Re: Un pas à pas pour faire un caisson à tiroirs
Modérateur : Rascal
-
TêteDeBois
- Fan
Re: Un pas à pas pour faire un caisson à tiroirs
Quelqu'un pourrait il m'indiquer comment procéder pour arriver à créer :
- une caisse
- et à visualiser les 5 parties distinctes qui constituent cette caisse (le fond et les 4 cotés).
J'arrive à dessiner un rectangle et à en faire parallélépipède avec l'action 'pousser'. Ensuite, pour le creuser (et faire l'intérieur de la caisse), je n'arrive pas toujours à dessiner un rectangle à l'intérieur afin de 'pousser dans l'autre sens.
D'ailleurs est ce bien la bonne démarche pour créer cette caisse ?
- une caisse
- et à visualiser les 5 parties distinctes qui constituent cette caisse (le fond et les 4 cotés).
J'arrive à dessiner un rectangle et à en faire parallélépipède avec l'action 'pousser'. Ensuite, pour le creuser (et faire l'intérieur de la caisse), je n'arrive pas toujours à dessiner un rectangle à l'intérieur afin de 'pousser dans l'autre sens.
D'ailleurs est ce bien la bonne démarche pour créer cette caisse ?
Re: un pas à pas pour faire une caisse ?
a mon avis, tu dois créer les 5 pièces une par une, par exemple le fond en premier un rectangle puis tu tires pour donner l'épaisseur, puis tu utilises le crayon pour ajouter une ligne pour faire un coté et ensuite tu le tires vers le haut et ainsi de suite ...
regarde cette vidéo, c'est le même principe
http://www.youtube.com/watch?v=l4gEOA0z0XE
regarde cette vidéo, c'est le même principe
http://www.youtube.com/watch?v=l4gEOA0z0XE
Pour ma part, je créerai le rectangle pour le fond, puis avec le crayon les parois, ensuite je pousse/tire les divers éléments à la hauteur souhaitée. Mais je suis loin d'être un expert en su
-
Vulcano
- Accro
J'ai fait presque pareil pour mes tiroirs ... mais avec un gros cube que j'ai creusé après en laissant l’épaisseur de mes paroisFylm a écrit :Pour ma part, je créerai le rectangle pour le fond, puis avec le crayon les parois, ensuite je pousse/tire les divers éléments à la hauteur souhaitée. Mais je suis loin d'être un expert en su
-
TêteDeBois
- Fan
Merci pour vos infos.
du coup j'ai commencé.
Et là je viens de perdre une des faces de ma planche. Comment je fais pour lui en recoler une ?
du coup j'ai commencé.
Et là je viens de perdre une des faces de ma planche. Comment je fais pour lui en recoler une ?
CTRL+Z si tu viens juste de la perdre, ça annule ton dernier geste. SI entre temps tu as déjà refermé ton fichier, reste plus qu'à la recréer, soit aevc l'outil rectangle, soit avec le crayon. Tu as dû effacé une arête ou une face, un truc du genre.
Bonjour,
pour la menuiserie, il faut dessiner chaque pièce séparément. Un tiroir c'est au minimum cinq pièces.
Un fond et quatre cotés. (Ce serait six pièces s'il y a une façade rapportée).
Dessiner le fond et en faire immédiatement un composant. Lui donner un nom
Dessiner le coté et en faire immédiatement un composant. Lui donner un nom
En faire une copie "miroir" pour le second coté. (cela évite de redessiner l'objet qui est identique au premier)
pour cela "retourner" cette copie pour que la face intérieure soit du bon coté (clic droit sur le coté et dans la boite de dialogue choisir "retourner le long de l'axe vert,ou rouge)
Dessiner la face et en faire une copie miroir pour l'arrière comme décrit ci-dessus (cas simple).
Je ne vais pas plus loin pour l'instant.
Si ton fond est inséré dans une rainure, il faudra faire les rainures dans les cotés.
Dans la première méthode que tu décrivais, c'est dessiner des volumes de manière grossière pour se donner une idée rapide de ce que ça peut donner.
C'est comme si tu taillais ton tiroir dans un bloc de bois. Fylm t'a donné une manière de procéder qui va bien.
Je reprends ton point de départ comme ça tu verras qu'il n'y a pas qu'une seule manière d'arriver au résultat.
A partir de ton parallélépipède qui définit le volume de ton tiroir;
Prendre l'outil décalage et venir sur la surface supérieure sur l'une des arêtes.
Clic et tirer vers l'intérieur d'une distance quelconque. Tu vois apparaître un rectangle en pointillés.
Si tu veux une épaisseur de 16, tu saisis cette valeur au clavier numérique, puis Entrée. Un rectangle intérieur est dessiné qui délimite l'épaisseur des cotés.
