Bois pour meuble télé
Modérateur : Rascal
-
NM01
- Découvre le forum
Bois pour meuble télé
Bonjour,
Je suis nouveau sur le site que j'ai découvert en cherchant de la doc sur les défonceuses. Eh oui j'achète avant je me documente après.
J'ai découvert un plan de meuble télé sur le site et je veux réaliser le mien (cotes spéciales).
Quel bois choisir, sachant qu'il sera mis en peinture. (effet de teinte bicolore, la mode selon mon épouse)
Merci de vos réponses, sachant que je n'ai que de l'outillage portatif. Pas de degau à disposition.
Je suis dans la région de Metz et je n'ai pas trouvé de scierie à proximité.
Je suis nouveau sur le site que j'ai découvert en cherchant de la doc sur les défonceuses. Eh oui j'achète avant je me documente après.
J'ai découvert un plan de meuble télé sur le site et je veux réaliser le mien (cotes spéciales).
Quel bois choisir, sachant qu'il sera mis en peinture. (effet de teinte bicolore, la mode selon mon épouse)
Merci de vos réponses, sachant que je n'ai que de l'outillage portatif. Pas de degau à disposition.
Je suis dans la région de Metz et je n'ai pas trouvé de scierie à proximité.
Re: Bois pour meuble télé
aurais tu une photo ou un plan de ton meuble ?
-
NM01
- Découvre le forum
Il va ressembler au plan qui est sur le site, en plus large (80 cm) et plus long(150 cm)
Hauteur 60
Hauteur 60
Pourrais-tu nous dire de quel meuble tu parles ? le site est vaste.
- macbast
- Accro
Celui du site CdC... pas sur le forum. Ici.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Ah !
Alors si tu veux le peindre, te casses pas la tête avec du vrai bois. Prends du médium ou équivalent. Ca t'évitera tous les problèmes liés au rabotage/dégauchissage.
Alors si tu veux le peindre, te casses pas la tête avec du vrai bois. Prends du médium ou équivalent. Ca t'évitera tous les problèmes liés au rabotage/dégauchissage.
- hundertaker
- Accro
Ouaip !
Peinture = médium ou pin (haut de gamme pour éviter les noeuds) = ----------> MDF
Fait un plan, même à la main ... ça fait se poser les bonnes questions...réellement formateur ...
Peinture = médium ou pin (haut de gamme pour éviter les noeuds) = ----------> MDF
Fait un plan, même à la main ... ça fait se poser les bonnes questions...réellement formateur ...
-
NM01
- Découvre le forum
J'ai récupéré ce plan sous :
http://www.copaindescopeaux.fr/plans/un-meuble-tv.html
Je vais le refaire parce que je ne maitrise pas "sketchup". J'ai d'autres outils plus performants, mais ce n'est pas le débat ici.
Je veux par contre faire des moulures sur le plateau. Je ne suis pas sûr que le medium soit indiqué.
De plus il y des tenons et mortaises (voir modèle sketchup)
Le pin me ramène au problème du bois dégauchi.
Si j'étais sûr de pouvoir trouver du hêtre !! Peut être luxueux, mais j'en ai déjà travaillé.
Merci pour vos réponses
Je vais le refaire parce que je ne maitrise pas "sketchup". J'ai d'autres outils plus performants, mais ce n'est pas le débat ici.
Je veux par contre faire des moulures sur le plateau. Je ne suis pas sûr que le medium soit indiqué.
Si j'étais sûr de pouvoir trouver du hêtre !! Peut être luxueux, mais j'en ai déjà travaillé.
Merci pour vos réponses
-
NM01
- Découvre le forum
Oups!!! Je n'avais pas fait gaffe, Sebastien a mis le lien.
- hundertaker
- Accro
en fait c'est dommage d'utiliser du bois de haute qualité pour en masquer la couleur et le fil par de la peinture.
En MDF il existe quantité de technique de renforcement pour donner de la résistance mais il faut oublier les tenons mortaise, c'est plus vis et bouchons pour les cacher + nombreux "contreforts" pour pallier à la faiblesse du matériau dans le temps.
Puisque que tu en revient à ton "problème" de rabot dégau ... (bon moi j'en ai pas et je m'éclate qd même ... voisin, scierie ou brut)
En MDF il existe quantité de technique de renforcement pour donner de la résistance mais il faut oublier les tenons mortaise, c'est plus vis et bouchons pour les cacher + nombreux "contreforts" pour pallier à la faiblesse du matériau dans le temps.
Puisque que tu en revient à ton "problème" de rabot dégau ... (bon moi j'en ai pas et je m'éclate qd même ... voisin, scierie ou brut)
Salut,NM01 a écrit :J'ai récupéré ce plan sous :
Merci pour vos réponses
Le fayard (hêtre), c'est du bois d'établi, rien de luxueux je te rassure
Le plus simple à mon avis, tu trouves une petite scierie sympa près de chez toi, tu embarques un plateau ou deux comme il y en a toujours qui traînent dans une scierie (dépareillés), surtout que tu n'as pas besoin de très long, puis tu trouves un menuisier ou un centre de formation près de chez toi qui pourrait te faire ton débit/corroyage (si tu as une bonne circulaire pour le débit, il te resterait juste le corroyage à faire effectuer). Tu devrais pas t'en sortir pour très cher...
Je ne sais pas si ton pseudo pointe vers ton département, mais si c'est le cas, ça dépends de quel côté de l'ain tu es, si tu es en galère et que tu es prêt à descendre entre lyon et grenoble, je te fais ton corroyage.
Bonne réussite par ailleurs pour ton ouvrage.
-
NM01
- Découvre le forum
Merci pour l'offre, mais comme indiqué dans mon premier message je suis en 57.
Je passais dans ta région pour le boulot (du coté d'Allevard)
Le pseudo date d'une vie antérieure.
Si quelqu'un peut m'indiquer comment faire figurer la localisation dans mon profil.
Je vais suivre ton conseil et opter pour du hêtre.
J'ai continuer à fouiller sur le site et finalement la solution scierie me semble la meilleure.
Je cherchais des tavaillons pour faire des mangeoires pour oiseaux. J'en ai trouvé au magasin Dispano de Sallanches. (vacances dans le coin)
Jai vu qu'il faisait du débit à façon. Si quelqu'un à l'expérience de ce type de magasin.
Merci pour vos réponses
Je passais dans ta région pour le boulot (du coté d'Allevard)
Le pseudo date d'une vie antérieure.
Si quelqu'un peut m'indiquer comment faire figurer la localisation dans mon profil.
Je vais suivre ton conseil et opter pour du hêtre.
J'ai continuer à fouiller sur le site et finalement la solution scierie me semble la meilleure.
Je cherchais des tavaillons pour faire des mangeoires pour oiseaux. J'en ai trouvé au magasin Dispano de Sallanches. (vacances dans le coin)
Jai vu qu'il faisait du débit à façon. Si quelqu'un à l'expérience de ce type de magasin.
Merci pour vos réponses