La description de ta scierie me laisse... "penseur".....
Si c'est toi qui te l'ai faite, ok : grand respect même....
Mais y'a quand même 2 ou 3 trucs qui m'échappent.
Mon point de vue pour ta clientèle : oubli le cubage à la ficelle, tu es sans doute le dernier professionnel à le faire en France. Tu vas gagné un temps précieux, que tu revendra avec tes clients

A moins de n'avoir une ou deux grumes à acheter par semaine, le cubage à la ficelle, c'est dans les livres... Quoi que... Tu nous parle de noyer, j'ai connu un acheteur (un papi) qui regardait l'arbre pendant un bon bout de temps, et qui pour finir, le cubait à la ficelle. Car là, l'achat (à la culée), fallait pas se louper. A 1800-2000 EUR/m3 sur pied...
Pour les tronçonneuses devant les lames, j'ai JAMAIS vu ça, ça doit effectivement être quelque chose, si tu peux nous mettre une photo, je suis très curieux (ou peut être que j'ai mal compris). Par principe, une chaîne s'affute et n'aime pas les cailloux, et ce à quoi tu la destine, c'est très bizarre, tu dois passer un nombre de chaîne phénoménale... Là aussi, j'ai une solution (pas chère) : un bon Karcher, avec une bonne pression, ça fait des miracles, ça te sort même les cailloux coincés aux débardage. Sinon, il existe des écorceuses (portatives ou pas).
Une scierie qui achète des bois à la tonne ?? Dans le résineux, ça se fait effectivement, mais uniquement pour des bois de "basse" qualité, et encore.
La tonne est l'unité de poids pour le papier, la plaquette ou le bois de chauffage. Celles qui le font, c'est uniquement pour payer le transport (+ simple). Elles sont toutes équipées d'un cubeur. L'unité de mesure est le m3. Une petite scierie comme la tienne qui achète (même rarement) à la tonne ??? Je pige pas. Achat à la tonne d'un côté, et cubage à la ficelle de l'autre ?? C'est du folklore ??
Un bucheron qui vend du bois, c'est pas un bucheron, c'est un exploitant forestier. Peut être connais-tu des bucherons qui te vendent du bois, mais à moins que ça se fasse "sous le manteau" ils doivent avoir la carte d'exploitant (d'un point de vue règlementaire).
Scieur a écrit :
Les scieries avec deux à dix employés achètent le bois sur pied (en général)
Les scieries achètent du bois sur pied uniquement pour le stock. Ca permet de palier (momentanément) à des hausses de prix ou des pénuries sur les appros. Le bois sur pied permet de s'économiser la marge de l'exploitant. MAIS l'achat doit correspondre aux besoins de la scierie, sinon, elle va inévitablement stocker des "nanars", des produits dont elle n'a que faire.
Le rôle de l'exploitant est de fournir les scieries sur un besoin particulier. L'exploitant fait de l'épicerie avec plusieurs clients qui ont chacun des besoins différents, d'où la "facilité" à écouler "tous" les produits.
Pour finir, à mon avis et au vu de ta description, l'atout ou la carte à jouer est celle de la qualité auprès des particuliers. Comme tu l'as si bien dit, les petites scieries disparaissent les unes après les autres, mais les grosses et les très grosse ne sont pas mieux !!! C'est un métier qui va devenir de plus en plus contraignent et difficile. C'est pourquoi, tu devrais "chouchouter" tes clients, même s'ils sont chiants. Si ce qu'ils veulent est un mouton à 5 pates, tu te dois de le leur fournir, avec le sourir en plus, le client et roi. Et c'est à partir de là, que tu vas te faire une réputation, celle de répondre à des demandes improbables. Et c'est là que le client acceptera de payer (le prix fort).
Je suis un peu critique, mais
je ne veux surtout pas être blessant ou incriminant. Tu es professionnel, et il y a (certainement ? sans doute ?) des novices qui te lisent. Tu nous décrit du BtoC. Quel que soit le métier, ton client est TOUJOURS le plus "chiant". Mais c'est aussi ce même client qui peut, DOIT repartir avec le sourire, ce même sourire, la banane qui fait que l'on a envi de continuer à se lever tous les matins pour faire le métier que l'on aime