Conseils outillage pour débutant voulant installer 1 cuisine

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

geme
Fan

Re: Conseils outillage pour débutant voulant installer 1 cui

Message par geme »

sur la défonceuse que je possède, les bagues de copiage se cliquent simplement sur la base. D'autres modèles nécessitent un centrage de la bague plus ou moins simple et précis.
GuiPoM
Découvre le forum

Message par GuiPoM »

eila a écrit :Bonjour,

J'ai vu sur un forum voisin une découpe à l'aide du gabarit silverline d'un plan de travail.Son utilisateur ne semble pas s'en plaindre.Tu peux tenter le coup, car il n'est pas très cher.
Il te reste à choisir une défonceuse relativement puissante.Pour certaines marques, ce n'est pas évident de commander des bagues de copiage.Il faut également trouver une fraise droite plongeante de 12.7mm(diametre de coupe).L'idéal une défonceuse avec une pince de 12mm,(utilisée en France, mais moins souvent qu'une pince queue de 8mm). Une pince de 12.7 te servira moins souvent, a moins d'acher ses fraise en angleterre.Et des serre-joint pour bien fixer le gabarit, c'est important.
Justement, c'était l'objet de ma question initiale. J'ai vu la B&D que possède d'ailleurs Nico sur ce forum (je suis venu sur ce forum parce que j'ai regardé quelques unes de ses vidéos).

Elle parait super au niveau des fonctionnalités:
- Moteur de 1600W pour plus de performance et de longévité.
- Fournie avec 6 fraises pour une utilisation immédiate de la défonceuse.
- Fournie avec un coffret pour le rangement facile de l‘outil et de ses accessoires.
- Fournie avec 3 colliers de serrage pour s‘adapter à toutes les fraises inférieures à 12 mm.
- Le montage à plat du moteur permet de retourner le produit pour changer facilement les fraises.
- Bouton de déblocage pour plus de sécurité.
- Blocage de broche pour un changement facile de fraise.
- La vitesse variable permet un meilleur contrôle pour empêcher que le matériau travaillé ne brûle.
- Les grandes poignées latérales assurent une prise en main ferme pour plus de sécurité et de contrôle.

Par contre pas moyen de trouver des bagues de copiage 30mm facilement (donc pas hors de prix et dans des boutiques sures). C'est un accessoire indispensable pour faire cette coupe ou il y a moyen de faire un "adaptateur" ?
GuiPoM
Découvre le forum

Message par GuiPoM »

L'autre possibilité, dont je peux faire facilement l'acquisition, est une bosch:
  • Bosch 2608628637 Fraise à roulement en carbure de tungstène pour défonceuse Diamètre : 12,7 mm
    Bosch - Défonceuse - 1400W - POF 1400 ACE
    Bosch 2609200142 Bagues de copiage avec système de fixation rapide
    Silverline 633488 Gabarit de profilage pour plans de travail 90 cm
Vous pensez que cette formule est préférable au modèle Black & Decker ?
macbast
Accro

Message par macbast »

GuiPoM a écrit :Justement, c'était l'objet de ma question initiale. J'ai vu la B&D que possède d'ailleurs Nico sur ce forum (je suis venu sur ce forum parce que j'ai regardé quelques unes de ses vidéos
Nico utilise une défonceuse Festool. Celle utilisée pour les vidéos dispo sur le site Blb (bois+) était un "prêt" de la marque rouge... Pour qu'on la voie quoi... Tu vois ce que je veux dire ? :D A priori, c'est pas ce qu'il y a de mieux...

Par contre es tu sûre d'avoir à faire cette découpe ? Comme dit plus haut, les plans Ikea deviennent ou vont devenir plat (sans arrondi.) Ce serait dommage d'avoir tout cet équipement et de ne pas avoir à s'en servir... :-)marteau
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour à tous,

La fraise ne correspond pas à celle nécessaire pour couper un plan de travail.Le roulement va géner.
Il te faut ce genre de fraise http://www.outillagetrend.fr/epages/980 ... w2qrXZx0RQ

avec C un peu plus grand que l'épaisseur du plan de travail, D en 12.7.(voir photo sur site)
Celle présentée est en queue de 1/2 " , donc ne convient pas pour la pince bosch.Une pince de 8mm serait selon moi le
minimum pour ce défonçage plein bois, mais en y allant très doucement ....et pour une utilisation occasionnelle....

Reste à trouver donc une fraise droite plongeante de 12.7, queue de 8, longueur de coupe mini 40mm
ou changer la pince de la défonceuse.

A+
eila
GuiPoM
Découvre le forum

Message par GuiPoM »

macbast a écrit :
GuiPoM a écrit :Justement, c'était l'objet de ma question initiale. J'ai vu la B&D que possède d'ailleurs Nico sur ce forum (je suis venu sur ce forum parce que j'ai regardé quelques unes de ses vidéos
Nico utilise une défonceuse Festool. Celle utilisée pour les vidéos dispo sur le site Blb (bois+) était un "prêt" de la marque rouge... Pour qu'on la voie quoi... Tu vois ce que je veux dire ? :D A priori, c'est pas ce qu'il y a de mieux...

