Où trouver du bois ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

FiiM
Habitué

Où trouver du bois ?

Message par FiiM »

Bonjour à tous,

Bon comme c'est écrit dans la charte du forum, il n'y a pas de questions bêtes ! ;)
J'ai longtemps hésité à vous la poser parce que je suis sûr que pour vous il y a beaucoup d'évidence mais : ...
Où ? Comment ? Et à quel prix vous fournissez vous en bois ? :)
Claude31
Accro

Re: Trouver du bois

Message par Claude31 »

Bonjour,

Il y a une section spéciale pour le bois.
Le premier fil correspond au prix du bois.
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... ?f=21&t=85

La premiére question pour le bois est relative à la disponibilité d'une dégauchisseuse.
Si la réponse est oui, alors on peut acheter du bois directement en scierie, sinon, il faut prendre du bois dégauchi. Le prix est alors plus cher.

Bien à vous,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
FiiM
Habitué

Message par FiiM »

Yeap j'avais lu le post que tu cites en lien mais il est vrai que pour un néophyte il est difficile de faire la différence entre les bois, de calculer en m3 etc :)
Je m’attelle à rattraper mon retard. :)

Je ne me suis pas encore penché sur les scieries autour de chez moi (région parisienne sud) mais dans les grands surfaces du bricolage ouvertes le dimanche puis je trouver autre chose que du mélaminé ou du MDF ?
D'ailleurs le MDF ne serait il pas suffisant pour faire quelques placards ? Est ce que ca se peint ? Qu'est ce que ça donne ?

et Quid des dimensions ? Je cherche par exemple de très grandes planches style 2500*800*22, ça se trouve ?
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Dans les gsb tu trouves souvent de la planche en pin, en hêtre ou en chêne. Il y a différentes dimensions en largeur (aux alentours de 300-400 jusque 500-600mm), la hauteur tourne aux alentours des 2400-2500mm.
Par contre en épaisseur, hormis pour les plans de travail, elles restent aux alentours de la vingtaine de mm.
FiiM
Habitué

Message par FiiM »

Rarement trouvé un pseudo aussi proche du mien ! ^^

L'epaisseur je l'ai vraiment donné à titre indicatif ( je pensais à quelques chose d'assez épais vu la taille que je cherche.
Mais je n'ai pas encore trouvé de 2500*800mm. TU penses que j'ai mal cherché ?
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Le chêne en GSB faut vraiment en vouloir (le prix) !!!

La meilleure source d'appros reste pour moi le bon coin ;)
Cmanu
Poste parfois

Message par Cmanu »

FiiM a écrit :Yeap j'avais lu le post que tu cites en lien mais il est vrai que pour un néophyte il est difficile de faire la différence entre les bois, de calculer en m3 etc :)
Je m’attelle à rattraper mon retard. :)

Je ne me suis pas encore penché sur les scieries autour de chez moi (région parisienne sud) mais dans les grands surfaces du bricolage ouvertes le dimanche puis je trouver autre chose que du mélaminé ou du MDF ?
D'ailleurs le MDF ne serait il pas suffisant pour faire quelques placards ? Est ce que ca se peint ? Qu'est ce que ça donne ?

et Quid des dimensions ? Je cherche par exemple de très grandes planches style 2500*800*22, ça se trouve ?
Salut,

Pour le calcul en m3 c'est très simple, par exemple ce que tu recherches :
2,5x0,8x0,022=0,044 m3.

Pour ce qui est de ta planche, en panneau tu trouveras par exemple du latté, du contreplaqué ou du mélaminé, par contre, si tu veux du massif il faudra le coller en largeur, et il faut être très bien équiper ( dégauchisseuse et raboteuse).
FiiM
Habitué

Re: Où trouver du bois ?

Message par FiiM »

Merci de vos réponses ! :)
Répondre