Finition bois brûlé "charbon"
Modérateur : pilpoil
Finition bois brûlé "charbon"
bonjour,
j'ai vu sur une vidéo 'jap' une finition réalisée avec un genre de fer plat assez large , mis sur une braise puis passé sur le bois.
une fois la face du bois brulé (instantannément) , elle est frotté à l'aide d'une brosse dure pour enlever le charbon et donner une teinte
avez-vous déjà expérimenté cela ?
j'ai vu sur une vidéo 'jap' une finition réalisée avec un genre de fer plat assez large , mis sur une braise puis passé sur le bois.
une fois la face du bois brulé (instantannément) , elle est frotté à l'aide d'une brosse dure pour enlever le charbon et donner une teinte
avez-vous déjà expérimenté cela ?
- Le bûcheron
- Accro
Re: finition "charbon"
Perso j'ai déjà brûlé des bols en chêne sur le pourtour avec un chalumeau avant de les remettre sur le tour c'est pas mal du tout ! Mais je sais pas si ton truc c'est tout a fait le même principe
Tu as des photos peut être ?
Tu as des photos peut être ?
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
Re: Finition bois brûlé "charbon"
mieux que ça , une vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=MV53BM2n4S4
je trouve que c'est vraiment pas mal comme finition, mais je ne sais pas si derrière , il mette un vernis ou autre
je trouve que c'est vraiment pas mal comme finition, mais je ne sais pas si derrière , il mette un vernis ou autre
Vaudrait mieux essayer sur une chute plusieurs façon différente, avec ou sans vernis par exemple
José
ben c sur c sans vernis au départ
sinon , ca te donnera un croque-monsieur brulé 
je m'en doutais si tu parle pour moi... je voulais dire d'essayer de bruler une chute et d'en vernir une partie... apres tu choisis
José
- Le bûcheron
- Accro
Ah ok je vois c'est pas mal mais qu'il arrive a le faire d'un coup c'est pas mal la spatule en métal doit être vraiment bien chaude !
Mais je pense que cela ne marche pas avec tous les bois car le but est de faire ressortir les nervures et tous les bois ne s'y prêtent pas
Le chêne, le frêne, les résineux sont pas mal pour se genre de pratique
Sinon je peux pas vous en dire bcp plus
Mais je pense que cela ne marche pas avec tous les bois car le but est de faire ressortir les nervures et tous les bois ne s'y prêtent pas
Le chêne, le frêne, les résineux sont pas mal pour se genre de pratique
Sinon je peux pas vous en dire bcp plus
c sur c pas le meme type de finition que par chez nous , mais ca m'a tellement surpris que j'ai voulu creer ce post pour savoir si qq connaissait.
perso j'aimerai bien savoir ce que ca peux donner mais pour l'instant j'ai pas de bois pour tester ni de fer a repasser enfonte
t'inquiet DIAS ,j'avais compris ce que tu voulais dire
perso j'aimerai bien savoir ce que ca peux donner mais pour l'instant j'ai pas de bois pour tester ni de fer a repasser enfonte
t'inquiet DIAS ,j'avais compris ce que tu voulais dire
- hundertaker
- Accro
N'hésite pas ...
En fait c'est pas une finition, mais une méthode traditionnelle pour protéger un meuble de la vermine, et ça marche ! Il faut avouer que le résultat offre aussi un certain esthétisme. Je crois que dans le centre de la France, il y avait aussi une tradition de fumer l'intérieur d'un meuble au bois de hêtre, pour les mêmes raisons.
- hundertaker
- Accro
2eme photo (hors sujet) mais c'est pour la beauté de l'association.
Sinon , pour répondre à la question :
Plutôt que d’incorporer au bois un produit chimique, on le chauffe en atmosphère contrôlée, ce qui a pour effet d’éliminer les nutriments dont se nourrissent les insectes, les champignons et les moisissures.
Ainsi traité, le bois cesse d’être un milieu propice au développement de ces parasites. De plus, après usinage, il acquiert une coloration et un fini lisse qui rehaussent son apparence. Fini les échardes! La dureté et la stabilité dimensionnelle des matériaux s’en trouvent augmentées de façon significative.
https://www.caaquebec.com/nc/fr/a-la-ma ... s-traites/
Lien très intéressant:
http://www.valuetowood.ca/imports/pdf/f ... 20Wood.pdf
Sinon , pour répondre à la question :
Plutôt que d’incorporer au bois un produit chimique, on le chauffe en atmosphère contrôlée, ce qui a pour effet d’éliminer les nutriments dont se nourrissent les insectes, les champignons et les moisissures.
Ainsi traité, le bois cesse d’être un milieu propice au développement de ces parasites. De plus, après usinage, il acquiert une coloration et un fini lisse qui rehaussent son apparence. Fini les échardes! La dureté et la stabilité dimensionnelle des matériaux s’en trouvent augmentées de façon significative.
https://www.caaquebec.com/nc/fr/a-la-ma ... s-traites/
Lien très intéressant:
http://www.valuetowood.ca/imports/pdf/f ... 20Wood.pdf
- Pièces jointes
-
- images.jpg (6.81 Kio) Consulté 10433 fois
Sympa la photo, c'est bois/mortier ?
- hundertaker
- Accro
Non, bois / Alu coulé.
Ils versent le bois au fond du moule et versent l'alu qui du fait brûle et s'intègre au bois par ses fentes.
Ils versent le bois au fond du moule et versent l'alu qui du fait brûle et s'intègre au bois par ses fentes.
Ce doit être des gars intéressants.
- Le bûcheron
- Accro
C'est terrible ça ! J'adore
- hundertaker
- Accro
AbsolumentWillow a écrit :Ce doit être des gars intéressants.
oui joli le banc en alu, par contre hunder, je veux bien que tu m'indique comment couler du bois 
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
Adorateur du crayon malgré tout...
- hundertaker
- Accro
Ah merde !
T'as raison, les cons ... c'est du bois flotté
Bé oui, flotté dans l'alu warf waef warf
euh, suis par là
T'as raison, les cons ... c'est du bois flotté
Bé oui, flotté dans l'alu warf waef warf
euh, suis par là
- Pièces jointes
-
- téléchargement.jpg (6.37 Kio) Consulté 5355 fois
Bonjour, il y a quelques années, j'ai fabriqué ce panneau, c'était pour une fête a thème. J'ai utilisé un bon vieux chalumeau pour bruler le bois, et je l'ai texturé a la brousse métallique.
Ce n'était qu'un essai, mais le résultat était plutôt pas mal.
Ce n'était qu'un essai, mais le résultat était plutôt pas mal.