Reprendre l'outil "pousser-tirer" et pousser vers le bas la surface intérieure d'une distance quelconque et s'arrêter.
Puis saisir au clavier la profondeur de "creusage". Si la hauteur du tiroir était de 100 par ex. et que tu veux un fond de 5, tu saisis donc 95 puis Entrée. Voilà c'est fait.
Mais ce que tu as dessiné là c'est un bloc. Tu ne peux pas séparer les éléments constitutifs d'un vrai tiroir.
Cette méthode peut néanmoins être utile dans la phase d'analyse d'un projet. Ceci afin d'optimiser les proportions.
Lorsque c'est fait, on passe à la réalisation concrete des pièces constitutives de ton meuble, comme tu le ferais à l'atelier.
pour la menuiserie, il faut dessiner chaque pièce séparément. Un tiroir c'est au minimum cinq pièces.
Un fond et quatre cotés. (Ce serait six pièces s'il y a une façade rapportée).
Dessiner le fond et en faire immédiatement un composant. Lui donner un nom
Dessiner le coté et en faire immédiatement un composant. Lui donner un nom
En faire une copie "miroir" pour le second coté. (cela évite de redessiner l'objet qui est identique au premier)
pour cela "retourner" cette copie pour que la face intérieure soit du bon coté (clic droit sur le coté et dans la boite de dialogue choisir "retourner le long de l'axe vert,ou rouge)
Dessiner la face et en faire une copie miroir pour l'arrière comme décrit ci-dessus (cas simple).
Je ne vais pas plus loin pour l'instant.
Si ton fond est inséré dans une rainure, il faudra faire les rainures dans les cotés.
Dans la première méthode que tu décrivais, c'est dessiner des volumes de manière grossière pour se donner une idée rapide de ce que ça peut donner.
C'est comme si tu taillais ton tiroir dans un bloc de bois. Fylm t'a donné une manière de procéder qui va bien.
Je reprends ton point de départ comme ça tu verras qu'il n'y a pas qu'une seule manière d'arriver au résultat.
A partir de ton parallélépipède qui définit le volume de ton tiroir;
Prendre l'outil décalage et venir sur la surface supérieure sur l'une des arêtes.
Clic et tirer vers l'intérieur d'une distance quelconque. Tu vois apparaître un rectangle en pointillés.
Si tu veux une épaisseur de 16, tu saisis cette valeur au clavier numérique, puis Entrée. Un rectangle intérieur est dessiné qui délimite l'épaisseur des cotés.
Reprendre l'outil "pousser-tirer" et pousser vers le bas la surface intérieure d'une distance quelconque et s'arrêter.
Puis saisir au clavier la profondeur de "creusage". Si la hauteur du tiroir était de 100 par ex. et que tu veux un fond de 5, tu saisis donc 95 puis Entrée. Voilà c'est fait.
Mais ce que tu as dessiné là c'est un bloc. Tu ne peux pas séparer les éléments constitutifs d'un vrai tiroir.
Cette méthode peut néanmoins être utile dans la phase d'analyse d'un projet. Ceci afin d'optimiser les proportions.
Lorsque c'est fait, on passe à la réalisation concrete des pièces constitutives de ton meuble, comme tu le ferais à l'atelier.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Lorsque tu perds une face sur un volume, la première méthode c'est de revenir en arrière comme l'indique Fylm.
Dans d'autres circonstances, il suffit avec l'outil crayon de retracer un segment du périm_ètre de la surface perdue.
Si ce segment est bien coplanaire avec les autres segments délimitant cette surface, elle se fermera toute seule.
Dans d'autres circonstances, il suffit avec l'outil crayon de retracer un segment du périm_ètre de la surface perdue.
Si ce segment est bien coplanaire avec les autres segments délimitant cette surface, elle se fermera toute seule.
-
TêteDeBois
- Fan
Bonsoir,
merci pour vos réponses.
Jft68, la notion de composant, c'est bien pour ma planche finalisée : c'est a dire avec sa longueur, hauteur et épaisseur ?
merci pour vos réponses.
Jft68, la notion de composant, c'est bien pour ma planche finalisée : c'est a dire avec sa longueur, hauteur et épaisseur ?
Oui,
ta planche est un objet dans Sketchup qui est encapsulé (enveloppé) dans un groupe ou un composant.
Ton objet est constitué - dans le cas de ta planche - de 12 arêtes et de 6 faces.
Sketchup sauvegarde certains autres paramètres, comme ses dimensions et éventuellement le nombre de copies et leur position dans l'espace 3D.
ta planche est un objet dans Sketchup qui est encapsulé (enveloppé) dans un groupe ou un composant.
Ton objet est constitué - dans le cas de ta planche - de 12 arêtes et de 6 faces.
Sketchup sauvegarde certains autres paramètres, comme ses dimensions et éventuellement le nombre de copies et leur position dans l'espace 3D.
