bois de palette lamellé/collé

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Esope60
Accro

bois de palette lamellé/collé

Message par Esope60 »

Bonjour,

J'ai absolument besoin d'un abri de jardin pour me faire un atelier, mais je n'ai pas les moyen de mettre 1000€.
J'aimerais quelque chose dans ce style. (environ 3m sur 4m me suffiraient dans un premier temps)
abris.jpg
Seulement à ce que j'ai pu voir, même le fabriquer soi-même ne revient pas forcément moins cher.
Je voulais donc savoir ce que vous pensez de la question que je me pose.
Récupérer des palettes (beaucoup :D ), détacher toutes les lames, les "préparer" correctement, et les coller (c'est la vidéo de Nico pour les pieds de lit qui m'a inspiré :D )

Un peu dans cet esprit là :
murs_contrecolle_02.jpg
murs_contrecolle_02.jpg (24.41 Kio) Consulté 10761 fois
Et pour avoir des pièces plus longues (car 1.20m je crois les palettes c'est trop juste) ce genre de chose:
les jonctions à diffrents endroits pour que ce soit plus costaud.
les jonctions à diffrents endroits pour que ce soit plus costaud.
Donc à la fin avoir de belle pièces unies à travailler.

Je pense que pour la largeur ça ne devrait pas poser de problème mais en ce qui concerne la longueur, cette technique est elle assez solide pour ce genre de projet?
Va-t-il me falloir 1m cube de colle pour tout ça? Est ce que le projet tient debout?
Si oui, ai-je bsolument besoin d'une raboteuse/dégauchisseuse?
(ça fait beaucoup de questions je vous l'accorde :? )

Merci de votre avis. ;)
Makita ! Makita ! Elle danse tous les soirs...

Mes réalisations :
métier à tisser 24 cadres assisté par ordinateur / lit Montessori / étagères angle / berceau hamac bébé / table pique-nique
Cedr
Accro

Re: bois de palette lamellé/collé

Message par Cedr »

Pour du pas cher :
Pour constituer ton bois, pourquoi ne pas directement allez voir dans un scierie pour du sapin
Copâlement vôtre :-)

Les liens de l'assitant
Esope60
Accro

Message par Esope60 »

Bein en fait j'ai fait une très mauvaise expérience d'une scierie dans l'Oise.
Je voulais un morceau de bois assez dense et assez beau je me suis tourné vers du hetre.
pour une planche de 2,50m sur 0.40m ép27mm, il m'a compté 2 rabotages recto/verso (donc 4 passes) + 2 coupes, je m'en suis sorti pour 80€ la planche (mal rabottée en plus mais à l'époque je n'y connaissais rien, j'ai toujours la planche ça va faire 6 ou 7 ans je n'ose pas m'en servir, elle est en or massif à ce prix :-)marteau ). Je me suis suis dit que je n'y mettrais plus jamais les pieds.
A la tête du client peut être mais bon...

Quand tu dis constituer, ça veut dire le coller comme je veux pour avoir des morceaux plus gros?

Mes réalisations :
métier à tisser 24 cadres assisté par ordinateur / lit Montessori / étagères angle / berceau hamac bébé / table pique-nique
Cedr
Accro

Message par Cedr »

non je parlais de ton stock ...
pour ton idée, je me sens pas assez compétent :-)

Les liens de l'assitant
Esope60
Accro

Message par Esope60 »

Ah ok. Bein je vais essayer d'en trouver une dans le coin.
Pour le colage à plat pas bien compliqué je pense mais c'est pour les peignes de bout à bout que je me questionne. Rien trouvé sur le net a ce sujet

Mes réalisations :
Cedr
Accro

Message par Cedr »

les "peignes" s'obtiennent avec une fraise à bouveter ... plus de 100 euro la fraise !
donc faut vraiment en avoir le besoin :-)

Les liens de l'assitant
Esope60
Accro

Message par Esope60 »

Ah ouai tu m'étonnes !

Mes réalisations :
Cedr
Accro

Message par Cedr »

Une doc sympa de chez HM Diffusion pour voir les différente version de bouvetage

http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/pdf/n111.pdf

Les liens de l'assitant
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

A la base, les planches constituant le mur ne sont pas bouvetées. Elles sont assemblées par chevauchement vers le bas.
DOnc si tu montes ta structure en ossature bois, tu appliqueras un bardage à clin comme sur le 3eme schéma :
http://imageshack.us/photo/my-images/70 ... heite.jpg/
DAns l'idéal, la dernière lame viens recouvrir la partie verticale de ta dalle béton afin d'éviter toute pénétration d'eau par le sol.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Esope60
Accro

Message par Esope60 »

Merci Cedr pour la doc. Nickel surtout la derniere partie.
Oliver, désolé mais je n'ai pas bien saisi quand tu dit assemblage par chevauchement vers le bas. Pour le bardage je vois c'est est comme pour des tuiles en fait il faut commencer par le bas. Mais ça fait encore du bois en plus je ne suis pas obligé d'en mettre si? Les abris vendus tout faits je les trouve plus joli sans bardage.

