Rendre un plancher de salle-de-bains, étanche

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

globeo
Poste parfois

Rendre un plancher de salle-de-bains, étanche

Message par globeo »

Bonjour à tous,
Je souhaiterais vous exposer un petit projet et, avoir vos avis pour savoir quelle solution est la plus adaptée.
Le plancher de ma petite SDB sous les combles, est en effet abîmé, à l'endroit du bac à douche.
Voici un descriptif de la pièce:
- dimensions: environ 1.22mX3.35m (+ ou - 4m carré)
- comprend: un bac à douche + un wc + un lavabo
- sol en dalles d'agencement agglomérées, fixées sur des solives (les dalles sont actuellement recouvertes d'un revêtment type lino (ce sont des carrés en lino directement collé sur les dalles)
- aréation assuré par une wmc. Il y aussi une fenêtre velux

Le pb: à l'endroit où on sort de la douche, le bois est bien attaqué par l'humidité et une peu friable sur qq cm de large et qq mm d'épaisseur.
Je cherche donc une solution pour "réparer" ce pb et plus largement, rendre ces 4 mètres carrés étanches.
Voilà. j'espère que ce projet vous intéressera.
Bon w-end à vous tous,
claude38
Accro

Re: Rendre un plancher de salle-de-bains, étanche

Message par claude38 »

Si tu pouvais mettre une petite photo, on pourrais te conseiller plus facilement
bierre
Les hommes de l'age de biére vivaient dans des tavernes
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Bonsoir.
Perso, déjà je pense que c'est une erreur de mettre des dalles plutôt qu'un pvc en une pièce. L'eau finit toujours par s'infiltrer entre.
Ensuite plusieurs système peuvent aider à conserver tes dalles. Le premier est un sol pvc en une pièce, teinté dans la masse, avec remonter en plinthes et soudage à chaud dans les angles. Pour le coup, ça te fait comme un système de cuvette étanche.
Une deuxième solution, qui ne rend pas ta pièce étanche mais qui protège pas mal, est un ragréage fibré sur tes dalles agglo avec un primaire d'accrochage adapté, puis pvc. Au pire, tu peux encore faire le tout de la pièce avec du silicone sanitaire pour couvrir les coupes.
Willow
Accro

Message par Willow »

Je suis d'accord avec l'analyse de Fylm. D'abord, il faudrait être certain de la provenance de la fuite. Vérifier que ce n'est pas par un raccord ou par le bac lui même. autour de la douche, rendre étanche l'endroit où l'eau s'accumule ne va pas régler le problème, au contraire. Je vais sans doute te faire peur, mais à ta place je mettrais la salle de bains en chantier avec démontage du bac et idéalement des VC, suppression des dalles qui ne seront jamais étanches, et réparation du morceau d'agglo pourri. Une fois que tu as une base saine, le mieux est la solution de Fylm : un lino de qualité, d'une pièce, sur la totalité de la salle, tu remontes avec de 10cm minimum sur les murs. Dans les angles souder c'est pas facile. Je conseille plutôt de faire les angles au silicone et d'appliquer les deux remontées de lino dessus, il collera les deux tout en assurant l'étanchéité. Ta salle de bains n'est pas grande; avec un peu d'organisation, un homme seul peut le faire en un week-end. Si tu as un ami pour te donner la main, tu seras assuré de tenir les délais.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Sinon, j'avais utilisé pour une douche une couche d'étanchéité. C'est une sorte de peinture caoutchouteuse qui s'étale à la spatule ou au rouleau. Ensuite, tu mets ce que tu veux par dessus : Carrelage, Lino, bois ...
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

d'abord, avoir une cabine de douche extrêmement étanche. Ensuite un sol en pvc sur ce type de dalles. Je viens de faire le même travail sur la même surface.
globeo
Poste parfois

Message par globeo »

Bonjour à tous,

tt d'abord merci pour le tps que vous avez pris pour me Répondre. Je tâche à mon tour de vous répondre un-à-un.
Tout en bas du mail, vous trouverez qq clichés pour vous donner une meilleur idée

Flym,
L'idée du sol en pvc en une seule pièce me plaît bien... mais pour les soudures contre les murs + les angles des murs (façon chambre d'hopital), il faut être outillé (et savoir le faire). J'ai cherché autour de moi, en vain... As-tu un tuyau sur ce coup-là ?
En revanche, le "ragréage fibré sur les dalles agglo avec un primaire d'accrochage" me paraît être une bonne solution.
En tant que débutant, je me pose deux petites questions:
1. il y a un risque pour les dalles agglo' ? (à terme, les couvrir de ce produit peut-il les abimer ou pas ?)
2. quelle marques ? ou acheter ?