Par contre es tu sûre d'avoir à faire cette découpe ? Comme dit plus haut, les plans Ikea deviennent ou vont devenir plat (sans arrondi.) Ce serait dommage d'avoir tout cet équipement et de ne pas avoir à s'en servir... :-)marteau
Je suis bien d'accord, mais encore faut-il pouvoir unir les deux plans (http://copeaux.duberry.pagesperso-orang ... ravail.pdf).
Je dois repasser chez Ikea et dans quelques magasins de bricolage pour faire le point, mais je suis quasi sûr qu'il n'est pas possible de faire un assemblage propre sans découpe. Les plans sont certes à bord droit, mais il t a un arrondis sur le haut du champ.
eila a écrit :Bonjour à tous,
La fraise ne correspond pas à celle nécessaire pour couper un plan de travail.Le roulement va géner.
Il te faut ce genre de fraise http://www.outillagetrend.fr/epages/980 ... w2qrXZx0RQ

avec C un peu plus grand que l'épaisseur du plan de travail, D en 12.7.(voir photo sur site)
Celle présentée est en queue de 1/2 " , donc ne convient pas pour la pince bosch.Une pince de 8mm serait selon moi le
minimum pour ce défonçage plein bois, mais en y allant très doucement ....et pour une utilisation occasionnelle....

Reste à trouver donc une fraise droite plongeante de 12.7, queue de 8, longueur de coupe mini 40mm
ou changer la pince de la défonceuse.
A+ eila
Merci de m'en informer, j'aurais pu me tromper du coup (sur une fraise à 30€, c'est embêtant !)
Du coup faut je trouve le bon modèle !

Edit: et celle-ci (en faisant plusieurs passes) ? Bosch 2609256655 Fraise à rainurer droit à deux tranchants Carbure de tungstène Diamètre 12,7 mm Profondeur de coupe 19,5 mm Queue 6 mm
http://www.amazon.fr/Bosch-2609256655-t ... raise+12.7
macbast
Accro

Message par macbast »

Queue de 6 ça risque d'être juste...
Tu as CMT qui en fait diam 12,7 coupe de 31,7 et queue de 8. Voir ici...
Si tu as la possibilité d'avoir une pince de 12,7mm, Axminster en vend aussi. Voir ici.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
GuiPoM
Découvre le forum

Message par GuiPoM »

Je ne connais pas bien le sujet, quel est le risque d'utiliser une queue de 6mm ?
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Tu as juste a faire sauter le chant sur le plan de travail qui 'file', et tu auras un assemblage nickel.
eila
Accro

Message par eila »

GuiPoM,

Il est probable qu'une fraise en queue de 6 fera le travail, mais on s'éloigne des préconisation d'utilisation pour ce gabarit.
On utilisera un gabarit pour réaliser un travail zéro défaut, irréprochable, pour un raccord invisible.
Il ne faut pas de vibrations en bout de la fraise, et bien entendu une queue de 12, avec une défonceuse puissante et de qualité sera préférée.Une fraise,en dernière passe, pouvant affleurer toute la hauteur fera mieux en qualité.
Mais le premier travail a effectuer au guide se fait sur toute la hauteur de coupe normalement, en bout il faut dégager sur environ 1cm, pour que à la fin du fraisage on ne vienne pas arracher le bois, en sortie de fraisage. Et donc tu vois, il faut
du costaud, (38mm (hauteur plan de travail ?) x 12.7) sur 10mm.Faire ce travail avec une fraise en queue de 6, en plusieurs fois, c'est possible, au détriment de la qualité ( à vérifier) mais tu vas entendre hurler la fraise queue de 6 je pense :twisted:
Par contre, je pense qu'une fraise en 14mm ferait le travail aussi bien que la 12.7, après tout avec le gabarit Festool pour bague de 30 également on utilise une fraise de 14, plus facile à trouver chez nous.L' angle est je pense le même 135°, alors j'ai beau réfléchir je ne vois pas de différence.Si quelqu'un a un avis ?, ou faudrait que je fasse des essais pour confirmer .

a+
eila
GuiPoM
Découvre le forum

Message par GuiPoM »

Je ne suis toujours pas fixé concernant l'assemblage de mes plans de travail, mais je suis intéressé par la réponse à savoir est ce que l'utilisation d'une fraise de 14 ou de 12.7 a un quelconque impact sur l'utilisation du gabarit.

A savoir que la fraise fournie avec la défonceuse bosch (si je pars sur ce modèle) est une 8 mm 8 x 20 x 51 mm (Bosch 2 608 628 381), qui ne conviendrait pas non plus. D'un autre côté, toutes les vidéos "tuto" que j'ai vue ne se font jamais avec une fraise qui fait la profondeur du plan!
Image

Sinon celle-ci pas trop chère, compatible je pense (?): Fraise à rainurer droit à deux tranchants Carbure de tungstène Diamètre : 12,7 mm Profondeur de coupe : 19,5 mm Queue : 1/4" . 1/4", ça semble poser problème, mais je n'ai pas d'indications sur les pinces fournies :-/

http://www.amazon.fr/Bosch-2609256627-r ... urer+bosch

Image

Je ne sais pas comment retailler les images sur ce forum, désolé !
Répondre