Réparation Ponceuse Festool
Modérateur : macbast
Réparation Ponceuse Festool
Bonjour,
J'ai le plaisir de posséder deux ponceuses Festool ETS 150/5 et 150/3.
Problème: les prises électriques sont endommagées parce que des utilisateurs indélicats enroulaient le cable autour de la machine au lieu de le débrancher. Et il y a donc des faux contacts dès que le cable bouge un peu.
Ce n'est plus sous garantie. Je voudrais donc éviter un retour au SAV et changer juste les prises (5€). Quelqu'un a t-il déjà fait cette manip?
Ca parait simple, la prise est toute seule au bout du manche, le capot se démonte aisément, mais je préfère demander s'il n'y a pas des difficultés avant de bidouiller ma machine.
merci
J'ai le plaisir de posséder deux ponceuses Festool ETS 150/5 et 150/3.
Problème: les prises électriques sont endommagées parce que des utilisateurs indélicats enroulaient le cable autour de la machine au lieu de le débrancher. Et il y a donc des faux contacts dès que le cable bouge un peu.
Ce n'est plus sous garantie. Je voudrais donc éviter un retour au SAV et changer juste les prises (5€). Quelqu'un a t-il déjà fait cette manip?
Ca parait simple, la prise est toute seule au bout du manche, le capot se démonte aisément, mais je préfère demander s'il n'y a pas des difficultés avant de bidouiller ma machine.
merci
-
Spydey2
- Accro
Re: Réparation Ponceuse Festool
Bonjour
Je prendrais la chose comme ça :
Ouvrir les machines
Faire une photo (le tel va très bien pour ça)
Démonter le câble
Monter nouveau câble (si tu peux trouver en caoutchouc top)
Monter nouvelle prise (les photos peuvent être utiles)
Refermer machines
Essai
Il y a 2 ou 3 fils (si terre) a raccorder
Avant d'acheter le câble, il faut s'assurer qu'il y est ou non la terre (fil vert/jaune)
Je prendrais la chose comme ça :
Ouvrir les machines
Faire une photo (le tel va très bien pour ça)
Démonter le câble
Monter nouveau câble (si tu peux trouver en caoutchouc top)
Monter nouvelle prise (les photos peuvent être utiles)
Refermer machines
Essai
Il y a 2 ou 3 fils (si terre) a raccorder
Avant d'acheter le câble, il faut s'assurer qu'il y est ou non la terre (fil vert/jaune)
ca tombe souvent en marche ce truc !
- Vélobois
- Accro
Bonjour
Tu as aussi les vues éclatées sur le site Festool.fr
http://ekat.festool.de/EKAT/jsp/main.js ... deId=child
Tu as aussi les vues éclatées sur le site Festool.fr
http://ekat.festool.de/EKAT/jsp/main.js ... deId=child
Cordialement
Robert
Robert
le démontage des outils festool est relativement simple car tout est visser, pas de clips à faire sauter donc les capots ce refermeront parfaitement
et puis les vues éclatées sont de bon supports pour ces opérations
et puis les vues éclatées sont de bon supports pour ces opérations
En fait j'ai démonté le capot et la vis qui tient le plug.
Problème le plug est moulé, on ne peut pas le démonter, je ne sais donc pas comment retirer le fil et le remettre dans un nouveau plug. Peut être il suffit de tirer dessus et pour le remettre d'enfoncer le cable dedans mais si ce n'est pas le cas je risque de l'arracher et je ne pourrai peut etre pas le remettre.
Ou alors peut etre que festool fournit le plug avec les cables déjà fixés? dans ce cas il serait très simple de remplacer le tout.
Je vais essayer de me renseigner mais si vous avez des clés je suis preneur...
Problème le plug est moulé, on ne peut pas le démonter, je ne sais donc pas comment retirer le fil et le remettre dans un nouveau plug. Peut être il suffit de tirer dessus et pour le remettre d'enfoncer le cable dedans mais si ce n'est pas le cas je risque de l'arracher et je ne pourrai peut etre pas le remettre.
