Petit nouveau avec très vieille défonceuse ELU
Modérateur : macbast
Petit nouveau avec très vieille défonceuse ELU
bonjour à toutes et tous,
petit nouveau dans la bricole et sur le forum, fils de menuisier dont le père n'a hélas rien transmis comme savoir à son fils ( pas le temps à l'époque et trop bête de ne pas avoir demandé...), je viens de récupérer une vieille défonceuse Elu ( quand je dis vieille, je n'ai pas trouvé la référence sur la machine mais je pense que ça date de chantiers qu'il faisait il y a 35/40 ans ). Je n'ai que deux fraises droites de 20 mm dessus ( impossible de remettre la main sur d'autres fraises, mais probablement que c'était au patron...
bref voici ma question
et peut-on adapter des fraises de 8mm, beaucoup moins chère que celle de 12 ? si oui , comment ? car je n'ai pas à faire une utilisation énorme de la défonceuse, en tout cas je suis loin d'être pro ! Et puis, cette défonceuse qui fonctionne comme au premier jour aujourd'hui, tombera peut être en panne demain matin....
dans l'attente de vous lire.
cordialement
petit nouveau dans la bricole et sur le forum, fils de menuisier dont le père n'a hélas rien transmis comme savoir à son fils ( pas le temps à l'époque et trop bête de ne pas avoir demandé...), je viens de récupérer une vieille défonceuse Elu ( quand je dis vieille, je n'ai pas trouvé la référence sur la machine mais je pense que ça date de chantiers qu'il faisait il y a 35/40 ans ). Je n'ai que deux fraises droites de 20 mm dessus ( impossible de remettre la main sur d'autres fraises, mais probablement que c'était au patron...
bref voici ma question
et peut-on adapter des fraises de 8mm, beaucoup moins chère que celle de 12 ? si oui , comment ? car je n'ai pas à faire une utilisation énorme de la défonceuse, en tout cas je suis loin d'être pro ! Et puis, cette défonceuse qui fonctionne comme au premier jour aujourd'hui, tombera peut être en panne demain matin....
dans l'attente de vous lire.
cordialement
- micheld4036
- Accro
Re: petit nouveau avec très vieille défonceuse ELU
Bonsoir,
tu peux mettre les fraises que tu veux sur ta défonceuse. La seule chose à vérifier avant de commander est le diamètre de la queue. les dimensions françaises des queues sont 6mm, 8mm et 12mm ; à coté il y a aussi les dimensions anglaises en pouces.
Donc tu démontes une fraise, tu mesures le diamètre.
Il faudrait connaitre la puissance de ta machine, mais les plus petites admettent des queues de 6 et 8 et dans ce cas tu as 2 pinces pour serrer les fraises et les grosses machines ont un emmanchement de 12mm, mais avec des pinces adaptées ou des réductions à la rigueur,tu peux monter les petits diamètres.
tu peux mettre les fraises que tu veux sur ta défonceuse. La seule chose à vérifier avant de commander est le diamètre de la queue. les dimensions françaises des queues sont 6mm, 8mm et 12mm ; à coté il y a aussi les dimensions anglaises en pouces.
Donc tu démontes une fraise, tu mesures le diamètre.
Il faudrait connaitre la puissance de ta machine, mais les plus petites admettent des queues de 6 et 8 et dans ce cas tu as 2 pinces pour serrer les fraises et les grosses machines ont un emmanchement de 12mm, mais avec des pinces adaptées ou des réductions à la rigueur,tu peux monter les petits diamètres.
Cordialement
Michel
Michel
- macbast
- Accro
Tacseb, je suppose que tu as une pince de 12 d'après ce que tu écris ??? Tu ne peux donc mettre que des queues de 12. Sauf si tu trouves de pinces à montées sur ta machine d'un diamètre inférieurs...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
merci pour vos réponses.
effectivement, quand je démonte j'ai des fraises avec un queue de 12mm.
après réflexion et même si elles sont plus chères, je vais prendre une ou deux fraises de 12 suivant mes besoins.
mais au fait, pourquoi est ce si chere une fraise de 12 par rapport à une fraise de 8 ? 4mm d'écart et 2 ou 3 fois le prix de différence !
effectivement, quand je démonte j'ai des fraises avec un queue de 12mm.
après réflexion et même si elles sont plus chères, je vais prendre une ou deux fraises de 12 suivant mes besoins.
mais au fait, pourquoi est ce si chere une fraise de 12 par rapport à une fraise de 8 ? 4mm d'écart et 2 ou 3 fois le prix de différence !
Re: Petit nouveau avec très vieille défonceuse ELU
je reviens vers vous car après diverses recherches, les fraises en queue de 12 c'est vraiment chères ! alors que me conseillez vous comme simple adapteur pour passer du 12 au 8 mm ?
j'ai vu des sites qui propose de changer la pince de serrage mais comme je n'ai pas la référence de la machine et qu'elle date un peu j'ai peur de ne pas trouver.
j'ai vu des sites qui propose de changer la pince de serrage mais comme je n'ai pas la référence de la machine et qu'elle date un peu j'ai peur de ne pas trouver.
- pilpoil
- Accro
il faut prendre cet accessoire

réducteur 12/8 ISOCELE 890.005.07 Ø 12_____Ø 8
http://www.guedo-outillage.fr/accessoir ... oom-fr.htm

réducteur 12/8 ISOCELE 890.005.07 Ø 12_____Ø 8
http://www.guedo-outillage.fr/accessoir ... oom-fr.htm
génial ! et ça s'adapte dans n'importe quel type de pince quelque soit la marque de la défonceuse ( en choisissant les bonne dimensions ! ) ?
- micheld4036
- Accro
Bonsoir,tacseb a écrit :je reviens vers vous car après diverses recherches, les fraises en queue de 12 c'est vraiment chères ! alors que me conseillez vous comme simple adapteur pour passer du 12 au 8 mm ?
Avec ta pince de 12mm (et peut-être aussi ta machine), va trouver un revendeur Dewalt (ils ont repris Elu) et tu trouvera certainement la pince de 8 mm correspondante ; si ça se trouve ils n'ont pas modifier leurs pinces sur les nouveaux modèles.
Cordialement
Michel
Michel
- pilpoil
- Accro
oui c'est bon c'est ce que j'utilise tous les jours (vendu d'origine avec ma makita) pour toi c'est rédution de queue de 12 a queue de 8tacseb a écrit :génial ! et ça s'adapte dans n'importe quel type de pince quelque soit la marque de la défonceuse ( en choisissant les bonne dimensions ! ) ?
Pareil que pilpol j'ai aussi un réducteur sur ma makita, c'est vraiment pratique.
- micheld4036
- Accro
bonsoir,
le réducteur dépanne (attention à bien le positionner), mais si tu peux trouver une pince adaptée, tu auras une meilleure sécurité.
le réducteur dépanne (attention à bien le positionner), mais si tu peux trouver une pince adaptée, tu auras une meilleure sécurité.
Cordialement
Michel
Michel