-
TêteDeBois
- Fan
Ok.
donc j'ai fais ma première planche, je l'ai nommé sous forme de composant en sélectionnant l'ensemble.
Puis je viens de faire ma seconde planche (perpendiculaire à la première): pour la nommer en composant j'ai du verrouiller la première planche car sinon je n'arrive pas à sélectionner seule cette planche. Est ce bien ainsi qu'il faut faire ?
Puis j'ai copié cette seconde planche (je n'ai pas trouvé de notion "copie miroir"). Et j'ai collé. Cette 3ème planche à conserver comme nom de composant celui de la seconde. Dois le modifier ?
J'ai voulu te joindre le fichier pour que tu y jettes un oeil mais à priori l'extension skb n'est pas autorisé.
donc j'ai fais ma première planche, je l'ai nommé sous forme de composant en sélectionnant l'ensemble.
Puis je viens de faire ma seconde planche (perpendiculaire à la première): pour la nommer en composant j'ai du verrouiller la première planche car sinon je n'arrive pas à sélectionner seule cette planche. Est ce bien ainsi qu'il faut faire ?
Puis j'ai copié cette seconde planche (je n'ai pas trouvé de notion "copie miroir"). Et j'ai collé. Cette 3ème planche à conserver comme nom de composant celui de la seconde. Dois le modifier ?
J'ai voulu te joindre le fichier pour que tu y jettes un oeil mais à priori l'extension skb n'est pas autorisé.
Non il n'est nul besoin de verrouiller le composant.
Tu fais un triple clic sur une surface de ta seconde pièce et tu verras que tout sera sélectionné automatiquement.
Ensuite tu procèdes comme précédemment pour créer ce second composant.
Pour la copie miroir c'est en fait un retournement.
Il suffit de faire un clic droit sur ta pièce et dans la fenêtre qui s'ouvre tu choisis "retourner le long de l'axe vert, rouge, bleu, du composant.
L'autre méthode c'est d'utiliser l'outil Échelle sur ta planche.
Tu sélectionnes une poignée verte médiane, tu appuies sur la touche Ctrl afin de faire un retournement symétrique.
Commence à te déplacer puis saisi -1 au clavier et Entrée.
Ta copie miroir est faite.
Pour l'extension du fichier il faut prendre .SKP et non .SKB Cette dernière indique que c'est une sauvegarde de ton fichier.
Les versions .SKP sont parfaitement téléchargeables sur le forum.
Tu fais un triple clic sur une surface de ta seconde pièce et tu verras que tout sera sélectionné automatiquement.
Ensuite tu procèdes comme précédemment pour créer ce second composant.
Il suffit de faire un clic droit sur ta pièce et dans la fenêtre qui s'ouvre tu choisis "retourner le long de l'axe vert, rouge, bleu, du composant.
L'autre méthode c'est d'utiliser l'outil Échelle sur ta planche.
Tu sélectionnes une poignée verte médiane, tu appuies sur la touche Ctrl afin de faire un retournement symétrique.
Commence à te déplacer puis saisi -1 au clavier et Entrée.
Ta copie miroir est faite.
Pour l'extension du fichier il faut prendre .SKP et non .SKB Cette dernière indique que c'est une sauvegarde de ton fichier.
Les versions .SKP sont parfaitement téléchargeables sur le forum.
-
TêteDeBois
- Fan
OK.
je n'ai pas fait comme tu dis ici
je n'ai pas fait comme tu dis ici
C'est grave docteur ?jft68 a écrit :Non il n'est nul besoin de verrouiller le composant.
...
- Pièces jointes
-
- caisson_avec_tiroirs.skp
- (52.09 Kio) Téléchargé 142 fois
Il faut absolument déverrouiller tes composants sinon tu ne pourra rien faire dessus.
Les rainures par exemple.
Ensuite ton coté droit n'était pas "retourné"
Les rainures par exemple.
Ensuite ton coté droit n'était pas "retourné"
-
TêteDeBois
- Fan
J'ai déverrouillé mes composants.
Je pense avoir retourné mon coté (mais je n'en suis pas sure). Comment puis je m'en assurer ?
Comment fais tu pour colorer une facade ? (j'ai essayé en passant par Matière, mais ca me colorie tout mon composant).
J'ai créé ma traverse gauche, puis je l'ai copié.(sans la retourner...pas grave dans ce cas, non ?) Puis je l'ai posé dans un coin (la copie) car je n'avais pas mesuré pour la positionné. Lorsque j'ai voulu la reprendre et la déplacer au bon endroit j'ai eu un mal de chien à la faire car le déplacement semble se faire à chaque fois dans un des axes. Tu me le confirmes ?
Je pense avoir retourné mon coté (mais je n'en suis pas sure). Comment puis je m'en assurer ?
Comment fais tu pour colorer une facade ? (j'ai essayé en passant par Matière, mais ca me colorie tout mon composant).
J'ai créé ma traverse gauche, puis je l'ai copié.(sans la retourner...pas grave dans ce cas, non ?) Puis je l'ai posé dans un coin (la copie) car je n'avais pas mesuré pour la positionné. Lorsque j'ai voulu la reprendre et la déplacer au bon endroit j'ai eu un mal de chien à la faire car le déplacement semble se faire à chaque fois dans un des axes. Tu me le confirmes ?
- Pièces jointes
-
- (57.1 Kio) Téléchargé 158 fois
Comme je l'ai fait pour te montrer. J'ai édité (double clic) un coté et j'ai dessiné le rectangle. J'ai immédiatement vu qu'il n'était pas retourné puisqu'il n'était pas coté intérieur du tiroir.TêteDeBois a écrit :Je pense avoir retourné mon coté (mais je n'en suis pas sure). Comment puis je m'en assurer ?
Oui, c'est normal. Il faut entrer en édition de ton composant en double-cliquant dessus. Ensuite tu peux sélectionner indépendamment chaque face. Pour dessiner ou colorier.Comment fais tu pour colorer une facade ? (j'ai essayé en passant par Matière, mais ca me colorie tout mon composant).
Si, car si tu ne prends pas les bonnes habitudes maintenant tu auras des soucis rapidement.J'ai créé ma traverse gauche, puis je l'ai copié.(sans la retourner...pas grave dans ce cas, non ?)
Je t'ai expliqué plus haut que si tu veux faire une rainure pour insérer ton fond, il faudra bien que cette rainure soit du bon coté, non ?
Non le déplacement peut se faire où tu veux. Mais comme souvent nous avons besoin de nous déplacer selon les axes, Sketchup nous aide par son système d'inférence.Puis je l'ai posé dans un coin (la copie) car je n'avais pas mesuré pour la positionné. Lorsque j'ai voulu la reprendre et la déplacer au bon endroit j'ai eu un mal de chien à la faire car le déplacement semble se faire à chaque fois dans un des axes. Tu me le confirmes ?
Pour positionner facilement et correctement deux pièces l'une par rapport à l'autre, qu'y a t-il de plus précis qu'un point ?
Alors il suffit de prendre ta pièce par un angle (point) et de l'amener en coïncidence avec un point de l’autre pièce.
Pour positionner tes pièces à la bonne distance sers-toi des lignes guide. C'est très pratique.
Lorsque tu n'en as plus besoin, tu les efface.
Sur ton dernier dessin, regarde pour ton positionnement des pièces.
Lorsque tu n'en as plus besoin, tu les efface.
Sur ton dernier dessin, regarde pour ton positionnement des pièces.
-
TêteDeBois
- Fan
Ok pour la couleur.
Ok pour les bonnes habitudes (si si
)
Ok pour le déplacement.
Mais pas ok pour le retournement : j'ai coloré la facade de mon composant. J'ai fais un copié/collé. Sur la copie, j'ai fais le retourné selon l'axe vert. mais il ne s'est rien passé. Je dois mal faire un truc ?
Ok pour les bonnes habitudes (si si
Ok pour le déplacement.
Mais pas ok pour le retournement : j'ai coloré la facade de mon composant. J'ai fais un copié/collé. Sur la copie, j'ai fais le retourné selon l'axe vert. mais il ne s'est rien passé. Je dois mal faire un truc ?
Sur ton dernier dessin les deux cotés sont bien symétriques, c'est bon.
Attention, quand tu fais un retournement de composant il agit selon l'axe du composant et pas de celui du dessin.
Comme tu as tourné ta pièce de 90°, il est fort probable qui faut retourner selon l'axe rouge.
Pour voir les axes d'un composant il suffit de l'éditer par un double clic.
On peut aussi le faire via le paramétrage de SU, mais cela surcharge les dessins.
Attention, quand tu fais un retournement de composant il agit selon l'axe du composant et pas de celui du dessin.
Comme tu as tourné ta pièce de 90°, il est fort probable qui faut retourner selon l'axe rouge.
Pour voir les axes d'un composant il suffit de l'éditer par un double clic.
On peut aussi le faire via le paramétrage de SU, mais cela surcharge les dessins.
-
TêteDeBois
- Fan
C'est bon, j'ai trouvé : la symétrie devait être faite par rapport à l'axe rouge 
Tu penses qu'il y a un souci de symétrie ?
Ca avance bien je trouve (c'est que le prof est bon
)
Tu penses qu'il y a un souci de symétrie ?
Ca avance bien je trouve (c'est que le prof est bon
- Pièces jointes
-
- (82.62 Kio) Téléchargé 127 fois