Moulure avec faux tenon

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

krap91
Accro

Re: moulure avec faux tenon

Message par krap91 »

Willow a écrit :Bon, tu n'as que des petites fraises, donc il va falloir principalement jouer sur l'avance. Je donne pour les diamètres :
6mm = 160.000 tours, machine à fond, avance très lente.
8mm = 120.000 tours, machine à fond, avance très lente.
12-12,7mm= 70.000 tours, machine à fond, avance moyenne.
16mm =60.000tours, machine toujours à fond, avance moyenne).
Un petit sujet sur la question qui explique bien.

Comme souvent avec les petites fraises à la défonceuse, il faut laisser aller la machine tout doux, pas forcer l'avance, et laisser la machine avancer à son rythme. Quand j'ai ma machine bien guidée, j'appuie à peine avec les pouces et ça suffit.
Bonsoir Willow, Ca me parait énorme (?) Les vitesses, ce ne serait pas plutôt 16000, 12000 et 7000 tours?
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
miho
Poste parfois

Re: Moulure avec faux tenon

Message par miho »

Merci pour l'info sur les mèche. C'est vrais que en cours de menuiserie. J'ai sauté cette étape lol j'étais plus pressé de passer a la pratique et de construire mon meuble. Lol

On veux toujours allé trop vite dans la vie et à prendre tous les secrets. Mais pourtant on oublie le plus souvent les bases.

Petit proverbe chinois:je n.ai pas peur des dix mille coup que tu connais que tu n'as pratiqué qu'une seule fois. Mais j'ai peur d'en mourir du seule est unique coup, que tu as pratiqué dix mille fois.
Ace
Fan

Message par Ace »

Salut,
pour que ta moulure se raccorde correctement a la defonceuse, le plus simple est d'assemblé ton montant et ta traverse et de faire la moulure une fois assemblé. Ca devrait ressemblé a ce que tu as posté.
davidbrest
Fan

Message par davidbrest »

bonjour

je vais suivre de pres ton projet car j'ai moi aussi l'idée de rajouter un element a ma cuisine. Celle ci est en chene et date de 13 ans. Je ne suis pas sur de pouvoir retrouver le meme modele de morte.

Kénavo
miho
Poste parfois

Message par miho »

Hum sa peux être une très bonne idée merci Mais j'ai peur d'être bloqué avec la plaque dans la rainures non? Mais je travaille la sur le plan et je pense je vais faire en tenon mortaise. Je travaille encore dessus. Mais merci encore pour l'idée très très bonne
miho
Poste parfois

Message par miho »

Mon plus grand problème c'est que mes moulures ne ce joinnier pas.il y avait 1 millimètres de différence. Donc c'est pour sa que je cherche un moyen de ne pas faire de coupe a 45°. C'est de la triche vous me direz. Mais je veux la perfection pour ma femme mdrrrr
Manu68
Poste parfois

Message par Manu68 »

Salut

ce n'est professionnel, mais j'ai déjà fait des portes de ce style, mais les panneaux n’étaient pas dans une rainure mais collés et agrafés contre les cadres ... point de vue esthétique c'est pas ce que l'on fait de mieux

sinon, l'idée d'ace est nickel, fait un montage à blanc, serre correctement des montants et traverses puis passe la défonceuse... t'es capable de le faire si nous avons le même diplôme :):)
miho
Poste parfois

Message par miho »

Salut manu ;-)
Manu68
Poste parfois

Message par Manu68 »

Salut Miho :):)
Manu68
Poste parfois

Message par Manu68 »

tiens, voilà mon mail ;) manyos arobase gmail.com
[Modération:jft68] ne laissez pas vos mails sur les forums vous risquez de récupérer plein de spams et autres choses désagréables.
J'ai remplacé @ par arobase. Mais le plus simple, c'est de vous échanger vos adresses mails perso en utilisant les MP
Willow
Accro

Message par Willow »

krap91 a écrit :Bonsoir Willow, Ca me parait énorme (?) Les vitesses, ce ne serait pas plutôt 16000, 12000 et 7000 tours?
Cela parait énorme, mais à la fois, si les broches des centres d'usinage bois tournent à 120.000 ou 80.000 tours, c'est peut-être pas un hasard. Je ne suis pas exempt de faire des erreurs. Ce serait peut-être bien de vérifier en utilisant la formule universelle qui est donnée dans le lien. Si tu as le courage de vérifier, la vitesse de coupe dans du chêne est de 3000 m.mn, dans du contreplaqué de 4200m.mn ;) Je ne donne pas de vitesse d'avance précise car pour cela, il me faudrait la taille du copeau pour chaque fraise, pour les fraises droites c'est généralement 0.02xdiamètre mais sur les outils lambda, ça peut chuter au tiers.
krap91
Accro

