Fabrication enceintes acoustiques en MDF

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Stéphane.B
Découvre le forum

Fabrication enceintes acoustiques en MDF

Message par Stéphane.B »

Bonjour à toute l'équipe du site et aux membres du forum !

Je me suis permis de m'inscrire sur votre forum afin de vous poser quelques question sur une future réalisation et profiter si vous le voulez bien de vos lumières et de votre expérience, étant un amateur total en ce qui concerne le travail du bois et n'ayant pas le talent de certains ! (et ce malgré un arrière grand-père menuisier)

Alors voilà, je suis ingénieur du son de métier et je vais me fabriquer des moniteurs pour un projet assez ambitieux. J'ai quelques idées (originales ?) pour concevoir l'ébénisterie et je me suis dit que ce serait une bonne idée de les faire valider par une communauté d'amateurs (et pros ?) éclairés qui voudront bien partager un peu de leur expérience avec moi et je l'espère m'éviter quelques déconvenues, voire d'aller droit dans le mur...

Classiquement, les enceintes acoustiques, aussi appelés moniteurs en studio, sont fabriqués en panneaux de contreplaqué (avec une préférence pour le bouleau de Finlande) ou de MDF. Pour ma réalisation, je vais plutôt aller vers du MDF ou encore mieux du HDF si j'arrive à en trouver, tant pour son apparente facilité d'usinage que pour sa plus grande masse surfacique (poids au M²) et son caractère "isotrope" (homogénéité dans les 3 dimensions).

(1) Généralement, les panneaux sont assemblés en les collants "chant sur bois" (excusez-moi, je n'ai pas trouvé l'équivalent en français mais en anglais cet assemblage porte le nom de "butt joint"). J'aimerai aller un peu plus loin en faisant un assemblage à queue droite. Y'a-t-il une contre-indication à faire ce genre d'assemblage avec du MDF ? (fragilité des "doigts" par ex.) On peux lire que de toute façon la colle à bois est plus résistante que le bois lui-même, sans aller jusqu'à l'assemblage en queue d'aronde qui semble être le plus résistant de tous, est-ce que l'assemblage que je veux faire vous parait inutile ?

(2) Je compte confier la réalisation des panneaux par une entreprise d'ébénisterie/menuiserie qui disposerai d'une CNC. Je compte par contre faire l'assemblage et la finition des caissons moi-même mais j'ai besoin d'un maximum de précision pour la découpe/l'usinage des panneaux. Pourriez-vous me conseiller une entreprise qui dispose de ce genre de matériel dans la région de Nice-Cannes ? (Alpes Maritimes en gros, mais je peux tirer jusque dans le Var si ça vaut le coup)

(3) Pour compliquer encore un peu plus le tout, j'envisage de réaliser les parois du coffret en faisant un assemblage de différents matériaux et pas seulement du MDF, le but étant d'améliorer l'amortissement des parois et de lutter contre les vibrations. Plus concrètement, j'avais pensé à la fois amortir avec une couche de bitume (ça se vend par plaque de différentes épaisseur) et alourdir avec un couche de plomb (typiquement les plaques qui sont utilisées pour couvrir les toitures). Quelle colle me conseilleriez-vous d'utiliser ? De l'époxy bi-composant ? De la néoprène ? Gorilla Glue ? ( :lol: )
J'en profite pour glisser un petite question sur la colle à bois. En cherchant sur le web, j'ai vu que, particulièrement aux US, il y avait une multitude de marques et références différentes. Celles que l'on peut trouver cher nous se valent-elles toutes plus ou moins ou bien avez vous des préférées ? J'imagine qu'il faut fuir comme la peste tout ce qu'on trouve dans les castos et bricos, en particulier Pattex. Il faut aussi que je m’achète des serre-joints pour maintenir en place fermement le tout.

(4) La peinture (et après j’arrête de vous embêter !) Je compte peindre uniquement la face avant avant car les les moniteurs seront encastrés. Ce sera très sobre, en noir ou gris anthracite. J'aimerai utiliser une peinture mat ou anti-reflet. Je connais la peinture de marque Nextel que l'on retrouve sur certains microphones (Schoeps, si certains connaissent). Elle est anti-reflet et d'un aspect velours au toucher mais malheureusement très chère !
Je suis preneur de quelques conseils pour son application et quelques références en pistolet/compresseur (pas le gros de 300L s'il vous plait ! :mrgreen: ) et ponceuses.
Pour ce que je sais, la technique consiste d'abord à poncer (main ou machine ?) avec un grain très fin (180 ? moins ça existe ?), bien nettoyer, passer une première couche, re-poncer, re-nettoyer, re-passer une couche... combien de fois ? Jusqu'à avoir un résultat satisfaisant ?

