujours en dessous donc invisible
Stéphane
Je m'inquiète de la longévité de la jardinière si le bois de bout est aussi visible. Qu'as-tu comme matériel à ta disposition therod23 ?
Je voulais prendre du pin autoclave CL4 en section 40 x 60
et pour le fond du pin autoclave CL4 en section 21 x 90 voir 27 x 145
http://www.scieriesillat.com/bois-rabot ... clave.html
Stephane ton expérience m'intéresse un mot sur ta technique pour voir si je comprends bien
tu prends de long vis (90 mm) et tu transperce toute la planche du dessous pour finir dans celle du dessus.
Tu fais cela uniquement dans les angles ou sur toute la longueur
Merci
TheRod23
et pour le fond du pin autoclave CL4 en section 21 x 90 voir 27 x 145
http://www.scieriesillat.com/bois-rabot ... clave.html
Stephane ton expérience m'intéresse un mot sur ta technique pour voir si je comprends bien
tu prends de long vis (90 mm) et tu transperce toute la planche du dessous pour finir dans celle du dessus.
Tu fais cela uniquement dans les angles ou sur toute la longueur
Merci
TheRod23
Mieux vaut le faire sur toute la longueur et mettre un peu de colle PU, ça ne mange pas de pain. En fait je parlais surtout d'outillage therod23.
Voici mon outillage:
Scie circulaire, défonceuse, perseuse, visseuse, scie onglet, ponceuse, scie sauteuse
Voilà
Scie circulaire, défonceuse, perseuse, visseuse, scie onglet, ponceuse, scie sauteuse
Voilà
Tu peux aussi faire ce genre de montage autobloquantAvec la pièce perpendiculaire complémentaire.
Avec soit un vissage, soit un collage, soit des tourillons avec collage
Le plus simple étant de tout visser sauf la partie du dessus que tu fixeras en collant.
Avec soit un vissage, soit un collage, soit des tourillons avec collage
Le plus simple étant de tout visser sauf la partie du dessus que tu fixeras en collant.
Merci pour la dernière solution mais je penses qu'elle est un peut compliqué pour moi pour le moment
C'est exactement ça, il vaut mieux en mettre sur toute la longueur et comme Willow le dit, un peu de colle
Stéphane
Stéphane
Merci de ses conseils
Je m'y attelle ce week-end et vous tiens au courrant
TheRod23
Je m'y attelle ce week-end et vous tiens au courrant
TheRod23
du coup ça m'a motivé à en faire une
je viens de faire le plan
je viens de faire le plan
- on-off
- Accro
c'est clair que ce genre de jardinières sont superbe !!! 
Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette.
Honneur, Respect, Loyauté, Franchise, Fidélité
Honneur, Respect, Loyauté, Franchise, Fidélité
j'étais à E.Leclerc aujourd'hui et il y en avait a vendre et j'ai regarder par curiosité leurs fabrications.
il sont simplement cloué par le dessous...
Elle est bien jolie ta jardinière.
il sont simplement cloué par le dessous...
Elle est bien jolie ta jardinière.
José