Conseils outillage pour débutant voulant installer 1 cuisine

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

GuiPoM
Découvre le forum

Conseils outillage pour débutant voulant installer 1 cuisine

Message par GuiPoM »

Bonjour à tous! :)
Comme vous le noterez je suis nouveau sur ce forum et j'ai un niveau "zéro" concernant la menuiserie, je suis juste un bricoleur :D

Je compte installer une cuisine (ikea) d'ici un mois. Dans ce contexte, je compte également installer le plan de travail et le surcout introduit par le 'sur mesure' m'a fait réfléchir et me demander si ça ne valait pas le coup d'investir un peu mais d'être tranquille plus tard ...

Je dois essentiellement réaliser un angle droit pour le plan de travail, ainsi que quelques autres finitions. Concernant la défonceuse en tant que telle, j'ai dans l'idée de l'utiliser également pour de petits assemblages, donc je ne cherche pas un modèle pro, mais quelque chose qui ne me pose pas de soucis non plus et qui ne soit pas un oneshot pour ce
Pour l'instant et pour mon besoin j'ai retenu (et désolé car ma question chevauche deux sections du forum, mais je privilégie le choix de l'outil):

- Black & Decker KW1600EKA Défonceuse électronique 1600 W par Black & Decker, par exemple 139€ chez amazon
- Un gabarit de profilage pour plans de travail Silverline (633488) qui coute environ 55€
Si j'ai bien compris, le gabarit nécessite l'utilisation d'une bague de copiage de 30mm (et non 20mm comme cela semble indiqué sur le site, d'après les reviews que j'ai lues) et une fraise de 12.7mm

Donc mes questions:
1/ est ce que ce modèle est d'un bon rapport qualité prix pour mon utilisation ?
2/ Vous me conseillez de me lancer dans cette aventure ? je n'ai pas spécialement peur de me rater, juste d'avoir les mauvais outils !
3/ concernant le gabarit, est-il bien ? il existe des modèles qui vont entre 150 et 1000€, j'imagine que la finition est en conséquence, mais ce genre de modèle "low cost" suffit-il à obtenir un résultat satisfaisant ?
4/ et la bague de copiage/fraise à avoir, vous me conseilleriez quoi ? déjà livré dans le bundle, ou j'ai quelque chose à acheter en plus ? notez bien le 30mm pour le copiage et la fraise de 12.7mm, qui me semblent non "standard" sur le marché français, donc je prefère demander.)
Merci d'avance pour vos conseils !
eila
Accro

Re: Conseils outillage pour débutant voulant installer 1 cui

Message par eila »

Y'a personne pour te couper le plan de travail.
J'hésiterai avec une Black & Decker,, qui n'est pas un modèle de performance.De plus existe t' il des bagues pour ce modèle, sans doute , faudra la commander séparément.Le gabarit bof, sur un retour il y a eu des difficultés, mais peut-être est-ce du à son utilisateur.Une fraise de 12.7, ça se trouve facilement, mais faut en choisir une assez longue.Tu feras attention à ce que la queue de défonceuse corresponde à ta pince.Une pince de 12,7 n'accepte que les queues de 12,7mm, et pas celle de 12mm.Il te faudra en plus quelques serre-joints costaud pour bien serrer le gabarit.
Si c'est un plan de travail de quelques euros ça peut valoir le coup d'essayer ce matérièl, mais pour un plan à quelques centaines d'euros je ne le ferai pas
geme
Fan

Message par geme »

bonsoir,
"je dois réaliser un angle droit"
.....à quel niveau cet angle?
GuiPoM
Découvre le forum

Message par GuiPoM »

Je parle de ce type d'angle:
Image

Pour couper un plan de travail stratifié (50-70€ le plan, et je compte m'entrainer avant).
Si la B&D ne semble pas du matériel "performant", que me conseillez vous à la place ?
eila
Accro

Message par eila »

Pour la défonceuse, on en a pour son argent.
A part un ou deux modèles vraiment d'un très bon rapport qualité / prix (Triton ? ou Parkside) les autres sont assez chères.
Mais veux tu investir pour longtemps, envisages tu une utilisation fréquente ???
Pour ton plan de travail une 1400W, avec la bonne pince, et la bonne bague, plus la fraise tu peux envisager dépenser + de
350 euros.Une Dewalt peut-être ?, ou une bonne occasion ?
Veron67
Accro

Message par Veron67 »

Bonjour,

Je te conseille de le faire découper, investir dans une défonceuse et un gabarit de qualité coûte très chers à moins que tu comptes faire d'autres cuisines.
Pour une seule cuisine, ça ne vaut pas le coup...
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Salut,
Si tu souhaites poser ta cuisine, t'es presque obligé de passer par la case "scie sur rail" (fileurs, plans de travail, peut-être des crédences...), cet investissement te serait plus utile que la dèf.
Dans le cas où tu t'équipe avec, tu peux facilement faire ta coupe laser avec ta scie sur rail. Je ne connais pas le gabarit dont tu parles, j'ai utilisé le virutex et le festool.
Plusieurs options,
- Tu vas chez But ou Darty, t'auras une cuisine déjà taillée (caisson montés, découpes lasers effectuées avec même les lamellos, les griffes et le silicone de la couleur de ton plan de travail) pour pas beaucoup plus cher que ikéa.
- Tu choisis des plans de travail à rive droite ( chants d'équerre) :-D
Cmanu
Poste parfois

Message par Cmanu »

Bonsoir,

Pour l'assemblage de ton plan de travail, il y a des profilés en alu de la même teinte que ton plan de travail.
L'inconvénient c'est que c'est en sur-épaisseur, et tu n'as plus qu'à les visser. ;)
geme
Fan