Je vous serait vraiment reconnaissant si vous pouviez répondre, même succinctement et me donner quelques conseils ! Merci déjà d'avoir lu ce pavé jusqu'au bout ! :)

Bien cordialement,
Stéphane.
BrunoB
Poste parfois

Re: Fabrication enceintes acoustiques en MDF

Message par BrunoB »

Pour l'assemblage de mes enceintes, j'ai utilisé l'onglet verrouillé.

Voici un lien avec une photo de ce type d'assemblage réalisé par davidoffo.
(photo de l'assemblage en cours de collage avec les serre-joints bleus.

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =28&p=9735

Bruno
Stéphane.B
Découvre le forum

Message par Stéphane.B »

Merci pour ta réponse Bruno ! :)

C'est pas mal cet assemblage effectivement mais j'y vois deux limitations :

- L'épaisseur du panneau sera limité ou plutôt sera fonction de la hauteur de la tête de fraise.

- C'est super pour coller les parois haut/bas - gauche/droite mais la face avant et le fond du coffret ne profitent pas de cette technique d'assemblage malheureusement.

Mais merci quand même ! ;)
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

J'ai déjà collé des feuilles de plomb sur du ContrePlaqué pour des cages anti RX.La colle que j'ai utilisée néoprène Sader PRO en bidon de 5l.J'avais mis le Pb en sandwich, deux panneaux de différente épaisseur pour faciliter l'assemblage (de mémoire).
Il y a des sociétés qui fabriquent ce CP au plomb.Je crois que la feuille de plomb que l'on trouve facilement en couverture est de 3mm, et pour une densité du Pb >11, je te laisse calculer le poids !! pour ton enceinte.
De même faudra faire attentions aux déformation du collage sans contre balancement.
J'ai lu que le caoutchouc a de bonne propriétes acoustiques, et il existe du caoutchouc au plomb (tablier de radiologue)
mais le prix !!!, (c'est juste une idée).
Pour la colle vinylique, j'avais fait des recherches et sur les caractéristiques que j'ai pu lire et fournies par les fabricants, (mais difficile à vérifier) la pattex bof !!, et la meilleure serait la marque briançon.
a+
eila
Willow
Accro

Message par Willow »

Si tu connais Schoeps, c'est que tu dois avoir quelques connaissances en son. Pour ma part, j'en ai utilisé, usé, ré-appairés et même réparé quelques uns. Je m'étonne donc que tu tentes de réaliser un sandwich composite pour réaliser tes enceintes. Le composé bitumeux n'apportera pas grand chose, sauf en forte épaisseur. Tous les caoutchoucs ne sont pas à conseiller pour l'isolation acoustique. Seul le caoutchouc dur réduit les transmissions solidiennes. Je n'ai jamais eu de meilleurs résultats dans la fabrication d'enceintes closes, qu'avec une construction boite dans la boite, avec un amortissement 10mm de sable compressé entre les parois. C'est pas cher, facile à mettre en œuvre et pas cher. Concernant l'assemblage des panneaux de médium, c'est pas très important. Tu peux faire comme tu veux, l'assemblage à plat bord à la colle PU est suffisant. Si tu fais un assemblage à queues droites, l'idéal avec le médium c'est de ne pas être en dessous de l'épaisseur du panneau pour la tailles des queues. Enfin, des queues droites à la CNC, c'est pas trop l'exploiter. Elle peut permettre les joints les plus décoratifs ou les plus extravagants :
Image
Concernant la peinture, il faut d'abord que tu bloques ton médium avant peinture. On peut le faire avec un fond dur, mais pour les chants, enduire c'est mieux. Les chants sont souvent trop absorbants et non lisses. que l'on passe un vernis ou une peinture dessus.
Romain L
Accro

Message par Romain L »

Stéphane.B a écrit : (4) La peinture (et après j’arrête de vous embêter !) Je compte peindre uniquement la face avant avant car les les moniteurs seront encastrés. Ce sera très sobre, en noir ou gris anthracite. J'aimerai utiliser une peinture mat ou anti-reflet.
Pourquoi ne pas prendre du médium teinté ?
Image
Comme ça pas de soucis de peinture.
BrunoB
Poste parfois

Message par BrunoB »

Un caisson complet, les 6 faces peuvent être assemblées avec un onglet verrouillé.

Il est important de choisir la fraise en fonction de l'épaisseur des parois, parfois l'inverse.

Bruno
Stéphane.B
Découvre le forum

Message par Stéphane.B »

Merci à tous pour vos réponses !

@ila : pas mal la Sader Pro, effectivement. Le CTP ou le caoutchouc au plomb, l'idée est intéressante, le prix aussi ! :lol:

@Romain L : je ne connaissais pas le médium teinté. On voit encore les particules de bois, je trouve pas ça top visuellement. Il existe par contre un matériau qui s'appelle "Paperstone" qui lui est très joli brut mais qui est par contre très cher. En gros c'est du MDF mais collé en fines couches et c'est un produit "vert" (pas de formaldéhyde dans le liant). Par contre j'ai déjà dit que c'était très cher ? :mrgreen:

@BrunoB : effectivement, si les 6 face peuvent être assemblées avec un onglet verrouillé pourquoi pas. Mais j'ai un peu peur pour la fraise si je fais des parois composites avec une couche de plomb.

