Rattraper le retrait du bois d'une armoire ancienne
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Rattraper le retrait du bois d'une armoire ancienne
Bonjour,
Le bois de mon armoire en sapin subit en ce moment un gros retrait, c'est-à-dire qu'il diminue son volume et ses dimensions. Ce n’est pas tant la faute du chauffage, mais du fait que l’armoire se trouve juste derrière une baie vitrée, et de ce fait exposée au soleil tous les après midi.
Je vais déplacer l’armoire dans une pièce ombragée, largement à l’abri du soleil.
Question : puis-je rattraper les dégâts (le retrait du bois), ne serait-ce qu’un peu ?
Merci pour vos précieux conseils, Nico
Le bois de mon armoire en sapin subit en ce moment un gros retrait, c'est-à-dire qu'il diminue son volume et ses dimensions. Ce n’est pas tant la faute du chauffage, mais du fait que l’armoire se trouve juste derrière une baie vitrée, et de ce fait exposée au soleil tous les après midi.
Je vais déplacer l’armoire dans une pièce ombragée, largement à l’abri du soleil.
Question : puis-je rattraper les dégâts (le retrait du bois), ne serait-ce qu’un peu ?
Merci pour vos précieux conseils, Nico
Re: rattraper le retrait du bois d'une armoire ancienne
Bonjour, ça devrait revenir doucement une fois la cause supprimée, avec l'humidité ambiante.
@+
@+
Re: Rattraper le retrait du bois d'une armoire ancienne
Slt,
tu n'a qu'a le laisser trempé dans la baignoire toute une nuit...
ok je
tu n'a qu'a le laisser trempé dans la baignoire toute une nuit...
ok je
José
Merci pour ta réponse, c'est gentil.
Tu me parle d'humidité ambiante.... Et si je mettais un humidificateur dans la pièce ou le meuble est exposé au soleil, est-ce que cela pourrait convenir aussi ? (Plutôt que de faire un gros déménagement et réaménagement ?)
Tu me parle d'humidité ambiante.... Et si je mettais un humidificateur dans la pièce ou le meuble est exposé au soleil, est-ce que cela pourrait convenir aussi ? (Plutôt que de faire un gros déménagement et réaménagement ?)
- copain des copeaux
- Administrateur du site
sauf si le taux d'humidité est descendu très bas, ca devrait revenir à peu près en place en déplaçant le meuble dans un endroit plus humide comme l'ont dit les autres.
par contre humidificateur + soleil=?? Je ne suis pas sûr que l'humidificateur arrive à concurrencer la puissance "désèchante" du soleil, surtout en été
Je déplace dans la section "générale"
par contre humidificateur + soleil=?? Je ne suis pas sûr que l'humidificateur arrive à concurrencer la puissance "désèchante" du soleil, surtout en été
Je déplace dans la section "générale"
Si si ! j'ai toujours mis un humidificateur pour protéger mon piano et ça marche très bien. Et je ne parierais pas sur le fait que c'est le soleil plus que le chauffage. En tout cas, c'est au moins la combinaison des deux.
Pour info, ça peut revenir très rapidement. Il y a quelques années, il avait fait trés chaud et sec une journée d'été et le taux d'humidité avait baissé à 35 %. Mon piano était franchement désaccordé. Et le lendemain, il a plu et le soir même mon piano était à nouveau juste. C'est depuis que je mets un humidificateur.
Pour info, ça peut revenir très rapidement. Il y a quelques années, il avait fait trés chaud et sec une journée d'été et le taux d'humidité avait baissé à 35 %. Mon piano était franchement désaccordé. Et le lendemain, il a plu et le soir même mon piano était à nouveau juste. C'est depuis que je mets un humidificateur.
Bonsoir tout le monde !
Merci de tout coeur pour vos réponses super intéressantes, vraiment.
Je vais encore attendre un peu, pour avoir encore un peu plus d'infos, avant de me décider,
SVP Mr l'administrateur, peux-tu me donner le lien du post déplacè dans la section "générale"
Merci de tout coeur pour vos réponses super intéressantes, vraiment.
Je vais encore attendre un peu, pour avoir encore un peu plus d'infos, avant de me décider,
SVP Mr l'administrateur, peux-tu me donner le lien du post déplacè dans la section "générale"
Tu y es déjà !patrick-l a écrit :SVP Mr l'administrateur, peux-tu me donner le lien du post déplacè dans la section "générale"
Ton premier post avait été placé dans le forum "Questions à Nico".
Maintenant tout le fil est dans "Questions Générales". Mais tu l'as trouvé sans problème puisque tu y postes
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
http://www.lescopeaux.asso.fr
bonjour
peut être pourrais tu glisser un panneau entre le soleil et ton bureau pour l ombrager et voir
si c est l effet du soleil ou du chauffage pour en avoir le coeur net
peut être pourrais tu glisser un panneau entre le soleil et ton bureau pour l ombrager et voir
si c est l effet du soleil ou du chauffage pour en avoir le coeur net