Les abrasifs

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
HardSkeleton
Poste parfois

Les abrasifs

Message par HardSkeleton »

Bonjour à tous,

je poste ce message afin d'en savoir plus sur les abrasifs, quels marques utilisez vous ? où les achetez vous ? Je n'arrive pas à me décider sur un marche d'abrasif ou un type d'abrasif. Je trouve que les abrasifs en grande surface sont hors de prix et s'usent très vite en comparaison avec leur qualité.. De plus j'ai du mal à connaitre le type d'abrasif proposé (oxyde d'aluminium ? silicon ? synthétique, etc..) bref.

Si vous souhaitez partager vos expérience je suis preneur. bierre
macbast
Accro

Re: Les abrasifs

Message par macbast »

J'ai testé et beaucoup aimé Abranet de chez Mirka... Ici par exemple..
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

quand j'utilise ça, je prends de abrasifs pour carrosserie, à l'eau . je veux dire, pour l'affûtage.
Dernière modification par mammouth2 le 26 févr. 2014, 18:56, modifié 1 fois.
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

J'utilise les même que Macbast
José
yannr6
Accro

Message par yannr6 »

C'est vrai que les abranet sont intéressants. Le gros avantage c'est la longévité. Niveau qualité j'ai noté peu de différence avec par exemple les nortons que je prenais avant. J'ai une rotes depuis peu et je trouve que sur le 120 l'abrasif festool est mieux. Par contre, comme les trous du pad ne coïncide pas forcément avec ceux de la ponceuse c'est peut être ce qui explique la différence de qualité. Par contre, je l'ai trouvé quand même un peu fragile, ils ont tendance à se déchirer plus que des abrasifs classiques, donc faire attention.
Au final, je les recommande aussi parce que leur bilan qualité/longévité/prix est positif
egtegt
Accro

Message par egtegt »

J'utilise un rabot à main et un racloir : 100 ou 200 € pour le rabot, 3 € pour le racloir. Plus 70-80 de pierres à eau. L'investissement de départ est non négligeable, il faut apprendre à affûter les outils, mais ensuite, ma consommation d'abrasifs se limite à une feuille de papier grain 180 à la main pour un meuble. C'est vite rentabilisé.

Et en plus c'est silencieux, ça ne fait pas de poussière, et ça donne des muscles bierre
HardSkeleton
Poste parfois

C'est que utiliser uniquement des rabot et racloirs ça me tente bien, encore faut-il que je prépare correctement mon racloir, parceque j'en ai marre d'aller chercher des abrasifs qui s'usent trop vite, et qui me coûtent chers. Je vais regarder de plus près aussi les abranet, j'en ai entendu parlé pas mal de fois, je testerais prochainement, je vous en dirais des nouvelles !
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour être honnête, je fais quasiment tout avec mon rabot. Le racloir me sert essentiellement en cas de contrefil pénible. Et j'ai oublié de préciser : le résultat final est meilleur qu'au ponçage. Par exemple il n'y a pas l'effet de redressement des fibres qui force certains à faire plusieurs aller-retours mouillage-ponçage avant d'avoir un résultat parfait.
HardSkeleton
Poste parfois

C'est vrai que ça prend du temps de poncer, mouiller, poncer, mouiller, etc... quel rabot utilises tu exactement egtegt ?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

J'ai un Lie-Nielsen n° 5 et un rabot de paume Juuma de dieter fine tools. Franchement, je trouve le juuma quasiment d'aussi bonne qualité que le Lie-Nielsen.

De toute façon, pour la finition, l'idéal est un rabot pas trop gros et bien affûté donc un rabot de paume (Block plane en anglais) va très bien.

Ca prend du temps aussi, pour mon dernier meuble, j'ai raboté pendant deux soirées entières, bien 6 ou 7 heures de rabotage. Mais à la ponceuse, ça ne se serait pas fait en 5 minutes.
HardSkeleton
Poste parfois

Et ben j'ai un Juuma également, il ne reste plus qu'a préparer mon racloir, et à m'y essayer. Je n'ai toujours pas essayé les abrasifs abranet.
Répondre