Ma toupie Robland ne fonctionne plus - besoin d'aide

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Gaston63
Découvre le forum

Ma toupie Robland ne fonctionne plus - besoin d'aide

Message par Gaston63 »

Bonjour à tous,
Je vous contact car ma toupie ne fonctionne plus... http://www.copaindescopeaux.fr/forum/po ... =post&f=19#
Elle tourne à la main entrainant le moteur, mais quand je veux la faire fonctionner j'entends un Clac, l'arbre fait une mini rotation (1/8 ou 1/16 de tours), la lumière du garage baisse et le moteur chauffe.
Comment je peux n'en sortir ?? http://www.copaindescopeaux.fr/forum/po ... =post&f=19#
=> Faut il remplacer le frein ou le nettoyer ? Comment je le démonte ?
=> Est ce cher, ou l'acheter ?
Merci d'avance à mes sauveurs
egtegt
Accro

Re: Toupie Robland !

Message par egtegt »

Pourquoi penses tu que c'est le frein ? Ca ressemble plus à un problème de moteur.

Sais-tu s'il y a un frein pour commencer ? Si oui, sais-tu de quel type il est ?

Sinon, c'est un moteur tri ou mono ?
euromax
Accro

Re: Toupie Robland !

Message par euromax »

Salut, ouvre la boîte à borne sur le moteur et contrôle l'état des conducteurs se trouvant à l'intérieur.
J'ai déjà vécu se problème, un conducteur faisait masse sur la carcasse du moteur, du au vibration.
Une piste a explorer, bon courage
SamuelM
Accro

Re: Ma toupie Robland ne fonctionne plus - besoin d'aide

Message par SamuelM »

J'ai eu le même pb sur ma toupie robland ...
J'ai simplement allumé éteint le frein et tourner l'axe en force dans les deux sens pour décoller le frein!

Je ne déconnectais pas le frein à chaque manipulation, depuis je fais attention et cela ne s'est jamais reproduit!

bonne chance
Gaston63
Découvre le forum

Message par Gaston63 »

Merci pour vos réponses :
Ma toupie possède un frein : on ne peut pas le louper quand on travail avec.
Mon gendre électricien a suivi le courant jusqu'au moteur, c'est un mono et rien ne cloche.
Cela fait une semaine que j'essaye : je tourne, je détourne, j'actionne le frein, je le mets, je l’enlève, bref rien y fait...
Les câbles semblent neufs.
Avez vous déjà démonter ce type de frein, j'ai peur de prendre des ressorts dans le nez et de ne plus savoir le remonter !
re merci d'avance
Pièces jointes
2014-03-02 18.02.16.jpg
egtegt
Accro

Message par egtegt »

As-tu vérifié le ou les condensateurs ? Quand un moteur mono ne marche pas, c'est 9 fois sur 10 un condensateur.

Sinon, ça peut effectivement être le frein. Je ne connais pas donc je suis incapable de te dire si c'est compliqué à démonter/remonter. Mais c'est vrai que la première chose qui vient à l'esprit serait de le démonter.

Il s'actionne comment ? C'est automatique avec l'arrêt du moteur ou il y a un bouton ? Tu as essayé de l'actionner tout seul ? il marche ?

Il me semble que tu disais au début que le moteur tourne bien quand on le fait tourner à la main. Si c'est le cas, alors ça me semble bizarre car pour autant que je sache, il s'agit d'un frein électromécanique et l'électricité sert à le desserrer, donc s'il n'est pas alimenté, il devrait être bloqué. Cela dit, s'il tourne bien à la main, ça veut dire que le frein ne le bloque pas. Ca nous ramène donc au problème de moteur.
TyD
Accro

Message par TyD »

Il n'y aurait pas une sécurité selon la hauteur sortie de l'arbre ? il me semble que les parents avaient eu aussi une toupie qui ne démarrait pas, tant que l'arbre était en position basse (sécurité). On a sorti un peu l'arbre et ça a démarré au quart de tour.
Papita31
Découvre le forum

Message par Papita31 »

D'après les réponses, je serais plutôt de l'avis de TyD . En effet, si la cause n'est pas électrique, elle est alors mécanique.
Est ce que l'arbre de la toupie tourne librement ? (Moteur désaccouplé)
Pour pouvoir serrer les outils , il faut bloquer l'arbre. Selon les machines , le dispositif est différent. Par exemple sur la lurem c260, c'est un levier que l'on pousse qui vient claveter l'arbre. Sur d'autres machines c'est une pédale qui fait aussi office de frein.
Voilà. Si cela peut t'aider??
Répondre