Message par geme »

bonsoir,
même avis que veron67, faire faire le raccord d'angle
Le montage d'une cuisine n'est pas compliqué mais peut être très long. L'alignement des hauteurs et de l'enfilade demande le temps nécessaire....soit parfois quelques heures (expérience vécue), mais ça se fait.
ll faut penser pour les outils à ce qui vous permettra de"mesurer" les angles (fausse équerre), les horizontales (niveau et règle de maçon pour aligner les caissons), percer le plan de travail ou l'évier pour la robinetterie (ce ne sont pas les mêmes outils), découper le plan de travail pour l'évier (une sauteuse et une rappe font l'affaire) et les clés pour la robinetterie.
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonsoir,
Cmanu a écrit :Pour l'assemblage de ton plan de travail, il y a des profilés en alu de la même teinte que ton plan de travail.
oui, comme ceci:
Image
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
GuiPoM
Découvre le forum

Message par GuiPoM »

Merci pour vos réponses.

Concernant le profilé alu, c'est un bizutage pour un p'tit nouveau ou vous êtes sérieux ? Je sais bien que ça permet de faire rapidement et facilement un angle mais quand même, c'est à des années lumières en terme de finition par rapport à une coupe ... je ne dis pas ça méchamment mais actuellement c'est le profilé que j'ai (héritage du précédent propriétaire) et je ne comprends pas, c'est pratique à poser d'accord, mais tellement pénible et inesthétique au quotidien

J'ai déjà la scie sauteuse et la scie circulaire, mais l'une comme l'autre ne permettra pas de faire cette coupe (quoi que, si, mais en tous cas en faisant très certainement quelques éclats ...)

La défonceuse c'est aussi l'occasion parce que ça fait un petit moment que l'idée me trotte dans la tête, mais encore faut-il que j'ai bien toutes les pièces pour faire ma découpe sinon elle ne me servira à rien, et c'est ce qui m'inquiète car l'utilisation du gabarit silverline est pas clair (je vois bien comment on l'utilise, c'est pas le problème, mais ce que ça nécessite comme équipement pour la défonceuse, c'est moins clair pour moi).

Sinon concernant les plans, ce sont des plans ikea stratifiés imitation bois, j'ai pas besoin de recouper en profondeur, l’équerrage de l'angle est bon, juste à les assembler (3 plans).
eila
Accro

Message par eila »

Tu es dans quelle région. Certains comme moi possèdent un gabarit et peuvent peut-être le prêter. Car si c'est juste pour une coupe, le gabarit + défonceuse + xxxxx ça va être cher.
Je regarderai le gabarit Silverline pour trouver des informations,.
geme
Fan

Message par geme »

de mémoire (? ? ?) un dénommé Jean-Marie du Berry proposait (sur son site) la réalisation et l’utilisation de ce type de gabarit.
voili, voila
eila
Accro

Message par eila »

Oui, Jean Marie en propose un.
Pour le Silverline, la notice indique bien une fraise de 12.7 de 50mm et bague de 30.
a+ eila
zaz
Accro

Message par zaz »

Juste une remarque en passant : Ikea vient de changer toute sa gamme cuisine, y compris les plans de travail.
Les nouveaux sont quasiment tous "a bords droits", ce qui veut dire que l'interet de faire une "jolie découpe" n'est plus vraiment flagrant.....
jft68
Accro

Message par jft68 »

Pour les dossiers de Jean-marie sur le raccordement du plan de travail c'est ici: http://copeaux.duberry.pagesperso-orang ... st_42.html
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Veron67
Accro

Message par Veron67 »

Merci pour le lien
GuiPoM
Découvre le forum

Message par GuiPoM »

Oui, merci pour le lien et pour les conseils.

J'habite dans le Calvados, si jamais il y a des gens du coin ici sur ce forum.

Concernant le lien je l'avais vu en cherchant des infos, ce que j'ai vu comme retour sur un forum c'est qu'au final le gabarit fabriqué est précis à quelque chose comme 0.5-1 mm et qu'au final la finition n'est pas franchement meilleure et aussi bien ajustée qu'une découpe bien propre à la scie (sauteuse ou circulaire, en fonction de son équipement).

J'ai également cherché de l'info concernant les plans de travail Ikea et il me semble que même si on peut parler de bord droit, ces plans de travail ont quand même une finition arrondie qui se voit si on réalise un assemblage. Je vais retourner voir pour être sûr ! Au final je suis un peu perplexe, je ne sais pas trop quoi faire. J'étais parti dans l'idée que j'avais besoin de conseils pour le choix final du matériel, et je me demande s'il faut que je tente le coup :mrgreen:
geme
Fan

Message par geme »

bonjour,
Si seul le raccordement des plateaux vous inquiète, faire un essai avec deux "pauvres bouts de medium", et vous verrez bien si vous vous en ressentez pour du plus onéreux et définitif.
Vaut-il mieux des remords ou des regrets ????????
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

J'ai vu sur un forum voisin une découpe à l'aide du gabarit silverline d'un plan de travail.Son utilisateur ne semble pas s'en plaindre.Tu peux tenter le coup, car il n'est pas très cher.
Il te reste à choisir une défonceuse relativement puissante.Pour certaines marques, ce n'est pas évident de commander des bagues de copiage.Il faut également trouver une fraise droite plongeante de 12.7mm(diametre de coupe).L'idéal une défonceuse avec une pince de 12mm,(utilisée en France, mais moins souvent qu'une pince queue de 8mm). Une pince de 12.7 te servira moins souvent, a moins d'acher ses fraise en angleterre.Et des serre-joint pour bien fixer le gabarit, c'est important.
Répondre