Achat d'une dégauchisseuse et raboteuse compacte.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

viltys
Poste parfois

Achat d'une dégauchisseuse et raboteuse compacte.

Message par viltys »

Bonjour,
Etant nouveau sur le fofo, je me suis vite rendu compte que lorsqu'on voulait trailler le bois, ilfallait se procurer une dégauchisseuse/raboteuse.
Donc j'ai fait un tour sur le forum, et la plupart des sujets traitent de combi bois lourd et encombrant.
Ayant discuté avec quelques camarades m'ayant conseillé ce genre d'outils, j'ai fait mes recherches. Les prix varient entre 250 et 450 euros. Et souvent du matos de Goliath :lol: .
Je préfère me tourner vers des des machines plus petites, car je vais sans doute devoir la bouger. L'espace de mon atelier est fort limité également.
Je vais faire quelques listing de ce que j'ai trouvé. J'aimerais avoir vos avis.
Je cherche un matériel valable pour un débutant (max. 300 euros, sauf si c'est l affaire du siècle) eet peu encombrant.
Avec une capacité de rabotage de minimum 250mm.
Celle ci me semblait super, mais limitée à 204mm. Valable ??? Le prix idéal mais m'oblige à rester sur des planche de 200mm de largeur...
http://www.outillage-online.fr/scheppac ... wwoduBcAyQ

Trop cher :cry: , mais elle me tente beaucoup !
http://www.outillage-online.fr/leman-de ... tAodREIAZA
Et j'oubliais mon magasin leroi pinpin :D
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 0w-e126795
Je vous remercie d'avance pour vos commentaires.
macbast
Accro

Re: Achat d'une dégauchisseuse et raboteuse compacte.

Message par macbast »

A part la kity qui fait 250w de moins, ce sont exactement les mêmes machines...
Enfin, pas tout à fait, il y en a une bleue, une orange et une verte... :lol:
et la Leman est livrée avec un piétement.
Rapport qualité/prix, il vaut mieux le bleue... (Leroy M)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Oublie la largeur, c'est une erreur de débutant. Si tu travailles du massif, 200 mm, ça couvre 99% des meubles que tu pourrais faire.
De toute façon, même les machines en 260 sont limitées à 200 mm de hauteur de rabotage, et comme après avoir dégauchit, tu dois raboter les chants, tu seras aussi limité à 200 mm
Les points à regarder sont :
- La rigidité du guide de dégauchissage
- La rigidité des tables
- La longueur des tables En gros, tu peux dégauchir idéalement la longueur des tables, ça va jusqu'à 2 fois la longueur, au delà, ça devient vraiment difficile.
Le reste, ça te permettra juste d'aller plus vite et de façon plus confortable, mais ça n'est visiblement pas ton premier souci.
viltys
Poste parfois

Message par viltys »

Re! A tout hasard.

J'ai une personne qui peut me vendre une machine à 275 euros près de chez moi (10km).

Ancien combi Kity.

Image

Le moteur est en tri.
Pourrait il être passé en mono avec un condensateur ? Ne vais je pas perdre trop de puissance?
Est ce intéressant à ce prix, sachant que je devrais peut etre racheter un moteur à 150 euros ?

MErci
Dernière modification par viltys le 05 avr. 2014, 15:00, modifié 1 fois.
geme
Fan

Message par geme »

bonjour,
Un ami (!) m'avait prêté celle de leroy. J'ai été incapable de sortir quoi que ce soit. Ne voulant pas y mette une somme importante, j'ai acheté une dewalt qui en largeur m'est suffisante (un problème une fois, résolu en allant voir le menuisier du coin qui m'a fait le travail pour rien), mais qui est hors de votre mise à prix.
SAKURAÏ
Fan

Message par SAKURAÏ »

Bonjour.
J'ai et j'utilise la R/D avec du bois dur ( exotique chêne orme ect...). Il faut faire des petites passes.
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 0w-e126795
J'ai aucun problème avec la bête .Le seul soucis c'est le coté rabot ,la manivelle descend toute seul c'est à toi de faire attention .Surtout si tu passes plusieurs planches.J'ai mis un gros élastique pour bloquer :mrgreen: .
Ne prends pas la 200mm le moteur est trop faible j'ai un copain qui en a fait les frais.
C'est mon avis perso avec peu de moyen en €.
JML13
Fan

Message par JML13 »

Bonjour,
Au risque de dire un bêtise le modèle présenté (LM) n'est il pas le même que la titan de chez BD (a 200 €) ?
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Toutes ces rabots/dégau sont de même fabrication on dirait. La moins chère que j'ai trouvé c'est à bricodépôt : http://www.bricodepot.fr/thourotte/rabo ... /prod6024/
Comme on l'a déjà dit plusieurs fois, c'est la couleur qui change. :D
viltys
Poste parfois

Message par viltys »

Bonjour,

Je vous remercie pour vos avis et retour d'expérience.
C'est très aimable à vous.

