Cherche scie circulaire à moins de 200 euros

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

geme
Fan

Re: Cherche scie circulaire à moins de 200 euros

Message par geme »

bonsoir,
euh....vous voulez, désirez, être contraint de couper quoi? Quelle est votre tolérance par rapport à la précision de la coupe ( à main levée, avec un rail de votre fabrication ...?) à la poussière (pouvez-vous brancher un aspirateur) et quel prix accepterez-vous de mettre dans les lames?
nicko77
Poste parfois

Message par nicko77 »

geme a écrit :euh....vous voulez, désirez, être contraint de couper quoi?
Pas de contraintes, je bricole pour le plaisir.
Je veux couper surtout des panneaux acheté en GSB.
90% de ce que je coupe, c'est du MDF ou du chêne lamellé-collé pour des épaisseurs inférieures à 24mm (souvent autour de 16-20mm). Ponctuellement, je couperai un peu plus épais mais je ne pense pas dépasser 40mm en mélaminé (épaisseur d'un plan de travail pour cuisine).
geme a écrit :Quelle est votre tolérance par rapport à la précision de la coupe ( à main levée, avec un rail de votre fabrication ...?) [...] ?
Je me ferai un guide de coupe perso.
geme a écrit :Quelle est votre tolérance par rapport [...] à la poussière (pouvez-vous brancher un aspirateur) ?
Je préfère pouvoir brancher un aspirateur mais c'est pas la priorité vu que je travaillerai en extérieur la plupart du temps.
geme a écrit :et quel prix accepterez-vous de mettre dans les lames?
De ce que j'ai vu en GSB, il y a des lames BOSCH qui se montent sur les 4 modèles que j'ai mis ci-dessus :
- en 190mm, c'est de l'ordre de 40euro la lame
- en 160mm, c'est de l'ordre de 30euro la lame
ça me semble correct, non ?
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

160 ça me parais petit, sa coupe du combien 50/55 mm?
admettons qu'un jours tu doit couper un chevron 7X8 pour un gabarit ou autre, du faut le couper en 2 fois
ce n'est que mon avis puis pour le prix c'est la moins cher...
José
geme
Fan

Message par geme »

re
dans ces conditions, autrefois j'avais opté pour une scie dont l'équivalent vaut 22 euros à BD. Je reprenais à la défonceuse si besoin pour les finitions.
voili, voila
nicko77
Poste parfois

Message par nicko77 »

Merci pour vos réponses.
DIAS-IK a écrit :160 ça me parais petit, sa coupe du combien 50/55 mm?
55mm, oui, ce qui est déjà bien au-delà de ce que j'imagine couper avec.
DIAS-IK a écrit :admettons qu'un jours tu doit couper un chevron 7X8 pour un gabarit ou autre, du faut le couper en 2 fois
Les autres (dont Makita) coupent 66mm... donc le problème reste le même. Même la BOSCH 190 serait trop juste pour les dimensions que tu donnes. Au pire, quand j'aurai besoin de couper des grosses sections, c'est que mes besoins auront évolués... et qu'il me faudra des machines bien plus puissantes.
geme a écrit :dans ces conditions, autrefois j'avais opté pour une scie dont l'équivalent vaut 22 euros à BD. Je reprenais à la défonceuse si besoin pour les finitions.
Oui mais... j'ai pas encore investi dans la défonceuse.

Sinon, j'ai cherché partout sur le net pour les machines METABO. Les avis sont unanimes pour dire qu'il s'agit de machines de qualité, au-moins au niveau de MAKITA ou de BOSCH bleu.
Willow
Accro

Message par Willow »

Pas de plongeante ? Batavia Traxx Sans salades, c'est pas une mauvaise scie. Sinon, je comprends ton idée de partir sur du Metabo ou du Bosch Bleu, question qualité. A la fois, entre une circulaire et une plongeante, il y a une génération, un monde...
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

j'ai la PKS66 et je la recommande car c'est une des seules hormis les scie plongeantes qui a une rainure sous la semelle.
cette rainure permet de fabriquer des rails facilement a la longueur souhaitée. J'ai changé la lame d'origine par une 48 dents et je m'en sers pour tout type de decoupe. La qualité me suffit amplement et le rail que j'ai fabrique me permet des decoupes precises et sans eclat. Je decoupe des panneaux et je fais aussi mes debit de plateau chene bruts.
je conseille de prendre celle avec 66mm de profondeur de coupe car le rail peut faire perdre 15mm.
voici le lien ou je parle des rails que j'utilise:
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 085#p77085
nicko77
Poste parfois

Message par nicko77 »

Willow : je ne connaissais pas BATAVIA (en dehors de la salade). Mais entre une scie plongeante pas mauvaise et une bonne scie circulaire, je pense que je vais m'orienter vers la scie circulaire.

fabio38 : j'avais déjà vu ton topic où tu parles du rail de guidage. J'ai aussi vu des conceptions plus simples, où c'est le bord de la semelle qui prend appui sur un tasseau comme celle-ci