Willow,
Je sais qu'il n'y pas de fuite au niveau du bac à douche. En effet, la pièce en-dessous de la SDB était en travaux l'an passé et j'ai pu voir les dalles de la SDB, par le bas. Ceci-dit, je suis d'accord avec toi pour la suppression des dalles en plastic et déposer au moins le wc avant tout travaux.

Egtegt
On m'en a parlé (mais quelle marque utiliser ?). Je me demande si le bois supporte bien ce genre de produit : pas de risque qu'il se désagrège ?

Mamouth 2
si tu es ok, pourrais-tu nous envoyer qq photos des travaux fini, histoire de nous donner une idée...

Photos à télécharger
http://dl.free.fr/hE6Wx5kH8
http://dl.free.fr/iOKZ5DMcv
http://dl.free.fr/gb5SrdBox
http://dl.free.fr/mMIgP43yL
http://dl.free.fr/d8JNYRzcf
Fylm
Accro

Message par Fylm »

globeo a écrit :Bonjour à tous,

L'idée du sol en pvc en une seule pièce me plaît bien... mais pour les soudures contre les murs + les angles des murs (façon chambre d'hopital), il faut être outillé (et savoir le faire). J'ai cherché autour de moi, en vain... As-tu un tuyau sur ce coup-là ?
En revanche, le "ragréage fibré sur les dalles agglo avec un primaire d'accrochage" me paraît être une bonne solution.
En tant que débutant, je me pose deux petites questions:
1. il y a un risque pour les dalles agglo' ? (à terme, les couvrir de ce produit peut-il les abimer ou pas ?)
2. quelle marques ? ou acheter ?
1- Non, aucun risque. En fait c'est comme si tu faisais une mini chape. Au vu de tes photos, quoique tu fasses je pense qu'il faudra que tu en passes par là.
2- La marque importe peu, beaucoup en font. Je me fournis dans des magasins pour pro comme couleur de tollens ou sikkens. Précises bien que c'est pour des dalles agglo. Certains GSB en propose aussi.
Tu débarrasses toute la salle de bain de tes dalles plastique, de tes wc et de tout ce qui repose au sol, un primaire d'accrochage adapté, tu laisses sécher, et tu mets ton ragréage. Respecte bien les proportions d'eau. Pas de pose de pvc avant 48 heures minimum.
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

ben je vois pas tes photos j'arrive sur la page de free; j'en enverrai quand ma femme sera sortie de la douche ...
autrement j'ai fait l'an passé une salle de bain de ce type avec une baignoire : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =23&t=3191
le sol est fait d'aggloméré hydro, recouvert de lames de pvc qui s'encastrent parfaitement . il y a à la périphérie un cordon de mastic colle polyuréthane caché par la plinthe .
bon, nous sommes soigneux et on n'a plus d'enfants qui s'arrosent ..

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =23&t=3191
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

ouf, elle est sortie .. :lol:
sdb 001.JPG
je sais pas si ça va beaucoup te servir ..
Willow
Accro

Message par Willow »

Tu as de la chance, la mienne n'en sort que quand j'ai abandonné l'idée d'y aller ! :lol:
globeo
Poste parfois

Message par globeo »

Bonsoir,

merci pour vos réponses. Et c'est vrai que les photos sont superbes aussi :)
J'opte pour le ragréage fibré sur les dalles agglo avec un primaire d'accrochage.
Avant, 'faut que j'enlève les dalles en plastic... Bref ! un petit chantier qui prend un peu de temps...

