Changement de mandrin sur une PBD40

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Catmembert
Découvre le forum

Changement de mandrin sur une PBD40

Message par Catmembert »

Hello !

Ceci est mon premier post sur ce forum, si vous voulez en savoir un peu plus sur moi, c'est par ici http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =18&t=6077

Donc j'ai une perceuse à colonne Bosch PBD40 donc je suis (globalement) satisfait, mais sur laquelle le mandrin à serrage automatique est une grosse m... :-? De plus je viens d'acheter trois magnifiques mèches auto-pénétrantes Milwaukee de ce genre là...
Image
...pour faire des jolis trous bien ronds, mais problème, l'axe de ces mèches est hexagonal et assez gros, du coup je n'arrive pas à les centrer dans le mandrin, et ça tourne patate...

Alors ma question est toute simple : un mandrin oui mais lequel et comment faire pour le changer vu qu'il n'y a à priori aucun moyen de bloquer l'arbre sur cette chose verte.

Merci!
multimecano
Habitué

Re: Changement de mandrin sur une PBD40

Message par multimecano »

Image

Peut être qu'avec ça vous allez y voir plus clair, a voir le dispositif tiens par circlips pour avoir le mandrin et la tige
Spydey2
Accro

Message par Spydey2 »

Bonjour
Je vois pas bien mais pas de cone morse ?
Pourquoi tu n'arrives pas à centrer tes meches, est ce que tu as le même problème avec un foret conventionnel ?
ca tombe souvent en marche ce truc !
Catmembert
Découvre le forum

Message par Catmembert »

@multimecano Merci pour le plan.

@Spydey2 Non pas de cône morse, (c'est une machine grand public héhé) en fait de ce que je vois de l'embout qui dépasse juste avant le mandrin, ça ressemble furieusement à celui d'une à celui d'une perceuse portative : une tige filetée avec deux méplats. D'ailleurs cet engin est en fait une grosse perceuse posée sur une colonne.
Et effectivement c'est assez étrange cette histoire de mèche mal centrée... je vais faire de nouveaux essais demain, en essayant de faire très attention en insérant la mèche.
malenimi
Accro

Message par malenimi »

Ils font quel diamètre tes forets?
Catmembert
Découvre le forum

Message par Catmembert »

Ils font 20, 30 et 57 mm. Les 20 et 30 ont un axe rond et le 57 un axe hexagonal. C'est le 57 qui me pose problème (oui c'est peut être un peu gros pour cette machine)
malenimi
Accro

Message par malenimi »

Attention,elle est donné pour un diamètre maxi de 40 mm me semble t il ....
Le bûcheron
Accro

Message par Le bûcheron »

Attention une mèche pareil de 57 ça déménage !

Perso j'ai un mèche forstner de 50 et même ma perceuse a colonne a un peu de mal quand je veux aller trop vite (bon c'est pas une machine de compet mais elle est suffisante pour mon usage : acier jusqu'à 20mm et bois ben 50)
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
Catmembert
Découvre le forum

Message par Catmembert »

Oui j'ai peut être été optimiste sur ce coup là :roll: Mais vu que c'est pour trouer du contreplaqué de 0.5 uniquement (je suis très sélectif :mrgreen: ) je me dis que ça devrait pouvoir le faire.
Le bûcheron
Accro

Ouais la normalement ça pourrait le faire

Mais que ça ne tourne pas rond c'est étrange tu as essaye de mettre le forêt que une autre perceuse ? Pas forcément une perceuse a colonne je veux dire
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Oui normalement un six pans va très bien sur un mandrin à trois mords, il faut juste être sur que les mords tombent bien sur les méplats
Le bûcheron
Accro

C'est ce que je me dit aussi
Willow
Accro

Message par Willow »

Le bûcheron a écrit :Perso j'ai un mèche forstner de 50 et même ma perceuse a colonne a un peu de mal quand je veux aller trop vite (bon c'est pas une machine de compet mais elle est suffisante pour mon usage : acier jusqu'à 20mm et bois ben 50)
Forstner de 50mm, (il faut tourner autour de 20.000 tours dans du chêne). A quelle vitesse tournes-tu ?

