Aide à la fabrication d'un nid pour fourmis.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Lepiaff
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 23 juil. 2013, 00:31
Contact :

Aide à la fabrication d'un nid pour fourmis.

Message par Lepiaff »

Bien le bonjour à tous.

Etant myrmecologue en herbe, je souhaite réaliser un nid en bois pour une colonie de fourmis lignicole que j'entretiens.
Ce sont des Crematogaster scutellaris que vous avez surement déjà tous croisé (peut être dans une de vos poutre de charpente d'ailleurs :p), la fameuse fourmis qui a les fesses en cœur et la tête rouge :
Image

Voici des exemple de nids pour ceux qui n'ont pas idée de ce à quoi cela peut ressembler :
Image
Image

Des galeries creusées dans le bois, recouvertes d'une vitre ou d'un plexi. C'est plutôt simple comme objet mais peut être compliqué à réaliser pour un débutant dans mon genre, surtout si je veux faire quelque chose de propre. J'aimerais tout de même me lancer et dans cette optique, j'en viens donc à vous demander votre aide.

•Dans un premier temps, il faut que je sache vers quel bois me tourner. Dans la nature, cette espèce aime beaucoup le pin mais sachant qu'elle est capable de creuser les bois tendres, il me faut certainement quelque chose de plus dur mais qui ne soit pas difficile à se procurer (j'habite PACA) et si possible, clair pour améliorer les conditions d'observation. Avez vous une idée ? le chêne ou l'olivier peut être sont-il relativement durs ?

•Pour creuser les chambres et les galeries, je suppose que la défonceuse est le meilleurs moyen, cependant selon la forme du bois que je peux trouver, cela risque d'être compliqué pour moi. Je ne sais pas encore si cela sera un rondin, une grosse branche brute ou bien de la planche... Dans tous les cas le nid étant petit (grossièrement 100*200 mm si nid rectangulaire suffirait largement pour un bon moment), cela risque d’être compliqué pour y passer une défonceuse, d'autant plus que je ne m'en suis encore jamais servi :/.

•Il faut que la surface sur laquelle va reposer le verre ou le plexi soit parfaitement plane pour ne laisser aucune chance à ces professionnelles de l'évasion d'aller s'installer ailleurs.

• La découpe du plexi se fait elle bien et proprement avec une scie plongeante et une défonceuse ?

Merci de m'apporter vos précieux conseilles. Si vous avez des questions, n’hésitez pas :).

Cordialement.
Dernière modification par Lepiaff le 03 mars 2014, 13:11, modifié 2 fois.
zaz
Accro
Messages : 444
Inscription : 07 juin 2013, 20:27
Contact :

Re: Aide à la fabrication d'un nid pour fourmis.

Message par zaz »

Sympa comme projet !!!
A mon avis, le mieux serait de partir d'une branche tranchée en 2. Il faudrait utiliser un rabot, ou tout simplement poncer pour obtenir une surface plane.

Pour les galerie, je pense en effet qu'une défonceuse sera un peu gros. Pourquoi pas utiliser une dremel en défonceuse ? La taille sera bien plus adaptée. Pour le bois du chêne peut être sympa, mais plus dur à travailler que du pin.
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Aide à la fabrication d'un nid pour fourmis.

Message par Willow »

Vu la dimension du projet, pourquoi ne pas simplement acheter une gouge ? C'est un ciseau à bois dont le tranchant est semi-cylindrique, Ça creuse très bien, autant pour les petites galeries que pour les chambres. La sculpture à la gouge donne un aspect très naturel qui peut être sympa dans un projet comme celui-ci. Sinon, pour avoir un aspect lisse, mécanique, il suffira de poncer tout simplement. J'imagine que tu n'auras pas besoin d'une grosse épaisseur pour le vitrage synthétique. Dans ce cas, tu pourras le couper avec un simple cutter, sans forcer, en repassant simplement plusieurs fois sur ton trait. Même à la main, c'est un projet de quelques heures à peine, et tu auras un meilleur contrôle qu'avec des outils mécaniques.
Image
L'olivier pourra convenir, mais c'est un bois assez rare et donc cher. Sinon, tu as du hêtre, du frêne. Évites les bois à tanin comme le chêne ou le châtaigner.
Avatar de l’utilisateur
on-off
Accro
Messages : 614
Inscription : 15 sept. 2012, 14:14
Localisation : Bernex 74500 Haute Savoie
Contact :

Re: Aide à la fabrication d'un nid pour fourmis.

Message par on-off »

Salut ,
c'est peut être une connerie mais je la dit quand même :lol:

pourquoi pas du platane ???
Vue ou tu habite c'est pas ce qui manque et de plus , sans connaitre le bois je me suis aperçu que le platane et trés dur , car j'avais fait un manche d'une massette qui ma bcp servis et n'a jamais cassé !!!
l'idée peut être à méditer :oops:
Paulo
Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette.

Honneur, Respect, Loyauté, Franchise, Fidélité
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités