bois de palette lamellé/collé

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

oliver67
Accro

Re: bois de palette lamellé/collé

Message par oliver67 »

Esope60 a écrit :Bein en fait j'ai fait une très mauvaise expérience d'une scierie dans l'Oise.
Je voulais un morceau de bois assez dense et assez beau je me suis tourné vers du hetre.
pour une planche de 2,50m sur 0.40m ép27mm, il m'a compté 2 rabotages recto/verso (donc 4 passes) + 2 coupes, je m'en suis sorti pour 80€ la planche (mal rabottée en plus mais à l'époque je n'y connaissais rien, j'ai toujours la planche ça va faire 6 ou 7 ans je n'ose pas m'en servir, elle est en or massif à ce prix :-)marteau ). Je me suis suis dit que je n'y mettrais plus jamais les pieds.
A la tête du client peut être mais bon...
Je rebondis un peu sur ton avis par rapport au prix payé.
La planche de hêtre à 800 euros/m3 tu l'as du la payer 20 euros.
Ensuite, 60 euros pour le travail effectué. Bon, chez moi, il me demande 50 euros de l'heure (HT).
Au final, t'aurais pu gagner 10 euros ailleurs, pas énorme tout de même.
On peut trouver moins cher, si menuisier sympa, ou le faire soi même, c'est encore moins cher mais plus long.
De là à dire que c'est trop cher, je trouve pas.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Franchement s'il passe 1 heure à raboter une planche, il va falloir qu'il change soit de machine, soit de raboteur.

Effectivement une planche de ces dimensions coûte dans les 20 € si elle est brute, mais ajouter 60 € de main d'oeuvre pour la raboter, c'est un peu n'importe quoi. Avec une rabot-dégau normale, c'est fait en 10 minutes maxi. pour moi il aurait dû la vendre 30 ou à la rigueur 40 €. Et deux fois le prix, c'est quand même pas mal !

Et puis ça dépend à quoi elle était destinée, mais il aurait au moins pu lui dire qu'une planche de ces dimensions d'un seul bloc risquait de beaucoup travailler, et visiblement il ne l'a pas fait.
En termes légaux, ça s'appelle "défaut de conseil" et c'est puni par la loi.
Je ne vais surtout pas conseiller à Esope60 d'aller porter plainte, mais ça démontre tout de même que le vendeur n'est pas très correct.
Esope60
Accro

Message par Esope60 »

je veux bien mais il en a eu en tout et pour tout pour une dizaine de minutes pas plus.
E t il ne m'a pas compté une durée de travail mais un nombre d'outils utilisé. Je trouve ça relativement excessif. Je pense qu'ailleur j'aurais pu m'en tirer pour presque moitié moins cher, pas 10€ de moins.
Makita ! Makita ! Elle danse tous les soirs...

Mes réalisations :
métier à tisser 24 cadres assisté par ordinateur / lit Montessori / étagères angle / berceau hamac bébé / table pique-nique
Esope60
Accro

Message par Esope60 »

oui egtegt, tu rejoins ce que je viens de dire, ça me rassure pour la suite. :-)

Mes réalisations :
métier à tisser 24 cadres assisté par ordinateur / lit Montessori / étagères angle / berceau hamac bébé / table pique-nique
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Nos messages se sont croisés, mais je vois que je n'avais pas dit tellement de bêtises :)
hesus
Accro

Message par hesus »

Bonjour,

Si tu achètes le bois en scierie et en incluant le temps de travail, je ne suis pas sur de la rentabilité.

Pour un cabanon de 3m * 4m en considérant une hauteur de 2,2m. Je ne compte, pour simplifier, que les murs sans ouverture, tu as une surface de 3,8m². Si tu veux faire un mur de 27mm d'épaisseur, il faut bien acheter du 34mm, ce qui te fait 11m^3. Là c'est un calcul sans compter diverses pertes qu'il peut y avoir, je ne sais pas quel facteur perte il faut utiliser pour définir le bon volume, mais à mon avis (calcul pifométrique :D) il faut compter 1,5m^3.

Je ne connais pas le pris du bois dans ta région, mais ça risque de monter vite.
macbast
Accro

Message par macbast »

hesus a écrit :Pour un cabanon de 3m * 4m en considérant une hauteur de 2,2m. Je ne compte, pour simplifier, que les murs sans ouverture, tu as une surface de 3,8m². Si tu veux faire un mur de 27mm d'épaisseur, il faut bien acheter du 34mm, ce qui te fait 11m^3. Là c'est un calcul sans compter diverses pertes qu'il peut y avoir, je ne sais pas quel facteur perte il faut utiliser pour définir le bon volume, mais à mon avis (calcul pifométrique :D) il faut compter 1,5m^3.
Heu... T'es sur de pas avoir un peu mélangé bierre

(3+3+4+4) x 2,2 = 30,8 m²
30,8 x 0.034 = 1,04 m3

Ou alors j'ai pas compris la logique de ton calcul :oops:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
hesus
Accro

Message par hesus »

j'ai une virgule qui n'est pas passé c'est 1,1m^3 :lol:

Si on part d'une planche brute de scierie, pour avoir une cote rabotée de 27mm, il faut prendre plus et dans l'exemple, je suis parti sur du 34mm.
Esope60
Accro

Message par Esope60 »

Ah ouai quand même. Donc au final il vaudrait mieux pour moi surveiller le...coin, et sauter su une annonce intéressante pour un abri d'occasion je pense.
Je suis prêt à mettre environ 350€ pour un 12m² (400€ s'il est vraiment en super état). C'est pas très cher mais il y en a dans ces eaux là de temps en temps mais un peu trop de route à faire.

Mes réalisations :
hesus
Accro

Message par hesus »

Tu as aussi les abris de jardin en métal, c'est beaucoup moins beau mais moins cher.

Si tu veux te faire un bon atelier, il est peu être intéressant de le construire toi même au moins tu le dimensionnes comme il faut et tu peux adapter directement les zones intérieur à ton équipement (actuel ou futur). Ça te coutera aussi cher qu'un neuf bas de gamme, mais il sera bien mieux construit.

Tu peux aussi trouver les matériaux sur leboncoin.
luffy30
Accro

Message par luffy30 »

HS total
mais j'ai vu pas mal de m³ mal tapé
il faut faire alt (maintenir) + 0179 => ³

:)
Esope60
Accro

Message par Esope60 »

un peu grand et un peu loin dommage. C'est un don, à retaper ça peut être sympa.

http://www.leboncoin.fr/ameublement/359 ... tm?ca=19_s

Mes réalisations :
luffy30
Accro

Message par luffy30 »

pour la protection, personne ne parle de produit type : targobois, carbonyl,...

parceque la lasure, devoir en remettre tous les ans ou presque
c'est pas ma passion :/
macbast
Accro

Message par macbast »

luffy30 a écrit :pour la protection, personne ne parle de produit type : targobois, carbonyl,...
Heu si je ne me trompe pas, le carbonyl est interdit à la vente... Trop polluant.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
luffy30
Accro

Message par luffy30 »

oui tu ne trompes pas
mais je crois que la marque existe tjrs, avec un produit moins polluant (a priori)
en tt cas j'ai déjà vu en belgique du bio-carbonyl
considérer comme de la flotte et tout à fait inutile par le vendeur :p

et bon le targol (targobois) c'est la seule fois, où je mets un masque filtrant tellement ça me file des migraines en fin de journée
et impérativement à l'extérieur, ça pue pendant des jours et des jours
mais c'est efficace, mes petites bordures en bois ne sont pas encore pourries le moins du monde après 6 ans dehors
Répondre