Par contre, c'est vrai qu'un rail de guidage peut faire perdre facilement 10mm... A garder à l'esprit quand j'arrêterai mon choix sur une 55 ou une 66mm.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Le problème avec les guides où tu appuies juste la semelle sur un tasseau, c'est que ça bloque juste dans un sens. C'est vite fait de s'écarter du guide.
ferrero
Poste parfois

Message par ferrero »

il y a la scie plongeante kity 550 avec son rail pour 160€ sur le net.
le rail c est le jour et la nuit par rapport à la circulaire classique + la régle qui tient avec des serres joint.
c'est la lame surtout qui jouera sur la qualité, quoi qu'avec le pare éclat sur le rail c'est déja tres propre.
nicko77
Poste parfois

Message par nicko77 »

Ah oui, la kity 550 a l'air pas mal... et pas cher en plus !
166,80 euros chez Dubonix, y compris :
- Lame carbure 24 dents pour le bois massif
- Lame carbure 48 dents pour les coupes fines et les panneaux dérivés du bois
- 2 serre-joints pour le maintien du rail
- 1 prolongateur pour l'assemblage de 2 rails
- 1 butée anti-recul

=> ça me semble pas mal tout ça ! Finalement, je vais peut-être acheter une plongeante...
Willow
Accro

Message par Willow »

Mieux vaut acheter une bonne lame à part chez un bon fabricant. Si tu pars sur une plongeante, considère la Batavia, qui est similaire à la Triton, et d'une qualité meilleure que la Kity. La Kity tu la trouve dans plein d'autres marques à moins de 100€, pour te donner une idée...
zonzon
Habitué

Message par zonzon »

Bonjour,
La différence de prix m'interroge toujours, surtout pour de l'outillage.
J'ai remarqué plusieurs choses :
Les scie plongeante scheappaek, woodstar, sont présentés avec différentes photos, certaines montre le couteau diviseur, d'autre pas . De plus, si l'on remarque bien, les semelles ne sont pas les mêmes sur les vues. Ça c'est pour la comparaison de ces deux marques. certaines sont livrées avec rail de 80 mm d'autre de 140 mm. Rail a une seule rainure. La puissance est de 1000 W. Elles ne sont pas toutes livrées avec une deuxième lame en 48.
Les scies Redstonne, kitty, Matrix, le rail est différent des précédentes. Il a deux rainures. la puissance est de 1200 W. 200 de plus que les précédentes. Sur toutes les photos, elles ont toutes le couteaux diviseur. Par contre elles ne sont pas toutes livrées avec les petits serres joint et la buttée inti-retour.
Difficile de comparer avec tout ça. :-(mur
Je pense qu'il faut avant tout penser à l'utilisation que l'on va en avoir et non à ceux que peux faire ou pas la machine.
Je reviens sur le rail. dans certain post, j'ai lu que certain rail se soulevait au extrémité. J'avais émis l'explication de la force d'appuie, à cela s'ajoute le fait que pour certain modèle, le rail n'a qu'une nervure. Donc une rigidité moindre.
Galorv6
Accro

Message par Galorv6 »

Willow a écrit :Mieux vaut acheter une bonne lame à part chez un bon fabricant.

Certes, mais pour débuter, les 2 lames fournies dans le kit Debonix font déjà un très bon travail, propre (penser à modifier l'emplacement des bandes sur le rail pour une meilleure perpendicularité / stabilité / glisse).
La Kity tu la trouve dans plein d'autres marques à moins de 100€, pour te donner une idée...
Très curieux de savoir où tu as vu ce prix frais de port compris pour ce modèle en 55mm de plongée, même sans les accessoires (sachant que rien qu'un rail de 1400mm vaut déjà 50€ vendu séparément).
Willow
Accro

Message par Willow »

Bien entendu c'est la scie seule et je n'ai pas dit que c'était port compris. Cette scie de 55 existe chez Kity, Matrix, ShopFox, Scheppach, Redstone, Woodstar, Grizzly et d'autres. On la trouve à 99€ sur les sites allemands sous la marque Redstone, c'est de notoriété publique, on en a déjà parlé sur CdC sur plusieurs sujets. En France on la trouve la plupart du temps avec divers accessoires entre 150 et 180€, ce qui revient à peu près au même, que tu achète les accessoires avec ou séparément.
ImageImageImageImageImageImage
En fin de compte, tu peux la choisir en fonction du prix ou de la couleur, mais ça reste une machine développée en chine et vendue sous n'importe quelle marque à qui veut bien l'acheter par 100 palettes de 50 exemplaires. Certains trouveront ça très bien, et diront que c'est une super scie pour le prix. Je voulais acheter une scie à mon fils qui commence à s'aménager. Je suis allé voir la Scheppach et finalement je lui ai acheté une Batavia, qui est bien mieux au niveau des réglages et de la semelle, et la qualité perçue est quand même meilleure. A chacun de faire son choix selon ses propres critères, les goûts et les couleurs comme on dit... Je suis quand même déçu de Kity/Scheppach qui se compromet avec de plus en plus de chinoiseries dans son catalogue, de la ponceuse à tambour (que j'ai) à la perceuse radiale en passant par ses scies sur table et ses raboteuses. A se demander s'ils produisent autre-chose que de l'emballage aujourd'hui...
Galorv6
Accro

