Scie plongeante -besoin de conseils

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

nicomeg
Poste parfois

Scie plongeante -besoin de conseils

Message par nicomeg »

Bonsoir à tous,

Je souhaite investir dans une scie plongeante afin de seconder ma vieille circulaire. Je me lasse de fixer ma règle en alu avec des serres joints pour couper droit... ces derniers venant buter contre le monteur au moment de terminer la coupe... vous visualisez n'es-ce pas??
Les deux marques que j'utilisent sont principalement bosch et makita. Mais j'ai découvert grâce à vous la marque Festool qui fait l'unanimité! J'ai donc envie de tester!
Certes le sujet à été traités à plusieurs reprises, je souhaite principalement me rassurer avant l'achat définitif.
- Première question: lorsque l'on aboute deux rails (des 1400 dans mon cas), conserve-ton la qualité de guidage? pas de soucis de linéarité?
- Ensuite, j'ai vu que lors de la première utilisation, la lame usine la "lèvre" en plastique de la règle. Qu'en est-il si je change de lame? ou de scie?
- Enfin, petit résumé de la situation, dites-moi si je suis cohérent:
Utilisation à 90%: débit de mélaminé / MDF / pin / contre plaqué en épaisseur classique (environ 20mm) + très rarement des plans de travail (40-45mm)
20%: débit de bois brut (ép 40-45)
Mon choix se porte sur modèle: TS 55 REBQ-Plus-FS FESTOOL 561580 FS 1400/2 lame W48 (mélaminé)
+ rail 1400-LR32 (coupe longitudinale de plaque lg=2500mm)
+ lame W18 (délignage)
Qui peut le plus peux le moins, pourquoi pas la TS-75 ? plus lourdes, lames plus onéreuses et j'ai cru lire que la lame W48 faisait du meilleur travail sur le mélaminé que sa grande soeur.
Es-ce que ce type de scie peux facilement travailler à pleine capacité?
Désolé de vous inonder de question...
En tout cas, merci d'avance pour vos retours d'expérience!
Nicolas
b.wintrebert
Fan

Re: scie plongeante.

Message par b.wintrebert »

Salut Nicomeg

Personellement je n'ai jamais eu de souci de linearité. Il suffit de serrer correctement les rails avec les deux pièces de raccordement et tu n'aura aucuns problèmes. Petit conseil également, fais attention si tu pose tes rails debout... ca peut faire un impact sur le rail et gêner le passage de la scie entre les rails.
Pour la lèvre en plastique c'est un pare eclat qui est usiné tout comme tu peux usiner le pare eclat que tu peux monter sur la machine (le vert). Il est usiné différement selon l'epaisseur de lame ou encore de l'angle donné à la scie c'est pourquoi il sagit d'un consommable. Pour économiser sur cette pièce voci quelques conseils:
- choisis des lames Festool ou compatible Festool (ces lames ont toutes une epaisseur de 2.2mm)
- une fois coupé, le pare eclat peut être déplacé de façon à le recouper quelques fois...
Ton utilisation est cohérente avec cette scie. Je te la conseille car quand tu va usiner ton massif le couteau diviseur fait bien son boulot.

As tu déjà la défonceuse ou tu prends les rails LR32 en prévision pour plus tard? Ce sont les mêmes rails que les simple mais avec le pas de 32, fais attention lorsque tu les joins en effet la liaison des deux rails ne fait pas 32mm et il te faut un petit accessoire pour assembler ça correctement.

La lame Panther a fait ses preuves pour le délignage et reste abordable

Je file bosser ;)
A plus
eila
Accro

Re: scie plongeante.

Message par eila »

nicomeg a écrit : Certes le sujet à été traités à plusieurs reprises, je souhaite principalement me rassurer avant l'achat définitif.
- Première question: lorsque l'on aboute deux rails (des 1400 dans mon cas), conserve-ton la qualité de guidage? pas de soucis de linéarité?
C'est acceptable sans plus, ce n'est pas ce qui se fait de mieux, il vaut mieux vérifier avant chaque coupe si on a trop bougé le rail
nicomeg a écrit : - Ensuite, j'ai vu que lors de la première utilisation, la lame usine la "lèvre" en plastique de la règle. Qu'en est-il si je change de lame? ou de scie?
Ça ne change pas beaucoup pour un changement de lame.L'épaisseur de la lame est l'épaisseur (la voie) des dents.Une lame de 2.2mm et un corps de 1.8 mm font que les dents attaquent le pare éclat de (2.2 - 1.8)/2 =0.2mm. Si tu changes de lame pour une 2mm pour un corps de 1.8 (2-1.8)/2 =0.1mm , soit une différence entre les deux lame sur le pare éclat de 0.1mm, car ce que l'on oublie, c'est que le corps de la lame est toujours fixé à l'identique sur son côté gauche,(serrage) ce côté de la lame qui attaque le pare éclat.Par contre une coupure nette du pare éclat est préférable, j'ai des pare éclats Festool qui sont arrachés, j'aime pas la qualité du pare éclat Festool, ni sa fixation, son collage.
Il faut malgré tout essayer de conserver la même épaisseur de lame pour l'efficacité de ce pare éclat

a+
eila
nicomeg
Poste parfois

Re: Scie plongeante -besoin de conseils

Message par nicomeg »

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses!

@b.wintrebert: effectivement, je souhaite m'équiper d'un système LR32. je n'ai pas encore de défonceuse mais il y a des chances que je commande une OF 1010 en même temps que la TS55. Néanmoins je suis en train de m' interroger sur le sujet car je trouve le système Festool fort onéreux pour une simple platine équipée d'un doigt d'indexage.... bon maintenant, si je doit y passer 3 jours pour bricoler un équivalent... ce n'est pas rentable!

@eila: merci de la mise en garde, je tâcherai de vérifier ma linéarité à la règle!

bonne journée à tous!

Nico
Répondre