Mes réalisations :
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Bonsoir Esope,

Je vois que tu es de l'oise, moi aussi ;) Tu dis avoir eu mauvaise reception avec une scierie ? La quelle est ce que je n'y aille pas ? ^^ (en MP de preference).
Sinon pour ton projet, je le trouve interessant car moi aussi j'y pense pour preserver de l'espace au sous sol et gagner de la place utilisable du jardin ;) Le coup de la palette j'y avais songe aussi, mais ... ce ne sera pas difficile de bien demonter les planches ? Et les trous de clou ne seront ils pas inesthetique ?? De plus cela me semble "fragile" comme bois, .... Peut etre mieux partir sur du sapin en scierie en effet ! Je suis allez en voir une du cote de beauvais, tres sympa le monsieur !! Et j'ai un contact en particulier qui a du stock (mais pas en sapin je crois, .... mais il peux en trouver sans doute !)
claude1
Accro

Message par claude1 »

Il parait q'à Fleurines, il y en a une qui est pas mal, mais jamais essayé.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pourquoi t'embêter à rabouter les planches comme ça ? Surtout si tu as l'intention de les superposer. Il suffit de les décaler, un peu comme quand on fait des legos.
Par contre, je te déconseille la colle, tu ne vas pas t'en sortir à mon avis (il faut au moins 1/2 heure de pression à chaque planche et ça impose de tout raboter) Et puis la tenue de la colle dans le temps en extérieur, je suis un peu dubitatif, tu risques de devoir prendre une colle qui te coûtera la peau des fesses.

Si tu veux faire pas cher, le mieux c'est soit des palettes, soit du bois de coffrage cloué (les clous coûtent au moins 10 fois moins cher que les vis). Tu peux raboter mais c'est optionnel.

Si tu veux une bonne étanchéité, c'est vrai que le principe du bardage qui se chevauche est probablement le mieux. Sinon, deux (ou trois) épaisseurs de planches décalées peuvent donner de bons résultats. Par contre, je te conseille une pose verticale si tu fais comme ça.

Un peu comme ça :
bardage.jpg
Par contre, contrairement aux cabanes du commerce, il te faudra faire une ossature bois pour clouer dessus. Mais pour ça, il suffit de quelques chevrons, rien de ruineux. Ensuite, tu as deux écoles :

- Si tu veux faire du vraiment solide et joli, assemblage tenon-mortaise ou équivalent
- Si tu veux faire rapide et sans matériel : des équerres métalliques et des vis.
macbast
Accro

Message par macbast »

egtegt a écrit :...Par contre, contrairement aux cabanes du commerce, il te faudra faire une ossature bois pour clouer dessus...
Si tu fais une ossature, as tu vraiment besoin d'aussi épais ???

30mm, ca me parait beaucoup... pour un abris de jardin
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
egtegt
Accro

Message par egtegt »

macbast a écrit :
egtegt a écrit :...Par contre, contrairement aux cabanes du commerce, il te faudra faire une ossature bois pour clouer dessus...

Pas nécessairement, mon atelier est fait avec du bardage de 19 mm. C'était juste pour le principe. Ca dépend de l'épaisseur des planches. Si c'est du bois de palette raboté à 8 mm, alors 3 épaisseurs ne sont pas de trop. Si c'est des planches de coffrage rabotées à 15 mm, alors 2 épaisseurs sont largement suffisantes.

Par contre, attention au traitement du bois
Olink
Accro

Message par Olink »

Bonjour Esope

Une idée je ne sais pas si elle te conviendra :
Je vais fabriquer la cabane de mon fils avec des lame de plancher pin déclassé. Celle-ci sont très épaisse (27mm). D'autre part elle sont rainurée sur leur cotés permettant leur assemblage et donc si mises dans le bon sens se sera bien étanche pour l’abri. Si tu les décales sur la longueur tu pourra faire facilement tes 4 m . Reste a bien dimensionner ta structure pour que cela tienne bien je laisse les pros te donner ces conseils. Voici le lien chez un fournisseur GSB par exemple pour 30 M² ( je pense que c'est a peu près la surface que tu aura) ca te fera dans les 300€ que pour les murs.
A toi de voir si cela peut correspondre a ton besoin.

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Esope60
Accro

Message par Esope60 »

Freedom a écrit :Bonsoir Esope,

Je vois que tu es de l'oise, moi aussi ;) Tu dis avoir eu mauvaise reception avec une scierie ? La quelle est ce que je n'y aille pas ? ^^ (en MP de preference).
Sinon pour ton projet, je le trouve interessant car moi aussi j'y pense pour preserver de l'espace au sous sol et gagner de la place utilisable du jardin ;) Le coup de la palette j'y avais songe aussi, mais ... ce ne sera pas difficile de bien demonter les planches ? Et les trous de clou ne seront ils pas inesthetique ?? De plus cela me semble "fragile" comme bois, .... Peut etre mieux partir sur du sapin en scierie en effet ! Je suis allez en voir une du cote de beauvais, tres sympa le monsieur !! Et j'ai un contact en particulier qui a du stock (mais pas en sapin je crois, .... mais il peux en trouver sans doute !)
Oui je vais essayer d'en refaire l'expérience et de trouver une bonne scierie.
Pourquoi t'embêter à rabouter les planches comme ça ? Surtout si tu as l'intention de les superposer. Il suffit de les décaler, un peu comme quand on fait des legos.
Par contre, je te déconseille la colle, tu ne vas pas t'en sortir à mon avis (il faut au moins 1/2 heure de pression à chaque planche et ça impose de tout raboter) Et puis la tenue de la colle dans le temps en extérieur, je suis un peu dubitatif, tu risques de devoir prendre une colle qui te coûtera la peau des fesses.

Si tu veux faire pas cher, le mieux c'est soit des palettes, soit du bois de coffrage cloué (les clous coûtent au moins 10 fois moins cher que les vis). Tu peux raboter mais c'est optionnel.

Si tu veux une bonne étanchéité, c'est vrai que le principe du bardage qui se chevauche est probablement le mieux. Sinon, deux (ou trois) épaisseurs de planches décalées peuvent donner de bons résultats. Par contre, je te conseille une pose verticale si tu fais comme ça.

Un peu comme ça :

Fichier(s) joint(s):

bardage.jpg [ 50.87 Kio | Vu 19 fois ]

Par contre, contrairement aux cabanes du commerce, il te faudra faire une ossature bois pour clouer dessus. Mais pour ça, il suffit de quelques chevrons, rien de ruineux. Ensuite, tu as deux écoles :

- Si tu veux faire du vraiment solide et joli, assemblage tenon-mortaise ou équivalent
- Si tu veux faire rapide et sans matériel : des équerres métalliques et des vis.

C'est vrai qu'il y a pas mal d'options qui s'offrent à moi et tu m'a déjà éclairé pas mal.

Bein l'épaisseur c'est aussi pour éviter de trop me peler les miches l'hiver :D

C'est vrai que c'est un peu plus intéressant mais pas encore assez car si c'est juste pour les murs, après faut encore faire le toi, la lasure, etc. et j'ai regardé sur le...coin certain ont l'air en assez bon état pour 300 ou 400€.
Alors je me tate encore en fait à savoir si un d'occasion ne serait pas mieux...

Merci pour les réponses en tout cas c'est vrai que l'aboutage c'est peut peut être trop de boulot.

Mes réalisations :
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Esope60 a écrit :
Freedom a écrit :Bonsoir Esope,

Oui je vais essayer d'en refaire l'expérience et de trouver une bonne scierie.

Il y a en a une juste a coter de chez moi a La neuville en Hez, mais je ne sais pas du tout ce qu'elle donne ! Sinon je demnderais a mon contact ou il se fournissait lorsqu'il etait encore menuisier ;) Au moins je suis sur de la qualite du bois, et un peu plus des prix pratique ^^
Fylm
Accro

Message par Fylm »

claude1 a écrit :Il parait q'à Fleurines, il y en a une qui est pas mal, mais jamais essayé.
J'y vais régulièrement, mais il ne fait (à ma connaissance), que du chêne, par contre le monsieur est très sympathique et te fournit toujours pile poil ce que tu as besoin si tant est que tu as les dimensions avec toi.
Je suis aussi intéressé par le nom de la scierie qui ne t'a pas convenu, histoire que je n'y ailles pas non plus.
Esope60
Accro

Message par Esope60 »

Tout le monde me demande en MP pour la scierie. Je ne veux pas faire de la mauvaise pub mais bon...
Il s'agit de celle de Sainte Geneviève. Je ne donne pas de nom c'est déjà assez :-)

Mes réalisations :
Répondre