Rabot DAREX mais encore?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
pierrotonthemoon
Découvre le forum

Rabot DAREX mais encore?

Message par pierrotonthemoon »

bonjour les copeaux,

Je viens de récupérer ce rabot dont voici quelques photos. je sais qu'il est très vieux. je sais que c'est un DAREX. je sais que qu'il fait 355 mm de long et 62 mm de large. je sais que sa semelle est bien plane. je sais également que je vais devoir le restaurer pour l'utiliser de nouveau. mais c'est a peu prêt tout ce que je sais sur ce rabot.

Je voudrais en connaitre un peu plus sur son histoire, sa réputation et autres.
je fais donc appel à vous
pierrot
Pièces jointes
20140220_194830.jpg
20140220_194810.jpg
20140220_194754.jpg
mammouth2
Accro

Re: Rabot DAREX mais encore?

Message par mammouth2 »

dess gouts et des couleurs... soigne le , bichonne le , et il va bien te le rendre ..
Galorv6
Accro

Message par Galorv6 »

Bonjour,

aucune idée de "son histoire", mais c'est le genre de vieux rabot qu'on conseil dans les petites annonces pour sa réputation.
Reste que l'état cosmétique est ici assez moyen mais je ne doute pas que tu vas lui redonner un bon coup de jeune voir peut-être un coup de "neuf" ? :P
Je vais suivre ce topic ! ;)
bugsbunny
Fan

Message par bugsbunny »

Un lien bien fait sur la réno d'un rabot Stanley. Dérouillage à l'acide citrique : efficace et bon marché.
http://tomybedard.blogspot.fr/2006/01/r ... anley.html
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

Galorv6 a écrit :Bonjour,

aucune idée de "son histoire", mais c'est le genre de vieux rabot qu'on conseil dans les petites annonces pour sa réputation.
Reste que l'état cosmétique est ici assez moyen mais je ne doute pas que tu vas lui redonner un bon coup de jeune voir peut-être un coup de "neuf" ? :P
Je vais suivre ce topic ! ;)
Bonsoir,
Dans les annonces on le conseille sans doute pour pouvoir le vendre plus facilement. :-?

Mais dans la réalité, c'est quand même un rabot assez moyen au niveau réglage et avec des fers qui ne tiennent pas bien l'affutage ; enfin je parle pour les 2 numéro 5 que j'ai eu en main et qui ressemblent beaucoup au tien et qui datent de fin des années 50/début des années 60.
Je m'en sers uniquement pour du dégrossissage dans des bois douteux après avoir mis un fer un peu plus tranchant.
Cordialement

Michel
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

ben alors, envoie le moi, je paie les frais de livraison. J'aime bien ce genre de rabot "assez moyen" mais au rapport qualité- prix imbattable.. :lol: :lol: :lol:
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

Le rabot ne vaut pas cher dans nos brocantes, mais si on compte le temps passé pour le remettre en ordre de marche, le prix va devenir prohibitif, sans compter la valeur sentimentale :cry:

Nota : si je n'avais eu que ces rabots, je n'aurais sans doute pas continué avec les rabots manuels. Heureusement, bien conseillé, j'ai pu avoir des rabots plus efficaces, mais aussi plus chers et depuis je m'amuse assez en les utilisant.
Cordialement

Michel
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

chacun en pense ce qu'il veut. J'ai un vieux darex qui sert très régulièrement, il ne m'a pas dégoûté des rabots manuels.

donc, dans son cas, il a "récupéré" un vieux darex, je ne peux que l'encourager à le mettre en état et à l'utiliser.

Quand j'avais ma vieille R4L, certains devaient faire la moue en me regardant passer, en pensant qu'une mercedes, c'était mieux .. ;) ;)
pierrotonthemoon
Découvre le forum

Message par pierrotonthemoon »

bonjour,

Je viens d'attaquer la restauration du bestiau.
je viens de nettoyer et poncer (suivant la méthode de la plaque de verre et des abrasifs successif) la semelle et les flancs
le résultat est plus que correct car on arrive a se voir dedans :D
je vais bientôt m'attaque au fer (le tranchant est droit comme la justice), contre fer et porte fer

affaire à suivre
zaz
Accro

Message par zaz »

mammouth2 a écrit :chacun en pense ce qu'il veut. J'ai un vieux darex qui sert très régulièrement, il ne m'a pas dégoûté des rabots manuels.

donc, dans son cas, il a "récupéré" un vieux darex, je ne peux que l'encourager à le mettre en état et à l'utiliser.

Quand j'avais ma vieille R4L, certains devaient faire la moue en me regardant passer, en pensant qu'une mercedes, c'était mieux .. ;) ;)
:-)

J'ai aussi un vieux darex, un peu plus petit que celui de la photo, les flancs du mien ne sont même pas usinés. J'imagine bien que ça ne vaut pas ce que peut faire le très haut de gamme, mais c'est toujours utile pour faire un petit rabotage rapidement. Il m'a juste couté quelques feuilles de papier de verre pour la remise en état.
Répondre