Message par Galorv6 »

Willow a écrit :Bien entendu c'est la scie seule et je n'ai pas dit que c'était port compris. Cette scie de 55 existe chez Kity, Matrix, ShopFox, Scheppach, Redstone, Woodstar, Grizzly et d'autres. On la trouve à 99€ sur les sites allemands sous la marque Redstone, c'est de notoriété publique, on en a déjà parlé sur CdC sur plusieurs sujets.
Oui je connais les équivalents.
Donc il est bien question d'environ 100€ sans compter les frais de port (qu'il y aura certainement car site étranger).
Sachant que le rail est indispensable pour moi, pour une coupe propre (joint anti-arrachement et pratique à l'usage), on ajoute 50€ ce qui revient déjà à 150€ sans frais de port.
Donc le prix chez Debonix (par exemple) est intéressant pour cette scie sachant que pour le même prix il y a en plus deux lames de bonne qualité 24 et 48 dents (pas excellent, mais ça fait déjà bien le boulot) avec les serre-joints, butées, etc...
Même en choisissant de prendre une lame d'excellente qualité chez un autre fabriquant, le pack chez Debonix à ce prix est donc le meilleur achat à faire plutôt que d'acheter la scie seule.

Attention, je ne dis pas qu'il faut l'acheter ou que c'est la meilleure parce-que je l'ai, je précise juste que l'aspect prix par rapport au contenu du pack est tout à fait bon chez Debonix (sans compter la garantie plus facile à mettre en oeuvre en achetant en France) et préférable à un achat de la scie seule à l'étranger puis de la compléter ensuite.
En fin de compte, tu peux la choisir en fonction du prix ou de la couleur, mais ça reste une machine développée en chine et vendue sous n'importe quelle marque à qui veut bien l'acheter par 100 palettes de 50 exemplaires.

Mouai, peut importe où elle est fabriqué et sous quelle marque elle est vendue, ce qu'on juge c'est ce qu'on a en main.
On est client pas importateur ou revendeur :mrgreen: ;)
Certains trouveront ça très bien, et diront que c'est une super scie pour le prix.
Oui pour le prix, c'est une super scie...
Elle a des défauts, connus et reconnus par les possesseurs (dont moi-même), mais pour le prix, il faut être conscient qu'on ne peut pas avoir quelque chose de parfait et les retours sur le net sont suffisamment nombreux pour en parler.
Je voulais acheter une scie à mon fils qui commence à s'aménager. Je suis allé voir la Scheppach et finalement je lui ai acheté une Batavia, qui est bien mieux au niveau des réglages et de la semelle, et la qualité perçue est quand même meilleure.

Et je ne conteste pas ce point, je te crois sur parole puisque tu le dis et que tu as testé, pas de souci avec ça ;-)
Je n'incite pas à l'achat de la Kity plus qu'une autre, ma question de départ était "par curiosité" je répète :)
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Quels avantages a une scie plongeante?
J'étais moi aussi peau sur la bosch pks 66.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Galorv6
Accro

Message par Galorv6 »

La Bosch que tu cites a un rail de guidage avec joint anti-arrachement du bois, donc c'est déjà bien.
Les scies plongeantes ont l'avantage de pouvoir "plonger" justement et donc de faire une coupe en plein milieu du bois, tel que pour faire un plan de travail de cuisine par exemple.
Autre avantage, la sécurité : car quand tu as fini ta coupe, la lame se rétracte automatiquement dans un carter de protection, point important pour moi.
L'ajustement de la profondeur de coupe est aussi plus ergonomique à l'usage, via une butée sur un axe gradué.
Enfin, une meilleur aspiration de la sciure de bois pendant le travail en général.
Dernière modification par Galorv6 le 23 févr. 2014, 11:15, modifié 1 fois.
Willow
Accro

Message par Willow »

Ben la plongeante est l'évolution de la circulaire. Déjà elle peut se guider sur rail, donc coupe droit si celui-ci est bien maintenu. Après, elle est capable de commencer et de stopper une coupe au milieu d'une pièce. La sécurité est grandement améliorée également. Mais les meilleurs points sont la facilité et la justesse des réglages, et surtout l'aspiration qui permet de collecter la quasi totalité des sciures, là où la circulaire en envoie à 6m partout autour de la scie. Edit : Galorv6 a été plus rapide !
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Donc vous préférez la batavia à la Bosch uniquement du fait qu'elle soit plongeante ou elle a d'autres qualités?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Répondre