Traitement du bois et séchage
Modérateur : Rascal
Traitement du bois et séchage
Bonjour,
Je viens d'acheter du bois en scierie et je me pose la question du moment du traitement.
Y a t-il un risque que celui ci soit attaqué pendant le séchage?
J'ai lu qu'il était préférable de le traiter après usinage mais lorsqu'on l'achète en GSB il est déjà traité après tout, alors?
Concernant le traitement j'ai entendu parler du sel de bore mais je n'en ai pas trouvé. Le xylophène c'est bien pour les vers mais il n'est pas fongicide me semble t-il?
Merci
Je viens d'acheter du bois en scierie et je me pose la question du moment du traitement.
J'ai lu qu'il était préférable de le traiter après usinage mais lorsqu'on l'achète en GSB il est déjà traité après tout, alors?
Concernant le traitement j'ai entendu parler du sel de bore mais je n'en ai pas trouvé. Le xylophène c'est bien pour les vers mais il n'est pas fongicide me semble t-il?
Merci
-
niaproun
- Accro
Re: Traitement du bois et séchage
OuiSimon84 a écrit :Bonjour,
Ah bonSimon84 a écrit :Concernant le traitement j'ai entendu parler du sel de bore mais je n'en ai pas trouvé.
Merci
http://ecocasa.fr/traitement-ecologique-bois.html
http://materiaux-ecologiques.kenzai.fr/ ... -bore.html
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
- hundertaker
- Accro
- sams68
- Accro
Bonjour,
personnellement lorsque j'ai un plot qui sort de scierie,
je le place à minimum 20 cm du sol et lorsque je mets les épingles, je pulvérise les planches avec du xylophène.
Dernièrement, j'ai vu quelqu'un qui pulvérisait un produit à diluer dans de l'eau.
Il n'a pas su me dire de quoi il s'agissait à part que c'est un produit employé pour traiter les bois qui arrivent ou qui partent dans les ports.
je le place à minimum 20 cm du sol et lorsque je mets les épingles, je pulvérise les planches avec du xylophène.
Dernièrement, j'ai vu quelqu'un qui pulvérisait un produit à diluer dans de l'eau.
Il n'a pas su me dire de quoi il s'agissait à part que c'est un produit employé pour traiter les bois qui arrivent ou qui partent dans les ports.
-
niaproun
- Accro
Bonjoursams68 a écrit :Bonjour,
Sur l'url ecocasa donnée plus haut
Ecobore - Sel de bore
<<<<Sel de bore blanc à haute teneur en bore spécifiquement mis au point pour le traitement des bois. Très soluble dans l'eau, incolore et inodore, sans émanations. Propriété ignifuges. Efficace contre tout insecte à larves xylophages, ainsi que contre champignons et moisissures. Pour charpentes, parquets et toute boiseries intérieures. En extérieur il faut protéger rapidement les bois des intempéries avec des lasures ou des peintures. Le sel de bore convient également aux entrepôts pour nourriture, vin, fourrage, ainsi qu'aux bâtiments pour animaux. Utilisable en agrobiologie.
S'applique à la brosse au pistolet ou par trempage, à une dilution de 10 à 15 % soit environ 50g de sel/m² soit 100 à 150g/l d'eau).
>>>>>
Yaka
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
- sams68
- Accro
Merci "Niaproun"
Mais dans ce cas, ce n'étais pas du sel.
C'était un produit liquide concentré.
Mais dans ce cas, ce n'étais pas du sel.
C'était un produit liquide concentré.
- micheld4036
- Accro
Bonjour,
il serait intéressant de connaitre les essences de bois achetées mais aussi les éventuelles réalisations que tu comptes faire.
Il y a des bois qui ont peu ou pas de risques d'infections dans des bonnes conditions de stockage
Mais aussi dans certains cas, il vaut mieux ne pas traiter objets pour enfants, alimentaires etc et ne pas prendre de risque
il serait intéressant de connaitre les essences de bois achetées mais aussi les éventuelles réalisations que tu comptes faire.
Il y a des bois qui ont peu ou pas de risques d'infections dans des bonnes conditions de stockage
Mais aussi dans certains cas, il vaut mieux ne pas traiter objets pour enfants, alimentaires etc et ne pas prendre de risque
Cordialement
Michel
Michel
Merci pour le lien.
Donc je le traite avant séchage?
J'ai aussi du cèdre mais c'est imputrescible.
Donc je le traite avant séchage?
J'ai essentiellement du pin et du chêne.micheld4036 a écrit :il serait intéressant de connaitre les essences de bois achetées
J'ai aussi du cèdre mais c'est imputrescible.
- micheld4036
- Accro
En général, Le chêne ne mérite pas un traitement avant séchage. Il faut par contre qu'il soit bien écorcé et ne pas être déjà attaqué.
Le pin est plus délicat, et il y a de nombreuses variétés différentes.
Ces essences sont plus facilement attaquées ; mais peuvent aussi se conserver si les bois sont sains, écorcés et stockés dans de bonnes conditions et sous abri bien ventilé. Un avantage, en général ils sèchent rapidement par rapport au chêne.
Dans le doute ne pas mélanger les bois à risques avec les autres.
le cèdre qui se conserve le mieux n'est sans doute pas le cèdre de nos régions (souvent des cèdres d'ornement bleus) et je suis intéressé par des avis de personnes ayant eu affaires à eux pour savoir ce qu'il en est.
Les liteaux doivent aussi être sains et secs, mais aussi d'épaisseur identique (pour conserver sa rectitude au bois)
Le pin est plus délicat, et il y a de nombreuses variétés différentes.
Ces essences sont plus facilement attaquées ; mais peuvent aussi se conserver si les bois sont sains, écorcés et stockés dans de bonnes conditions et sous abri bien ventilé. Un avantage, en général ils sèchent rapidement par rapport au chêne.
Dans le doute ne pas mélanger les bois à risques avec les autres.
le cèdre qui se conserve le mieux n'est sans doute pas le cèdre de nos régions (souvent des cèdres d'ornement bleus) et je suis intéressé par des avis de personnes ayant eu affaires à eux pour savoir ce qu'il en est.
Les liteaux doivent aussi être sains et secs, mais aussi d'épaisseur identique (pour conserver sa rectitude au bois)
Cordialement
Michel
Michel