Message par krap91 »

Willow a écrit :
krap91 a écrit :Bonsoir Willow, Ca me parait énorme (?) Les vitesses, ce ne serait pas plutôt 16000, 12000 et 7000 tours?
Cela parait énorme, mais à la fois, si les broches des centres d'usinage bois tournent à 120.000 ou 80.000 tours, c'est peut-être pas un hasard. Je ne suis pas exempt de faire des erreurs. Ce serait peut-être bien de vérifier en utilisant la formule universelle qui est donnée dans le lien. Si tu as le courage de vérifier, la vitesse de coupe dans du chêne est de 3000 m.mn, dans du contreplaqué de 4200m.mn ;) Je ne donne pas de vitesse d'avance précise car pour cela, il me faudrait la taille du copeau pour chaque fraise, pour les fraises droites c'est généralement 0.02xdiamètre mais sur les outils lambda, ça peut chuter au tiers.
Je dis ça par rapport à ma défonceuse qui tourne maxi à environ 25000 t/mn ou une toupie Felder à 11 ou 12000 tr/mn et là, tu parles de vitesse de 160000 ou 120000 tr/mn, je ne connais pas de machine outil qui tourne à des vitesses aussi élevées (sauf peut-être les fraiseuses dentaires) mais bon, je ne connais pas tout en la matière (et surtout en menuiserie) et ma question était non pas une contradiction mais plus le reflet de mon étonnement. :o
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Willow
Accro

Message par Willow »

Ce sont des vitesses théoriques. Plus le diamètre est petit, plus on peut tourner vite, puisque ce qui importe, c'est que le tranchant garde une vitesse constante qui se situe pour le bois entre 40 et 70m.s. A l'inverse, plus le diamètre de l'outil est grand, plus il faut réduire la vitesse de rotation pour maintenir la vitesse relative du tranchant dans les clous. Sur la F500, il y a un arbre de 30mm plus un porte-outils. Les plus petits porte-outils sont souvent ceux de dressage, qui font +-85mm de diamètre. La vitesse de rotation d'un outil de 85mm de diamètre, pour conserver une vitesse de coupe constante, se situe justement autour de 12.000 tours. On en attendait pas moins de Felder d'être aux petits oignons pour cela ! Ce sont les plages de la défonceuse qui sont assez peu cohérentes, tout du moins pour les petits outils. A la fois, une machine qui tourne très vite sera forcément chère.

Quand on parle de vitesse théorique pour l'outil, ça ne veut pas dire que la plupart des machines peuvent tourner à cette vitesse, loin de là. Même pour du métal, ou la vitesse de coupe est très inférieure que sur du bois, une fraise de 1mm devrait tourner à 31.000 tours, or aucune fraiseuse ou perceuse métal ne tourne à une telle vitesse. Mais là n'est pas le problème. Un outil a une capacité. C'est à dire la quantité de matière qu'un tranchant peut rogner en 1 tour, plus l'outil est petit, plus cette capacité est petite, jusque là, c'est prévisible. L'important est que l'outil se déplace au maximum sans dépasser cette capacité. Je vais faire une illustration simple pour qu'on puisse comprendre facilement. Si un outil a la capacité de retirer 1mm de matière à chaque tour, alors il ne doit pas avancer de plus de 1mm le temps que l'outil fasse un tour. Si par exemple il fait tourne à 1 tour par seconde, alors il devra avancer de moins d'1mm par seconde. Un foret a une capacité uniquement en plongée, une fraise une capacité en plongée et une capacité en déplacement horizontal, et un alésoir uniquement en déplacement horizontal. Donc, si la machine ne tourne pas assez vite, la vitesse de coupe n'est pas optimale ce qui fait que l'outil sera moins efficace, mais c'est pas grave, tant qu'on ne le fait pas avancer plus vite qu'il n'est capable de couper de la matière. Sinon l'outil bourre, force et du coup ça tire inutilement sur le moteur et abime l'outil. J'espère que c'est clair, je ne sais pas l'expliquer plus simplement.
Répondre