Par ailleurs, j'aimerais avoir un avis sur la "vieille" machine Kity combi bois (photo plus haut).
Je peux la toucher à bon prix.

Par contre, je suis parti sur l'achat de la version Leroypinpin, car 5 ans de garantie par rapport aux autres revendeurs
Sur ce coup, j'aimerais savoir si la Kity est intéressante ?
thibaud34
Accro

Message par thibaud34 »

je suis interesser par ton retour si c'est possible , quand tu auras essayer ;)
viltys
Poste parfois

Message par viltys »

@thibaud34
Je pense que tu auras déjà un bon retour si tu parles de la machine que j'ai achetée à L.M.
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Le prix de la Kity en photo plus haut ne sera "intéressant" que... par rapport à l'état réel de la machine !

Il faut vérifier l'état des tables, des poulies et autres engrenages, les chaînes, etc.

En ce qui me concerne, je possède une petite Kity 635 (20cm) et j'en suis absolument ravi.
C'est une machine d'ancienne génération qui fait ce qu'on lui demande, sans rechigner.
thibaud34
Accro

Message par thibaud34 »

@viltys
oui c'est un avis , que je ne dénigre pas , mais plus il y d'avis au mieux c'est ;)
Antoine86
Accro

Message par Antoine86 »

Bonjour :),

Les machines des grandes surfaces de bricolage à moins de 500€ sont toutes des copies Made in China. J’ai eu pendant 1an celle de Brico-Depot, c’est parfait pour faire des maquettes, mais pour faire des meubles ça ne vaut rien du tout. Vite revendu sur le bon coin en attendant d’avoir plus de sous pour me payer une vrai R/D.

La vrai Kity de ton ami sera infiniment meilleure que les modèles Chinois, reste à voir son état et surtout la position des tables. La phase de réglage est très importante, le mieux serait de se faire aider par quelqu’un du métier.

Voilà pour mon avis.
Manu68
Poste parfois

Message par Manu68 »

Fylm a écrit :Toutes ces rabots/dégau sont de même fabrication on dirait. La moins chère que j'ai trouvé c'est à bricodépôt : http://www.bricodepot.fr/thourotte/rabo ... /prod6024/
Comme on l'a déjà dit plusieurs fois, c'est la couleur qui change. :D
Salut tout le monde,
je suivais le fil de la discussion lorsque j'ai cliqué sur le lien de Fylm... à Mulhouse le même matériel est à 189 euros soit 20 euros de moins.... :):)
Au passage merci pour les informations sur les dégaux ;);)
Pour ceux qui, comme moi, "voyage" pas mal, n'hésitez pas à changer de magasin de référence ;);)

++
SAKURAÏ
Fan

Message par SAKURAÏ »

J'ai déjà mis un retour sur la R/D de leroymerlin.
Le seul point négatif pour moi, c'est la stabilité du plateau coté rabot car la manivelle descend et j'ai mis un gros élastique pour maintenir la même épaisseur sur plusieurs planches (environ 3ou4 planches ).Il faut faire attention.Si non vue le prix pas de problème if faut être cool avec ce type de matériel. bierre
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Oui, elle change tout le temps de prix. J'ai pris la mienne en promo à 179 euros, j'ai du la ramener 3 semaines après suite à un axe cassé, elle était déjà à 199 euros. :shock:
Manu68
Poste parfois

Message par Manu68 »

Je me demande si les BD et BM ont du matos correct..j ai deja acheter des babioles là bad et je n ai etait qu une fois satisfait....
viltys
Poste parfois

Message par viltys »

RE !

Bon, j'ai craqué. J'ai acheté la Kity 635 (version à confirmer). Il y a un autre outil aussi sur le piétement.

Les machines sont en bon état love . Impatient d'essayer. smileyscie
Dernière modification par viltys le 05 avr. 2014, 15:00, modifié 1 fois.
kevart
Accro

Message par kevart »

JML13 a écrit :Bonjour,
Au risque de dire un bêtise le modèle présenté (LM) n'est il pas le même que la titan de chez BD (a 200 €) ?
Effectivement, La Leman est la même que la SCHEPPACH HMS 1070, mais la Kity est moins large.
Et effectivement, c'est bien de pouvoir dégauchir large, mais souvent sur ces machines la hauteur de rabotage est fort limitée.
120mm pour les 3 machines proposées.
De plus, c'est rare qu'on fasse des planches de plus de 200mm. (Premiere surprise de l'apprenti menuisier...un plateau de table ou un panneau de porte ne sont pas fait dans une pièce de bois unique). ;)
Et ces machines ne seront supporteront jamais le travail d'une poutre! :D

Du coup, il y a une alternative, mais il faut voir ce que ça vaut car la table est moins longue que les Leman et SCHEPPACH.
La Bernardo PT200ED qui elle a une hauteur de rabotage de 210mm et un aspirateur intégré.
http://www.probois-machinoutils.com/PBS ... ID=4065889
Quelqu'un a déjà utilisé cette Bernardo?
Répondre