Restauration de rabots en bois - besoin de conseils

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

tuxi
Accro

Restauration de rabots en bois - besoin de conseils

Message par tuxi »

bonjour,

J'ai eu l'occasion de récupérer 2 rabots à corne (un lame de 40 et l'autre 48) en bois (comme sur ce modèle http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... struga.jpg) encore en état, je suis en train de les restaurer (pb d'eclat sur les fers, planétité) et j'aurais qq question pour ne pas me tromper

-(question bète) la planéité de la semelle doit-elle être parfaite ?
=> j'ai poncé à l'abrasif durant plusieurs 'heures' mais c'est pas parfait , j'ai globalement un très bon état mais ce n'est pas parfaitement plat, qq dixiemes par endroits .

-j'ai quelques points de moisissure que je n'arrive pas a supprimer , est-ce qu'il y a un produit miracle ?
-idem avec un peu de rouille au niveau de la lumière :(

-quelle finition lui donner ? pour la semelle je présume : rien mais pour la reste (huile de lin + therebentine ?)

-j'ai aussi une fissure à l'avant du rabot qui descend jusqu'a la semelle mais sans impact (la je ne peux rien faire je pense)

-dernier problème : l'equerrage est très mauvais pour l'un des deux ,je n'ai pas du tout un angle droit parfait :( j'ai essayé de le corriger mais en vain , le bois semble trop dur pour mon papier de verre (180)
merci d'avance
JulienU
Accro

Re: Restauration de rabots en bois - besoin de conseils

Message par JulienU »

2 points :

- Dans un livre sur les outils japonais, le chapitre sur les rabots explique que la semelle n'est pas sensée être plane mais légèrement creuse juste devant la lame. Je ne pense pas que ce détail ait un rapport avec la longitude à laquelle se trouve le Japon donc ça doit s'appliquer aussi aux rabots en bois européens.

- Concernant les défauts de planéité d'une semelle, la question est la dimension caractéristique de ton défaut. Si c'est un trou de 10mm de diamètre au milieu d'une semelle plane, aucune importance car tu rabotes des pièces qui n'iront jamais se coincer dans ce trou (même 20mm en fait). Par contre, si t'as une semelle convexe avec une différence de 4mm entre le point le plus haut et le point le plus bas, tu vas te retrouver systématiquement avec des pièces mal fichues.

La conclusion est donc que si tes défauts sont ponctuels, ça n'aura quasiment pas d'impact. Si les défauts sont au contraire à grande échelle, il te faudra y passer encore quelques "heures". T'as pas une raboteuse-dégauchisseuse à propos ? Ca te faciliterait la vie et ça réglerait ton problème d'équerrage.
tuxi
Accro

Message par tuxi »

je m'interresse aussi aux rabots japonais et j'avais vu l'info concernant la semelle mais comme ce ne sont pas des rabots européens , je me suis dis qu'il y avait sans doute des infos spécifiques a prendre en compte.

pour mon équerrage, ce matin je suis allé acheter qq feuilles d'abrasif de 80 et je me suis forcé à rectifier mes equerrages. et ben après deux, trois heures de travail j'ai pu rectifier l'equerrage comme je le voulait ... ouf :D
Dernière modification par tuxi le 01 mars 2014, 21:53, modifié 1 fois.
Willow
Accro

Message par Willow »

La semelle doit avoir une surface d'appui globalement plane. S'il y a quelques points bas, c'est pas grave.
tuxi
Accro

Message par tuxi »

voila qq photos. mis à par le fait que j'ai du recaller les deux rabots , ils étaient en très bon état

par contre comment le régler car j'ai derriere un genre de petit poinçon en fer qui permet je pense de dévérouiller l'ensemble mais j'ai pas trouvé d'infos sur le net

par contre je ne saurais ps dire dans quelle essence de bois ils sont fabriqués mais en tout cas c'est hyper dur
Pièces jointes
j'avais encore la marque sous la semelle :D<br />si qq connais c'est du polonais
j'avais encore la marque sous la semelle :D
si qq connais c'est du polonais
passage de la semelle au grain 0 .. c tout doux :D
passage de la semelle au grain 0 .. c tout doux :D
recallage des cotés et de la semelle <br />après ponçage (Rape + papier de 80 + 0)<br />le gros affiche une belle fissure sur toute la hauteur mais , la semelle semble pas touchée enfin , ca ne se voit pas pour moi
recallage des cotés et de la semelle
après ponçage (Rape + papier de 80 + 0)
le gros affiche une belle fissure sur toute la hauteur mais , la semelle semble pas touchée enfin , ca ne se voit pas pour moi
petit rabot avant (pas top en fait)
petit rabot avant (pas top en fait)
tuxi
Accro