Mmaouthe,
Tes lames en pvc sont pas mal du tout. Elles sont juste encastrées ou bien tu les as collées entre elles... et au sol ?
krap91
Accro

Message par krap91 »

Bonjour Globeo,
Personnellement, je démonterais tout le sanitaire, je mettrais une couche de primaire d'accrochage, un ragréage de 5 mm et ensuite du carrelage.
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
globeo
Poste parfois

Message par globeo »

Bonjour Krap 91,

Démonter tous les meubles y compris le wc, c'est prévu. Toi, tu démonterais aussi le bac-à-douche, c'est bien ça ?
Là, j'avoue que c'est un peu plus complexe pour moi. parce que je sais pas comment il est fixé, le bac... ni comment on le refixe ensuite...
krap91
Accro

Message par krap91 »

Ca me parait effectivement plus rationnel de tout carreler. Rien de bien compliqué pour le bac à douche, il doit logiquement être fixé avec du mastic sanitaire classique, il suffit donc théoriquement de glisser une lame de cutter en-dessous. Au préalable, il faut, bien entendu, démonter la cabine qui repose certainement sur le bac puis dévisser la bonde d'évacuation par le dessus pour la désolidariser du siphon. Ne connaissant pas ton système, il est difficile de te conseiller sur l'outil à utiliser.
Pour le refixer, opération inverse mais il faudra rehausser l'évacuation de l'épaisseur du carrelage + colle + ragréage - ce qui a été éventuellement retiré. Là tout dépend du type de siphon qui est installé, je crois qu'il en existe des réglables en hauteur, sinon (tout dépend aussi de l'élasticité de l'installation au dessous), il faudra allonger la partie verticale la plus proche accessible.
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
egtegt
Accro

Message par egtegt »

globeo a écrit : Egtegt
On m'en a parlé (mais quelle marque utiliser ?). Je me demande si le bois supporte bien ce genre de produit : pas de risque qu'il se désagrège ?
J'avais pris le premier que j'ai trouvé. Je l'ai posé sur du CP et je n'ai jamais eu le moindre souci. Ca fait comme une couche de caoutchouc.

Attention au carrelage, c'est pas étanche. Pas les carreaux mais les joints. Et même des joints étanches, ça a vite fait de se fissurer le long du carrelage et de faire des fuites.
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

lames pvc qui s'encastrent comme plancher . c'est le moment de bazarder ton bac à douche et de repartir sur une cabine à receveur ultra plat.
globeo
Poste parfois

Message par globeo »

Bonjour Mamouthe, Egegt et Krap 91,

Bon. J'ai enlevé les placs en plastic (avec un riflar, ça va bien). Reste à déccoller le lavabo du mur (l'ancien proprio' a mis une tonne de colle et ça tient, je vous dis pas !)...

Avant de faire le ragréage, j'ai imaginé
1. mettre une dalle hydrofuge de 10mm
2. jointer avec la peinture plastic dont vous aprlez (celle qui s'étale à la spatule)
Puis,
3. faire le ragréage
4. poser un revêtement (pvc ou carrelage)

Dans vos réponses, vous me proposez de mettre une cabine de douche... mais là, je suis un peu bloqué car il n'y a pas l'espace. Regardez la photo ci-jointe.
http://dl.free.fr/dQHJS4jZ9

Il existe peut-être un système pour ouvrir/fermer au-dessus de la porte, mais je n'en connais pas. Vous auriez peut-être une idée ?
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

ben je ne vois pas tes photos, comme je l'ai dit. j'arrive sur un site free qui me dit "valider et télécharger" et puis plus rien. Il est plus facile de mettre tes photos en pièce jointe en les réduisant à 800 x 600 par ex . puis tu prends l'éditeur complet
globeo
Poste parfois

Message par globeo »

Re-,

Désolé mamouthe, j'aurais dû y penser plus tôt (habituellement, ça marche avec free...)
Photo 1: coin douche. La porte est fermée.
> Dimension 1de la porte 40x95.
> Dimension au-dessus de la porte jusqu'au plafond: 80cm... et l'hypoténuse fait environ 116cm
1.jpg
Photo 2 et 4: coin un peu abimé par l'eau. Depuis, j'ai enlevé toutes les dalles en plastic...
2.jpg
4.jpg
Photo 3: juste le bac à douche tel qu'il est posé à l'hr actuelle...
3.jpg
Pour synthétiser les deux projets que j'ai:
1. faire un sol étanche (ragréage ?)
2. avoir une porte de douche plus étanche que ce que j'ai actuellement (en faire une sur mesure ?)
Répondre