@Willow : tiens, un autre ingé son ! ;) Alors pour te répondre dans le désordre :

- oui, je connais la technique qui consiste à sabler les parois des ébénisteries. Mais dans ce cas-là, et corrige-moi si je me trompe, mais on ne pourra sabler que les parois gauche/droite et le fond, non ? Les parois haut/bas ainsi qui la face avant qui reçoit le haut-parleur ne peuvent pas profiter du sablage. Mais tu m'as donné une idée, sabler les parois qui le peuvent et faire des parois composites pour les autres.
EDIT : j'a dis une (grosse) bêtise, on peu sabler les les parois haut/bas et gauche/droite mais pas le fond et la face avant. Les photos de ce site illustrent bien le propos : http://www.bonavolta.ch/hobby/en/audio/lo_damp.htm

- pourquoi je reste sur cette idée de paroi composite, qui ma foi ne me semble pas si mauvaise. Je t'invite à faire une recherche sur le net avec le terme "constrained layer damping". L'idée est la même que lorsque l'on met une couche de Green Glue (un produit visco-élastique qui colle mais ne sèche pas) entre deux couches de BA13 pour améliorer l'isolation acoustique.
Cet article d'Audioholics illustre bien le concept : http://www.audioholics.com/loudspeaker- ... akers-pt-2 (Pardon c'est en anglais)
En règle générale, le son n'aime pas traverser des matériaux de nature différente ou plutôt de densité différente et la loi demasse nous indique que l'on "gagne" 6dB d'isolation à chaque fois que l'on double la masse. J'essaye d'appliquer ces deux règles aux ébénisteries des enceintes acoustiques. Le Madex (ou plaque de bitume équivalente) va apporter l'isolation. La feuille de plomb va apporter de la masse supplémentaire. On pourrai aussi ajouter un couche de contreplaqué qui a une masse inférieure au MDF mais est plus résistante que ce dernier et aura une fréquence de résonance différente.

- enfin en ce qui concerne l'assemblage. Ta photo est très sympa mais je ne cherche pas à faire quelque chose d'esthétique (à part la peinture de la face avant que j'aimerai sobre mais assez classe) mais seulement atteindre un certain niveau technique plutôt devrai-je dire qualitatif en ce qui concerne la solidité de l'assemblage. Et de toute façon l'enceinte sera encastrée, il n'y aura pas grand chose à voir ! :lol:
Je ne savais pas pour la taille des queues, merci. Donc si j'ai des panneaux de 30mm d'épaisseur, il ne faudrait pas que les queues fassent moins de 30mm de large. Bien reçu, je retourne à mes plans sur Sketchup !

Quitte à utiliser le potentiel d'une CNC, y'aurait-il contre-indication à utiliser des queues d'aronde avec du MDF ?

Merci aussi pour le tuyaux concernant la peinture ! ;)

Bien cordialement,
Steph.
Willow
Accro

Message par Willow »

Pas de contre-indication pour les queues d'aronde, même si ça reste inutile. Je ne vais pas prêcher inutilement pour les caissons sablés si tu as une idée sur la question. Toutefois, tu traite ton enceinte comme si tu cherchais à faire une isolation phonique, or on insonorise pas une enceinte, c'est pas un studio, ça n'a pas de sens. J'ai bossé quelques années chez un fabricant français d'enceintes haut de gamme, c'est justement un sujet que je connais assez bien et l'acoustique était ma spécialité dans mes études. Je ne connais pas la formation que tu as faite, et je ne juge pas tes connaissances, à chacun sa spécialité. Ce que l'on cherche à faire dans une enceinte, c'est éviter les transmissions solidiennes, c'est pas vraiment de l'isolation acoustique. Les caissons en bois sablé, on peut sabler 5 faces. Seule la façade n'est pas sablée. Donc idéalement, il faut qu'elle soit dans un matériau inerte et qui a une masse certaine. Du béton composite est un bon choix, en plus c'est beau, pas besoin de le peindre. 1cm de sable, ça représente beaucoup plus que le doublage de la masse. Les 1cm de sable que j'ai mis à l'intérieur de mes caissons représentent 63kg alors que la menuiserie et le matériel représentaient 18kg. Non seulement c'est dense, mais en plus grâce à sa texture de grains fins et mobiles les vibrations ne savent pas conserver leur amplitude. Toute vibration est donc grandement plus atténuée que par le simple fait de l'ajout de masse. Une fois que tu as ajouté le sable, plus besoin de 30mm de MDF Mais je m'égare, tout cela est très éloigné des enceintes que tu vas réaliser. En tous cas, à défaut d'avoir la joie d'écouter tes moniteurs, j'aurai plaisir à en suivre la réalisation. ;)
Répondre