Message par tuxi »

personne pour me conseiller comment taiter mon rabot bois ? huile de lin , d'abrasin ... ? :(

par contre sachant que j'ai une fissure sur toute la hauteur de la semelle du gros rabot (même si il n'ya pas de jour) j'ai peur qu'en appliquant de l'huile de lin ou autre à l'image de ce sujet (http://www.lamortaise.com/index.php?opt ... ls-manuels) je ne fasse plus de dégats que maintenant
qu'en pensez-vous ?
JulienU
Accro

Message par JulienU »

L'huile de lin, c'est passe-partout. J'en ai passé 2 couches sur mon établi en hêtre, probablement le même bois que tes rabots et ça le fait très bien. Tu ne devrais donc pas avoir de problème non plus.
Willow
Accro

Message par Willow »

Dégraisse bien ta semelle avec un dégraissant industriel ou de l'essence F, laisse sécher puis traite ta fissure avec de la haraldite ou de la cyano. Enfin tu lisses ta semelle et tu protèges avec une cire d'ameublement, si tu peux la passer à chaud c'est mieux. Au moins trois couches lustrées entre chaque. Cirage d'entretien au moins 1 fois par an.
tuxi
Accro

Message par tuxi »

merci willow, par contre j'ai pas tout ces produits, y'a pas des produits équivalent en gsb ?
Willow
Accro

Message par Willow »

L'essence F se trouve en GSB, à côté du white-spirit ou de l'essence de térébenthine. Starwax fait aussi du dégraissant liquide, toujours en GSB au rayon produits d'entretien.
tuxi
Accro

Message par tuxi »

ok , je vais regarder à ça !

je vais voir pour de l'essence F mais pour moi ma semelle n'a pas vu beaucoup de bois :D donc je ne svais pas en mettre trop
par contre l'araldite c'est une colle ?

coté huile , est-ce que j'ai un interet a faire comme le préconise le mec du blog sur les rabot japonais (mettre de l'huile d'abrasin dans le fut et la laisser passer dans tout le rabot ?)
n'ayant que de l'huile de lin et de l'essenc ede théré , je pensais utiliser cela ? mais est-ce que le rabot ne va pas morfler ?
Willow
Accro

Message par Willow »

L'essence F c'est pour dégraisser le bois avant collage, pour sécuriser ta fissure. L'huile c'est bien pour les meubles. La cire aura l'avantage d'aider à la glisse.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

L'araldite, c'est de la super glue
Willow
Accro

Message par Willow »

Tu confonds egtegt, sans doute l'heure tardive... La super glue c'est de la cianoacrylate, l'Araldite, c'est de l'époxy.
tuxi
Accro

Message par tuxi »

j'ai trouvé un tube de mastic epoxy ches cast* , j'espere que ca ira ! et j'ai pris l'essence f
http://www.sinto.fr/sintobois/mastic-epoxy.html
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Willow a écrit :Tu confonds egtegt, sans doute l'heure tardive... La super glue c'est de la cianoacrylate, l'Araldite, c'est de l'époxy.
Oups ! :oops:
tuxi
Accro

Message par tuxi »

bon j'ai appliqué l'essance F sur l'ensemble du rabot et l'epoxy sur les fissures (que j'ai agrandi au préalable) et impec !!
je vais bientot faire prendre un bain d'huile a mes rabots :D

Concernant la semelle beaucoup de monde dit qu'il faut qu'elle soit bien plane mais je lis aussi un peu partout qu'elle doit être plane surtout a l'avant du rabot et autour du fer uniquement mais le reste du rabot doit être légèrement poncé.. donc quel est la bonne pratique ?
Willow
Accro

Message par Willow »

Un bain d'huile va modifier la géométrie de ton rabot, pas une mise en cire ou en huile légère. Mais tu fais comme tu veux. La semelle doit être globalement plate. On accepte un ou deux points bas mais pas de points haut. Toute la surface de la semelle compte, y compris l'arrière. Les côtés également, car on peut s'en servir comme référence sur un guide.
tuxi
Accro

Message par tuxi »

ben peux tu me dire ce que tu penses du lien http://www.lamortaise.com/index.php?opt ... ls-manuels

quand je dis un bain d'huile je pensais pas tout le rabot mais faire comme dans ce lien , apres pour la semelle c pareil c'est une question par rapport a ce qui se fait sur d'autre rabot car je ne trouve aucune infos sur les rabots en bois à corne

Merci
smileyscie Tuxi
Willow
Accro

Message par Willow »

Je comprends mieux ton idée sur la semelle, attention, un rabot japonais et un rabot européen, c'est pas la même technologie. Nous comme on pousse le rabot, la surface d'appui après la lame est super importante. Le bain d'huile, je suis tenté de dire que c'est inutile si tu cires ton rabot, l'humidité ne rentrera pas plus. Si tu tentes le bain d'huile, vérifie à nouveau la géométrie de ton rabot après.
Répondre