Ou alors peut etre que festool fournit le plug avec les cables déjà fixés? dans ce cas il serait très simple de remplacer le tout.
Je vais essayer de me renseigner mais si vous avez des clés je suis preneur...
- macbast
- Accro
Festool répond très vite quand tu les interroges par mail. Je suppose que par tél c'est pareil.
On ne voie pas sur l'éclaté si le câble est compris ou non !
On ne voie pas sur l'éclaté si le câble est compris ou non !
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Bon je n'ai pas encore appelé, en revanche j'ai fais quelques essais et j'ai constaté que le faux contact était sur le connecteur du haut (noirci après utilisation) et que la machine fonctionnait bien quand je forçait un peu le cable vers la droite. J'ai donc tordu légèrement le connecteur vers la gauche et ça a l'air de marcher!
A voir en situation réelle si ça tient le ponçage mais la solution était peut être aussi simple qu'un petit coup de tournevis...
Mon vendeur que j'ai vu ce matin m'a en revanche dit que la dernière fois qu'il avait vu un connecteur noirci, le moteur de la machine avait rendu l'âme peu après...Brrrr pas rassurant
Je pense malgré tout que c'est bien le faux contact qui a noirci le connecteur et pas un dysfonctionnement moteur, enfin je l'espère...
A voir en situation réelle si ça tient le ponçage mais la solution était peut être aussi simple qu'un petit coup de tournevis...
Mon vendeur que j'ai vu ce matin m'a en revanche dit que la dernière fois qu'il avait vu un connecteur noirci, le moteur de la machine avait rendu l'âme peu après...Brrrr pas rassurant
Je pense malgré tout que c'est bien le faux contact qui a noirci le connecteur et pas un dysfonctionnement moteur, enfin je l'espère...
A ta place je ferai une vrai réparation. Il te suffit premier de poser la question via le site festool, en leur envoyant une photo et tu auras un coup de téléphone dans les 24h.
J'ai été étonné de leur réactivité lorsque j'ai nettoyé ma scie sauteuse et en découvrant un fil nu non soudé. Croyant une soudure détachée, j'ai posé la question et finalement c'était le fil de terre qui est relié pas un scotch sur le bloc moteur qui s'était décollé.
La personne m'a directement bien expliqué et conseillé comment réparer, dans mon cas, il suffisait de remettre un scotch sur le fil et nettoyer le tout.
Ne traine pas, au risque de dégrader plus ta machine. Généralement un faux contact n'est jamais bon pour le moteur ou l'électronique de régulation.
J'ai été étonné de leur réactivité lorsque j'ai nettoyé ma scie sauteuse et en découvrant un fil nu non soudé. Croyant une soudure détachée, j'ai posé la question et finalement c'était le fil de terre qui est relié pas un scotch sur le bloc moteur qui s'était décollé.
La personne m'a directement bien expliqué et conseillé comment réparer, dans mon cas, il suffisait de remettre un scotch sur le fil et nettoyer le tout.
Ne traine pas, au risque de dégrader plus ta machine. Généralement un faux contact n'est jamais bon pour le moteur ou l'électronique de régulation.
- micheld4036
- Accro
Bonsoir,
Tu as sans doute temporairement réparé ta panne. Mais il ne faudrait pas que tu ai un mauvais contact en permanence , car travailler dans ces conditions peut créer des problèmes d'échauffement.
Tu as sans doute temporairement réparé ta panne. Mais il ne faudrait pas que tu ai un mauvais contact en permanence , car travailler dans ces conditions peut créer des problèmes d'échauffement.
Cordialement
Michel
Michel
J'ai envoyé un mail a Festool. J'attend la reponse
Pour info, j'ai trouvé un revendeur plus compétent qui m'a confirmé que les prises Festool étaient livrées avec les deux petits fils électriques qui vont bien, moulés dans la prise.