Edit, ce qui est entre parenthèses est faux, l'angle des tranchants horizontaux impose une vitesse moins élevée. La bonne vitesse est entre 800 et 1200 tours selon le type de bois : plus dur = moins vite. Donc leBûcheron n'était pas si mal; C'est moi qui tournais trop vite avec ma machine. Ça marchait pourtant pas mal du tout, il faut que je refasse des essais avec les valeurs spéciales pour Forstner que je viens de trouver.
Dernière modification par Willow le 08 mars 2014, 02:28, modifié 1 fois.
Le bûcheron
Accro

Willow a écrit :
Le bûcheron a écrit :Perso j'ai un mèche forstner de 50 et même ma perceuse a colonne a un peu de mal quand je veux aller trop vite (bon c'est pas une machine de compet mais elle est suffisante pour mon usage : acier jusqu'à 20mm et bois ben 50)
Forstner de 50mm, il faut tourner autour de 20.000 tours dans du chêne. A quelle vitesse tournes-tu ?
Salut willow

Euh non je ne tourne pas du tout a cette vitesse m'a perceuse ne va même pas aussi vite elle doit tourner a 800 tours je penseras bcp plus , mais en fait je crois que c'est pas une forstner en fait c'est ça que j'ai
http://www.bosch-pt.com/fr/fr/accocs/Ac ... n-carbure/

Mais 20 000 tours ! Faut déjà que la fraise soit super équilibre !!!!
Catmembert
Découvre le forum

Message par Catmembert »

Bon alors le fin mot de l'histoire... ce n'est pas le mandrin qui est en cause, c'est la mèche. Ou plutôt le couple perceuse / mèche. En l'observant bien, je me suis aperçu que cette mèche était asymétrique : elle comporte un racloir en périphérie et un ciseau en diagonale qui éjecte les copeaux. Ça fonctionne surement très bien sur une perceuse qui fait 50kg, mais sur celle-ci qui en fait même pas 15, ça vibre et l'ensemble entre en résonance dès qu'on dépasse les 400 tours/minute.

Voilà, il ne me reste plus qu'à trouver un mèche symétrique, comme celle de plus petits diamètre que j'ai déjà surement un truc comme ça http://www.bosch-pt.com/fr/fr/accocs/Ac ... r-carbure/

Merci pour vos réponses !
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Willow a écrit :
Forstner de 50mm, il faut tourner autour de 20.000 tours dans du chêne. A quelle vitesse tournes-tu ?
Je pense que tu voulais dire 2000 non ?

Il n'y a aucune perceuse a colonne qui tourne à 20000 tpm et mettre une forstner de 50 mm sur une défonceuse aie aie aie.
Willow
Accro

Message par Willow »

C'est bien une mèche Forstner Le Bûcheron, et normalement elles sont équilibrées, c'est un peu indispensable, même si on tourne moins vite. 800 tours, c'est vraiment une perceuse pour ne percer que de l'acier.

Catmembert, en Fortstner, j'ai du Fisch, c'est pas si cher et franchement je les trouve très bien.
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Il y avait pourtant eu un sujet sur le danger de mettre une forstner sur une défonceuse car elle ne sont pas equilibrees pour tourner a des vitesses pareils.

Je comprend pas bien là...
Le bûcheron
Accro

Willow a écrit :C'est bien une mèche Forstner Le Bûcheron, et normalement elles sont équilibrées, c'est un peu indispensable, même si on tourne moins vite. 800 tours, c'est vraiment une perceuse pour ne percer que de l'acier.
Euh on s'est mal compris ma perceuse a colonne peut aller jusqu'à 2500 tours par minutes mais je change jamais la courroie parce que c'est chiant donc je perce la plupart du temps avec une vitesse de 800 tours minute (sauf pour les extrêmes genre 20 mm dans l'acier je ralenti et je met du lubrifiant mais bon je perce rarement des trous pareil dans l'acier )

Mais du coup si je tourne plus vite avec mes forstner se serai mieu tu penses ? J'ai jamais essayer
Le bûcheron
Accro

Catmembert a écrit :Bon alors le fin mot de l'histoire... ce n'est pas le mandrin qui est en cause, c'est la mèche. Ou plutôt le couple perceuse / mèche. En l'observant bien, je me suis aperçu que cette mèche était asymétrique : elle comporte un racloir en périphérie et un ciseau en diagonale qui éjecte les copeaux. Ça fonctionne surement très bien sur une perceuse qui fait 50kg, mais sur celle-ci qui en fait même pas 15, ça vibre et l'ensemble entre en résonance dès qu'on dépasse les 400 tours/minute.

Voilà, il ne me reste plus qu'à trouver un mèche symétrique, comme celle de plus petits diamètre que j'ai déjà surement un truc comme ça http://www.bosch-pt.com/fr/fr/accocs/Ac ... r-carbure/

Merci pour vos réponses !
J'ai des fraises comme ça elle sont géniales je trouve ! Je m'en sert aussi dans le tournage sur bois elles conviennent parfaitement

Sinon je voulais savoir pourquoi tiens tu a percer avec des fraises de ce type ton contreplaqué ? Perso j'utiliserais plutôt une scie a cloche je pense que c'est peut être un peu plus adapté pour perce du CP de 5mm. C'est plus "fin" comme perçage je trouve par rapport au forstner

Mais c'est mon avis
Répondre