Je me suis permis de m'inscrire sur votre forum afin de vous poser quelques question sur une future réalisation et profiter si vous le voulez bien de vos lumières et de votre expérience, étant un amateur total en ce qui concerne le travail du bois et n'ayant pas le talent de certains ! (et ce malgré un arrière grand-père menuisier)
Alors voilà, je suis ingénieur du son de métier et je vais me fabriquer des moniteurs pour un projet assez ambitieux. J'ai quelques idées (originales ?) pour concevoir l'ébénisterie et je me suis dit que ce serait une bonne idée de les faire valider par une communauté d'amateurs (et pros ?) éclairés qui voudront bien partager un peu de leur expérience avec moi et je l'espère m'éviter quelques déconvenues, voire d'aller droit dans le mur...
Classiquement, les enceintes acoustiques, aussi appelés moniteurs en studio, sont fabriqués en panneaux de contreplaqué (avec une préférence pour le bouleau de Finlande) ou de MDF. Pour ma réalisation, je vais plutôt aller vers du MDF ou encore mieux du HDF si j'arrive à en trouver, tant pour son apparente facilité d'usinage que pour sa plus grande masse surfacique (poids au M²) et son caractère "isotrope" (homogénéité dans les 3 dimensions).
(1) Généralement, les panneaux sont assemblés en les collants "chant sur bois" (excusez-moi, je n'ai pas trouvé l'équivalent en français mais en anglais cet assemblage porte le nom de "butt joint"). J'aimerai aller un peu plus loin en faisant un assemblage à queue droite. Y'a-t-il une contre-indication à faire ce genre d'assemblage avec du MDF ? (fragilité des "doigts" par ex.) On peux lire que de toute façon la colle à bois est plus résistante que le bois lui-même, sans aller jusqu'à l'assemblage en queue d'aronde qui semble être le plus résistant de tous, est-ce que l'assemblage que je veux faire vous parait inutile ?
(2) Je compte confier la réalisation des panneaux par une entreprise d'ébénisterie/menuiserie qui disposerai d'une CNC. Je compte par contre faire l'assemblage et la finition des caissons moi-même mais j'ai besoin d'un maximum de précision pour la découpe/l'usinage des panneaux. Pourriez-vous me conseiller une entreprise qui dispose de ce genre de matériel dans la région de Nice-Cannes ? (Alpes Maritimes en gros, mais je peux tirer jusque dans le Var si ça vaut le coup)
(3) Pour compliquer encore un peu plus le tout, j'envisage de réaliser les parois du coffret en faisant un assemblage de différents matériaux et pas seulement du MDF, le but étant d'améliorer l'amortissement des parois et de lutter contre les vibrations. Plus concrètement, j'avais pensé à la fois amortir avec une couche de bitume (ça se vend par plaque de différentes épaisseur) et alourdir avec un couche de plomb (typiquement les plaques qui sont utilisées pour couvrir les toitures). Quelle colle me conseilleriez-vous d'utiliser ? De l'époxy bi-composant ? De la néoprène ? Gorilla Glue ? (
J'en profite pour glisser un petite question sur la colle à bois. En cherchant sur le web, j'ai vu que, particulièrement aux US, il y avait une multitude de marques et références différentes. Celles que l'on peut trouver cher nous se valent-elles toutes plus ou moins ou bien avez vous des préférées ? J'imagine qu'il faut fuir comme la peste tout ce qu'on trouve dans les castos et bricos, en particulier Pattex. Il faut aussi que je m’achète des serre-joints pour maintenir en place fermement le tout.
(4) La peinture (et après j’arrête de vous embêter !) Je compte peindre uniquement la face avant avant car les les moniteurs seront encastrés. Ce sera très sobre, en noir ou gris anthracite. J'aimerai utiliser une peinture mat ou anti-reflet. Je connais la peinture de marque Nextel que l'on retrouve sur certains microphones (Schoeps, si certains connaissent). Elle est anti-reflet et d'un aspect velours au toucher mais malheureusement très chère !
Je suis preneur de quelques conseils pour son application et quelques références en pistolet/compresseur (pas le gros de 300L s'il vous plait !
Pour ce que je sais, la technique consiste d'abord à poncer (main ou machine ?) avec un grain très fin (180 ? moins ça existe ?), bien nettoyer, passer une première couche, re-poncer, re-nettoyer, re-passer une couche... combien de fois ? Jusqu'à avoir un résultat satisfaisant ?
Je vous serait vraiment reconnaissant si vous pouviez répondre, même succinctement et me donner quelques conseils ! Merci déjà d'avoir lu ce pavé jusqu'au bout !
Bien cordialement,
Stéphane.