En revanche il faut être sûr de sa référence produit car la longueur et la connectique des fils varie nettement d'une machine à l'autre et d'une série à l'autre au sein d'une même gamme. Go catalogue Festool
Parce que sur les produits que je possède (ponceuses, defonceuse, scie plongeante) je ne vois pas trop où elle peut bien passer...Surtout que les fiches des cables n'ont pas de terre en fait.
En revanche il faut être sûr de sa référence produit car la longueur et la connectique des fils varie nettement d'une machine à l'autre et d'une série à l'autre au sein d'une même gamme. Go catalogue Festool
Tu excites ma curiosité, il y a la terre sur les scies sauteuses?vidu a écrit :finalement c'était le fil de terre qui est relié pas un scotch sur le bloc moteur qui s'était décollé
Parce que sur les produits que je possède (ponceuses, defonceuse, scie plongeante) je ne vois pas trop où elle peut bien passer...Surtout que les fiches des cables n'ont pas de terre en fait.
-
Spydey2
- Accro
Bonjour
Il n'y a pas forcement de terre sur les outils (et autres appareils) électriques.
La protection contre les contacts indirects peut être assurée par la mise en œuvre de la double isolation (symbole deux carrés imbriqués)
dans le cas, la terre n'est pas nécessaire voire dangereuse (mes cours sont loin, je suis incapable de me souvenir pourquoi)
il est donc pas choquant de voir des fiches sans terre.
Il n'y a pas forcement de terre sur les outils (et autres appareils) électriques.
La protection contre les contacts indirects peut être assurée par la mise en œuvre de la double isolation (symbole deux carrés imbriqués)
dans le cas, la terre n'est pas nécessaire voire dangereuse (mes cours sont loin, je suis incapable de me souvenir pourquoi)
il est donc pas choquant de voir des fiches sans terre.
ca tombe souvent en marche ce truc !
de toute manière la prise "plug it" de festool est juste 2 poles donc pas de terre
les outils électroportatifs sont en classe 2
les outils électroportatifs sont en classe 2
Exactement. C'est pour cela que la présence d'un câble de terre dans la scie sauteuse de notre ami vidu m'interpelle.
Oui , désolé, je me suis un peu trompé dans le terme, il s'agissait d'un fil anti-statique. Il était vert, c'est pour cela que j'ai pensé au fil de terre.
Il est en fait fixé à l'aide d'un scotch sur le bloc moteur, principalement pour qu'il reste en place lorsque l'on referme le capot. festool m'avait confirmé qu'il suffisait prendre un bout de papier collant pour le remplacer (vu que l'ancien était plein de poussière lorsque j'ai nettoyé la scie), et que ce scotch nétait pas dans la liste des pièces détachées
Il est en fait fixé à l'aide d'un scotch sur le bloc moteur, principalement pour qu'il reste en place lorsque l'on referme le capot. festool m'avait confirmé qu'il suffisait prendre un bout de papier collant pour le remplacer (vu que l'ancien était plein de poussière lorsque j'ai nettoyé la scie), et que ce scotch nétait pas dans la liste des pièces détachées
Ok tout s'explique 
Et voilà!
10€ plus tard mes deux ponceuses fonctionnent à merveille!
La prise fournie par Festool comprend bien les deux câbles dont la longueur varie selon la référence des appareils, donc il faut faire attention une prise Festool n'en vaut pas une autre.C'est très simple, une fois le capot dévissé, il suffit de déviser la prise elle même, de sortir légèrement le bloc interrupteur et de remplacer les cables qui ont pile la longueur pour aller de part et d'autre du bloc.
On revisse et c'est terminé!Dans une marque bon marché ou même certaines marques de GSB assez couteuse j'étais bon pour balancer mes ponceuses à poubelle, merci Festool pour les pièces de rechange!
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
10€ plus tard mes deux ponceuses fonctionnent à merveille!
On revisse et c'est terminé!Dans une marque bon marché ou même certaines marques de GSB assez couteuse j'étais bon pour balancer mes ponceuses à poubelle, merci Festool pour les pièces de rechange!
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)